Bon ! Le moins qu'on puisse dire, les gars, c'est que vous avez le chic pour poster des pavés totalement ahurissants, parfois même les uns à la suite des autres. Quand je pense que je me considérais comme un gros posteur, je vais devoir revoir mes prétentions sérieusement à la baisse...
Enfin, je viens de me taper les 8 pages de retard que j'avais accumulé. C'est...instructif.
Première considération : désolé de ne pas m'être exprimé auparavant. J'ai fêté mon annif ce w.e, à la cambrousse, pas de net. Et hier aprem, j'ai été invité à Roland Garros, difficilement refusable. Bref, tout ça pour justifier tout de même mon absence qui, je pense, n'aura pas échappé à certains joueurs qui ont l'habitude de me voir très impliqué. Sur ce, passons à la partie.
Remarque préliminaire : Que certains d'entre vous postent des pavés, j'ai rien contre, c'est tout à leur honneur de vouloir se mettre en avant et d'exprimer leurs pensées à grands coups de quotes. Mais par pitié, dans ce cas là, structurez un peu vos paragraphes ! La balise hr est quand même vachement utile dans ces cas-là. D'ailleurs, le post d'Anastaszor (pas évident à bien orthographier ton pseudal) est l'exemple même de l'énorme tas aisé à lire, ça serait pas mal d'en prendre de la graine.
En ce qui concerne ce qui a été dit, si je résume bien ce que j'ai compris :
1) Scyth et Zwouip se tirent la bourre, les autres regardent et quelques uns interviennent dans le débat.
2) Scyth n'est pas spécialement mis en danger par les votes, mais il se défend bec et ongles contre tout début de commencement d'accusation contre lui, aussi minime soit-il.
3)
Scyth a certainement pris un ascendant psychologique sur le reste du groupe en ce début de partie (je sais, certains vont hurler au scandale). Il est indéniable qu'une bonne partie des votes découle, amha, du fait que Scyth a su être extrêmement convaincant. Pour autant, malgré avoir attentivement lu les pages qui ont précédé, je trouve qu'il cause beaucoup pour finalement un contenu assez creux.
4) J'ai quand même du mal à voir quels sont les arguments qui ont poussé vers la déchéance du sieur Zwouip. Il y en a, certes, mais pas au point de justifier les pavés de la taille de l'intégrale de BHL que certains ont pondu.
5) L'attitude de Zwouip est plus que surprenante. Je pense que c'est précisément là qu'il faut chercher. Avec les quelques parties à mon actif (j'en suis à la troisième), je me rends compte que, au-delà des arguments, qu'il faut bien entendu prendre en considération, ce qui a tendance à faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre n'est pas spécialement le contenu des propos, mais l'attitude générale d'un joueur.
J'en veux pour preuve l'élément suivant : au cours des deux parties précédentes, BenP et moi-même avons été parmi les joueurs les plus actifs. Or, si l'on excepte le coup de poker de Kami en tant que chasseur,
je n'ai pas le souvenir que lui ou moi ayons été réellement inquiétés à un moment ou un autre.
Ce que je souhaite indiquer à travers cet exemple, c'est que l'on a souvent tendance à bien aimer ceux qui parlent beaucoup et qui
ont une manière très carrée de raisonner. A l'inverse, ceux qui se basent sur des feelings et ont des propos dispersés ont souvent tendance à s'enfoncer nettement plus facilement. Exemple parfait avec Zwouip. Si sur la fin de partie précédente il était plutôt bon, je trouve qu'il retombe maintenant dans ses travers des débuts, avec des posts sans réelle organisation, qui donnent une impression de gros fouillis mental.
L'influence sus-citée est véritablement une arme à double tranchant, dans la mesure ces joueurs (dont Scyth fait clairement partie) sont un atout considérable pour les villageois
et une arme redoutable pour les LG s'ils sont dans leur camp.
