Même chara-designer et même équipe que Vagrant Story et Final Fantasy XII.
Le jeu est excellent, je l'estime comme étant mon jeu de rôles favori et tu aurais toute raison de vouloir y jouer (si t'as msn, j'aurais deux-trois trucs a te montrer pour mettre la main sur le jeu...).
Pour faire bref: l'histoire reprend, et romance, bien sur, un évènement de l'Histoire Anglaise: la guerre des Roses. Ici, c'est la guerre des Lions, mais ca revient au même.
Royaume d'Ivalice, le roi meurt. Son Dauphin est trop jeune pour régner d'où guerre de succession entre deux partis. Le joueur incarne Ramza Beoulve, le plus jeune des frères Beoulve réputés pour leur noblesse et leur allégeance à la couronne. Ramza découvrira les tenants et les aboutissants de ce conflit, le tout dans une ambiance à l'opposé du manichéisme qui anime parfois Square. Comme dans une vraie guerre, y'a des pourris partout, y'a des gens bien partout.
L'expérience est un peu spéciale puisqu'elle se divise entre les niveaux qu'acquiert le personnage et sa maitrise des métiers qu'il endosse. Pour l'XP du personnage, peu a dire, comme dans la plupart des jeux de rôles, il gagnes des statistiques et voilà. Pour l'expérience de ses Jobs, c'est un peu différent... Au départ, on n'a accès qu'a deux Jobs: Ecuyer et Apothicaire. Chaque personnage peut avoir accès à d'autres Jobs en gagnant des niveaux dans des Jobs "inférieurs". Les guillemets sont de rigueur parce qu'un bon Chevalier (Job qu'on a très tôt dans le jeu) peut être très efficace jusqu'à la fin. Le tout est de savoir gérer de quelles capacités, de quels Jobs on a besoin. Car en plus des spécificités de Jobs, on peut utiliser les capacités qu'on a maitrisées en jouant un autre Job.
Ca semble confus?
Un exemple: En explorant un peu les différents Jobs (pour faire très gros on a des guerriers en creusant coté Ecuyer et des mages en frottant sous l'Apothicaire), j'en ai trouvé certains à ma convenance: Le Moine (combat aux poings, sans armure, sorts légers défensifs gratuits a très courte portée), le Géomancien (combat lourd, haches/armures, sorts légers offensifs gratuits a très longue portée) et j'aime bien certaines capacités du Barde (classe très difficile à avoir, uniquement ouverte aux hommes, aidant tous les alliés grace au chant et disposant d'une assez grande mobilité). Résultat: je joue un Géomancien qui dispose de la capacité magique des Moines et du déplacement des Bardes.
Chaque joueur pourra se faire sa petite Dream-Team puisque c'est juste assez équilibré, sans Job qui sert à rien ou Job qui explose tous les autres... Un pote à moi, par exemple, jouait toute une équipe de Ninja/Voleurs, je n'ai presque pas touché a ces classes.
Cette modularité est agréable puisque on dénombre toutes ces classes:
-Chez les guerriers: Ecuyer, Chevalier, Archer, Moine, Voleur, Lancier, Géomancien, Samourai, Ninja
-Chez les mages: Apothicaire, Mage blanc, Mage noir, Oracle, Mage du temps, Médiateur, Invocateur et Calculateur
Et enfin les trois Jobs difficiles à avoir (et a jouer, au demeurant): Barde, Danseuse et Mime
Et, naturellement, dans chaque classe des dizaines (sans exagérer) de capacités réutilisables sur d'autres classes.
Chaque joueur y trouve son compte, garanti
shizu, publicitaire qui argumente
[ Dernière modification par shizumaru le 13 mai 2006 à 01h11 ]
C’est l’apanage de tout système totalitaire que de geler les débats, de faire croire que les questionnements sont clos et de dire que le pouvoir a toujours raison, en se justifiant (entre autres) par la nécessité de maintenir l’ordre.