Le nouveau lycée ?

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 82 Messages. Page n°1/6 - 1 2 3 ... 6 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Supter

Avatar de Supter

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2023

Grade : [Druide]

Inscrit le 31/10/2004
2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Supter le Jeudi 09 Octobre 2008 à 09:00


Le nouveau lycée

« L'histoire-géographie et les mathématiques disparaîtraient du tronc commun


Vingt-sept heures pour tous. Tel devrait être, de la seconde à la terminale, le nouveau volume horaire hebdomadaire de tous les lycéens des filières générales. Actuellement, les élèves ont entre vingt-huit et trente-cinq heures de cours. "On restera dans la moyenne européenne", se défend le ministère. Les syndicats jugent l'hypothèse "inadmissible" et craignent qu'un tel allégement des emplois du temps ne serve à justifier la politique de réduction du nombre d'enseignants. "La réforme se veut au service des élèves, elle n'est pas motivée par des questions budgétaires, réplique un proche de Xavier Darcos. Cela dit, si l'on peut en même temps réformer et réduire les coûts..."

La fin des filières, la fin des maths obligatoires. Les élèves de première et de terminale disposeront eux aussi d'un enseignement découpé en trois. La proportion actuellement retenue est de 45% (tronc commun), 45% (modules exploratoires), 10% (modules d'accompagnement). L'histoire-géographie et les mathématiques disparaîtraient du tronc commun mais pas la philo, qui pourra être débutée (en option) dès la première. Un élève pourrait donc ne plus faire de maths après la seconde! Quant aux filières scientifique (S), économique et sociale (ES) et littéraire (L), trop déséquilibrées (surfréquentation en S, pénurie en L) et injustes socialement (les enfants des familles les plus favorisées sont largement majoritaires en S, qui ouvre toutes les portes), elles tombent aux oubliettes. Quatre "dominantes" (humanité et arts, sciences, sciences de la société, technologie) les remplaceront plus souplement grâce au principe des modules (dont le droit, autre nouveauté) interchangeables en cours d'année. Reste le bac : "Je ne suis pas payé pour démonter la tour Eiffel" dit pour le moment Xavier Darcos... »



Plus d'histoire obligatoire ?
Comme le disait une lettre qui tournait à ce propos : Certains célèbreront Guy Môquet sans même savoir qui il est ? Célèbreront la Révolution Française sans savoir grand chose dessus ?

Ne serait-ce pas un moyen ( bon, je fais peut-être un amalgame ) de bloquer la gauche ? On sait que les cours littéraires sont ceux où l'on trouve le plus de discours pouvant amener les élèves à se diriger vers la gauche ( Le capitalisme et la liberté des entreprises est propre à la droite, or, quand on nous parle de la crise, de ce qu'elle a entrainé ... Emile Zola qui critique vivement la nouvelle société dans Au Bonheur des dames par exemple ... et j'en passe, on a vu bien plus d'écrivains orientés à gauche qu'à droite, Sartres, Simone de Beauvoir ... ), or, si on les empêche d'être obligatoire, on ne donne pas cette éducation « de gauche » aux étudiants ( Et j'en parle d'une bonne façon, on a le culte de la droite dans les médias, TF1 qui est la chaine avec le JT le plus regardé est clairement de droite, Fr2/3/4/5/Ô qui sont assez peu engagées politiquement et plus proches de " chaines cultures " maintenant ... enfin qui tentent de s'en rapprocher, mais on nous prive de l'éducation de la gauche, logiquement ... ça attire donc vers la droite ).

[ Dernière modification par bahamos le 09 oct 2008 à 09h14 ]

___________________

Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Jeudi 09 Octobre 2008 à 09:20


Pour ce qui est de :

Un élève pourrait donc ne plus faire de maths après la seconde!


Moi qui etait en L, mes derniers cours de math remontent à la première, et franchement ils ne m'ont servis à rien, si ce n'est à descendre ma moyenne. De même qu'en seconde c'etait pas supra utile. Je rappelle que pour l'instant on a pas de philo en première, mais moi j'avais 8 heures de philo par semaine en terminal ! Et coeff 7 au bac. Alors enlever les maths de première et les remplacer par de la philo (ce qui allegerait la terminal et aiderait à préparer la matière pour le bac) je dis oui. Bon après cest sur que pour les autres filières c'est deja plus chaud.

