[sujet très serieux ( c'est vrai)] musique classique.

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Mardi 25 Septembre 2007 à 18:39


Pour ma part je reste ciblé dans les classiques du romantisme et de la musique moderne de l'Europe de l'est, dans ceux qu'on pourrait qualifier d'expressionistes finalement.

Bartok déjà cité n'est peut-être pas le premier à découvrir car si c'est vraiment sublime, c'est d'ailleurs mon préféré, c'est assez difficile d'approche, à tel point que des amateurs de classique ne supportent pas cette musique. Remarque c'est valable pour beaucoup de compositeurs de cette branche.

plus facile d'acès il y'a Shostakovitch, encore que ses trios je ne te les conseille pas pour ouverture au classique, trè hermétiques également.

Tchaikovski est un novateur qui a écrit dans le style moderne à l'époque du romantisme : compositeur à part, c'est à écouter.

Moussorgski rien que ses tableaux d'une exposition ca vaut largement le détour : ou comment décrire une exposition avec précision en musique et non en parole. Mais surtout, la nuit sur le mont chauve est l'un des grands classiques de la musique moderne, musique reprise dans leurs films par Terry Gilliam et Oliver Stone notemment.

Ensuite moins connus Borodine, Rimski-Korsakov sont dans le même veine.

Dvoràk est également à découvrir pour la diversité de ses thèmes, où comment passer de la brillante symphonie du nouveau monde à une danse légère.

Et j'en passe, tous de l'europe de l'est.

en romantisme : mes préférés sont Brahms pour la beauté de ses thèmes, Listz pour la virtuosité des rhapsodies hongroises, et malher (les symphonies), surtout la tragique. (même si symphonie tragique de malher ca fait un peu dépressif )


Après tu as des musiques de film qui ne déparent pas du tout la galerie.

Les musiques de John Williams et de Danny Elfman notemment, sont de manière très générale des pures merveilles de composition. (star wars, nightmare before christmas, mars attack _si si la musique est superbe_ , indiana jones,...)

Pour les autres courants c'est moins ma tasse de thé.

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"_Je joue attirance mortelle sur mon pisteur invisible et je t'attaque avec.
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f4k3

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Envoyé par f4k3 le Mercredi 26 Septembre 2007 à 21:58


un -1 pour l'Arlésienne, trop pompeuse et ronflante a mon gout

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Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:30


Le 26/09/2007, f4k3 avait écrit ...

un -1 pour l'Arlésienne, trop pompeuse et ronflante a mon gout

Voilà bien la remarque la plus aberante que j'ai entendue de ma vie. Je suis sérieux, jamais je place ceci en première place des formulations les plus folles.

"Pompeux" et "ronflante" : je te suggère sans animosité aucune, et en toute amicalité, de jeter un oeil sur la définition précise de ces termes.
Ensuite, d'écouter attentievement cette oeuvre (en faisant éventuellement abstraction du premier et du dernier mouvement).

Ce qui en résultera sera, il me semble, soit une mauvaise foi honteuse ; soit une réelle alteration de la perception que, bien que je la tolère, ne puis absolument pas saisir comme possible, ou alors seulement chez des êtres d'une tristesse et d'une morosité sans pareil, des êtres, en somme, déjà morts ou qui se suicident un peu plus chaque jour ; soit un changement de point de vue qui correspond à une sorte de révélation quasi-mystique ; ou encore une re-caractérisation par des termes plus appropriés (ce qui est compatible avec la solution 3/).

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f4k3

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Envoyé par f4k3 le Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:34


oulah

ce n'est que l'expression de mon opinion, ce que j'ai ressenti en écoutant le morceau c'est tout ^^

après il faut avouer que ma perception artistique n'est pas des plus développées, et qu'il est fort possible que je ne sache pas apprécier cette musique impétueuse, forte, virulente et avec un caractère presque emporté

je préfère largement la toccata

tout ca pour dire que JE n'apprécie pas l'Arlésienne (ou du moins le passage que j'ai écouté, qui doit être le plus connu), mais ca ne veut pas dire que le morceau est mauvais, je n'aurai pas cette prétention

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jokerface

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Envoyé par jokerface le Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:38


Euh...Abitol, Fake a quand même préciser que c'etait "a son goût" hein


Joker, faut pas toujours tapper sur les mêmes ^^

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Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...

Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"

f4k3

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Envoyé par f4k3 le Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:39


merci mon chou <3

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Abitbol

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Envoyé par Abitbol le Jeudi 27 Septembre 2007 à 11:43


J'avoue que je m'emporte un peu quand on parle de cette musique, j'y tiens énormément pour des raisons personnelles, et j'ai tendance a avoir des réactions excessives lorsqu'on la critique.

Je te conseille néanmoins de l'écouter en entière, (surtout les autres mouvements) tu sera peut-être agréablement surpris.

