Les règles ont été co-écrites avec leloqueteux...
Non j'déconne.
Au petit village de Corp City, tout le monde s'aime, du moins en apparence. Tout le monde, c'est vite dit, étant donné que seules sept personnes y vivent, enfin jusqu'à hier. Car aujourd'hui, seules six se sont réveillées.
En effet, le légendaire patriarche de Corp City, DMC, a été tué d'une balle dans la tête par l'un des six Forumers, comme l'on appelle les habitants de ce village.
Ainsi, six Détectives ont été engagés pour aller tenter, chacun de leur coté, de résoudre l'énigme du meurtre de DMC en interrogeants les Forumers. Les Détectives se sont installés dans un quartier anciennement désertifié à la périphérie de Corp City et vivent dans des petits lotissements proches les uns des autres, en opposition avec les habitues de Corp City : chacun des Forumers vit en revanche dans un coin de la ville très isolé du reste. Ainsi personne ne prétend avoir entendu de coup de feu mortel cette nuit...
Pour cette partie, les rôles ont été tirés au sort.
Les six
Détectives seront Dr-Tenma, Kamikazeur, Abitbol, smc, Imagine et f4k3.
Ceux-ci joueront sous leur propre compte et devront résoudre l'énigme du meurtre.
Les six
Forumers seront joués par Superarcanis, The-Truth, Thelonius, Yesterday, Jokerface et Araniel. Chacun d'entre eux utilisera pour jouer un double-compte ( Soutzeverc-Cluedo, Gudruk-Cluedo, Lironea-Cluedo, Kirby-Cluedo, Thank-Cluedo et Champi-Cluedo ) dès que je leur aurais transmis le mot de passe par MP.
Ces joueurs ont chacun des objectifs propres qui leur seront donnés par MP.
Personne ne sait quel joueur se cache derrière les double-comptes en question et ON S'EN FOUT, ce qui compte n'est pas la personnalité du joueur mais le background de son personnage ( relations avec les autres, alibi ou non le soir du meurtre, comportement... ).
Les tours de jeu se passeront ainsi :
Etape numéro 1 : Les migrations des Détectives. Chaque Détective aura le choix entre trois actions possibles en début de tour :
- Ne rien faire, et rester chez lui.
- Aller interroger un Forumer de son choix.
- Aller espionner un Forumer de son choix.
Il peut y avoir des exceptions à cette règle dans le cas ou un Détective est à l'Hopital par exemple mais ces exceptions seront très rares et précisées en temps voulu.
Etape numéro 2: Les migrations des Forumers. Les Forumers chez qui un ou plusieurs Détective(s) se sont rendus pour les interroger ne pourront pas se déplacer et passeront la journée chez eux, les autres en revanche seront libre d'effectuer un déplacement pour aller chez un autre Forumer, soit pour lui parler, soit pour... le tuer
Si un Forumer espionné par un Détective se déplace, le Détective peut choisir de le filer ou non sachant qu'il a une chance sur deux de se faire griller lors de la filature. Si c'est le cas le Forumer pourra retourner chez lui, continuer son chemin, changer de destination ou, si il est armé, tenter de tuer le Détective...
Etape numéro 3 : Les questions Les Forumers chez qui des Détectives se sont rendus pour les interroger se verront poser un certain nombre de questions : 4 maximum par Détective si un seul est présent, 2 maximum si il y en a 2, et 1 maximum si il y a plus de deux Détectives.
Les Forumers ne sont absolument pas tenus de répondre aux questions, et encore moins de dire la vérité. Ils peuvent également donner des informations sans qu'on leur ai demandé quelque chose dessus.
Si plusieurs Détectives interrogent le même Forumer, ils me donneront chacun leur question, le Forumer répondra aux deux en même temps, et les Détectives se verront notifier les deux réponses d'un coup : en gros, si vous interrogez la même personne à plusieurs, les réponses à vos questions seront également entendues par les autres.
