Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

guilesp

Avatar de guilesp

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/11/2005
880 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par guilesp le Mercredi 06 Février 2008 à 20:17


Bien le bonsoir d'abord.

Well, je poste ici dans une petite communauté de forumeurs plus ou moins actifs, mais pour certains assez impliqués. Sans parler de Nolifes ou de trolls (je lance pas un sujet pour ça, on dépasse svp),Internet est vraiment rentré dans votre mode de vie.

C'est quoi Internet ? Une petite représentation :




Bref, un réseau virtuel et interminable d'informations dont les sauvegardes sont propablement planquées dans un Bunker en Alaska. Les pays riches misent beaucoup dedans, ça devient un sacré outil de communication mondial, de transactions et bien plus encore.

Mais.

Le séisme survenu mardi au large de Taiwan et qui a privé d'internet des millions de personnes en Asie a montré la vulnérabilité de la toile mondiale et seule une redondance systématique des infrastructures pourrait permettre d'éviter une paralysie totale, préviennent des spécialistes.

"On ne sait pas bien se protéger contre les +interruptions+ d'infrastructures", reconnaît Eric Domage, directeur sécurité Europe chez le groupe de conseil informatique IDC. Apparu au début des années 90, l'internet tel que nous le connaissons est un vaste réseau informatique à l'échelle mondiale, reliant une multitude de sous-réseaux parlant un même langage de communication (IP, Internet Protocol), ce qui permet à des ordinateurs différents de communiquer entre eux. Cet immense maillage repose sur des infrastructures disséminées à travers le monde: routeurs "racines" (DNS), centres hébergeurs, serveurs et des milliards de petits re-routeurs permettant d'aiguiller le trafic sur les différents réseaux, via des câbles terrestres et sous-marins ou encore par voie satellitaire. Les incidents sont souvent mineurs.

Comme en mars, lorsqu'une panne électrique avait affecté le fonctionnement de Redbus Interhouse, un important centre hébergeur de la banlieue de Paris, perturbant le fonctionnement d'un grand nombre de sites pendant plusieurs jours. Mais l'un des points faibles de l'internet, ce sont les "backbones", ces artères principales qui forment la "colonne vertébrale" de la toile et qui interconnectent l'ensemble des sous-réseaux et les continents entre eux.

En Asie, une grande partie du trafic transitant via les câbles sous-marins endommagés, composés de gros faisceaux de fibre optique, a pu être "rerouté" in extremis vers d'autres serveurs situés aux Etats-Unis. Mais, avertit Eric Domage, "on est en zone de danger car il y a une dépendance totale vis-à-vis des Etats-Unis". La seule solution, selon lui, réside dans la "redondance des liaisons électroniques", c'est-à-dire un dédoublement des infrastructures (câbles sous-marins ou routeurs), ainsi que la démultiplication des liaisons alternatives, notamment satellitaires.

Aujourd'hui, 50% du trafic mondial transite par le seul Etat de Virginie, où arrivent la plupart des terminaisons maritimes et où sont situés les principaux centres de routeurs "racines", qui permettent de transformer une adresse en lettres (www.afp.com, par exemple) en adresse IP (185.65.0.1). Ces "routeurs racines" sont particulièrement sensibles. "Un pirate ou une coupure de courant peut les mettre hors service et l'internaute n'a alors plus accès aux sites", explique Romain Levy, un des responsables du laboratoire d'expertise informatique Lexsi.

D'autant qu'il n'en existe que quelques-uns dans le monde, principalement aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Suède, note Emmanuel Sartorius, haut fonctionnaire de défense au ministère français de l'Economie. Un pays serait donc techniquement en mesure d'en "débrancher" un autre. Les conséquences d'une rupture des réseaux filaires, comme celle survenue en Asie, pourraient être limitées si l'on pouvait basculer les liaisons en mode sans fil, par satellite ou en Wimax (haut débit sans fil), fait-on remarquer également chez l'opérateur France Télécom.

L'autre danger, c'est le "péril logique": les attaques cybernétiques dirigées contre les infrastructures du net. "Un pirate peut prendre le contrôle d'un routeur DNS et le faire tomber", explique Paulo Pinto, directeur du laboratoire de recherche en sécurité informatique Sysdream. En l'absence de ligne alternative, "si la redirection de secours ne fonctionne pas, un pirate peut très bien déconnecter un continent".


Imaginez un conflit, allez : demain Bush pelote Carla Bruni, paf incident diplomatique, les USA débranchent le réseau pour empêcher les communications. Ou mieux, les deux partis recrutent des hackers, et on a affaire à une bataille cybernétique. La classe non ?

En gros, le zoli réseau, la seconde vie, la fenêtre sur le monde, c'est bien fragile tout ça.
Internet est une évolution notable pour notre société. Il y a eu le papier, le journal, la télé, et encore une fois on est passé à la dimension supérieure. Aussi le problème de son devenir incertain nous concerne particulièrement (le site est quand même une boutique de vente par correspondance).

Alors ? Qu'est-ce qu'on en dit ? Quels sont les apports du réseau Internet ? Quels sont ses risques pour notre société ? Comment envisagez-vous son avenir ?
Voilà un sujet de dissert' sympa !

Donnez votre avis !


___________________

Guilesp, étron libre.

Borislehachoire

Avatar de Borislehachoire

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 31/01/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 27/08/2004
2283 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Borislehachoire le Mercredi 06 Février 2008 à 20:25


Alors ? Qu'est-ce qu'on en dit ?


Wait and see.

Quels sont les apports du réseau Internet ?


Une base de données immense qui m'aide, pour mon travail par exemple, et surtout des tas de gens avec lesquels je peux discuter potentiellement de tel ou tel sujet, ce qui me serait impossible avec les gens que je fréquente normalement : Internet offre un anonymat relatif qui permet de cacher une personnalité que l'on ne veut pas montrer derrière un pseudo.

Quels sont ses risques pour notre société ?


La perte de repères, le fait de confondre le virtuel et le réel et de préferer les contacts virtuels à la réalité, niant un peu celle-ci. Perdre le sens des réalités.

Comment envisagez-vous son avenir ?


Je ne l'envisage pas.

Boris.


Atropos

Avatar de Atropos

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/09/2011

Grade : [Sortisan]

Inscrit le 03/05/2007
1962 Messages/ 0 Contributions/ 17 Pts

Envoyé par Atropos le Mercredi 06 Février 2008 à 20:42


et on a affaire à une bataille cybernétique. La classe non ?


Non. Parceque les amerlocks on Bruce Willis, eux.

+1 à Boris, on ne peux pas envisager l'avenir sur ce point là.

___________________


benef

Avatar de benef

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/07/2024

Grade : [Divinité]

Inscrit le 26/07/2005
2337 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par benef le Mercredi 06 Février 2008 à 21:04


L'avenir c'est le web 3.0 et Linux.

___________________

Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
 Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/

Thank

Avatar de Thank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/12/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/09/2007
256 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Thank le Mercredi 06 Février 2008 à 21:17


Oé, enfin. Internet ça a aussi permis l'emergence de plusieurs type de délits: manipulations banquaires, pédophilie, proliférations d'idéologies nauséeuses...


jokerface

Avatar de jokerface

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/07/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 22/08/2003
4551 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts

Envoyé par jokerface le Mercredi 06 Février 2008 à 21:39


Tiens, un sujet interessant.

J'en profite pour parler d'un truc qui m'a...bon pas choqué, mais disons plutot...interpellé, à propos du net :

Il ya quelques semaines j'ai vu à la télé qu'ils étaient tout content d'avoir pu mettre le net dans les TGV. En gros maintenant vous pouvez surfer même dans le train.

Mais est ce vraiment une bonne chose ? J'ai l'impression qu'on généralise de plus en plus les accès au net, bientot on en aura même aux chiottes si ça se trouve. Je passe déjà pas mal de mon temps dessus, mais quand je vais en cours , en ville, ou voir des potes, je suis bien content de faire autre chose.

Vous me direz peut être : "ouais mais de toute façon les gens utilisaient déjà leur ordi portable avant, ça changera rien qu'ils aient en plus le net".

Ce à quoi je répondrais : oui ,mais ce ne n'est pas une raison. On est en train de supprimer tout communication humaine. Du moins c'est mon impression.


Voilà, ça reste dans le sujet , je tenais à faire partager cela. Merci de m'avoir lu.

___________________

Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

Manouel

Avatar de Manouel

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/03/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/06/2005
2869 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Manouel le Mercredi 06 Février 2008 à 21:44


Le 06/02/2008, EveilDuFou avait écrit ...

On aura le net intégré à notre cerveau, bientôt.


A lire pas mal d'énergumènes sur le net, ça risque d'être assez difficile....

Au pire, ça leur fera une bonne AI...

[ Dernière modification par Manouel le 06 fév 2008 à 21h44 ]

___________________

- You exude pain. Your life is a patchwork of blackness, no time for joy...how do you cope with it?
- I have a Butler.

Thank

Avatar de Thank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/12/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/09/2007
256 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Thank le Mercredi 06 Février 2008 à 21:45


Le 06/02/2008, jokerface avait écrit ...

Tiens, un sujet interessant.

J'en profite pour parler d'un truc qui m'a...bon pas choqué, mais disons plutot...interpellé, à propos du net :

Il ya quelques semaines j'ai vu à la télé qu'ils étaient tout content d'avoir pu mettre le net dans les TGV. En gros maintenant vous pouvez surfer même dans le train.

Mais est ce vraiment une bonne chose ? J'ai l'impression qu'on généralise de plus en plus les accès au net, bientot on en aura même aux chiottes si ça se trouve. Je passe déjà pas mal de mon temps dessus, mais quand je vais en cours , en ville, ou voir des potes, je suis bien content de faire autre chose.

Vous me direz peut être : "ouais mais de toute façon les gens utilisaient déjà leur ordi portable avant, ça changera rien qu'ils aient en plus le net".

Ce à quoi je répondrais : oui ,mais ce ne n'est pas une raison. On est en train de supprimer tout communication humaine. Du moins c'est mon impression.


Voilà, ça reste dans le sujet , je tenais à faire partager cela. Merci de m'avoir lu.


Gros +1!

J'suis bien content quand je vais faire un basket avec les potes et que je lâche le PC. Heureusement ça arrive de plus en plus souvent, et je commence à me rendre copte que le net c'est le maaaaaaaaaaal.

[ Dernière modification par Thank le 06 fév 2008 à 21h48 ]


smc

Avatar de smc

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/12/2022

Grade : [Divinité]

Inscrit le 22/07/2004
10634 Messages/ 0 Contributions/ 109 Pts

Envoyé par smc le Mercredi 06 Février 2008 à 21:48


d'ici moins de 10 ans AMHA, le net sera accessible partout, comme la radio actuellement


___________________

Archmage_Fou : tu es responsable de mc6 smc?

guilesp

Avatar de guilesp

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/03/2014

Grade : [Nomade]

Inscrit le 12/11/2005
880 Messages/ 0 Contributions/ 14 Pts

Envoyé par guilesp le Mercredi 06 Février 2008 à 21:58


Le 06/02/2008, smc avait écrit ...

d'ici moins de 10 ans AMHA, le net sera accessible partout, comme la radio actuellement



C'est exactement ce que je pense. Idem pour les téléphones portables.


___________________

Guilesp, étron libre.

Thank

Avatar de Thank

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/12/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/09/2007
256 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par Thank le Mercredi 06 Février 2008 à 22:02


Les téléphones portables, non. Il suffit de voir avec l'Iphone justement, le net aura "ingérer" la téléphonie avec lui. AMHA, la téléphonie est en voie d'extinction avec le net.


