Tests de jeux vidéo (liste en première page)

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
Total : 285 Messages. Page n°15/20 - < 1 ... 13 14 15 16 17 ... 20 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Lundi 17 Mai 2010 à 12:02


Y'a pas un point ultra important dans ce jeu que tu n'as pas cité, à savoir le fait de fringuer ces perso comme on veut. Le fan service, c'est le bien pourtant.

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

Pesnoob

Avatar de Pesnoob

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 08/06/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 05/08/2009
792 Messages/ 0 Contributions/ 4 Pts

Envoyé par Pesnoob le Lundi 17 Mai 2010 à 13:41


Vi, j'avoue bien m'amuser avec les modifications de tenue en tout genre. Mais ça reste du gadget qui n'intervient pas dans le gameplay, d'où le fait que je m'en occupe pas pour un "premier avis"

Chose très amusante : la traduction française des descriptifs de fringues est foireuse avec la plupart des fringues "publicitaires" de Sega : End of Eternity est le nom Jap' de Resonance of Fate. Les tenues arborant le logo du jeu ou des dessins de celui-ci ont droit à des traductions étranges : une des tenues a un "Le logo de Resonance of Fate est marqué sur fond bleu [...]" alors que le logo clairement lisible est EoE. Sur le coup, ça surprend, côté initiales. ^_^

Mais bon. Pour résumer et compléter mon avis : c'est bien, mais contrairement à FF XIII, va vraiment falloir vous habituer à vous débrouiller pour comprendre : pour avoir les tutoriels de combats, ils seront en train de vous attendre sagement à l'arêne. Si vous n'y allez pas de vous-même, vous louperez 18 leçons.

L'une des notions les plus importantes vis-à-vis des ennemis est celle de Tronc et de Membre : un monstre ne meurt qu'en cas de dommages létaux au Tronc. Celui-ci est souvent protégé par un ou plusieurs membres (armure, chapeau...). Il faudra donc trouver le bon angle de tir pour pouvoir éliminer le tronc en perdant un minimum de temps sur les membres (même si ces derniers ont tendance à lâcher des objets). La stratégie souvent efficace est celle de l'action héroïque : en sautant par-dessus l'ennemi, l'on parvient généralement à éviter la plupart des protections.

La "carte du monde" prend un aspect assez particulier, puisque l'histoire se déroule dans une sorte de tour mécanique. Il faudra donc fournir en énergie les différents secteurs pour y accéder (via un système de tuiles à poser). Les combats sont difficiles, mais pas absurdes : les boss n'ont pas des milliards de pv, juste qu'il faudra s'y prendre correctement pour parvenir à leur faire mal.

Si on y rajoute les effets bonus liés à des attaques sur un ennemi projeté en l'air (Attaque en piqué par-dessus, Coup bonus par-dessous...) et pas mal d'autres idées (comme la Triple Attaque), Resonance of Fate est un RPG avec plein de concepts à assimiler en très peu de temps. Une fois fait, c'est vraiment exigeant et agréable côté gameplay.

[ Dernière modification par Pesnoob le 17 mai 2010 à 14h01 ]

___________________

"My vision is for the good of everyone. Mostly me."

ff26

Avatar de ff26

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 18/06/2020

Grade : [Divinité]

Inscrit le 13/12/2006
7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts

Envoyé par ff26 le Lundi 17 Mai 2010 à 21:30


Merci beaucoup Pesnoob, tu m'as décidé à (me faire) acheter le jeu !

Au final, le dernier FF m'a aussi laissé sur ma fin, même s'il y a du challenge de remplir les 64 missions en 5 étoiles, compléter le crystarium, les armes...
Mais j'ai beau chercher, je ne comprends toujours pas l'intérêt de l'évolution ultime du crystarium après la fin de jeu. C'est vraiment pour faire plaisir aux asiatiques ça...
Pour le boss de fin, c'est vrai que je suis mort 2 fois sans comprendre comment sur rage génitrice...

___________________

Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.

BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Jeudi 08 Juillet 2010 à 09:12


Je viens (enfin !) de terminer METROID PRIME 3 : CORRUPTION (sur Nintendo Wii).
Oui, ca fait un moment qu’il est sorti, mais n’ayant plus autant de loisirs qu’auparavant, je n’ai pu le terminer que recemment.
J’en profite pour faire une petite critique sur le jeu, qui en vaut d’ailleurs vraiment la peine (que vous ayiez joue aux precedents opus ou non).

