Star Wars : Darklighter.
Delcourt continue sur sa bonne lancée en prouvant que les années Dark Horse, on n'a franchement pas à les regretter, que ce soit question prix ou qualité. Ca devait être dit : merci Delcourt, c'est pas parfait mais c'est très bien

.
Pour ceux qui connaissent vaguement Star Wars, Biggs Darklighter est le personnage de l'épisode IV qui se sacrifie pour ralentir Vador et laisser Luke détruire l'étoile noire ; Biggs était un compatriote de Luke ( ils ont grandi ensemble sur Tatooine ) mais on savait peu de choses sur lui en dehors du fait qu'il avait fréquenté l'académie impériale et qu'il avait " plein de choses à raconter "...
On suit donc Biggs, personnage naif au départ confronté de plus en plus à l'horreur des exactions impériales. A coté de lui, un personnage familier des Star Wars Geeks, Derek " Hobbie " Klivian dont une particularité notable est d'avoir été geré n'importe comment dans la chronologie : à la base Hobbie se suicide sur Hoth pour tuer le general Veers ( voir bouquin " l'Empire contre-attaque " ) sauf que non seulement Veers n'est pas mort 6 ans après... mais on retrouve Hobbie durant la même période ! A n'y rien comprendre, enfin bon...
Hobbie donc est décrit comme l'antithèse de Biggs, immonde connard faux-cul et lèche-bottes qui constitue un obstacle à la mutinerie que Biggs compte formenter. Evidemment, on sait tous que Hobbie est une taupe pour la rebellion, mais voir jusqu'ou il pousse le bouchon est assez agréable afin de mieux cerner ce perso qui a eu tendance à rester dans l'ombre au profit de Wes Janson ( voir les BDs de Stackpole ou les premiers X-Wing d'Aalston ).
Bref, me diront les deux tarés qui suivent encore, on sait ce qui va se passer, on sait que Hobbie est une taupe, que Biggs meurt à la fin, quel intérêt alors ?
La légende. Biggs est une légende de la rebellion ( sa conduite influencera son père Huff et surtout son non-moins légendaire cousin Gavin ), parce que Biggs n'est rien d'autre qu'un fermier lambda qui est mort pour les autres. Face à Luke l'homme extraordinaire, Biggs n'était pas dissociable de milliard d'autres personnes.
Et en bonus, une dernière page magnifique, ou Hobbie et la femme de Biggs regardent, après Yavin, une statue de celui-ci, héros à titre posthume. Hobbie le rigolo, le dandy qui dit un simple " merci " est un grand moment de l'UE.
Excellente BD avec un bon scénar de Blackman et un dessin de Giorello que j'ai mieux aimé que d'habitude. Sans valoir les grands chefs d'oeuvre du duo Ostrander-Duursema, je ne comprends pas très bien les nombreuses critiques négatives.
Boris, certains fans devraient se rappeler les Boba Fett