Lol, bon, si vous voulez parler de musique, moi je vais vous en parler.
La on est samedi 24 juillet, et le 18 il y avait
muse à Vienne. C'est le genre de concert qui montre que y'a vraiment des génies dans la musique.
Comme ça m'éclate, je vais vous faire un petit rapport de ce concert énormissime.
Déja je vous file la set-list
1. Hysteria
2. New born
3. The Small Print
4. Sing For Absolution
5. Riff + Muscle Museum
6. Citizen Erased
7. Ruled by Secrecy + interlude
8. Sunburn
9. Butterflies and Hurricanes
10. Bliss + Riff
11. Time is Running out
12. Plug in Baby
13. Apocalypse Please
14. Blackout
15. Stockhom Syndrome
Déja histoire de chauffer le public, il y a eu trois groupes en première partie de muse : 109 ( un groupe local ), Elista, et the zutons ( un groupe anglais super dynamique bourré de tout plein de talent^^). Bref 109 a, comment dire, peut chauffer le tout même si les musiciens ( pas le chanteur ), était assez doué, et motivé. Le chanteur lui ne cessait de se balancer par terre, de soulever son t shirt, bref, de la frime et c'est tout.
Après est arrivé Elista, la le public a commencé a applaudir, et a sauté ( pas encore de slam les amis! ), Ils ont joué leur dernier single ( désolé pour les fan je connai plus le nom ), et bien sur leur premier single : debout.
Par contre à l'arrivé de The Zutons, la, la fosse a fait du bruit!, et vas y que j'enchaine les slams, etc... des tonnerres d'applaudissement à la fin de chaque morceaux, de la créativité originale, un batteur plutôt doué ( je sais de quoi je parle
), qui enchainais les break à une vitesse incroyable! bref, pour un groupe qui était inconnue à mes yeux j'ai pris un claque.
Bon maintenant on passe au gros morceaux. Pour ceux qui connaissent pas MUSE je vais dire les noms des membres ainsi que leur instrument.
Matthew Bellamy : piano, guitare, chants
Dominic Howard : batterie et percussion
Chris Wostenholme : basse, piano, chant ( seconde voix ).
Descriptif de la soirée
Une demi heure après la fin de the zutons ( vers 22h15 ), Matthew aparait enfin sur scène habillé de sa blouse blanche qui lui donne des airs de savant fou.
Et c'est alors que l'on entend rententir les premiere note de la basse de chris de hysteria! A peine commencé, c'est déjà l'ébulition totale dans l'arene...Le morceaux décoiffe, la voix de matthew me fait frissonner, une des musique les plus puissante de absolution est jouée devant moi...J'ai presque les larme au yeux....( je déconne ).
Ensuite, histoire de continuer dans la bonne humeur, les lumière s'éteigne et on entend retentir les arpège diaboliques de new born, et le piano futuriste de matthew déclenche une petie lumière a chaque note de ces gammes. bref tout le public( moi y compris ) répète les paroles si connues de cette chanson à la puissance inégalable, puis le riff principale arrive et dans la fosse c'est du délire. Vas y que je t'enchaine les slams!
Matthew bellamy, en bête de scène...comme d'hab'
Troisieme morceau de ce concert : the small print, un des morceaux les plus heavy de l'album, les membres s'éclate , le public aussi, bref que du bonheur.
Puis dans un ambiance sombre, sing for absolution commence avec son riff maintenant célèbre. Matthew prend plaisir à faire cette chanson sur scène c'est la premiere chose que je remarque. De plus l'explosion du morceau à la fin rempli mon coeur de frisson ( wouah! c'est beau ce que je dit! )
Muscle museum, le premier single de muse. Le public commence déjà à chanter alors que chris commence à peine le morceau! incroyable!
La chanson suivante est citizen erased, les fut de dominic résonnent dans toute l'arene sans que personne ne dise un seul mots, c'est MON moment magique. Il n'y a que le batteur à regarder c'est beau....ensuite le morceau commence et c'est le tralala habituel, avec les slams etc...
Par contre, la suivante, ça calme, ruled by secrecy, un des morceau les plus calme de absolution avec black out. Matthew est sur son piano, il joue comme un virtuose d'ailleur, c'est un virtuose, il maitrise parfaitement l'objet. Le mot art prend tout son sens en l'écoutant...
Chris, concentré...Comme toujours
Sunburn est le prochain morceau, mais cette fois ci c'est la version piano ( à mon avis plus dur que la version guitare...) Bref muse ne faillit pas à sa réputation en jouant ce morceau.
Alors après, c'est une bombes, butterflies and hurricanes...La partie batterie est sensationnele, matthew fait de la guitare et du piano ( avec un putain de solo au milieu je vous raconte pas! en vrai c'est encore plus impréssionnant que sur le CD! c'est dire ). Bref Muse assure sur cette chanson...
Après vien bliss, engouement en français, bref le titre prend tout son sens... Comme d'habitude, pas de faute, "muse is perfect" me sort u n anglais qui a fait le déplacement jusqu'en isère pour venir voir ses idole. Je le croi.
Maintenant c'est la révolution dans la fosse : chris entame les premiere notes de time is runnig out! La fosse saute dans tout les sens et reprend en choeur les couplet et les refrain.
Après l'hymne de absolution vien l'hymne de origin of simetry. Plug in baby, quellle puissance! le riff de la guitare est sensationnel sur scène, matthew a une telle facilité! c'est incroyable!
Dominic et sa toute dérnière batterie : je bave...
C'est l'heure de la pause pour muse.
Mais là, c'est l'apocalypse dans le théatre. dominic nous fait répéter le rythme militaire de apocalypse please dans nos main, et matthew enchaine avec son piano, un des morceau les mieu conçu de la part des maitre muse.
Puis, le temps que les oreilles se débuchent un peu, muse entame blackout, la chanson la plus plaisible du concert avec la guitare avec un son mandoline, bref, ça repose, c'est la musiques qui fait raprocher un peu tout le monde...bref c'est "cool"...Muse nous aura offert un beau lacher de ballons énorme remplis de conffetti pendant se morceau...
Perso, en entendant le début de cette musique j'ai ( malheuresement ) deviné que c'était la derniere, je parle bien sur de Stockhom Syndrome, je le sait car muse finit quasi systématiquement par celle la pour finir les concert de leur tourné d'été.
bref muse essaie de dégager le maximum de puissance pour ravir comme il faut le public, ils réussissent...
A peine le morceau fini que les trois déjanté enchaine sur un riff ternaire plutot bien, puis entame une série d'impro ( à mon avis un peu préparées)...
Matthew fini par terre à gratter sur sa 6 corde...
Voila! en résumé une bonne grosse claque en pleine gueule qui fait tant de bien!
je dit une chose :
merci MUSE
voila, je me suis éclaté a faire ce rapport!
tchô!
_________________
Lorsque les chevaux partiront, et bien la vie sera aussi... putain c'est très con ce que je dit...
la mastication est le début de la digestion[ Edité par swin Le 25 jui 2004 ]