Pour ce qui de supprimer l'histoire géo...A mon sens cest une abbération, mais après faut voir les programmes.

Parce que seconde guerre mondiale, guerre froide, japon, EU, revolution industrielle et tout le tralala je dis OUI , il faut garder. Mais dans ma dernière année de lycée, les programmes avaient changer pour "la mondialisation", "l'europe dans l'axe renhan " ou un truc du genre, et c'etait chiant et sans grand interet. D'ailleurs l'etude de doc au bac (que j'ai pris) ne traitait en aucun cas de tout ça, alors du coup les cours ne m'avaient servit à rien. Je ne connais pas les programmes d'aujourd'hui ,mon frere en premiere semble avoir les même cours que j'avais moi, alors pour l'instant cest bon, faut pas y toucher. Mais de là a supprimer...non. A la rigueur si les programmes suxxent , on les changent, mais les virer ...non.


Les syndicats jugent l'hypothèse "inadmissible" et craignent qu'un tel allégement des emplois du temps ne serve à justifier la politique de réduction du nombre d'enseignants


Ca ça ne m'étonnerait pas du tout de la part du gouvernement.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Jeudi 09 Octobre 2008 à 09:23


de toute façon, la manière dont les maths sont enseignées au lycée me semble complètement stupide...
je suis carrément pour une spécialisation plus précoce dans la scolarité et pour qu'on arrête d'envoyer tout le monde dans le général...

___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Jeudi 09 Octobre 2008 à 09:28


Le 09/10/2008, bahamos avait écrit ...


« L'histoire-géographie et les mathématiques disparaîtraient du tronc commun


Pardon ?

___________________


Supter

Avatar de Supter

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/06/2023

Grade : [Druide]

Inscrit le 31/10/2004
2147 Messages/ 0 Contributions/ 49 Pts

Envoyé par Supter le Jeudi 09 Octobre 2008 à 09:30


L'H.G et les maths ne seraient plus obligatoires en Seconde, mais seraient une option.

Pour SMC, perso, je trouve mille fois plus d'intêret au programme de math de première qu'au programme de math de seconde ...

___________________

Autre motif d'orgueil, que d'être citoyen ! [Les citoyens] doivent travailler devant la majestueuse égalité des lois, qui interdit au riche comme au pauvre de coucher sous les ponts, de mendier dans les rues et de voler du pain.

Sacha

Avatar de Sacha

Hors Ligne

Admin Inactif depuis le 13/05/2024

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 03/06/2003
6407 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Sacha le Jeudi 09 Octobre 2008 à 09:41


ce qui est rigolo quand je vous lis, c'est qu'il est très facile de transposer vos discours en remplacer philo par sciencs physiques ou histoire géo par math et le discours reste le même.

quant au "on supprime l'histoire géo comme ça les gens seront plus de droite", on peut tout aussi bien transcrire par une banalité du style "on supprime les maths les gens seront plus de gauche".
celui qui voulaient des stéréotypes est pas mal servi là...


sinon plus sérieusement, je n'ai pas vraiment d'avis sur la question, mais comme tout le monde, si on m'avait débarassé des matières ques j'apprécié moins, j'aurais été content.
par exemple la philo, je n'ai jamais autant discuté philo, pensées, etc. que depuis que je ne suis plus au lycée. Je pense que pas mal d'élèves n'ont poas la maturité suffisante et le recul pour pouvoir discuter de philo à 17 ans.
et on pourrait discuter de chaque matière ainsi, dire que l'histoie c'est ressasser le passé ou bien dire que c'est hyper important pour comprendre les erreurs du passé et éviter de les refaire, que la chimie, ça sert à rien, on en fait autant en lisant les compositions des paquets de bonbons, etc.

bon j'm'arrête là

___________________


jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Jeudi 09 Octobre 2008 à 09:53


J'ai jamais encore reussi à placer des fonctions ou des inéquations dans une conversation.

Désolé pour ce discours limite troll, mais j'ai toujours detesté les maths ^^

Mais quand même, j'estime que histoire géo, francais et philo sont plus utile à la culture générale que les maths pures arrivé à un certain niveau pour ces dernières.