De fait, j'ai vraiment l'impression que l'on innocente un peu facilement ceux qui s'expriment beaucoup, dans la mesure où, inconsciemment, on se dit « il parle, il cause, il risque de se trahir, trop risqué pour un loup de se mettre ainsi en avant ». Ceci étant bien entendu une analyse purement personnelle et subjective au vu de mon expérience dans le jeu.
Je vais peut-être passer pour le dernier des paranoïaques, mais je me demande si ce débat entre Scyth et Zwouip ne pourrait pas être une sarabande savamment orchestrée entre deux loups. Ce n'est qu'une supposition, hautement discutable, mais qui ne me semble pas totalement absurde. Quel que soit le loup qui partirait en effet, l'autre disposerait du coup d'un certain crédit auprès de la populaschtroumpf...
Un autre point. Il me semble, sauf erreur de ma part, que personne à part le MJ n'a spécialement sollicité les grands silencieux. Il est clair que certains joueurs sont vraiment taciturnes sur cette partie. Je pense notamment à notre maire.
Dud, je ne veux pas te jeter de cailloux en pleine poire, mais en tant que maire, tu es franchement bien taciturne. Ton rôle est tout de même d'organiser un brin les débats (il me semble) et surtout de faire preuve d'une présence nettement plus conséquente que ce que tu as proposé jusqu'à maintenant... Fais ton boulot !
Comme on a l'air de bien aimer les quotes par ici, en voici deux qui viennent comme un cheveu dans la soupe, mais qui m'ont fait tiquer.
ff26
Voter au hasard, au début, c'est pas mal. Parce que plus tard dans le jeu, il apparaitra que chez certains, ce sera tout sauf du hasard (perso à rôle notamment, et les LG, of course). A moins d'un vote fait totalement aléatoirement (avec un lancer de dés par exemple), ce n'est jamais réellement du hasard, une bonne part de feeling vient influencer le vote.
Entièrement d'accord. A terme, les votes du J1 peuvent parfois avoir une certaine part d'influence pour déterminer l'identité de certains.
Zwouip
- Un loup se mettrait-il en évidence de façon aussi inconsidérée que ce que je fais ? Je pense moi-même que c'est possible, mais ça doit être rare
C'est pour moi ce qui t'enfonce coco. Si réellement tu avais la conscience tranquille, tu ne te sentirais pas obligé de poster ce genre de considérations qui, en toute franchise, n'apporte rigoureusement rien et est complètement infondée. Un loup peut parfaitement être extrêmement impliqué dans la partie. Regarde Scyth à l'opus précédent. Tu as vraiment des accents de défense un peu désespérée. C'est d'autant plus surprenant que, même si tu as un certain nombre de voix contre toi, de nombreux villageois ne se sont pas encore exprimés.
Histoire de conclure, j'avoue que je ne suis certain de rien à ce stade (surprenant hein ?). Néanmoins, si je n'innocente clairement pas Zwouip (ses propos dans la quote ci-dessus ont bien failli faire pencher la balance en sa défaveur), je trouve tout de même que le père Scyth a une attitude nettement plus suspecte. Si vous souhaitez davantage de détails que ce que j'ai déjà indiqué plus haut, n'hésitez pas à me faire part de vos desiderata.
Pour le moment donc, et sauf contre-ordre au cours de la journée, je vote
Scyth.
A ce sujet, Benny, ça te poserait un souci de repousser la deadline à demain midi, étant donné qu'il y en a quand même quelques uns qui ne se sont toujours pas exprimés, si toute fois la situation ne change pas d'ici à ce soir ?
Anastaszor : Zwouip
Aven93 :
Bearkiller :
Dud :
ff26 : Zwouip
IludeM :
Kamikazeur : Zwouip
Marguesol :Zwouip
Mendeed :
MeteoraBT : Yoshun
NorthNikko : Yoshun
Scyth : Yoshun
Talen : Scyth
Tisseur_de_reves : Scyth
Venser : Zwouip
Xeelan : Zwouip
Yoshun :
Zwouip : Scyth
Zwouip:6
Yoshun:3
Scyth:3
Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.