Avant tout, je pense qu'il est bon de rappeler ça:
* Croque-Mort : ses affinités avec les morts... bref... lui permettent de les comprendre (?!). C'est le seul dans la partie à vraiment savoir les rôles des morts. Il en est informé à chaque fois qu'il y en a un (les rôles seulement, pas les status d'amoureux). Il tient à jour, ou pas, une pancarte à l'entrée du cimetière, sur laquelle il inscrit presque ce qu'il veut. Presque; il a l'obligation, EXCEPTE 2 fois dans la partie, de dire quand quelqu'un était loup-garou (et précision du type de Loup). Lorsqu'il utilise 1 exception sur les 2, il peut alors à la place inscrire ce qu'il veut, comme d'habitude.
Quand il révèle un loup-garou mort, il peut inventer ce qu'il veut pour son second rôle, bien sûr. Il doit révéler très explicitement le loup-garou mort et son type (transformé, maître, simple, blanc).
A chaque mort (nuit ou journée), je lui enverrai un MP donnant les rôles du mort; quand j'aurai son MP, je mettrai à jour la pancarte.
edit lundi 10 janvier : Si le Croque-Mort meurt, il choisit son successeur par MP au MJ (les autres joueurs ne le connaissent donc pas), qui ne saura par contre pas les rôles précis; il ne connaîtra que le statut "loup" ou "villageois" des morts (et héritera des 2 occasions de falsification, s'il en restait) et devra afficher ce statut pour chaque mort. Il sera mis au courant des statuts "loup" ou "villageois" des morts précédents, et donc saura ce que le précédent Croque-Mort avait falsifié, le cas échéant.
Qui signifie que si les loups se sont arrogé les services du Croque-Mort, ils vont le garder.
En fait, Scyth, ce que j'essaie de dire:
Hypothèse 1: le croque-mort est villageois, ce qui est sur les pancartes est vrai. Cela signifie que le Maître est mort sans emmener personne avec lui: on peut l'expliquer de quatre façons:
a)
le Maître n'a transformé personne (très mauvais play de la part des loups). Il ajoute au groupe un élément dont on sait qu'il n'est pas le blanc, mais on ajoute au groupe deux pouvoirs qui en seront de facto pas accessibles au villageois. Je ne vois aucune raison de ne pas le faire de suite. Franchement, je trouve que
la probabilité est psychologiquement très faible. E plus, si c'est le cas, le loup blanc aurait très mal joué en le tuant, puisqu'il indique clairement aux autres loups qui il est. En plus, dans ce cas de figure, cela signifie
b)
Le Maître a transformé la liche. Probabilité faible.
c)
Melange joue très mal et n'a effectivement mordu personne. Ok, c'est sa première partie, mais il a montré qu'il sait s'y prendre. Au pire, il doit bien y avoir qqun dans le groupe qui a compris l'importance d'avoir des pouvoirs et lui explique qu'il faut mordre. Les loups fonctionnent en groupe, je n'y crois pas.
Probabilité quasi nulle.
d) Y a quelque part le rôle ultra fumé de sorcière voyante qui est sûre de buter du loup en flinguant Melange, car évidemment, nuit une, elle a sondé Melange (dit:" La Terreur du LG sur forum", la petite futée! Et la marmotte, elle met le chocolat, dans le papier d'alu!
En fait, aucune de ces situations ne semblent vraiment satisfaisante.J'ai assez envie de calculer la situation en prenant le point b comme base et en posant une robabilité de 1/10 de tomber sur la liche soit 10% J'y rajoute un 5-6% pour l'incertitude lié aux points a et c que je trouve franchement négligeable, puisqu'elles impliquent que l'adversaire joue mal. Je trouve qu'il y a au grand maximum 20% de chances pour que les choses soient cohérentes.
Hypothèse 2: le croque-mort est loup, voire a été transformé la première nuit. Il peut mentir sur le panneau, notamment au sujet du rôle de Melange. A mon avis, l'avis de décès de Meteora est correct, car il fait état de deux rôles uniques.
Du coup, ça signifierait que les loups avaient un intérêt à mentir. Voyons les explications plausibles:
a)
Melange n'est pas loup. Dans ce cas de figure, les loups sont 4 et ont décidé d'une trêve. Très joli play de la part des loups, qui nous rendent la partie complètement aveugle. L'un d'entre eux est sorcière (ou barbier...) et l'a descendu dans le but de nous enfoncer. Cependant, pourquoi s'en prendre à un non-loup dont on ignore le rôle avec un pouvoir d'élimination directe, qui plus est sur un des candidats au bûcher? Ou alors, Scyth ment et Melange est la vraie cible des loups, mais je n'y crois pas.
b)
Melange est loup, mais ce n'est pas le maître. En fait autant le dire, c'est l'explication qui me semble la plus satisfaisante. Je suis en effet persuadé que les loups ont transformé quelqu'un dès la première nuit. Du coup, les loups se seraient retrouvé à 3 loups dont un sûr pour un loup blanc, le mâitre et le loup normal. Quel meilleur play pour le loup-blanc que de tuer le récemment converti, laissant planer l'incertitude tout en réduisant le nombre de loups?
Du coup, tu fais quoi: tu donnes le rôle du Maitre pour embrouiller les joueurs et les faire spéculer sur l'absence de mort nuit 1, et un rôle random en double, genre voyeur, pour que le mensonge passe.
Et vous voyez, de tous ces scénarios, c'est définitivement le dernier que je trouve le plus probable. C'est celu qui présente le plus d'éléments qui collent à la situation.
Quelqu'un pour m'enproposer un autre?