Salut Kurlukuku,
Il existe déjà un jeu de cartes à collectionner qui permet de recréer des combats plus réalistes. C'est Legends of the Five Rings, ou L5R en abrégé.
L'histoire de L5R se passe dans un monde inspiré du Japon médiéval, mais avec de la magie en plus. Ainsi, à côté de cartes de Samouraï, de Budoka, ... tu retrouves des cartes d'Oni (des démons), de Shugenja (les magiciens de L5R), ...
Le principe de base est identique à celui de nombreux jeux de cartes à collectionner : tu poses des ressources sur table et tu les utilises pour invoquer tes combattants et pour jouer des capacités.
Là où cela diffère grandement de Magic et où cela ressemble au système LIFO, c'est lors des combats. Lorsque des combattants s'affrontent, les joueurs peuvent jouer des capacités chacun à tour de rôle jusqu'à ce que les adversaires passent tous leur tour. Mais il n'y a pas de pile : lorsque tu joues une capacité, tu la résouds entièrement avant de laisser la main à ton adversaire.
Par exemple, tu as dans ton armée plusieurs combattants dont un Shugenja capable de faire une attaque à distance de feu. Dans l'armée de l'adversaire, il y a un archer. Si tu es le premier à pouvoir jouer une capacité, tu peux par exemple choisir d'incinérer l'archer avec ton Shugenja. Il n'y a pas de pile donc celui-ci meurt sans pouvoir répliquer.
Il y a bien des cartes ou des capacités qui peuvent se jouer en réaction ou qui peuvent remplacer des effets, mais on crée rarement des piles entières comme à Magic (duel de contresorts, ...).
Mais si les combats de L5R sont plus "réalistes", ils sont beaucoup plus tactiques et demandent beaucoup plus de réflexions qu'à Magic. Comme tu as beaucoup moins de capacités qui se jouent en réaction, une carte qui se fait flinguer est perdue sans que tu puisses l'activer. Tu dois d'abord en tenir compte lorsque tu répartis tes combattants dans tes différentes armées, puis lorsque tu choisis qu'elle capacité utiliser et la cible de la capacité.
Pour terminer sur une note personnelle, saches que j'ai d'abord joué à Magic avant de jouer un peu à L5R puis de me remettre à Magic. Et si je suis revenu à Magic, c'est parce que je me suis découragé devant la difficulté de L5R et parce que ... j'aimais la pile ! De cette expérience, je peux te dire que ce n'est pas parce qu'un système est réaliste qu'il est plus intuitif. L5R est réaliste mais demanden beaucoup plus de réflexion. A côté, les combats et la pile de Magic, c'est de la tarte et me semblent être plus accessibles. Il suffit d'admettre la règle, qui n'a en fait rien de compliqué.
Mais enfin, jette un oeuil à L5R. Peut-être que ce jeu te plaira.
Ah oui, pour ne pas m'attirer les foudres des joueurs ... Mon post est partial, mais c'est normal car j'exprime mes impressions personnelles. Mais ce sont seulement des impressions. Mon intention n'est pas de critiquer ou de dire qu'un jeu est mieux que l'autre. Je ne me le permettrais pas. Chacun ses goûts.
A+
[ Dernière modification par Kraslick le 25 sep 2010 à 21h56 ]