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Thank

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Envoyé par Thank le Mercredi 05 Mars 2008 à 22:50


Sans lui, pas de no-lifes.


Hefix

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Envoyé par Hefix le Jeudi 06 Mars 2008 à 01:07


Oooh non ! Pas lui ! R.I.P. Gary Gygax. Il n'avait que 69 ans...

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-Roswell-

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Envoyé par -Roswell- le Jeudi 06 Mars 2008 à 01:41


Super triste..


Gil-Galad

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Envoyé par Gil-Galad le Vendredi 07 Mars 2008 à 03:18


Le 05/03/2008, Mendeed avait écrit ...

en voyant le topic, j'ai cru que c'était Gil-Galad qui était mort...




+1, mais ca m'a beaucoup surpris, j'aurais pensé être le premier informé .

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Borislehachoire

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Envoyé par Borislehachoire le Vendredi 07 Mars 2008 à 09:49


Le 07/03/2008, Gil-Galad avait écrit ...

Le 05/03/2008, Mendeed avait écrit ...

en voyant le topic, j'ai cru que c'était Gil-Galad qui était mort...




+1, mais ca m'a beaucoup surpris, j'aurais pensé être le premier informé .



Mode Jacques Toubon on

Il nous a quitté Gil-Galad. Nous sommes maintenant orphelins.

Mode Jacques Toubon off.

Boris, la classe GG.


kroryn

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Envoyé par kroryn le Vendredi 07 Mars 2008 à 15:00


Gary Gygax, portrait de l'un des fondateurs du jeux de rôle


Ernest Gary Gygax, co-inventeur du célèbre jeu Donjons et Dragons, nous a quitté mardi, à l’âge de 69 ans. Rendons hommage à cet homme des plus influents sur la culture Fantasy en revenant sur sa vie.
Né le 27 juillet 1938 à Chicago, c’est sa mère qui, lui apprenant très tôt à jouer aux cartes et aux échecs, forgera chez lui une passion pour les jeux qui ne l’a jamais quitté. Son père, suisse d’origine, lui insuffle de son côté son intérêt pour la Fantasy et la Science-fiction, au travers d’auteurs comme L. Sprague de Camp, Jack Vance ou Robert E. Howard. Il n’a cependant jamais vraiment apprécié Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien, bien que les liens et la renommée mutuelle qu’ils en ont tirée soient forts.
Alors qu'il est âgé de huit ans, la famille déménage près de Milwaukee, dans le Wisconsin, où il commence à inventer ses propres jeux, inspiré par les fameuses cartes en grilles hexagonales de Avalon Hill, inventant ses propres règles, dessinant des petits modèles de soldats en plastique. C’est aussi à ce moment qu’il commence à se servir de dés polyédriques, qui deviendront par la suite caractéristiques du jeu de rôle.
Plus tard, il quitte l’école, y revient à l’Université d’Anthropologie de Chicago, mais travaille en tant que vendeur d’assurances durant les années 1960. C’est aussi durant cette période qu’il crée avec Jeff Perren son premier wargame qui influencera durablement les jeux de rôle : Chainmail et qui le mènera à organiser dans le sous-sol de sa maison un petit tournoi, tel un ancêtre de la GenCon rassemblant aujourd’hui des dizaines de milliers de fans.
Mais surtout, au début de l’année 1967, il rencontre David Arneson avec qui il devait concevoir la première version du mythique Donjons et Dragons en 1974. Dans le même temps, il fonde avec Don Kaye la société Tactical Studies Rules, la TSR, qu’il quitte en 1985 pour se lancer dans la création de jeux et de romans de fantasy, et d’autres jeux de rôles basés sur Alexandre le Grand, la guerre civile anglaise, des échecs tridimensionnels... qui ne remporteront jamais autant de succès que D&D.
Mais il est toujours resté une personnalité appréciée du grand public, jouant souvent les troubles fêtes sur les plateaux télé en prenant l’apparence des invités (on se souviendra de son « rôle » dans Futurama).
Le magazine SFX l’a classé 37ème personne la plus importante de la science-fiction, Sync l’a élu n°1 dans la liste des 50 plus grands nerds de toute l’histoire.
La maladie a eu raison de lui le 4 mars 2008, laissant derrière lui sa seconde femme et ses six enfants, ainsi que la grande famille des roleplayers dont il fut l’un des pères.

R.I.P GARY GYGAX

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kroryn

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Envoyé par kroryn le Vendredi 07 Mars 2008 à 15:02


Gary Gygax, l'un des auteurs de Donjons et Dragons, qui a donné son essor au phénomène mondial des jeux de rôle, est décédé mardi à son domicile à l'âge de 69 ans, a indiqué son épouse.

Gary Gygax était malade de longue date et souffrait en particulier d'un anévrisme cardiaque incurable, a précisé Gail Gygax.

En 1974, Gary Gygax et son acolyte Dave Arneson publient la première édition de Donjons et Dragons.

En quelques années, le jeu est devenu un phénomène culturel mondial.

Il fait appel à l'imaginaire des joueurs, en leur permettant d'inventer des personnages magiques, fantastiques ou héroïques et de leur faire vivre d'innombrables aventures avec l'aide d'un simple plateau de jeu quadrillé, un bloc-note et des dés.

S'inspirant des "kriegspiele", ou jeux de guerre, prisés des militaires pour tester différents scénarios avant une campagne, Gygax et Arneson ont popularisé le jeu de rôle en le codifiant.

Dans les années 70 et 80, ils ont séduit des dizaines de millions de joueurs, très souvent des jeunes hommes, avides lecteurs du "Seigneur des anneaux" de J.R.R Tolkien dont le jeu s'inspire librement.

Lui-même un lecteur avide, Gary Gygax travaillait énormément avant que sa santé ne commence à se détériorer en 2004.

"Il vivait dans un état d'hébétude", se souvient sa femme, "tout particulièrement quand il créait un monde nouveau".

Elle a aussi confié qu'il ne s'est jamais vraiment intéressé aux jeux vidéo même s'il se servait d'ordinateurs pour accélérer la conception de ses jeux.

"Il aimait l'environnement de groupe", a-t-elle ajouté.

Très vite, les livres de règles du jeu de plus en plus complexes, les sommes décrivant dans les moindres détails les monstres que les joueurs doivent affronter, mais aussi d'innombrables figurines, ont fait de Donjons et Dragons une industrie florissante.

Dans les années 1990, sous l'assaut des jeux électroniques, l'engouement pour Donjons et Dragons a peu a peu baissé.

Gary Gygax avait également été la cible de milieux conservateurs qui accusaient pêle-mêle Donjons et Dragons d'encourager les suicides parmi les adolescents, le meurtre ou encore les rituels sataniques.

"C'était très bon pour les ventes", avait-il plaisanté dans une interview donné à GameSpy, un site spécialisé, avouant s'être senti assez menacé pour avoir pris un garde du corps pendant un temps.

"Je suis content que la plupart des gens aient réussi à faire la part des choses entre la fantaisie du jeu et la réalité de la vraie vie", soulignait-il.

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