(heu… ne vous attendez pas a ce que je mette des notes, je trouve cela completement inutile : lisez donc les commentaires, cela vaudra mieux).

INTERET :

Bien entendu, les fans de Metroid s’y retrouveront largement dans ce jeu (et j’ai peine a croire que les non-inities n’y accrochent pas). L’univers est toujours aussi coherent, et a moins d’etre allergique aux environnements high-tech, je ne vois pas comment on peut considerer que le jeu manque de fond.

Notez qu’il y a une certaine evolution depuis les precedents opus : Samus effectuera ses missions « avec de l’aide ». Comprenez : on n’est plus seul / isole dans le jeu, nous combattons les pirates de l’espaces avec la Federation qui vient nous donner un coup de main.
Attention : j’ai trouve cet apport encore assez bancal (parfois un manque de credibilite de la part de nos allies, des actions de temps en temps « pas naturelles » et une strategie laissant a douter). Mais pour une premiere etape de l’innovation, c’est neanmoins tres reussi. On peut esperer que cela va aller en s’ameliorant avec les heux suivants.

Nouvelle touche d’interet : d’autres chasseurs de primes aident aussi Samus (on devient de plus en plus nombreux pour botter le cul des pirates de l’espace).
Ils sont trois et tous tres differents, avec des pouvoirs speciaux.
Meme si le scenario les concernant est tres attendu, leur presence est largement appreciee. J’ai cependant regrette qu’ils ne soient pas un poil plus present (comme dans Metroid Hunters).

Sinon, l’action est toujours presente et on ne s’ennuie pas. Un bemol tout de meme : on doit parfois revenir dans des zones deja explorees (moi, j’ai termine le jeu a 84% en explorant tout, donc, il doit me rester des items caches que je n’ai pas encore trouves), mais c’est un peu frustrant parce qu’on n’y revient que pour debloquer un secteur (parce que l’on a un nouveau pouvoir) qui sera fini en deux minutes.
Genre : on a prit 10 minutes pour revenir a cet endroit tout ca pour explorer deux miserables pieces et trouver des munitions missiles. Disons que j’aurais aime que les endroits a debloquer soient un peu plus vastes.

GAMEPLAY :

Forcement, le passage au detecteur de mouvement apporte un gros plus. On se sent vraiment implique (c’est un plaisir de se servir du viseur).

J’avais pense, au debut, que Nintendo n’aurait pas encore maitrise completement cette nouvelle technologie… mais je me suis bien trompe : c’est vraiment bien foutu, presque rien a redire !
Je dis « presque » parce que, parfois quand meme, se servir du grappin pour « detacher » des objets est un peu dur a gerer (le detecteur de mouvement a du mal avec les gestes trop rapides).

Pour le reste : on retrouve les commandes a la Metroid. avec viseurs scanner + d’autres (a debloquer). Tres tres immersif, vraiment.

Le jeu ne souffre d’aucun ralentissement en phase d’action. Parfois, seulement, certaines portes mettent du temps a s’ouvrir. On ne s’en rend compte que dans certains endroits (beaucoup de portes s’ouvrent de suite) et c’est un peu saoulant d’attendre pendant les 3 secondes necessaires (tres rarement plus : on est loin des temps de chargements a la con de Sony !) avant l’ouverture, mais la je chipote.

Ajout de Metroid 3 Corruption completement reussi : le vaisseau de Samus. On peut maintenant s’en servir pour se deplacer de zone a zone (ce qui ajoute une belle dimension au jeu).
C’est vraiment un gros plus, et j’ai adore (et c’est super utile, quoi : vachement plus credible que de foutre des teleporteurs partout). Les petites cinematiques montrant le vaisseau atterrissant et s’envolant sont sympas, et le design du vaisseau est chouette.

Notez qu’on peut aussi utiliser le vaisseau pour soulever des objets ou lacher des bombes, mais ceci a ete bien trop peu exploite selon moi (en phase de test, probablement).
N’empeche, c’est reussi.

Graphiquement, c’est super beau (pour du Nintendo Wii) : mention speciale aux effets de lumiere, particulierement bien fichus.

Au niveau du son : c’est de la haute qualite, et je ne reproche que le peu de bandes-son dans le jeu (une quinzaine). Les effets sonores sont eux aussi de tres bonne facture.

