J'ai pas encore vu l'echelle de Jacob mais il est sur ma liste depuis un moment.
Pour la comparaison avec les jeux, evidemment vu que le peu que j'y ai joué, c'est difficile pour moi de voir les écarts de scénario.
MAIS
Je maintiens, le 1 est vraiment une réussite.
- Ils remplacent Harry Mason par un personnage féminin (Rose). Résultat, comme le premier jeu est bourré de personnages féminins, tous les persos importants sont des meufs, et ils se sont sentis obligés de rajouter des scènes avec des mecs pour équilibrer (le père qui sert à rien et le flic qui nous apprend des trucs qu'on savait déjà). Fais le test : zappe les scènes où ces deux gus se trouvent, et le film garde toute sa cohérence et gagne en durée. D'où ma question : mais bordel, pourquoi ils n'ont pas gardé Harry Mason ?
J'avais lu une analyse d'un internaute qui expliquait que tout le film reposait sur un axe principalement maternel. Les rapports mère/fille, le fait que Alessa se fasse violer par Colin présente l'homme sous ses plus mauvais aspects, tout comme Pyramid Head et son épée phallique. Il expliquait aussi le passage où on voit le Janitor contaminer le décor et le recréer comme un interieur d'uterus, ou un truc comme ça. Bon, c'est une vision des choses, mais ça se tenait.
L'histoire parallèle avec le père servait à plusieurs choses : Alterner la réalité et le cauchemar (comme ce passage excellent où ils sont dans une école vide mais ya Rose qui passe au même endroit et Cristopher sent son parfum...sans la voir. Génial. Ou comment montrer que le couple est à la fois très proche et très éloigné sur la même scène et le même plan). Le rôle du flic est de contraster avec cette image négative du père. Il a sauvé Alessa des flammes, donc tout les hommes ne sont pas mauvais (contrairement aux femmes qui sont très borderlines, même pour Rose et Dhalia.) Ca permet au film d'éviter d'être manichéen (comme c'est souvent le cas, surtout pour un jeu). Enfin, le rôle de Cristopher c'est aussi d'être là pour le 2. Parce qu'à la fin du 1, il est séparé d'Alessa, mais aussi de Rose. Et là son rôle est d'aller les chercher à Silent Hill, parce que lui, homme, père, n'a pas le droit d'y avoir accès (c'est un monde dominé par la féminité, Colin à été puni et Pyramid est au service d'Alessa tout en représentant son désir sexuel pour le genre masculin).
Silent Hill c'est aussi une histoire de vengeance, et là où ca me plaît, cest que Rose n'hésite pas à la fin à sacrifier tous les gens de l'église. Putain que cest bon de voir ça. Ca donne au personnage qui jusque là était un peu "la mère modèle" donc "le bien", une sacrée nuance de noirceur. Tout en se demandant si son acte n'est pas justifié, puisque après tout, elle et Alessa en ont bavé, et les membres de l'ordre le méritait pleinement. Et Alessa ne fait pas dans la demi mesure. J'aime les films où les limites du bien et du mal sont ainsi mélangées, reculées, au profit d'une idée, d'un but ou d'un idéal. V for Vendetta etait dans la même ligne.
Le début est complètement con : "olol, ma fille fait des cauchemars au sujet d'une ville, bah je vais l'y amener ! Ah c'est fermé et interdit d'accès depuis un feu de mine de charbon, comme à Centralia ? BAH C PA GRAV LOL"
Rose est perdue, elle veut comprendre ce qui arrive à Sharon. La petite fille est quand même au bord d'un gouffre (au sens littéral) au début du film. Ca aussi c'est bien : on a pas perdu de temps à montrer la santée mentale de Sharon se dégrader, on est direct dans le vif du sujet. D'ailleurs le film va souvent à l'essentiel et on ne s'ennuit pas. Quand au fait que Silent Hill soit fermé, la ville l'est physiquement et spirituellement, ce qui est interessant puisque du coup il existe plusieurs Silent Hill (la réalité, la ville grise, les ténèbres). La fin laisse supposer aussi qu'on ne peut accèder aux deux dernières que si on est mort (ou en tout cas sous forme d'esprit). En témoigne l'accident de moto de Sybil, ainsi que le choc en voiture de Rose.
