J'y vais pour mon petit récap de la partie!
J0 : Bon, rien d’exceptionnel se passe de mon point de vue durant cette journée, je m’amuse juste un peu de voir Bluerain qui m’accuse de voter de façon inconsistante ^^. À ce stade là, je n’ai pas d’idée de qui est potentiellement innocent ou pas, je me dis juste que NorthNikko a sorti un plan assez violent contre les LGs s’il en était un lui-même, donc je l’innocente dans ma tête… pour ce que ça sert. Je préférais Fibul plutôt que Dr_Z à la mairie puisque Dr_Z me paraissait plus dangereux que lui, mais au final non ce sera Dr_Z. Dommage pour lui.
N1 : Je m’attendais pas à ce que qu’il se passe quoi que ce soit durant la nuit, mais je me retrouve ciblé par l’araignée. Boris communique avec moi, je lui demande son avis sur la bagarre Fibul/NN de la veille puisqu’il était resté curieusement silencieux le J0 – mais bon, avec NorthNikko mort et Fibul révélé devin… Plus intéressant, Boris me propose un plan de révéler son rôle par code le lendemain sur le forum. Je panique un peu, puisque je ne parviens pas à voir si c’est plutôt un move de villageois ou de LG, mais Boris grimpe malgré tout dans ma liste pas encore constituée de LG potentiels. Je décide au final de ne pas répondre à son MP ; en espérant que si c’est un LG, qu’il interprète mon silence comme la peur d’un shaman/devin de se révéler et qu’il me bute à la place d’un rôlé (j’ai passé la moitié de la partie à espérer que j’allais crever).
J1 : Révélation Fibul devin, ok. J’attends la sonde et les potentielles révélations des sondés. Entre temps, je corrige un peu en mode autopilote Bluerain qui comprenais pas trop le post de Boris (à ce sujet, je sais toujours pas si ce que j’avais dit était correct), et Fibul me pète un câble dessus. Je suis en mode « gné
», parce que j’avais pas du tout pigé ce que Fibul voulait dire au départ – enfin, j’avais compris qu’il parlait du shaman, mais j’avais pas compris qu’il voulait qu’on ne l’évoque pas. De mon point de vue, il était évident que les loups avaient déjà discuté du plan de la journée pendant leur nuit, donc l’idée que je puisse leur donner des idées avec mes posts ne m’est pas du tout venue à l’esprit. D’ailleurs, au vu des réponses des autres, j’ai l’impression que c’est surtout Fibul et Talen qui se sont fait des films là-dessus.
À ce stade, hormis Boris, mon autre suspect était Lupalu à cause de son post en début de journée comme quoi il fallait pas révéler le devin qui m’avait fait tilt.
N2 : Encore visé par l’araignée ! Décidément Talen m’aime bien. J’ai pas envie de faire de plan de nuit, du coup je me contente de le remercier pour ne pas avoir mis d’accent sur mon pseudo. Légère panique lorsque Dr_Z semble penser que je suis araignée, cette fois je suis plus direct qu’avec Boris pour lui dire nope.
J2 : Naturellement, naturellement, c’est mon groupe qui est le résultat de la sonde de FibulWinter. Contrairement à ce que Boris a supposé, je m’y attendais à moitié, ne serais-ce qu’à cause de la loi de Murphy, mais je n’étais pas forcément prêt à un débat. Là-dessus, je me dit que 1) ma mort est pas forcément si grave pour le village à ce stade puisque le devin veut ma peau et que 2) tenter de débattre trop ma rendrais potentiellement trop suspect pour le village de toute façon. Je me contente d’une passe envers Dr_Z et j’attends pour voir la direction que le débat allait prendre… et tout le monde décide de buter Dr_Z parce qu’il est maire. Belle erreur stratégique de la part des loups, on dirait, puisqu’il ne s’est même pas vraiment servi de ses pouvoirs de maire au final.
J3 : Boris se révèle shaman, à ma grande surprise. Bon, un suspect de moins. Je suis apparemment le seul à ne pas avoir vu Boris araignée à cause de notre ciblage de la nuit 1, et je suis le seul à avoir pensé que le jeu de Boris J1 pour aller dans le groupe de PatSeb était une façon de dire « Eh Araignée, cible mon groupe de nouveau ok ? » - bien trompé là-dessus on dirait.
Boris entame le débat en finalisant ses études de groupes (avec lesquelles je suis d’accord) et en attaquant mathiax (avec lequel je suis pas d’accord) ; sauf qu’apparemment ma défense de mathiax était complètement bidon puisque Dr_Z a effectivement fait ses groupes au hasard complet J0 ? Pitié Dr_Z, dis-moi que tu aurais switché PatSeb avec quelqu’un d’autre si tu t’étais retrouvé dans son groupe
. Pour le coup, je m’attaque à Lupalu qui était mon second suspect, et Lupalu m’attaque (zut). Boris me défend, ce qui est bien gentil et valide ma stratégie de la journée précédente
.
J4 : Patatras, c’est Boris qui crève. Après un moment WTF, je décide d’utiliser immédiatement cette info pour tenter de dénicher qui aurait pu tenter un bluff de la sorte. Malheureusement, je connais pas assez PatSeb et Lupalu pour juger de leur comportement habituel, mais Bluerain me semble capable de tenter un coup de ce genre, et je me dit que choisir de buter son copain sur un « dare » aussi évident pourrait être le genre de PatSeb, au vu de ce que Boris nous avait dit d’elle. Surtout que Dr_Z aurait pu être la raison pour lequel elle ne l’avait pas tenté avant.
(Autre chose : en jetant un coup d’œil aux précédents messages, les informations des membres du forum me donnent l’impression que Lupalu n’a pas pu se connecter entre le début et la fin de la nuit. J’ai un peu peur d’avoir découvert une info « triche » que je suis pas censé connaître, du coup j’en fais pas part au forum et je me contente d’avertir Wizzards pour qu’il fasse des nuits plus longues. En soi, une chance qu’il m’ait pas écouté, puisque la nuit suivante je découvre le même problème avec PatSeb ! Je décide qu’au final c’est juste le site qui merde)
Malheureusement, je m’emballe dans mon raisonnement, et d’un coup tout ce que fait Bluerain me paraît d’un seul coup suspect. Et je me retrouve suivi par les deux derniers suspects, juste histoire que je puisse pas deviner qui était le dernier LG qui voulait éliminer Bluerain quand l’opportunité se présentait -_-.
J5 : Panique, panique, panique. J’ai potentiellement tout fait foirer. Et je sais que Lupalu veut ma peau. Je lance une défense un poil désespérée en cherchant à ressortir ma discussion avec Boris, ce qui apparemment suffit à Lupalu. Le débat des discrets (enfin, j’ai pas au l’impression d’être discret cette partie, mais ceux qui me connaissent…) ne s’annonçait pas des plus passionnants naturellement, puisqu’on avait aucune nouvelle info et que tout le monde avait déjà sorti ses arguments. Au final, je rattrape mon coup en votant PatSeb.
Mon ressenti sur la partie :
Pour le coup, le devin était assez abusé. Le fait d’avoir deux loups qui sont assurés chopés en 2-3 jours, c’est trop. Le fait d’avoir un loup « discret » qui ne peut pas être détecté contrebalance en soi, mais je trouve assez dommage qu’il y ait au final deux LG rôlés dont le rôle est principalement de crever pour que le dernier loup survive.
La partie elle-même était bien sympa, au final je me suis retrouvé assez « impliqué » dans le jeu pour un simple villageois sans rôle. Je ne sais pas trop si j’aurais du profiter de mon côté « sondé-araignée » pour faire des plays plus risqués, mais je voyais honnêtement pas quoi faire. Il y avait une bonne participation de la plupart des joueurs, même si le hasard a voulu que deux des joueurs les moins bavards se retrouvent à la finale.
Après, il reste tout de même que le plan a sérieusement déséquilibré les choses : entre les actions de nuit des LGs qui auront réussi à faire carton plein des joueurs à rôle, et les actions des joueurs de jour qui étaient surtout basés sur la logique en début de partie et sur le feeling à la fin, je sais pas trop si les règles pourront fonctionner sur une seconde partie ; il faudrait revoir le fonctionnement du devin et du pisteur.
Une chose assez marrante de mon côté, c’est que j’ai l’impression d’avoir passé mon temps à être innocenté sur des bases assez zarb :
-Innocenté par jokerface sur base d’avoir dit la vérité au sujet de la discussion de la N2, ce qui n’a rien à voir avec mon éventuel statut de LG (et Dr_Z disait la vérité aussi)
-Innocenté par Boris sur le côté « n’a pas cherché à argumenter trop contre Dr_Z ». Techniquement vrai, mais oublie que tout le monde s’est un peu précipité sur Dr_Z donc même si j’étais LG j’avais aucune raison de lever le petit doigt ^^
-Innocenté par Bluerain sur l’idée que Dr_Z se serait révélé loup pisteur pour éviter qu’on soit dans le même groupe, alors que bon ça aurait été super suspect qu’il cherche à éviter qu’on soit dans le même groupe.
Quelques titres à décerner aux joueurs
Joueur le plus malchanceux :
Mathman83. Deux fois LG, et en plus cette fois avec le rôle qui allait crever le plus rapidement qui soit :S . Après, révéler avoir protégé un joueur était un sacré gros fail, sinon ça serait peut-être passé…
Meilleur joueur :
Dr_Z. Mis à part l’erreur de joindre la mairie, tu as su faire de beaux plans, contrer celui de Boris et ton coup de flanquer PatSeb à la mairie a failli lui donner la victoire. J’ai vu que Dr_Z pense ça de moi, et c’est bien sympa, mais j’ai quand même l’impression à avoir passé les journées à louper les, disons, subtilités des plans des joueurs.
Pire joueur : Hormis
Mathman83 et sa grave erreur de bluff, j’aurais tendance à donner ce titre à
PatrickSebastien. Oui, elle est arrivée jusqu’au dernier jour possible, mais j’ai l’impression qu’elle a plus profité malgré elle des efforts de Dr_Z et de l’erreur de jugement de Boris qu’autre chose. Comme elle l’a fait remarquer, buter Boris avant le dernier jour était une bourde, et elle ne s’investissait pas assez pour se donner l’aura d’innocent dont elle aurait eu besoin en fin de partie.
Joueur le plus culotté :
Boris, non pas pour son plan qui aurait pu bien marcher, mais surtout pour toutes ses petites piques du genre « Eh Shaman il faut à tout prix que tu fasses [truc que j’ai pas l’intention de faire] ! » « On a gagné si le shaman a bien fait [truc que je n’ai pas fait du tout] ! ». À relire je me sens tellement bête de pas avoir pigé que tu étais le shaman…