DUREE DE VIE :

Il m’a fallu un peu plus de 15 heures pour terminer la partie (mode normal pour la premeire fois).
Pour un jeu aussi riche, c’est pas si mal que cela. C’est pas un RPG non plus, c’est un jeu d’action. Donc, on ne peut pas le finir en une apres-midi seulement. On doit lutter un peu pour en venir a bout.

La difficulte, en revanche, a ete mal dosee selon moi.
Le jeu en lui-meme est plutot facile (bon, j’ai un peu d’experience en Metroid, aussi, faut dire) mais certains passages et demi-boss sont plus coriaces que d’autres… alors que le boss final est ridicule par sa facilite a le battre.
On est tres loin de Metroid Prime 1 ou meme 2 (celui du 1 etait plutot baleze, j’ai trouve… celui du 2 un peu moins costaud mais correct). J’ai eu moins de mal a battre celui du 3 que certains monstres qu’on rencontre dans le jeu. Dommage.
Les enigmes ne sont pas tres compliquees non plus, mais nous retardent juste ce qu’il faut pour prendsre du plaisir : mission reussie de ce cote.

Notez qu’a la fin du jeu, on debloque un mode de difficulte « Hypermode » que je n’ai pas encore essaye mais qui doit etre sympa.
Et le jeu est tellement bien fait qu’on peut s’y replonger immediatement apres l’avoir fini. Il est tellement riche et tellement bourre de bonnes idees que c’est pas genant de se le refarcir une seconde fois.

Voila, donc, j’ai passe un tres bon moment sur Metroid Prime 3 : Corruption, et je pense que vous n’avez pas a hesiter si vous vous posez des questions a son sujet : c’est un jeu qui vaut largement le coup.

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

Xeelan

Avatar de Xeelan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/04/2012

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/09/2008
1561 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Xeelan le Jeudi 08 Juillet 2010 à 11:02


Autant se payer la trilogie.

Content que ce jeu te plaise.

___________________

Xeelan, fan de gobelins .... et de LGs.

Scaryum

Avatar de Scaryum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 01/01/2014

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 07/03/2010
8 Messages/ 0 Contributions/ 15 Pts

Envoyé par Scaryum le Vendredi 09 Juillet 2010 à 12:13


Bonjour à tous et à toutes,

Voilà je vous propose d'apporter mon aide quant à tester quelques jeux que j'ai terminé. Je suis un joueur PC et je joue également sur DS. Voici donc une liste non exhaustive des jeux que je pourrais décrire :

PC :
=> Battlefield : Bad Company 2
=> Left 4 Dead 2
=> Split Second : Velocity
=> Portal
=> Half Life 2
=> Starcraft
=> World of Goo
=> Eventuellement la bêta online de Starcraft II pour les intéressés

DS :
=> Metroid Prime : Hunters
=> Castlevania : Dawn of Sorrow
=> Castlevania : Portrait of Ruin
=> Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser
=> Advance wars : dark conflict
=> Bleach : Dark souls

Voilà je suis à votre disposition pour me demander ce que vous voulez (cette liste ne regroupe pas tout ce que j'ai essayé). A bientôt


Esaki

Avatar de Esaki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/03/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2010
107 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Esaki le Lundi 19 Juillet 2010 à 18:26


Je voudrais savoir, étant donné que je n'ai pas trouvé le courage de lire les 15 pages ( je sais, c'est pas grand chose, mais bon... ), si quelqu'un à déjà fait le test de Gears of war 2, sur xbox 360, ou je peut me lancer?

___________________

Peu importe le rêve, qu'il soit audacieux ou grandiose,
Quelqu'un finira par le réaliser. Autant que ce soit vous.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 30/06/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Lundi 19 Juillet 2010 à 18:27


Ahem. Il y a la liste des jeux testés dans le premier post.
Je te laisse découvrir tout ça.

___________________


Esaki

Avatar de Esaki

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/03/2013

Grade : [Nomade]

Inscrit le 01/07/2010
107 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Esaki le Lundi 19 Juillet 2010 à 18:57


Ha, oui désolé, j'avais pas fait attention ( jdevais pas être tout à fait réveillé quand j'ai écrit ça ).
Et après, je me plaint qu'on lit pas les commentaire de mes ( "ma" plutôt ) FC.