Bon je m''arrête là aussi avant de me faire tirer dessus par tous les S du coin xD

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Nokiou

Avatar de Nokiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/08/2023

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 06/06/2007
1353 Messages/ 0 Contributions/ 96 Pts

Envoyé par Nokiou le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:01


C'est sur que si tu vois les maths que comme une série de formule où l'unique objectif est le résultat de ton opération, c'est pas folichon. Les maths, c'est surtout une façon de structurer ton raisonnement.

Tu peux aborder tous les aspects de ta vie avec une approche mathématique, non pas de le sens de tout "numériser", mais parce que ta maîtrise des maths t'apporte une nouvelle façon d'appréhender les événements.

___________________


Thelonius

Avatar de Thelonius

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2008
280 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thelonius le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:01


Ok donc déjà on élimine de la discussion les L qui se retrouvent à dire des insanités du style "les maths ça sert à rien, enlevez nous les maths". Ces gens là sont des monstres.

Pour ce qui est de la sous-fréquentation en L, le problème est là : Les L sont trop cons.

Déjà qu'on s'entende : le programme de Maths de 1ère L est une blague, c'est niveau 4ème-3ème à peu près.
N'importe quel S aurait 20 aux matières scientifiques qu'on donne aux L en 1ère, ça c'est sûr. Maintenant combien de L auraient au dessus de 15 aux matières littéraires qu'on donne aux S ? Les épreuves de français de 1èreS et de philo de Terminale S (oui parce que eux ne se débarrassent pas des matières qui les font chier dès la 1ère hein, ahah) ne sont pas franchement plus simples que celles de L.

Et oui par pitié, gardons l'histoire mais supprimons la géo, au secours la géo. Si les cours d'histoires étaient mieux faits la géo n'aurait pas lieu d'être.


(Au secours le discours de L de bahamos comme quoi les matières littéraires incitent à être de gauche... Youhou Zola était de gauche, bon ben Céline était de droite, et les élèves sont pas cons au point de suivre l'avis politique de leurs bouquins les yeux fermés ça va... Ah remarque, les L en sont capables)

[ Dernière modification par Thelonius le 09 oct 2008 à 10h02 ]

___________________


Abitbol

Mais je le rappelle tout haut : Thelonius mérite la gloire, la célébrité et le sexe.

jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:12


Ok donc déjà on élimine de la discussion les L qui se retrouvent à dire des insanités du style "les maths ça sert à rien pour nous , enlevez nous les maths". Ces gens là sont des monstres. n'en ont pas besoin pour leurs études


Petite correction.

Je ne vois pas en quoi les maths du lycée sont utile si tu veux ...je sais pas moi...enseigner le Grec par exemple. Ou devenir prof de français (encore qu'il y a une certaine logique mathématique dans la syntaxe complexe , cest ce qui fait sans doute que je m'arrache les cheveux dessus). Mais après faut relativiser. Cest sur que pour quelqu'un qui va jongler avec les maths toute sa vie, cest indispensable.

Et puis cest pas simplement une histoire de "jenleve parce que j'aime pas". L'art plastique ne me derangeait pas au collège , mais je me vois mal aujoud'hui réaliser un cercle chromatique dans ma dissertation. Ou jouer de la flute en plein commentaire de texte.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Johannes

Avatar de Johannes

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/07/2016

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 08/04/2005
3544 Messages/ 0 Contributions/ 408 Pts

Envoyé par Johannes le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:15


Le 09/10/2008, jokerface avait écrit ...


Mais quand même, j'estime que histoire géo, francais et philo sont plus utile à la culture générale que les maths pures arrivé à un certain niveau pour ces dernières.


+1, et même si je m'attends à un lancer de tomates : l'histoire (bien enseignée, on ne rit pas j'ai eu un très bon prof au lycée) aide à développer l'esprit critique.

Personnellement j'ai eu un cursus bizarre, je suis passée de 1° S en T° L. Ce qui fait que j'ai eu mon bac sans passer aucune épreuve scientifique (muhaha ha ha). Donc je ne connaîs pas le programme de maths de 1° L. Il est si nul que ça ?

___________________


Thelonius

Avatar de Thelonius

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/02/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2008
280 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thelonius le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:18


Ahlala le fameux discours du "mais ça me servira jamais".
Si tu veux enseigner le grec, je te fais habilement remarquer que la géographie ne t'es pas utile non plus. Et l'histoire au lycée concerne tout sauf la période grecque antique, donc tu peux l'enlever aussi si ça t'amuse. N'essaye pas non plus de cacher que tout ton truc repose sur le fait que tu ne comprennes pas le principe des maths et c'est tout.

