Voilà un topic tout con qui deviendra peut-être grand, ou qui sera peut-être locké!
Parce qu'on parle de la musique, des films, des chansons, mais des jeux vidéos, hein? On en parle? Ben on va (essayer d') parler, ok?
Bon inaugurer ce topic, je voudrais parler (parce que je veux ça la fout mal!) d'un jeu qui me tient à coeur: nononononononon je parlerais pas de WoW, parce que vu l'état dans lequel sont certains de mes potes, ça me donne pas trop envie de commencer; ouiouiouioui, je suis pas tellement nolife!
Donc, peut-être que certains d'entre vous, connaissent, il s'agit de Serious Sam 2. Bon, ok, ça commence à dater, mais qui est tout de même sympa!
Serious est un FPS (First Person Shooter/Shooting pour les néophytes, Jeu De Tir À La Première Personne pour les anglophobes ce qui donne JDTALPP!), certes, mais il est plus vraisemblablement aux antipodes du FPS.
Rien qu'au titre, Sam le Sérieux, on pense à une énorme parodie, un foutage de gueule dans les règles de l'art. Et c'est le cas: vous incarnez le dit Sam le Sérieux, envoyé dans un univers déjanté qu'il doit sauver des forces de Mal, incarné par un grand capitaliste qu'on ne verra jamais du jeu du nom de Mental. Pour se faire, notre héros doit récupérer des morceaux de médaillons, cinq au total, avant d'aller buter le grand méchant sur sa propre planète.
Mais passon au vif du sujet: l'humour! Parce que le point fort de Serious Sam 2, c'est l'humour, comme dans son prédécesseur: un humour gras, légèrement bidochon, mais qui plaît à la plupart! même à tous!
Mais attention, si c'est un humour comme dans Armed & Dangerous, les développeurs se foutent totalement de la vraisemblance du titre, aussi la voix-off critique les développeurs, et on retrouve le photos dans une cinématiques au cours de la laquelle le héros remercient ses géniteurs. Pire encore (ou hilarant, selon le point de vue), Sam va même jusqu'à appeler une société pour qu'on lui envoie un boss, comme vous et moi commandons des pizzas...
Donc, notre Sam progresse dans des niveaux bourrés d'ennemis qu'on pourraient qualifier de "fumés": outre les orcs en combi spatiale, les différents robots et troll peu obligeants, on trouve après les harpies et les hélicos de combat, on trouve des footballeurs orc avec des ballons enflammés, des centaures archers, des rhinocéros mécaniques, des sorcières chevauchant un chaudron, des agent de la CiA zombifiés, des dinosaures mécha-ifiés fumeurs de cigare, des diables montés sur char d'assaut, des araignée géantes façon Wild Wild West, des clowns explosif, des ninjas zombies, des moines shaolins volants, des bonhommes de neige adeptes des lance-roquettes et bien d'autres encore, sans oublier des kamikaze décapitié avec le logo du jeu à la place de la tête!!
Donc, pour tirer dans le tas, en plus de munitions en nombre gigantesque, le perso dispose d'une sorte de tronçonneuse, de deux colts, de uzis, d'un lance-roquette et lance-grenades, d'un sniper, d'un sempiternel et surpuissant fusil à pompe. Mais aussi d'armes plus marrantes: pistolet laser, lanceur de plasma, gatling (sulfateuse si vous préférez), d'un authentique canon (comme dans pirates 3, oui oui!), d'une "bombe sérieuse" et même d'un perroquet à tête chercheuse qui largue des bombes.
C'est un peu comme si Worms devenait un FPS, si vous voulez.
Seulement voilà, même si le jeu est bidonnant, même si la voix française de Bruce Willis est assez marrante, même si tout est prétexte au massacre et à la déconne, Serious Sam 2 vire rapidement dans la routine: malgré les 5 modes de difficulté, dont le mode sérieux, le principe reste le même: avancer et tirer dans le tas, ou tirer dans le tas pour qu'on puisse sortir de l'arène où on est bloqué.
Certains niveau sortent de l'ordinaire et pimentent l'action: dans la base des neiges, vous devez vous rapprocher des points chauds sinon l'écran se couvre de glace, entraînant le game over; dans l'arène de Siriusopolis, vous devez sauter dans des anneaux alors que vous êtes dans une boule géante pour hamsters. Sympa, mais parfois déstabilisant et malheureusement trop rare et trop court.
Au final, Serious Sam 2 est au FPS ce que Shaun of the Dead est au film d'horreur: si le fond semble classique, la forme n'est qu'un joyeux canular délirant à ne manquer sous aucun prétexte!
La serious bomb détruit tous les ennemis à l'écran. Pratique, mais vous n'en avez que très peu...
Certains adversaires, comme Marcel le clown, ont vraiment une sale tronche!
Les véhicules, pas toujours maniables, sont souvent très pratiques et indispensables pour se sortir d'un mauvais pas!
Se défouler sur une poule est parfois marrant...
Si vous souhaitez quelque chose de crédible, ne touchez surtout pas à ce jeu!