Ma perception artistique est forte, mais j'ai des difficultés à lier cette sensibilité à la sphère du langage, je n'ai donc pas beaucoup d'arguments. Cependant l'opposition Arlésienne/Toccata me suggère nombre d'analyses mettant en lien un type de musique et ce qu'on pourrait appeler selon certains une configuration hierarchisée des affects particulière. Enfin, disons que je préfère l'Arlésienne, et de loin.

Je recommande fortement son écoute.

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Envoyé par f4k3 le Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:10


je m'y employerai peut être quand j'aurai le temps de prendre le temps ;p

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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:19


Cependant l'opposition Arlésienne/Toccata me suggère nombre d'analyses mettant en lien un type de musique et ce qu'on pourrait appeler selon certains une configuration hierarchisée des affects particulière.


et en français ca donne?

je vais essayer une traduction...

la toccata c'est cool, mais l'arlésienne c'est la classe au-dessus...

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Envoyé par Abitbol le Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:19


Merci Kakkhara.

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Envoyé par f4k3 le Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:21


autre traduction:

la toccata est pas mal, mais l'arlésienne c'est mieux. Tout ca pour dire que t'as des gouts de chiotte



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kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:28


celà dit je ne suis pas d'accord.

établir un hiérarchie en art est à mon avis au rebours de la conception artistique. Personnellement j'apprécie la brillance de l'arlésienne, mais ce n'est pas le style de musique que j'écouterais volontiers.

Sinon en musique de film ne pas citer West Side Story c'est quand même un oubli impardonnable .

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Envoyé par f4k3 le Jeudi 27 Septembre 2007 à 12:31


+1 pour WSS

et Singing in the Rain aussi

ainsi que les Parapluies de Cherbourg, niveau comédie musicale =] (mais on dévie, et c'est vrai que y'a pas des masses de classique dans ces deux la)

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arcarum

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Envoyé par arcarum le Jeudi 27 Septembre 2007 à 13:10


Le 27/09/2007, Abitbol avait écrit ...

Cependant l'opposition Arlésienne/Toccata me suggère nombre d'analyses mettant en lien un type de musique et ce qu'on pourrait appeler selon certains une configuration hierarchisée des affects particulière. Enfin, disons que je préfère l'Arlésienne, et de loin.


en lisant cela j'ai vraiment l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles, comme beaucoup d'autres d'ailleurs.

1°) l'arlésienne ce n'est pas une oeuvre considéré comme de la musique classique, car
=> ce n'est pas une symphonie
=> ce n'est pas un concerto
=> ce n'est pas un opéra
=> ce n'est pas un chant litturgique (type grégorien)
=> ce n'est pas de la musique classique moderne

c'est simplement la mise en musique, certes particulièrement bien fait, par Bizet d'une oeuvre, acessoirement d'alphonse Daudet (un auteur pas du tout connu du tout du tout)

C'est un oeuvre musicale populaire, ce qui l'éloigne de la définition même de musique classique.

2°) vous parlez de la toccata, mais laquelle.
Je vous rappelle que la toccata c'est un pièce musicale pour instrument à clavier comme les orgue, les clavecin, les pianos, etc...

Alors là par contre on peut parler de musique classique.

Donc même si vous appréciez plus l'arlésienne de Bizet que la Toccata de Ravel ou de Prokovief, j'ai vraiment une préférence pour les 5 toccatas de Bach.

En gros vous comparer un 35 tonnes avec une berline. Votre oreille vous dit que vous aimez et vous avez raison d'aimer, mais faut comparer ce qui est comparable


=> heu ! comparer une comédie musicale avec un fim musical ne me semble pas non plus de bon aloie.

[ Dernière modification par arcarum le 27 sep 2007 à 13h13 ]

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pas mana, pas chocolat, testé et vérifié, arbitre lvl 2

kakkhara

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Envoyé par kakkhara le Jeudi 27 Septembre 2007 à 13:23


en même temps si on en est aux rappels :

le terme classique renvoit à un mouvement donné d'une époque donné, et Bach ce n'es pas du classique, ni Ravel ni Prokoviev, ni la plupart des compositeurs cités sur ce topic.

Si on veut vraiment être pinailleur la musiue classique coexiste un moment avec des compositeurs baroques comme Haendel avant de disparaitre de la scène définitivement.

Certains compositeurs contemmporains peuvent se dire classiques au sens du mouvement, mais les différences sont trop essentielles, et pour cause, ils n'ont pas baigné dans un milieu culturel influencé par les grands penseurs du classique. (cf pour les anciens bacheliers L La Bruyère et ses caractères).

différencier le médiéval, non mais avec ses mouvements peu définis mais aux différents styles dont le chant grégorien qui rest le principalement connu aujourd'hui.
puis le classique et la montée du mouvement baroque. De là émerge le romantisme peu à peu, puis le moderne et enfin le contemporain.

Voilà les plus grands courants musicaux, et après je ne suis pas spécialiste, et n'ai pas la prétention de connaître les myriades de mouvements qui ont gravité autour.

[ Dernière modification par kakkhara le 27 sep 2007 à 13h59 ]

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