En fait y'en a qui sont persuadé que les matières qui les aident le plus sont celles qui seront immédiatement utiles. Hého les gars, vous allez pas non plus en conversation mondaine citer la date précise de l'edit de nantes, ni balancer les dates de naissances de Kierkegaard ni rappeler que le participe passé s'accorde avec le COD si l'auxilliaire est être, mais pas toujours si c'est avoir.

___________________


Abitbol

Mais je le rappelle tout haut : Thelonius mérite la gloire, la célébrité et le sexe.

Nokiou

Avatar de Nokiou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/08/2023

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 06/06/2007
1353 Messages/ 0 Contributions/ 96 Pts

Envoyé par Nokiou le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:26


Joker -> Je suis pas du tout convaincu que l'école serve à t'apprendre la culture générale. Y'a rien de plus inutile que apprendre des faits, des vérités par coeur. Tu devrais principalement apprendre à réfléchir, apprendre à penser, apprendre à apprendre en gros.

Parceque si tu restes focalisé sur l'iintérêt et l'utilité de ce que tu apprends à l'école je vais faire simple. Aujourd'hui, en tant qu'ingénieur, responsable informatique, ayant fait prépa puis Centrale, voyons de ce que je me sert au quotidien dans mon travail, au niveau "par coeur".

Français -> programme de 3ème, juste pour écrire de jolis mails sans faute
Maths -> Programme de seconde
Instruction civique niveau 4ème
Quelques cours d'informatique et de droit reçus à Centrale

Tout le reste, c'est soit de la méthodologie, soit de l'apprentissage sur le tas ou personnel.

___________________


Ariesnomu

Avatar de Ariesnomu

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 19/04/2008
288 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ariesnomu le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:30


L'ecole est avant tout un lieu d'education dans tous les sens du terme.
On transforme des enfants en citoyens, en Hommes ayant leur propre libre arbitre, leur propre réflexion.
Et pour y arriver, les matières comme l'histoire-géo et les maths sont aussi nécéssaires que la philo ou la musique ou les arts plastiques.
Les jeunes d'aujour'hui ont besoin d'avoir un point de vue sur ce qui compose notre monde.
Si on retire les maths, l'histroire geo, la musique, le dessin on va formater des robots qui passeront la journée a bosser sans réflechir.

Jokerface faut que tu réalise que toutes ces matieres sont importantes au meme titre.
Et pour en revenir à l'utilité des maths, j'ai en mémoire une phrase de mon prof de Terminale S :
"L'important c'est pas le résultat mais la manière dont tu vas y arriver"
Et ça, si c'est pas de la pensée philosophique....

___________________



tsongor

Avatar de tsongor

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 16/10/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/12/2007
114 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tsongor le Jeudi 09 Octobre 2008 à 10:31


Oulala content d'avoir eu le bac en juin moi !
Le truc qui me choque aussi c'est qui veulent annuler le redoublement en seconde !
J'ai un ami qui a redoublé ça seconde , il est maintenant en prepa henry 4 , et c'est grâce a ce redoublement ! Sinon il aurai raté ça vie !

Bon dire que les maths sont inutile ça dépend vraiment de ce que tu veux faire , moi je suis sous officer dans l'armée de l'armée de l'air ( ingénieur réseau 8001 ) et ben je peu vous dire que j'ai regretté d'avoir séché les cours de math en terminal !

nan je pense que tous les cours sont utile et intéressante , j'ai fait 5 ans d'espagnole , surement pour que dal , mais bon on sait jamais et c'est pour ça qu'il faut ne pas se spécialisé , pour ne pas se fermer de porte !

Attendez vous voyez ce qu'on demande ! Que un gosse de 14/15 ans sache déjà ce qui veux faire de ça vie ! Suis désolé mais en seconde moi je vous devenir banquier alors ! ( Dans le fond .. j'ai bien fait ^^)
On oblige de plus en plus tôt au enfant / adolescent de faire des choix qui les suivront jusque a u bout de leur ive je trouve ça pas normal !
Sinon je suis d'accord 17 ans pour la philo c'est trop tôt!


Total : 82 Messages. Page n°1/6 - 1 2 3 ... 6 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi