Bon, la question du topic était "Quel est l'intérêt de sortir des cartes monstrueuses?".
Ben, après ce que j'ai lu, j'ai la réponse : déclencher une guéguerre entre membres, à dire "Ouaaah, cette extension là c la meilleure", ou "Noooon c de la merde !!!".
J'vois pas l'intérêt de s'emporter comme ça !!!
Bon, il faut juste avouer que Mirrodin, comme la Saga d'urza, a été un bloc totalement dégénéré, avec des cartes de psychopathes ainsi qu'une nouvelle capacité exagérée.
Seule différence, avec la saga urza, les deux decks Jarre mémoire et académie tolarienne ne firent pas long feu, vu que les cartes furent bannies ou limitées très vite. Qu'en est-t-il de Mirrodin ? Pour l'instant, Pincecrane seule a été bannie, ce qui est une bonne chose vu la claque que cela a foutu à la vitesse de tous les jeux. Mais le jeu affinité n'en a pas été effacé pour autant. Il continue de dominer toutes les tables, parce que ses monstres restent encore légaux (engeance, dévastateur, et même argousin myr !)
Je n'irais pas jusqu'à dire que le bloc Mirrodin est de la "merde", mais qu'il s'agit d'un petit bémol dans Magic, ce qui arrive. Heureusement, avec Urza, l'extension destinée rattrapa bien le coup grace à de nombreuses très bonnes cartes variées et pas trop dégénérées. Pareil pour Mirrodin. Je pense que La cinquième aube va bien rattraper le coup, malgré encore quelques cartes qui risquent de faire chier le monde (porte vers le néant, et même, je vois que personne n'en a parlé, de cet innocnent golem de mycosynthèse, ce n'est pas mal un colosse affinité artefact, non ?
). Mais j'ai été agréablement surpris par les cartes super sympa que comportent l'édition : les annonciateurs, les deux nouvelles capas très sympas solarisation et regard, l'élémental d'étincelles, solarion et j'en passe... des cartes non dégénérés (je passe sur l'experte menuisière, qui elle, m'a un peu effrayé qua même
!) qui vont permettre de construire pas mal de decks différents (à moins qu'il ne tinnent pas tete à l'affinité, ben là, tant pis...)
Je veux juste encore dire que malgré tout, Mirrodin m'a déçu par sa non-diversité. J'ai commencé à jouer avec le bloc Invasion, et je peux avouer que là, Magic avait un intérêt tout autre que celui d'ajd !!! Des tas de jeux différents, pas de jeux dégnérés (malgré la présence de cartes comme trafiquants d'esprit). Le champion du monde de cette période, Kai Budde, l'avait remporté avec un deck absolument incroyable, ne jouant pas trafiquants d'esprit de base, ni une seule des surpuissantes cartes du bloc. Son kill, en un exemplaire : tranchées des gobelins. Je repense encore et tjs à cette belle époque, où jouer était vraiment une super distraction.
Bref, et pour finir, je pense que les cartes monstrueuses ne font pas tout ds un jeu, et ne détruisent pas à elle seule Magic. Pour tout vous dire, Colosse de sombracier me fait bien rire, avec son cout d'invoc de 11 et sa capacité empechant la réanimation, tout comme l'ange de platine : éclair électrostatique, et zap, a plus !!!
Perso, en ce moment, j'essaie de monter des jeux en t2 et/ou bloc mirrodin, et je vois plein de cartes à exploiter, mais qui ne feront jamais face à affinité. Mias je trouve ça si sympa de tenter de jouer Lisseur, Dévoreur de jours, Elemental de profanation et j'en passe. Je pense quetoute carte ds le bloc peu avoir un intérêt et mérite qu'on se penche dessus.
Voila, j'm'arrête ici
@+++, dsl pour le roman
RadicalEdg69, amoureuse des Pouce de krark lol