Dans la foulée Joker a supprimé un de mes posts qui ne parlaient pas de facebook et j'ai failli pas le voir...
Est-ce que tu penses que les ONG luttant contre la discrimination (quelque soit le paramètre discriminant considéré) ont trop de pouvoir de censure ?
Non. Elle peuvent attaquer en justice (et que l'on considère ou non qu'elles en font trop, c'est une autre question), mais pas censurer.
Vu qu'au final la décision de justice conduit à une censure, c'est un peu pareil, en fait c'est même pire.
Un colloque (controversé bien entendu) intitulé "
Des nouvelles approches sociologiques, historiques et juridiques à l'appel au boycott international: Israël, un Etat d'apartheid?" n'a pas pu avoir lieu suite à une décision de justice venant de pressions du Crif. Je ne cautionne pas franchement le colloque, mais utiliser la justice comme outil de censure c'est discutable.
Ensuite, concernant la recherche, je pense qu'il manque simplement des fonds privés en France.
Ca provoque souvent des réactions virulantes de dire ça, mais rien qu'à constater l'état de certains labos universitaires (des hottes de Jussieu qui n'aspirent pas par exemple... Normalement il est interdit de manipuler dans ces conditions, notemment des composés souffrés, ce que j'ai pourtant fait pendant deux semaines), il apparait évident que le budget de l'état est trop faible.
Pourtant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de répartition, mais juste de moyens. Je veux dire par là qu'il n'y a pas d'argent à prendre dans un autre budget pour le mettre dans la recherche et si on se lance sur le budget de la défense, d'une part, une grande partie de ce budget sert à la recherche militaire qui est régulièrement un tremplin pour la recherche publique (aussi triste que ça puisse paraître) et, d'autre part, si on en retire de là je pense que l'éducation en aura toujours plus besoin que la recherche.
Donc il manque selon moi des partenariats plus importants entre les institutions de recherche publique (je pense aux universités essentiellement, curieusement les écoles d'ingé ont en général les moyens d'avoir des labos tout à fait exploitables et ont plutôt des soucis "de riche" du style "on a besoin d'une nouvelle machine de spectrométrie de masse") et des entreprises privées intéressées par les domaines de compétence des divers départements de ces universités.
Pour les maths en tant qu'outil de sélection, je serais plus bref puisque je n'ai pas vraiment eu cette impression. Comme le dit Dr_Z, la seule sélection qui est proposée c'est entre ceux qui ont appris les problèmes types et les autres, en tout cas en ce qui concerne les concours aux CCP et à centrale. Concernant les mines et, plus violement, l'X et les ENS, là je suis plutôt d'accord, les problèmes demandent bien plus de compréhension, de raisonnement et d'extrapolation (présentation de nouvelles notions basées sur une partie du programme).
Après, pour centrale et les CCP, j'ai eu la même impression sur toutes les matières scientifiques, c'est franchement à base de problèmes types.
Edit : j'avais pas tilté que c'était par rapport à l'enseignement pré-bac. Dans ce cas, effectivement ça prend une grande part sur la sélection pour la filière S. Pourtant je ne pense pas que ce soit à ce point une mauvaise chose dans le sens où les maths sont tout de même le noyau des matières scientifiques vers lesquelles tu peux t'ouvrir par la suite et que sans elles tu ne va pas loin dans la filière S. C'est à mon avis le grand drame de l'orientation pré-bac, les élèves ne comprennent pas l'importance des maths et s'en détournent, se retrouvant parfois privés d'un bon lycée pour une filière S à cause de ça.