Les effets spéciaux de la bataille (euh du massacre) dans l'église à la fin sont d'une rare laideur. C'est dommage parce que jusque là ils étaient très bons dans l'ensemble
A l'époque je les avait trouvés très bien. Le film a un peu mal vieilli de ce coté.
Pourquoi Alessa autorise-t-elle les gens qu'elle cherche à détruire à avoir un sanctuaire où ils peuvent se réfugier ? C'est son monde, elle le contrôle, à aucun moment on n'a d'explication satisfaisante sur ce point. C'est parce que c'est une église ?
Elle les autorise pas. Elle peut pas y aller parce qu'ils refusent d'admettre que tout ce qui se passe est de leur faute. Tout se passe sur un plan spirituel, donc elle est spirituellement "bloquée" par leur foi aveugle. L'église est ornée par , et je cite, "le symbole de leur foi". C'est donc une sorte de monument à leur aveuglement.
Alessa qui explique tout en bloc à Rose, d'une traite, en mode "bon ben tu as gagné le droit de tout savoir". C'est cheap, très cheap.
J'avoue, je m'attendais à un peu à mieux que simplement la vérité quand Rose arrive enfin à rejoindre Dark Alessa . On va dire que c'est une manière pour le démon d'embobiner Rose.
Alessa qui essaie d'avoir l'air d'une gamine démoniaque ("regarde ! Je brûle !") et n'arrive qu'à avoir l'air d'une sale gosse qu'on a envie de frapper.
- Globalement... Alessa.
Bon...Ca va, cest pas le drame non plus. C'est vrai que ça fait très Sadako de The ring (ou F.E.A.R.) mais ya eu une période de trip général sur les petites fantômes aux cheveux noirs et long .
Pyramid Head n'a rien à foutre là, c'est du fan service. En plus il ne sert à rien. Au départ, c'est une création de l'inconscient de James Sunderland (SH2), il ressemble à ça pour des raisons spécifiques, c'est une sorte de version exacerbée de ce qu'il y a de pire chez James. Le voir dans ce film fait super bizarre quand on a joué aux jeux
J'ai pas joué au 2, donc evidemment je peux pas dire. Cela dit il a son utilité dans le film vu qu'il est "le bras armé" d'Alessa (vu qu'elle est clouée sur un lit). Là où je l'ai trouvé plutot ridicule, cest dans le deuxième film.
Dahlia Gillespie était sensée être le personnage joué par Christabella, en plus d'être la mère d'Alessa, ce qui en faisait une antagoniste assez flippante. Le film essaie d'en faire quelqu'un de sympathique, mais en gardant le nom Dahlia. C'est comme si on faisait un film adapté de Resident Evil ou Albert Wesker était un gentil mec sympa et fragile. What the fuck.
Sympathique...c'est vite dit. Elle a laissé son enfant se faire crâmer, elle a pratiquement rien fait pour sauver Alessa. Elle est devenue folle et elle a la vie sauve à la fin uniquement parce que le lien mère fille est très puissant dans le film. Ya beaucoup de personnages antipatiques dans le film, même le flic qui en sait plus que ce qu'il veut dire et qui semble mener sa propre croisade. Ou encore la rouquine qui un coup semble tantot fragile et perdue et tantot violente et folle.
Et pour Albert Wesker, tu as pas vu la fin du dernier film de Resident Evil
- Le fait qu'il y ait tellement de survivants dans la ville contraste radicalement avec l'atmosphère des jeux, où il y a tout au plus quelques personnes isolées. C'est dommage, parce que l'atmosphère était excellente jusqu'à l'arrivée dans l'église...