@Scaryum : starcraft II, ça m'interresse

[ Dernière modification par Esaki le 19 jui 2010 à 19h08 ]

___________________

Peu importe le rêve, qu'il soit audacieux ou grandiose,
Quelqu'un finira par le réaliser. Autant que ce soit vous.

BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Samedi 24 Juillet 2010 à 03:40


Re-salut.

Je viens de terminer GTA – Chinatown Wars sur Nintendo DS.
Voici donc mes commentaires sur le jeu (comme d’habitude, je ne mets pas de notes, etant donne que c’est du archi-n’importe quoi, selon moi : lisez les commentaires pour vous faire une idee).

INTERET :

La, je dois avouer directement que c’est du grand art. Le plaisir de jeu est au rendez-vous a tout moment de la partie… et on arrive meme a etre encore surpris par le titre jusqu'à la fin (comprendre : des scenes de shoot vraiment spectaculaires).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore tres bien, un GTA (ca a debute sur Playstation, si je me souviens bien…) est un jeu d’action, ou le personnage principal que nous controlons est un truand, bandit, sans morale, et executant les taches les plus basses, dans un univers mafieux (qui se passe bien souvent aux States, comme par hasard).

Donc, deja, on a le droit de ne pas aimer le genre (beaucoup de violence gratuite). Moi, personnellement, j’apprecie. Donc, evidemment, je suis un peu de parti pris. Je suis du genre a aimer casser la gueule au gros connard que j’entends dire « hey, come on, baby ! » dans la rue, juste pour faire expres d’etre jaloux… et avoir ainsi un excellent pretexte pour sortir mon fusil d’assaut et mes cocktails molotov…

Bref, univers ambiance violence gratuite et mafieux, c’est GTA.
Celui-ci se deroule a Liberty City (comme la version PC), dans le secteur de Chinatown.
Le personnage principal est un petit coreen qui debarque fraichement en ville et qui va vite tomber dans la merde… Enormement de cliches dans le jeux, mais c’est du Rockstar (= les developpeurs), c’est volontaire…

Beaucoup de bonnes idees (stereotypees pour la plupart) qui renouvellent le plaisir de jeu. C’est bourre d’humour noir, et c’est excellent.
J’ai tape ma premiere crise de fou rire en debut de jeu, lorsque l’on doit raccompagner une actrice porno en voiture… et que notre petit coreen tente de la chauffer vite fait… et que la fille nous reponds un « nan mais t’excite pas comme ca, j’aime que les gros calibres… » (et la, gros zoom sur la gueule de notre perso, qui baisse honteusement la tete sans plus rien dire… mort de rire !).
Donc, oui, ca fait scenario tres attendu… mais c’est tellement bien mis en scene qu’on se laisse prendre au jeu…

A part cela, la trame globale de l’histoire est aussi tres previsible… On se doute tres bien de qui va trahir qui… mais on s’en fout, c’est vraiment trop bon !

A savoir que le jeu est quand meme vachement riche… puisque je l’ai termine (= scenario fini) mais que je n’ai debloque que 51% de tout le jeu. Beaucoup de missions alternatives a faire, donc.

GAMEPLAY :

La, je vais deja avoir un peu plus de critiques a faire… Meme si le resultat global reste malgre tout tres bon.
Le passage a la 3D sur console portable s’est fait plutot bien (ca reste une 3D vue de dessus, hein…). Les graphismes sont tout a fait corrects (pas extraordinaire, mais ca reste une belle performance sur portable) et le design des cartes est bien rendu.

Les images des personnages, lors des dialogues, sont vraiment tres bien foutus. On voit que les developpeurs ont soigne cela, et ca fait plaisir (parce que c’est essentiel : ca met carrement trop dans l’ambiance).

Cotes controles, on peche deja un peu plus. On a quelques problemes de camera, de temps en temps (inevitable dans les jeux 3D), et c’est parfois frustrant, meme si ca n’empeche pas de jouer correctement.
En revanche, l’emploi de certaines armes est parfois pas evident.
Pour info : on peut utiliser les boutons pour tirer… mais on a aussi besoin de l’ecran tactile lui-meme pour utiliser certaines armes de jet, comme les cocktails molotov ou les grenades. Et la, meme si on voit que des efforts ont ete fournis, c’est carrement pas evident de les utiliser.
Si on est a pied, ca va… Mais si on est en voiture, lancer une grenade, c’est l’enfer (controler la bagnole + diriger la grenade… dur dur et manque evident de precision).

