zwouip Hors Ligne Membre Inactif depuis le 08/11/2019 Grade : [Sorcier] Inscrit le 11/03/2006 3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts | Envoyé par zwouip le Lundi 19 Mars 2012 à 11:21
Yo les mordus de LG, cette semaine j'étais à festival de jeux à la Chaux-de-Fonds et j'ai joué à un jeu que je connaissais pas avant, et que j'ai adoré ; ça s'appelle Resistance.
Ca ressemble pas mal au LG avec des mécaniques un peu différentes, et je suis en train de réfléchir à une adaptation pour le forum.
Je serais intéressé à MJter une première partie pour voir ce que ça donne ; par contre ça demande assez d'implication et de réflexion de la part des joueurs donc je n'aimerais pas interférer avec une partie de LG. Si ça venait à poser problème, je m'inscrirais dans la liste des MJ, et je ferais une partie de Resistance au lieu d'une partie de loup-garou simplement.
Comme mise en bouche, voilà en gros les règles du jeu.
La partie se joue en 5 manches maximum, avec un nombre de joueurs entre 6 et 10 (on peut essayer plus mais ça demandera des adaptations).
Les joueurs sont séparés en deux camps : les résistants (bons) et les traîtres (méchants). Le ratio est autour de 1 traitre pour 2 résistants.
À chaque manche, les joueurs décident en commun (selon un processus détaillé plus tard) d'envoyer un certain nombre (prédéfini) de personnes en mission. Ce nombre va croissant (par exemple pour une partie à 9, il faut envoyer 3 personnes en mission la 1e manche, puis 4 personnes la 2e, puis 4, puis 5, puis 5). Le but ultime des résistants est de faire réussir 3 missions, le but ultime des traîtres est de faire saboter 3 missions.
Quand on est envoyé en mission, il existe deux choix possibles : faire réussir la mission ou la faire échouer. Un résistant ne peut que faire réussir une mission. Un traître a le choix, il peut soit la faire réussir (pour bluffer), soit la faire échouer. Il suffit qu'un seul traître veuille faire échouer la mission pour que celle-ci soit sabotée.
Quand une mission part, les joueurs envoient l'action qu'ils font pendant la mission au MJ, puis le MJ donne les résultats (plus ou moins l'équivalent d'une nuit au LG). Exemples pour une mission de 4 personnes :
- 3 succès, 1 sabotage (la mission échoue et contient au moins 1 traître ; 1 point pour les traîtres).
- 2 succès, 2 sabotages (la mission échoue et contient au moins 2 traîtres ; 1 point pour les traîtres).
- 4 succès (la mission réussit ; 1 point pour les résistants).
Comment les joueurs choisissent qui partent en mission ?
Dans la partie, en plus des traîtres et des résistants, il existe un rôle spécial : le leader. Ce rôle tourne tout au long de la partie selon un ordre prévisible.
Le leader commence par distribuer 3 pouvoirs à 3 trois joueurs différents de son choix (il ne peut se choisir lui). Ces pouvoirs sont l'équivalents des rôles au LG : sonde, sérum de vérité, double vote, etc.
Ensuite (après délibération) il propose une combinaison de joueurs qui vont partir en mission. Chaque joueur vote publiquement pour ou contre l'envoi de cette mission.
- Si le vote "oui" est majoritaire, la mission part (les joueurs envoient leurs actions au MJ, la mission est résolue, une équipe marque un point, puis on passe à la manche suivante). Le rôle de leader passe à la personne suivante dans la liste des joueurs.
- Si le vote "non" est majoritaire, la mission ne part pas. On change simplement de leader, qui donnera de nouveau 3 pouvoirs, puis fera une nouvelle proposition de mission.
Si le vote "non" l'emporte 4 fois, la manche s'achève bien qu'aucune mission ne soit partie, et les traîtres marquent un point.
Les avantages de ce jeu par rapport au LG, c'est qu'il n'y a pas de morts. Du coup, il n'y a que rarement de preuve sûre à 100% que quelqu'un est traître ou résistant. Par contre, les gens doivent prendre plus de décisions stratégiques qu'au LG (distribution des pouvoirs quand on est leader, vote pour ou contre l'envoi de la mission, et évidemment, l'action faite pendant la mission). Du coup, il y a plus de matière à réfléchir pour deviner le rôle d'un joueur.
Si certains sont intéressés, dites-le, pour voir si ça vaut le coup de paufiner les règles, développer les rôles, etc. Si il y a une bonne liste d'inscriptions, je peux envisager de lancer une partie d'essai, mais encore une fois, je ne veux pas interférer avec une partie de LG.
|