Supter Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/06/2023 Grade : [Druide] Inscrit le 31/10/2004 2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts | Envoyé par Supter le Mercredi 13 Janvier 2016 à 16:28
J'ai un peu de mal à faire un top, alors vu que j'suis le 4ème et dernier participant de ce thread j'vais faire le truc un peu à ma sauce. Je vais le faire en top 5, et j'vais rajouter un top 3 de mes déceptions par la suite.
Top 5 :
1. Lamanif
De très loin mon préféré de la relève. Comme je le disais dans mon dernier post, on cantonne souvent Lamanif au rôle du mec dégueulasse aux blagues un peu faciles. Honnêtement, je trouve ça incroyablement faux. Lamanif est probablement le battle MC le plus complet de ces nouveaux talents. Le mec a une vraie écriture, enchaîne les multisyllabiques et réussit, en plus, à puncher en le faisant. On a eu des mecs avec une assez bonne plume, on a eu de bons punchers, mais on a eu très peu de mecs capables de faire les deux à la fois. Côté français j'pense surtout à Blackapar à son meilleur niveau (rc4, rc7) et Hermano. À côté de ça, il réussit à bien amener son comique de répétition dans les rounds. Il pêche peut-être un peu sur les pattern, mais le seul qu'il a essayé, s'il était parfois faible, était aussi régulièrement très bon et souffrait simplement du manque de culture du public (je pense à son couplet sur le cinéma, avec "C'est mon seul et unique plan. Birdman" qui fait un bide).
En gros, le mec le plus complet, qui est légèrement délaissé par beaucoup de fans par ce qu'il souffre d'une réputation absolument pas fondée (celle de ne toujours faire que du dégueulasse). En plus de ça, il est capable de RealTalk Cheef, alors que tout soralien/dieudonniste qu'il soit, personne n'avait été capable de le mettre face à sa merde. (Et je considère que Arcanes avait échoué face à Maadou)
2. Hermano
J'le fait passer devant Maadou pour une seule raison : je pense que c'est le mec avec le plus de potentiel de tous les MC du RC, et dans le top en incluant ceux des WU. Il a une écriture qui marche, et a montré qu'il savait puncher avec. Gros défaut : il part régulièrement dans la blague facile qui fonctionne probablement pour beaucoup, mais me fait un lâcher un "meh", là où je rigolais à la phrase d'avant.
Ca a été le premier (avant même Lamanif, puisque lui ça date du début de sa carrière, et il était déjà accompli devant Louvar, selon moi) à réussir à combiner jeux de mots et punch. C'est facile de bien écrire, d'inverser les sons et de faire hurler le public. Suffit de voir Fleyo. Par contre, réussir à tabasser l'autre avec, à répondre tout en montrant que l'on est bon, c'est beaucoup plus dur. Selon moi, Hermano excelle dans ce domaine où seul Lamanif l'égalise aux RC.
3. Maadou
Difficile à séparer du top 4, à vrai dire. Maadou est une brute. Si je devais le comparer à un autre MC, ce serait à Wojtek. D'où l'intérêt de leur battle. Maadou est fort, par ce que Maadou a le meilleur type d'armure de tous les battles MC du RC. Et c'est là à mon avis le problème de Maadou : car là dessus, il est comme Wojtek. Les deux ne se mettent pas spécialement en avant : ils attaquent. Leur défense, c'est juste d'attaquer l'autre plus violemment encore. C'est sale, parfois c'est bas, mais c'est drôle et c'est permanent. Le problème, c'est qu'à ce jeu là, Wojtek est meilleur que lui. Leur rencontre, c'est un peu le niveau de fin pour Maadou, et c'est vraiment un battle que j'adore. Par ce qu'il est face à celui qui est comme lui sur tous les points, sauf qu'il est meilleur.
La plus grosse qualité de Maadou : il ne peut jamais avoir l'air mauvais.
4. Cheef
J'aime vraiment pas le mec (par ce que ça a l'air d'un gros teubé), mais faut avouer qu'il a amené de la fraîcheur aux RC. Il a amené son truc à lui qu'à mon sens, personne n'avait essayé de faire. Et du coup, ça a marché. Son battle contre Infinit aux RCE c'est probablement la meilleur performance jamais faite à un RCE, et ça aurait largement valu un main-event de RC. Deux problèmes dans ce battle donc : d'abord, Infinit. Ensuite, Cheef s'est beaucoup conformé au reste du genre. Il a toujours sa pointe d'originalité cela dit.
Je pense que le mec est bon, et que seul Lamanif aurait pu détruire son caractère, son complotisme. Si Lamanif vs Cheef ne s'était pas passé, le résultat de ce classement aurait été très différent.
5. Louvar
Honnêtement, j'aurais adoré pouvoir mettre Arcanes devant. J'adore Arcanes, j'trouve sa personnalité super rafraîchissante, et contre Maadou, il a vraiment sorti des trucs ultra lourds, et une performance globalement exceptionnelle. Le problème, c'est que dans ce même battle, il fait un truc représentatif de pourquoi le mec a du mal à persuader. Quand il parle de son passage en HP, c'est a peu près le pire truc qu'il puisse faire. Il se taille tout seul sans puncher, et il ne fait pas qu'échouer à parler d'un truc pour dévier les coups de son adversaire, il se rend ultra vulnérable et montre qu'il n'a pas confiance en lui.
Louvar, c'est l'inverse. Il est jeune (et le fait savoir), et se donne un rôle auquel il tient. C'est le jeune le plus "roots" dans le sens où il est vraiment dans le milieu depuis tout petit, et il réussit. Du coup il a un côté, je trouve, "authentique". Il a confiance en lui et assume ses blagues. Pour moi, Louvar gagne assez largement contre Cheef.
J'passe ensuite à mon top 3 des déceptions :
1. Tetrys
J'attendais en lui un mec du niveau d'Hermano. Il n'a jamais concrétisé. C'est probablement le mec qui a le plus de bonnes idées, tout en étant un des mecs le moins capable de les exécuter. À peu de chose près, ça aurait pu être un top 3 de cette liste, mais finalement il ne pénètre pas dans le top 10.
2. 2taf
En parlant de mec authentiques, y'a 2taf. J'trouve honnêtement que le mec est bon, qu'il a une bonne façon de rapper et globalement des angles plutôt pas trop mauvais (genre dans la moyenne haute des MCs). Mais y'a des trucs qui manquent, dans le delivery et dans la profondeur des lignes. Encore une fois, un mec qui pourrait mériter sa place à tous les RCs (après, pas forcément dans les hauts de carte, mais au moins sur la carte du RC). Le battle contre Maadou est A++.
3. Zomaken
Le mec avait la meilleur delivery de tous les amateurs, et de très loin. En plus au début il était pas mal par ce qu'un peu trash et avait un personnage très offensant. Le problème c'est que ce qui était cool et rafraichissant lors de ses deux premiers battles devient ultra faiblard au bout du sixième. Et c'est là où je répond à Balada : le problème de Zomaken, la raison pour laquelle c'est cet "amoureux éconduit", c'est qu'il ne s'est pas amélioré. Y'a rien de mieux entre sa perf au RC et sa première perf à la MSG.
___________________ Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.
|