De meme, pas evident de conduire une ambulance (avec les boutons), et de pratiquer a la fois le massage cardiaque sur notre blesse (avec l’ecran tactile)… Assez chiant, meme…

Autre point noir : les scenes de shoot, et surtout lorsqu’il y a pas mal de monde a buter… Les cibles sont assez mal foutues, et on ne peut pas reellement choisir qui shooter en premier (en meme temps, je ne vois pas comment les developpeurs auraient pu faire autrement). En meme temps, on tue tellement vite que ca passe… mais c’est un detail que je souligne quand meme…
Par contre, tirer depuis un vehicule, ca manque de precision et c’est net…

Autre point negatif : les voitures de flic. Comme dans tous les GTA, elles nous prennent en chasse si on fait trop le con…
Ce que je reproche : le fait que les voitures de flics nous prennent en chasse trop vite (faut dire qu’il y a 5 bagnoles de flic par rue… trop exagere selon moi…), mais surtout qu’elles sont trop faciles a gerer (elles sont vraiment pas solides et se crashent meme toutes seules ! pas vraiment de challenge, meme dans les niveaux de recherche les plus eleves…).
Dommage.

Pour le reste, c’est tout bon. On s’eclate avec toutes ces armes, a faire du deal de drogue (le meilleur moyen de se faire de la thune…), a ecouter les musiques sympas des radios (manque quand meme un bon titre techno qui bouge…) et a se faire passer pour un taxi, une ambulance… voire un flic (en leur piquant leurs bagnoles).

Mention speciale pour les dernieres missions : vraiment super de flinguer des helico a coup de lance-roquette, ou de traverser les fleuves sur une vedette arme d’une mitrailleuse lourde (fantastiques scenes d’action !).

DUREE DE VIE :

Elle est vraiment tres longue pour un jeu sur Nintendo DS. On n’a pas de compteur d’heures, mais on y passe du temps.
La difficulte des missions est bien dosee (juste les flics qui sont pas tres doues, quoi…), et on trouve toujours une solution meme si c’est pas toujours evident d’en voir le bout (attention : si on echoue une mission, on peut la recommencer… mais on ne recupere pas toutes les munitions qu’on avait au depart !.. et si jamais vous vous faites attraper par les flics – vraiment sur malentendu tellement ils sont pas futes – vous perdez toutes vos drogues et toutes vos armes).

De plus, c’est vraiment tres varie. On ne se contente pas de shooter des clans de gros encules de chinetoques, on fait aussi dans la subtilite (conduire un char-dragon pour passer inapercu dans la foule, foutre un routeur sous une bagnole pour qu’un mari cocu puisse suivre sa femme et lui casser la gueule, faire une course de moto pour impressionner et obtenir la confiance des Hells Angels, etc…).

Comme je l’ai deja dit, le jeu est assez long… et meme quand on le finit, il y a encore plein de trucs a debloquer.
Et visiter la ville reste toujours un plaisir. On ne s’ennuie pas dans ce jeu (et ca me derangerait pas de le recommencer depuis le debut pour refaire toutes les missions).

Donc, encore une evaluation positive pour ce jeu, GTA – Chinatown Wars. Il s’inscrit bel et bien dans la continuite des GTA qu’on connaît, meme esprit, et avec quelques innovations tres sympa…

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : le 13/11 à 16:50
7029 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Samedi 24 Juillet 2010 à 10:23


Le 09/07/2010, Scaryum avait écrit ...

=> Eventuellement la bêta online de Starcraft II pour les intéressés
Je suis intéressé

merci.

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



pingu1

Avatar de pingu1

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 23/01/2012

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 22/08/2007
1003 Messages/ 0 Contributions/ 70 Pts

Envoyé par pingu1 le Mardi 27 Juillet 2010 à 08:43


Grrrr...

Achat de la version collector de Starcraft II hier alors que la date de sortie officielle est aujourd'hui ... J'arrive chez moi, je rentre la galette dans le Mac et là !!!

Vous ne pouvez pas installer le jeu, il ne sort que demain!


J'ai eut beau essayé de feinter en modifiant l'horloge de l'ordinateur, l'installation passe automatiquement par une validation/création de compte battle.net (gratuit), donc vérification de l'heure du serveur européen, donc pas possible de jouer hier soir... J'ai pas attendu minuit car avec un fils de 2 mois, les nuits sont courtes et les vacances sont seulement en fin de semaine !!!