Dans le deux ils ont plutot bien (même si c'est assez bref) représenté la chose. On voit les fantomes derrières les fenêtres des gens qui étaient là avant l'incendie. Concrétement au niveau des survivants il y a l'Ordre dans l'église (dont les membres sortent de temps en temps), Dhalia et Alessa. Rose et Sybil sont juste des intruses. Le reste de la ville est complétement désertée par les humains. Faut dire que la plupart ont été soit tués, soit transformés (comme les enfants de l'école ou les infirmières). Je trouve pas qu'il y ait tellement de foule. Avant de voir l'Ordre il y a pour ainsi dire personne.
L'Ordre est ridicule et, obviously, n'a rien à voir avec celui des jeux. "Olol on brûle des sorcières au XX° siècle !" nié ? Pourquoi faire ? A la base, ils préparent l'arrivée de leur dieu sur terre en éliminant ceux qui ne croient pas en lui ou perturbent leur vision d'un paradis sur terre. C'était trop "compliqué" pour leur idée du spectateur lambda ? C'est quoi ça ?
Ce sont des gens qui vivent dans le passé. Même leurs habits sont vieux, ils sont ancrés à leurs vieilles valeurs. L'Ordre c'est juste une secte comme on en a aujourd'hui (le temple solaire tu as des mecs habillés en templier, lol).Ils brulent les sorcières parce qu'ils pensent que ce sont elles le mal et parce que leur Dieu exige des sacrifices .Là cest un peu vague dans mes souvenirs mais j'avais lu une chronologie de l'histoire de Silent Hill, et il etait question de colons qui venaient s'installer, de moisson à récolter je crois, et donc Samael etait en quelque sorte chargé d'assuré l'abondance et la protection de la ville (mais comme cest un dieu maléfique il fallait faire des sacrifices). Il etait aussi question d'un cimetierre indien je crois, ou d'une épidémie qui les avaient tous tués, donc un truc qui fait que les gens vivant là deviennent corrompus par une force maléfique.
Utilité de rajouter Lisa Garland (l'infirmière) ? Aucune. Fan service.
Je suis d'accord. Mais bon, c'est juste un clin d'oeil, pourquoi cracher dessus ?
Après, je te l'accorde, sur certains points c'est une très bonne adaptation : la musique, la plupart des costumes et des effets spéciaux, les transitions vers le monde "noir", les décors, le fait que les créatures affolent les radios et les portables
On est d'accord, il ya une putain de bonne ambiance. C'est peut être même d'ailleurs le point fort du film. Je dis pas que Silent Hill est le meilleur film d'horreur de tous les temps. Mais il est sorti au milieu de films daubesques genre the grudge sauce américaine , ou autre caca du même genre parût quelques années avant. J'avais perdu tout espoir dans le genre, je me disais que maintenant on allait se bouffer des merdes qui font plaisir à l'ado moyen , mais Silent Hill a réussi à être clairement au dessus du lot.
Du coup forcément le 2 à beaucoup de travers. Ils ont essayés de reprendre les trucs du 1 qui avaient marché (pyramid, les infirmières, le rôle de Christopher) mais finalement ils ont plutot raté leur utilisation. Ils ont eu de bonnes idées mais c'est...brouillon. C'est le mot. Là où ils sont impardonnables c'est qu'ils ont eut largement le temps de faire la suite (trop même, parce que vouloir raccrocher à l'histoire du précèdent six ans après cest dur). Ils ont fait aussi de grosses conneries (Sharon blonde, mokay... le combat final est lui aussi ridicule, le mec beau gosse de l'Ordre lui sert pour le coup vraiment à rien, Christopher pareil). Enfin voilà quoi. Très en dessous de ce que j'attendais, mais pas à chier au même titre qu'un Saw 3 par exemple.