Bonjour à tous ^^
Après avoir lu les mangas Doubt et Judge, j'ai de suite senti une idée de MMO monter en moi. Ce serait un mélange d'Amnesia, Doubt, Judge, League of Legends et de pleins de mini-jeux.
Voici la base du jeu dans le manga :
Les règles sont simples, les joueurs sont des lapins dans une colonie, et l'un d'eux est secrètement désigné comme étant le loup. À chaque tour, le loup dévore un lapin, et les lapins restants doivent essayer de démasquer le loup. La partie se termine une fois que le loup est démasqué ou lorsque tous les lapins ont été mangés.
J’ai un peu modifié tout ça, en ne faisant en sorte qu’un lapin est considéré comme « assassiné par le ou les loups » qu’à certains tours.
Bien sûr, il y aura deux versions :
_ une pour les + de 18 ans, avec les séquences d'exécution et où on pourra voir les cadavres des morts pendant les temps libre ;
_ une pour les - de 18 ans, sans les séquences d'exécution et où on ne verra pas les cadavres des morts.
Ce seront des parties de 9 à 19 joueurs. Voici la répartition des loups et des salles :
_ pour une partie de 9 à 12 joueurs, 1 loup est désigné au hasard. Il y a 1 salle principale, 4 couloirs et 4 salles secondaires ;
_ pour une partie de 13 à 17 joueurs, 2 loups sont désignés au hasard et ils ne savent pas qui est l'autre loup. Il y a 1 salle principale, 8 couloirs et 4 salles secondaires ;
_ pour une partie de 18 à 19 joueurs, soit 2 loups sont désignés au hasard et savent qui est l'autre loup, soit 3 loups sont désignés au hasard et ils ne savent pas qui sont les autres loups. Il y a 2 salles principales, 13 couloirs et 6 salles secondaires.
La manière de pouvoir jouer sera différente suivant le moment de la partie :
_ si c'est un temps libre, le joueur peut voir et se mouvoir comme dans Amnesia. Il a la possibilité de voir un joueur s’il est dans la même salle que lui, ou, dans le cas d'un couloir, s’il est dans le champ de vision du joueur.
_ si c'est un temps de mini-jeu, l’écran montrera un jeu flash et le joueur ne pourra pas voir ou discuter avec les autres joueurs. À la fin du mini-jeu, les résultats de tous les joueurs sont révélés.
_ si c'est un temps de jugement, l’écran affichera un tableau avec un rectangle par joueur où on peut lire le pseudonyme d’un joueur. Les joueurs peuvent discuter entre eux.
Les loups ont un avantage sur les lapins : lors du temps de mini-jeu, ils peuvent voir les lapins jouer aux mini-jeux, et ils choisissent leurs scores.
Voici le déroulement d'une partie :
Tour 1 :
Temps de mini-jeu de 1 minute et 30 secondes. Le mini-jeu est choisi aléatoirement. À la fin du mini-jeu, les joueurs disposent de 30 secondes pour voir le score de chaque joueur sur ce mini-jeu.
Temps libre de 5 minutes pour discuter dans diverses salles ou couloir. À chaque salle son canal de discussion.
Temps de jugement allant de 30 secondes à 1 minute. Ce temps s’arrête quand tous les joueurs ont choisi le joueur à condamner. À la fin du temps du jugement, le joueur condamné est exécuté au bout de 5 secondes. Si le loup n’a pas été exécuté de cette manière, le tour suivant commence.
Tour 2 :
Temps de mini-jeu de 1 minute et 30 secondes. Le mini-jeu est choisi aléatoirement. À la fin du mini-jeu, les joueurs disposent de 30 secondes pour voir le score de chaque joueur sur ce mini-jeu.
Temps libre de 2 minutes pour discuter dans diverses salles ou couloir. À chaque salle son canal de discussion.
Temps de jugement allant de 30 secondes à 1 minute. Ce temps s’arrête quand tous les joueurs ont choisi le joueur à condamner. À la fin du temps du jugement, le joueur condamné est exécuté au bout de 5 secondes. Si le loup n’a pas été exécuté de cette manière, le tour suivant commence.
Seul le tour 1 bénéficie de 5 minutes de temps libre entre les joueurs. Tous les autres tours ne possèdent que 2 minutes de temps libre.
Après le temps de mini-jeu des tours 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, …, le joueur avec un score de mini-jeu total le moins élevé quitte la partie, il est considéré comme « assassiné par le ou les loups ». Si un loup a le score de mini-jeu total le moins élevé de la partie, le joueur ayant le score le plus proche de ce loup quitte la partie de cette manière.
Si un joueur n'a pas voté lors du temps jugement, la partie est finie et ce joueur perd le nombre de RP qu'il aurait dû gagner. Les autres joueurs gagnent le nombre de RP qu'ils auraient dû gagner divisé par 2.
Voici le total de RP attribué à la fin de la partie pour un lapin vivant :
score total de mini-jeu/2 + nombre de loup exécuté*2 – nombre de lapin exécuté ou mort*3 = Rabbit Points gagnés
Voici le total de RP attribué à la fin de la partie pour un lapin mort :
score total de mini-jeu/2 + nombre de loup exécuté pre mortem*2 – nombre de lapin exécuté ou mort pre mortem*3 = Rabbit Points gagnés
Voici le total de RP attribué à la fin de la partie pour un loup vivant :
score total de mini-jeu/2 - nombre de loup exécuté*2 + nombre de lapin exécuté ou mort*3 = Rabbit Points gagnés
Voici le total de RP attribué à la fin de la partie pour un loup mort :
score total de mini-jeu/2 – nombre de loup exécuté pre mortem*2 + nombre de lapin exécuté ou mort pre mortem*3 = Rabbit Points gagnés
Le nombre d’expériences gagnés à la fin d’une partie est égale au nombre de RP gagnés. Au bout d’un certain nombre d’expériences, le joueur gagne un niveau, débloquant de nouveaux articles à acheter avec des RP.
Si un nombre de RP ne devrait pas être entier, il est arrondi à l'unité inférieur.
Manière d’utiliser les RP :
_ acheter une nouvelle couleur de masque de lapin ;
_ acheter une nouvelle couleur de peau ;
_ acheter de nouveaux accessoires pour le masque de lapin (tatouages, cicatrices, chapeaux, …) ;
_ acheter de nouveaux vêtements (jeans, shorts, T-shirts, pulls, …).
Tous les joueurs (même les loups) sont sous la forme d'humains à tête de lapins. Le but est simple :
_ pour les lapins, ils doivent exécuter le ou les loups.
_ pour le ou les loups, ils doivent exécuter et tuer tous les lapins. S’il ne reste qu'un lapin après un jugement, le ou les loups gagnent.
Voilà. J'ai déjà sur papier les dimensions des plans des salles et couloirs, mais je cherche plusieurs choses, dont :
_ un logiciel de création 3D (pour le décor et les personnages) ;
_ un logiciel de création de jeux (quitte à apprendre le langage codé) ;
_ un logiciel de création de mini-jeux (j'ai des idées de mini-jeux, mais vos idées sont la bienvenue).
Je sais que je pars de rien, mais j'ai vraiment l'impression qu'un jeu comme ça peut fonctionner, quitte à y passer 3 ans dessus.
Merci d'avance pour vos réponses et/ou conseils
(et si je ne suis pas sur le bon topic, merci de me déplacer)
topodu01
[ Dernière modification par topodu01 le 10 jun 2012 à 20h09 ]