Sinon, pour les intéressés, le coffret collector à 90euros contient:
- Le DVD du jeu compatible PC/Mac
- Une clé USB 2 Go avec StarCraft I + BroodWar. Elle est en métal bien lourd et est une réplique de la plaque militaire de Raynor.
- Un CD avec la BO de SCII
- Un ArtBook de +160 pages
- Le comics StarCraft #0 collector en anglais
- Du contenu spécial pour battle.net (avatars et trucs à la cons)
- Un code spécial pour avoir un familier Thor dans WoW (comme je joue pas à WoW, me contacter par MP pour l'avoir, premier arrivé permier servi ... reste que je ne sais pas si le familier est associé au compte blizzard ou si on peut le refiler à un autre joueur).

___________________

102.2. Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


BenP

Avatar de BenP

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 24/04/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 11/02/2008
3259 Messages/ 0 Contributions/ 56 Pts

Envoyé par BenP le Lundi 09 Août 2010 à 12:41


Me revoila pour une nouvelle critique jeux video.
Cette fois-ci, j’ai termine le jeu Dragon Age – Origins, sur PC.
Je partage donc avec vous mes impressions sur ce jeu que j’avais pas mal attendu. Comme toujours, pas de notes denuees de sens dans mes explications : uniquement des commentaires a lire.

INTERET
Je l’attendais, ce jeu-la. Je l’attendais vraiment !
Etant un fan de la premiere heure de la serie des Baldur’s Gate (un RPG tout simplement parfait), ayant enormement apprecie Planescape Torment (que j’ai joue et rejoue des dizaines de fois, tellement l’univers et l’ambiance sont bien rendus) toujours de Black Isle, et apres avoir ete satisfait / decu par la serie des NeverWinter (qui reste correct… mais je trouve qu’on est loin des Baldur quand meme…), je me suis lance dans l’aventure Dragon Age, avec pour espoir de retrouver mes marques dans cet univers RPG d’heroic-fantasy.

Conclusion : le jeu est bon… mais j’ai ete globalement decu.
Comprenons-nous bien : Dragon Age est loin d’etre un jeu a la ramasse. Il est vraiment bien fichu, beau. long, avec beaucoup de bonnes idees… mais il manque vraiment un quelque chose pour qu’il soit veritablement interessant.

Peut-etre avais-je place la barre trop haut avec mes Baldur’s gate en tete (toujours inegale, donc), mais je considere que, plus de dix ans plus tard, on devrait etre capable de produire des RPG du meme ton pas seulement superieurs techniquement.

L’histoire est plutot bien ficelee… meme si les scenarios et traitrises sont vraiment tres attendus (c’est meme frustrant : on sait qu’on va se faire trahir par telle ou telle personne… mais on ne peut pas sortir de la trame du scenario… et on est oblige de tomber dans les pieges comme un gros glandu malgre nos intuitions !). Peu de nouvelles idees d’ailleurs (je pourrais presque resumer l’histoire en trois lignes, mais je ne veux pas gacher le plaisir a ceux qui n’ont pas encore touche au jeu).
Gros point noir pour les options de dialogue : barbantes, similaires… et leur choix n’est vraiment pas assez determinant (comprendre : quelle que soit l’option que vous choisissez… ca fera pas une grosse difference de toutes maniere, sauf cas extremes). On aurait prefere moins d’options de dialogue, mais plus de scenarios differents.
Le principal interet du jeu reste quand meme l’univers heroic-fantasy tel qu’on les aime, avec beaucoup de possibilites en matiere de strategies et de capacites, et des decors vraiment tres beaux a explorer. Les compagnons de voyage, ainsi que leur personnalite propre et tres interessante pour certains, ajoute un gros plus la aussi.

Un bon jeu, je le repete… mais ca vaut pas un Baldur’s Gate, tenez-vous le pour dit.

GAMEPLAY

On se rapproche de NeverWinter… avec tout de meme beaucoup d’innovations.
Le systeme de tactiques est bien employe et les combats s’enchainent avec brio. L’utilisation des capacites (de guerrier, voleur ou mage) se fait de maniere tres intuitive et simple.
Bref, les combats sont vraiment un plaisir, et quelques petites scenes ont ete rajoutees lors de « l’achevement » de certaines creatures.