Etape numéro 4 : Les rencontres. Si jamais un Forumer s'est déplacé pour en rencontrer un autre ( dans l'optique de lui parler, ou de le tuer ) il rencontrera la personne à ce moment. Ils pourront alors se parler autant qu'ils le veulent.
Au cas ou un Forumer tenterait d'en tuer un autre, les chances de réussite dépendront notamment du fait que son adversaire soit armée ou non, le reste sera tiré au sort sur un dé 6 façon " livre dont vous êtes le héros ". Et avant qu'on me le demande non je ne divulgue pas mon " barème ", ce sera à chacun de sentir il son action a des chances d'aboutir ou pas. Ouais c'est un peu bordélique ici, j'en conviens.
Etape numéro 5 : La nuit En général il n'y aura rien. Il peut y avoir de l'action uniquement si un Forumer tente de se rendre chez un Détective pour le tuer, généralement parce qu'il sera manifeste que le Détective en sait trop.
Pour contrer cette menace, un Détective peut, au début de la nuit, frapper chez un autre Détective pour lui demander l'asile. Celui-ci pourra l'accepter ou non. Ca parait compliqué mais en jeu ce sera tout con.
A la fin de chaque journée le MJ récapitulera les éléments survenus dont chacun pourra avoir connaissance ( morts, disparitions notamment ).
Deux exceptions principales au jeu normal seront apportées :
1 )
Les procès
C'est la SEULE partie du jeu qui sera entièrement publique ( le reste n'est quasiment que du MP ).
Elle a lieu si un Détective pense avoir trouvé le coupable du meurtre, possède des preuves et un mobile ( ce qui sera apprécié par les juges du f.... le MJ ). Se produira alors un procès dans lequel, en un premier temps, le Détective exposera ses arguments et demandera à ses témoins de témoigner, et dans un deuxième temps, le Forumer se défendra à l'aise de ses propres témoins et de ses déclarations.
A l'issue du procès le Détective l'ayant initié peut confirmer ou infirmer son hypothèse initiale.
Si il confirme, le Forumer en question est condamné à mort. Les Détectives fouilleront ensuite chez lui à la recherche de l'arme du crime : si il est coupable, l'initiateur du procès gagne la partie, si il est innocent, l'initiateur du procès se suicide de rage et de honte, rejoignant ainsi son innocente victime.
Si il infirme, alors le jeu reprend son cours normal, à ceci près que le Détective ne pourra réouvrir un procès qu'au moins cinq jours plus tard, ceci est une décision pour limiter l'encombrement de la justice.
2 )
L'Hopital
Il existe un hopital dans la ville voisine. Seuls les Détectives y ont normalement accès.
- Si un Détective est blessé par balle mais survit, il pourra se soigner à l'hopital, auquel cas il restera hors-jeu trois tours. Un Forumer pourra tenter de se rendre à l'hopital pour éliminer le Détective, mais étant donné la protection, les chances de réussir à l'abattre sont très faibles.
- Si un Forumer est blessé par balle mais survit, il devra se rendre chez un Détective et lui demander de le transporter. Si le Détective refuse, le Forumer mourra de sa blessure, sinon il sera transporté à l'hopital. Le Détective aura alors le loisir d'interroger le Forumer.
Lorsqu'une personne est conduite à l'Hopital, le reste des joueurs n'en sait rien, ils apprennent juste que la personne a " disparu ".
C'est facile non ?
Je sais, ça parait hyper compliqué genre Dracula à coté c'est les petits chevaux. Je vous assure que c'est la théorie et qu'un pratique ça ira beaucoup plus simplement étant donné que c'est une logique d'action-réaction, avec à chaque fois assez peu d'actions et de réactions possibles.
Vous avez un peu de temps pour poser vos questions avant que je démarre la partie en envoyant à chaque joueur qui tiendra le rôle d'un Forumer le mot de passe de son double-compte.
Boris.
[ Dernière modification par Cluedo-MC le 20 fév 2009 à 17h57 ]