Fuck j'viens de regarder le battle de Fleyo contre Sidi-Omar.
Autant on peut dire que Sidi-O a un meilleur jeu et donne un meilleur rythme à ses couplets ... Autant au niveau de l'écriture, y'a absolument rien à voir. Fleyo est absolument monstrueux. J'ai l'impression qu'il a peu progressé entre ce battle et celui face à Crescendo en terme de jeu. On a l'impression qu'il est toujours mal à l'aise.
Mais sa plume est exceptionnelle. J'aimerais bien le voir face à Krok s'il step-up un peu. Même si j e donnerais l'avantage assez clairement à Fleyo, les deux MCs se ressemblent pas mal. Les deux ont des bonnes plumes, mais pas de la même façon : Krok me semble plus cultivé, capable de frapper sur plus d'angles, alors que Fleyo a sûrement une des meilleurs maîtrises de la langue des battle MC français. Au niveau de leurs carences, les deux me semblent avoir du mal sur leur élocution, les deux semblent assez peu à l'aise sur scène, et pourraient gagner là dessus.
Et tant qu'à parler du niveau des battle MC, j'aurais aimé discuté avec vous : sur la scène française étendue (c'est à dire francophonie à l'exception du Québec), qui vous voyez dans le top, qui dans le midtiers, et sur qui vous basez vos espoirs ?
J'arrête pas de lire dans les commentaires que les RC sont moins bons, qu'il n'y a pas de relève, surtout.
A l'heure actuelle, je vois une poignée de MC au top :
Wojtek tout d'abord. Un peu décevant face à Kard, il a montré des trucs super violent face à Lawid, c'est à dire quand il avait vraiment des choses à dire sur son adversaire. À l'heure actuelle je le vois comme le meilleur quand il s'agit de profiter des faiblesses (toutes : dans les battle, dans les morceaux de rap ou les faiblesses humaines) d'autrui. Du coup, ça en fait au mieux un favori, et au pire des cas, je n'arrive pas à le donner perdant.
Blackapar ensuite. Son amélioration a été fulgurante, livrant sans doute l'une des meilleures performances de tous les RCs lors des RC4 (en faisant pour moi le deuxième meilleure battle des RC à l'heure actuelle après Wojtek contre Dony S, malgré les lacunes de Sango). Sa performance aux WU a été exceptionnelle, et même si elle a été un peu faiblarde au RC5, on m'a dit beaucoup de bien de ce qu'il a fait lors des RC6 ... du coup forcément, on peut que l'attendre. On notera quand même que ce qu'il fait comme rap ... est quand même vraiment pas terrible.
Yoshi, pour finir ce top 3. Le mec est un monstre, et step-up d'édition en édition. Je le trouve vraiment excellent, et bien que tout le monde s'accorde à dire qu'il soit très bon, je le trouve encore sous-estimé. Ce mec a, comme Blackap, presque tout : jeu de scène, excellente élocution, des phrases bien recherchées mélangées à des vannes bien écrites qui tapent bas. Pour moi, ce sont les trois MC les plus complets à l'heure actuelle.
Un peu en dessous, j'mettrais des MC confirmés, mais que j'vois mal aller plus haut. Là dedans je mettrais Lunik, Gaiden, Vincenz, ou encore Jazzy Bazz.
Malgré une performance folle au RC4 (en particulier son troisième round qui était absolument magistral du début à la fin), je suis pas un grand fan de Gaïden, et plus je découvre de MC, moins je l'apprécie. C'est toujours un peu les mêmes vannes, le même flow, la même élocution. C'est vite gavant. Il représente bien les débuts du RC : des textes plus basés sur la vanne que sur la phrase percutante.
Lunik est sans doute dans le top 3 des MC les plus à l'aise et avec le meilleur jeu de scène avec Jazzy Bazz et Nekfeu (malgré son faible nombre de participation). Tu sens les mecs à l'aise, mais leur plume n'est vraiment pas terrible (Encore une fois, on notera l'exception de Lunik lors des RC3 où il a été vraiment correct, mais encore, je l'ai pas trouvé fou). Ils représentent un monde dépassé, et pour le mieux. Mais ils sont des favoris de publics, et si on sait que Nekfeu ne reviendra plus, pour JB et Lunik, on peut s'attendre à les voir. On notera que j'pense que Lunik peut step-up. Vu comment JB se fait sucer par le public pour la merde qu'il fait, il a aucune raison de chercher à améliorer ce qu'il spit.
Vincenz, enfin. J'crois bien que Boris l'adore, mais j'ai vraiment du mal. Il a des vannes pas mal, mais son jeu de scène est traumatisant. Il est encore au niveau zéro et j'ai l'impression qu'il s'améliore vraiment pas d'édition en édition. Alors ouais niveau textes, il est plus que correct, mais au bout d'un moment, ça me fait du mal de regarder ses battle à cause de l'ambiance. S'il arrive à améliorer ça, y'a moyen qu'il donne quelque chose de vraiment très très bon ceci dit.
J'vais passer ensuite sur mes favoris, ce que je vois bien affronter l'élite québecoise d'ici au WU15/RC9 : Crescendo, Arcanes, Fleyo, Maadou et RES.
Arcanes, de ce que j'en ai vu de son 2c2 et de la punch ligue, c'est vraiment du bon shit. Le mec a encore un jeu de scène un peu chelou, encore une fois on le sent pas à l'aise, mais j'kiffe le mec, et j'kiffe ce qu'il fait.
A côté de ça on a Fleyo et Crescendo, qui manquent d'agressivité et dont le jeu de scène est encore un peu faible. Mais niveau plumes et recherche des vannes, on voit un vrai potentiel (certes beaucoup plus abouti chez Fleyo).
Enfin, Maadou et RES. RES a eu du mal à trouver son rythme de croisière, mais comme Blackap, j'pense qu'il est parti et qu'il va casser des bouches. Les deux sont à la fois techniques et agressifs, et malheureusement bien sous estimés. J'sais pas pourquoi la foule ne kiffe pas RES. Déjà contre Yoshi y'avait des phrases géniales (bon, y'en avait qui sont tombées à plat bien hard comme le big bang). Pour Maadou, comme j'l'ai dit il me fait un peu penser à Grueseum de temps en temps, puisqu'il réussit parfaitement à conserver un jeu basé sur les vannes dans un univers qui améliore énormément, tout en gardant un niveau excellent. Bref, de la technique, du texte, et l'aisance sur scène qui arrive. Avec Maadou qui est pas mal actif sur la scène (en considérant que ça reste un nouveau), dans deux RC j'les vois au top les mecs.
Ensuite deux mecs que j'apprécie : Krok et Godié. J'aime bien les deux même si'ls sont dans deux délires bien différents. J'kiffe ce que Godié fait pour la scène et son intégrité, et j'trouve que malgré des phases parfois bien plates, y'a du super lourd dans ce qu'il écrit. Pour Krok, il a la technique, mais c'est pas la bonne. Ceci dit y'a moyen d'en faire quelque chose.
Ca donne donc :
Blackap/Wojtek/Yoshi + Dony S
Maadou/Vincenz/Gaiden/Deen (le seul a avoir arrêté les battle que j'ai vraiment envie de marquer dans la liste)
RES/Fleyo/Arcanes/Crescendo/Jazzy Bazz/Lunik/Taipan
Godié/Krok/Mic Orni/Marshall/Dinos
Sango/Lawid/Mad Max/ et tous les autres.
Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.