Il y a tout de meme beaucoup de points noirs. Le systeme d’inventaire est, a mon avis, tout simplement a chier. C’est bien d’avoir la possibilite de comparer les objets de notre sac avec ceux que nous portons (pour chacun des compagnons)… mais les filtres sont vraiment inutiles. Et surtout : pas moyen de vendre ou acheter plusieurs objets differents a la fois (et oui : faut tout faire un par un…). Oh que c’est chiant !
Et puis bon : il n’y a pas beaucoup d’objets reellement interessants, dans le jeu. On se fait chier a crocheter des coffres (si votre personnage principal n’est pas un voleur, faudra demander a Leliana de le faire… parce que Zehvran est vraiment nul a chier…) pour decouvrir qu’ils contiennent des objets genre elfidee de merde, ou gants en cuir (non mais franchement, fermer ca sous cle…). En plus, vous trouverez tres rarement plus d’un objet dans un coffre…

Le gain de niveau m’a veritablement semble anecdotique. La ou ca fait vraiment la difference, c’est a propos des sorts de mage. Mais franchement, les capacites de voleur et de guerrier… sont vraiment pas extras.
On peut aussi augmenter les competences basiques (force, dexterite, volonte, magie, ruse, constitution) mais on ne sent vraiment pas la difference a mesure que les niveaux augmentent (c’est pas flagrant, quoi).

Les voyages sur la carte sont vraiment chiants, eux aussi. Bon, okay, il n’y a pas tant d’endroits a visiter que cela… mais c’est super lourd de voyager de point en point (ah, ces « mauvaises rencontres » faites de maniere quasi-systematique…).
Pareil : a l’interieur de certaines cartes, ca reste des fois lourd a visiter (avec des donjons remplis de… pieces vides… mention speciale au dernier donjon, ultra soporifique, par exemple).

Les combats, s’ils sont globalement bien rendus, peuvent parfois devenir un peu fouillis (nombre d’ennemis, 3D, toussah…). La ou ca peche vraiment, c’est au niveau de leur diversite, et de bugs de clics (ah, combien de fois mes persos on deselectionne leur cible juste parce qu’elle courait un peu vite ou qu’elle etait tombee sous l’un de mes sorts ?).
Notez quand meme que, etrangement, les sortileges ennemis sont bien plus efficaces que les votres (c’est pareil pour les archers : ils peuvent vous decimer avec des effets speciaux tandis que vos propres arcs font l’effet de bilboquets).

Heureusement, c’est graphiquement beau (les personnages manquent d’expression et sont bien raides, mais faut pas trop en demander non plus : le visuel est magnifique). Et ca vaut vraiment le coup de trainasser a se balader dans les environs.

DUREE DE VIE

Autre gros point noir : si la duree de vie de la trame generale est correcte (62 heures de jeu pour moi, en difficulte normale), ne comptez pas vraiment sur les quetes secondaires pour vous divertir davantages. Il n’y en n’a pas tant que ca… et ca se cantonne a quelques missions proposees par des guildes (missions rebarbatives, qui plus est).
D’autres sous-quetes sont disponibles… mais certaines sont vraiment tres difficiles a remplir (ces revenants qui massacrent votre groupe en trois coups dans la gueule… ou les big boss genre Flemeth ou le dragon de Darse).

C’est d’autant plus choquant que certains passages du jeu sont, au contraire, vraiment tres faciles… Et je crois d’ailleurs que c’est le principal probleme : la difficulte est veritablement mal dosee.
Je me suis fait torcher par plein de creatures insignifiantes (je devais aller jusqu'à les attirer au loin par petits groupes pour les tuer, avant de finir le reste des gros mechants... sans oublier mes nombreuses sauvegardes…) tandis que certains passages sont risiblement trop faciles (mention speciale a la bataille finale : je tuais, pour la premiere fois, mes ennemis en un coup… et l’archidemon que je me coltine sans aucun probleme du premier coup… un comble, quand on sait que de nombreux sous-boss du jeu m’ont veritablement paru impossible a tuer…).
Sinon, c’est quand meme rageant de voir vos tanks se faire defoncer la tronche, barre de vie transformee en chronometre, tandis que vous ne parvenez a vous debarasser que d’un ennemi…