Guizmo

Avatar de Guizmo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 12/02/2010

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 17/01/2003
1918 Messages/ 0 Contributions/ 81 Pts

Envoyé par Guizmo le Mercredi 06 Février 2008 à 23:01


Pas en voie d'extinction, disons de migration, vu qu'elle va utiliser, enfin elle utilise déjà le réseau Web pour ses communications (Nous, on a des tel GPRS, au Japon, c'est que du tel Wifi, donc tel illimité etc etc, page web, msn, et tout le tralala)

Disons que le telephone mobile, va devenir un ordinateur portable. Ah ben en fait non, ça l'est déjà, on a même du tactile qui existe, du clavier azerty coulissant, etc etc.

Pas besoin d'internet pour les soucis de communication, suffit de voir ce que le sms a fait de la jeunesse actuelle, niveau orthographe et débilité (TJM reçoit + de 60 millions par jour de texto pour savoir quand on sera parent, où qui on était dans l'antiquitié, etc, et ils ne sont pas seul sur le marché, et les envoies viennent d'abonnenments très prisés par l'adolescence actuelle...)

Bref, entre les MMORPG à la Wow, le langage sms et tout le tralala, je vois pas en quoi le support Internet pourrait nuire encore +. Au contraire. Il faut le voir comme source d'information, de diffusion, de partage, de communication (déjà donc + positif qu'un tel portable ou un jeu vidéo), en gros comme un média supplémentaire.

Et comme tout média, ça se retrouve irrémédiablement détourné, et utilisé à des fins pas forcément bénéfiques pour tout le monde, etc etc.

Mais il a bel avenir devant lui, oh que oui, un avenir radieux. Sauf si y a des soucis d'électricité dans le monde, mais là, c'est la société "civilisée" entière qui s'effondre. Retour à l'âge de pierre, j'en connais qui vontt bien se marrer dans ce cas, ceux qu'on dit en "voie de développement".

___________________

- Dictionnaire/correcteur pour Firefox Respectons notre langue et ceux qui nous lisent.

f4k3

Avatar de f4k3

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/11/2022

Grade : [Staff Chat]

Inscrit le 29/03/2003
6584 Messages/ 0 Contributions/ 50 Pts

Envoyé par f4k3 le Mercredi 06 Février 2008 à 23:31


Le 06/02/2008, Atropos avait écrit ...

et on a affaire à une bataille cybernétique. La classe non ?


Non. Parceque les amerlocks on Bruce Willis, eux.

+1 à Boris, on ne peux pas envisager l'avenir sur ce point là.


Oui mais il y'a Chuck Norris

___________________


Tsan

Avatar de Tsan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 14/12/2023

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/12/2002
6171 Messages/ 0 Contributions/ 229 Pts

Envoyé par Tsan le Jeudi 07 Février 2008 à 11:47


D'une manière génèrale internet est plus un outil qu'autre chose ... tout dépendra de l'utilisation que l'on en fait.

Ce que je veux dire par là c'est que l'accès aux réseaux pourra se généraliser et se populariser toutefois les capacités pour sélectionner les info et le contenues non ... bref plus d'info mais moins de pertinence (le nombre de fois où il faut expliquer aux élèves que "non ce n'est pas parceque c'est sur le net que c'est vrai"). Et encore plus si "on" se fait la guerre à coup via l'information.

___________________


arcarum

Avatar de arcarum

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 19/04/2021

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/11/2002
4604 Messages/ 0 Contributions/ 709 Pts

Envoyé par arcarum le Jeudi 07 Février 2008 à 16:49


Le 06/02/2008, Thank avait écrit ...

Oé, enfin. Internet ça a aussi permis l'emergence de plusieurs type de délits: manipulations banquaires, pédophilie, proliférations d'idéologies nauséeuses...

n'importe quoi.
Autant dire qu'internet à inventer
- les films
- la radio
- la photographie
- le piratage
- le prostitution
- le commerce
- le téléphone
- le courrier
- les discussion.



___________________

pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

Total : 20 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi