Je me permet le double-post pour aborder le sujet des campagnes militaires.
Visiblement, nous n'avons rien gagné lors de notre bataille victorieuse contre les forces égyptiennes. J'avais lu qu'il était possible de gagner des merveilles et des techs, mais à priori rien n'a bougé... cette bataille était censée être un test de manoeuvre d etroupes, mais malheureusement, vu l absence de troupes en face, il n'a pas été possible de faire grand chose... Du coup, j'ai lancé une proposition de campagne contre les africains, une civ très faible mais qui dispose de troupes, ce qui nous permettra peut etre de voir comment se déroule un combat les clefs en main.
Sinon, Scyth a eu une excellente idée concernant la production et je suis assez d'accord avec lui: il faut que nous nous spécialisions chacun dans la production d'un type d'unités, plutôt que de répartir nos forces entre nous: en effet, les slots sur les champ de bataille sont limités, mais pas le stacking!
Cela revient à dire que si, par exemple, Scyth et moi produisons chacun 5 arbalétriers et 5 légions, nous devrons utiliser 4 slots pour tous els mettre sur le champ de bataille, tandis que si lui produit 10 arbalétriers et moi 10 légions, nous disposerons des mêmes forces en utilisant seulement deux slots.
En cherchant un peu et en allant assister à des combats entre d'autres civ, j'ai découvert les points suivants:
- Les points d'attaque/défense entrent en compte pour le calcul de la force de l'unité selon qu'on est respectivement l'agresseur ou l'agressé, indépendamment de savoir si l'unité est en train de défendre ou d'attaquer sur le champ de bataille.
Ainsi, si une légion 4/1 (par exemple) est dans la civilisation qui envahit, elle déploiera une force de 4 indépendamment de savoir si elle est en train d'attaquer ou d'être attaquée au sein d'un même combat, et une force de 1 si elle fait partie de la civilisation envahie.
- Il existe différents types de champs de bataille permettant le déploiement de différents types de troupe: comprendre par là qu'on dispose de différents slots; par exemple, sur certains champ de bataille, on peut déployer plus d'unités mobiles, plus d'unités navales ou plus de fantassins, etc...
- Les unités mobiles bénéficient visiblement d'un bonus de x2 ("flanking bonus") si les unités mobiles adverses ont été anéanties.
- la taille du champ de bataille dépend de la civilisation envahie. Les civs sont réparties entre small, medium et large selon le nombre de joueurs qui la composent et cela détermine la taille du champ de bataille. Visiblement, si la civ est "medium", on dispose de deux champs de bataille (deux écrans, donc) et de trois si la civ est large.
- Enfin, les batailles se déroulent visiblement de la manière suivantes: elles sont divisées en "battle", et le soft choisit aléatoirement la civilisation qui mène l'assaut; cependant, plus la force d'une civ est élevée, plus elle a de chances d'être l'agresseur de la battle suivante. Le slot choisit pour agresser est random, ainsi que le slot défenseur, ce qui m'amène à la conclusion suivante: il peut être intéressant, lorsqu'on est désavantagés, de disposer d'un petit nombre d'unités uniques, faibles et peu coûteuses à répartir dans les slots. Ainsi, l'agresseur peut tomber sur un slot "quasi vide" et perdre un tour d'attaque. Si le roi ou le ministre de la défense est en ligne, il n'a alors qu'à remplir le slot avec un nouveau type d'unité "chaire à canon".
Voilà pour aujourd'hui.
[ Dernière modification par Niicfromlozane le 15 aoû 2011 à 16h15 ]
Crosspost avec Pingu: tranquille, gars, moi là en ce moment je glande, mais dès la semaine prochaine, je serai aussi moins présent.
Y a effectivement un truc avec ton système en "triangle" (maison-ressource-bâtiment de boost), mais je n'ai pas encore compris comment optimiser le truc. Visiblement, avoir un "voisin" qui partage ton type d'unité aide, mais je crois que ce n'est pas cumulatif. Construire au bord de l'eau augment visiblement le bonheur.
Pour les farmers et worker, j'obtiens de bons résultats, mais pour les scientifiques et artistes j'ai vraiment de la peine à les booster. A priori, els merchants sont nullissimes: si tu eux de la thune, t'as meilleur temps de produire autre chose et de le revendre sur le marché.
Je crois que si on laisse tomber les conditions de vctorie avec la thune, la meilleure utilisation possible de l'or, c'est d'acheter des persos illustres.