Difficulte mal dosee, sous-quetes quasiment inexistantes (il y a des quetes supplementaires a telecharger, mais bon…) et plein de bonnes idees foirees qui ne m’ont meme pas redonne envie de demarrer le jeu une nouvelle fois.
Sachez pourtant que tout a ete fait pour vous imerger dans cet univers… Vos compagnons reagiront selon vos choix, et vous apprecieront en fonction de vos actes (et cadeaux que vous leur ferez…). Mais je n’ai vu aucun interet en fin de jeu, a cette innovation pourtant interessante… Pire : certaines choses discutees avec vos compagnons seront par la suite superbement ignorees… En fait, faut croire que rien ne sert a votre camarade d’avoir 85 en amitie : le comprotement general sera le meme que ceux qui seront a -60 (allez, d’autres options de dialogue lors des discussions… mais c’est vraiment tout ?).

Le jeu a l’air profond… en surface. Il y a des bonnes idees, qui ne semblent pas exploitees a fond. Beaucoup de bugs et de points pas logiques apparaissent durant la partie. Et je ne me suis pas senti immerge comme d’autres RPG du meme genre auxquels j’ai pu deja jouer.

Mais c’est beau, c’est une longue aventure, et ca comble tout de meme un vide dans les jeux du genre.

Dragon Age – Origins sur PC est un jeu vraiment bon, mais avec ses defauts. Si vous ne lui en demandez pas trop, il pourra largement vous satisfaire. Mais n’attendez pas un jeu digne des grands maitres. Il divertit. Sans plus.

___________________

Actif entre 2008 et 2014. Absent entre 2014 et 2020.
De retour pour les parties de loup-garou.

zwouip

Avatar de zwouip

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/11/2019

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 11/03/2006
3885 Messages/ 0 Contributions/ 73 Pts

Envoyé par zwouip le Lundi 09 Août 2010 à 12:59


Sur Dragon Age je suis assez d'accord dans l'ensemble avec Benp. Mais je lui trouve encore plus de points négatifs.

Bon il a déja signalé les dialogues chiants au possible et qui n'influencent pas le jeu, la prévisibilité de l'action et les voyages sont looongs... mais j'ajouterais qu'une fois qu'on a pris le coup même les combats deviennent chiants.

Déja il y a un déséquilibre flagrant entre les mages et les 2 autres classes. Les mages disposent des meilleurs sorts de contrôle (cc pour crowd control) et sont les seuls à pouvoir soigner. Un groupe avec deux mages et c'est la promenade 60% du temps. A l'inverse les guerriers sont les plus faibles et seul la spécialisation de tank est vraiment intéressante pour le groupe.

Ensuite les métiers sont presque tous inutiles, à l'exception d'herboriste qui est obligatoire pour pouvoir se soigner en combat. Quant aux spécialisation de classes, elles n'apportent pas véritablement un arbre de compétences différent, seulement 4 nouveaux sorts ou capacités (de valeur très inégale) et un léger bonus. En gros chaque personnage n'a que peu de différence par rapport à ses collègues, tout dépend uniquement de la façon de répartir les points.

Par contre sur la dextérité, force, etc je trouve au contraire que leur influence se fait sentir, mais c'est d'un basique ! il est quasiment évident qu'il faut blinder le mage de magie, le guerrier de force et le voleur de dextérité, donc au final aucune originalité. L'endurance (= vie) est plus un malus qu'autre chose puisque elle vous empêche d'augmenter votre force ou votre magie et que 10 pv de plus ne vous font jamais gagner.

En bref, si vous ne l'avez pas acheté, gardez vos sous ! ^^

PS @Benp : moi j'ai réussi à battre les gros boss comme Flemeth et le dragon-sire ! (difficulté normal)

Edit : le système de stratégies programmables et tellement merdique que j'ai fait tout le jeu à la pause tactique.

[ Dernière modification par zwouip le 09 aoû 2010 à 13h00 ]


Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Mardi 10 Août 2010 à 15:33


- Un code spécial pour avoir un familier Thor dans WoW (comme je joue pas à WoW, me contacter par MP pour l'avoir, premier arrivé permier servi ... reste que je ne sais pas si le familier est associé au compte blizzard ou si on peut le refiler à un autre joueur).

Le truc infame qui fait un boucan pas possible à HV? T'aurai du essayer de le vendre, j'suis sûr qu'il y a des joueurs assez teubé pour dépenser des sous dedans

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

Total : 285 Messages. Page n°15/20 - < 1 ... 13 14 15 16 17 ... 20 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi