Le 04/05/2020 à 17:12, Talen avait écrit ...
Boris ? Dans les films y a pas un archétype de personnage qui fait n'importe quoi mais qui survit malgré tout ?
En exemple on a Jar Jar Binks (enfin, sauf si c'est le seigneur Sith suprême). Je ne sais pas si ça a un nom, mais ça m'étonnerait que ça n'en ai pas. Moi je dirai "boulet chanceux".
Merci pour vos éloges, mais je n'ai pas fait grand chose, j'ai juste reçu les lunettes au lieu du poison, sinon j'aurais pas pu être si impactant. D'ailleurs elles émettaient des rayons X, c'étaient des lunettes empoisonnées
. Et quand les loups m'ont mangé, ils ont dû faire une indigestion.
Mais non Theris tu n'es pas inutile, ton plan du jour 2 était ingénieux (bon après il y a eu la précision de règle qui nous a permis d'avoir plus de latitude sur nos possibilités, même si à la fin c'est quand même Fibul qui a brûlé).
Récap rapide (je n'ai pas noté les détails au cours de la partie, pourtant ça peut être utile mais bon, je vais essayer de faire de mémoire)
Jour 0 peut-être un peu mou, mais on essaye tous de comprendre un peu les règles, et il y a de quoi lire quand même. La première idée proposée (par moi) est adoptée.
Nuit 1 : conformément au plan, je jette les pantoufles, j'obtiens les lunettes
Jour 1 : Surprise : les joueurs n'ont presque pas eu d'objets qui ciblent [autrui]. Mais c'est vrai que globalement il n'y en n'a pas tant que ça dès lors qu'on ne les a pas tous ou presque tous. Mathman ne meure pas, ça me surprend un peu mais ça le transforme en mon premier suspect dans un coin de ma tête. D'un autre côté, avec son objet qui cible, il a bien suivi le plan.
Boris a un plan ingénieux (j'avais vu dès le départ qu'il y avait des failles dans le sens où ça pouvait aiguiller les loups, mais pour moi c'était largement contrebalancé par les avantages), heureusement Talen arrête la casse à temps (ça a permis de garder un peu de flou) même s'il aurait peut-être pu éviter que l'on fasse un premier tour, mais c'est peut-être à cause des timings de connexion : dès que Boris propose le plan, on y participe tous et Talen passe après tout le monde (et quand il avait accepté le plan, il ne savait pas ce que ce serait et espérait peut-être encore pouvoir cacher le spectromètre). Parmi mes suspects évidemment il y avait Talen et Mathman. Fibul je le voyais plutôt clean à ce moment-là, d'ailleurs j'avais peur pour sa survie au lendemain.
Nuit 2 : J'utilise mes lunettes sur quelqu'un envers qui je n'ai absolument pas spécialement d'avis à ce moment-là à part qu'il m'avait donné une impression positive avec son plan, mais je voulais m'assurer que ce n'était pas un plan lupin. En effet avec son système de tours :
Tour 1 : Deux groupes équilibrant les objets potentiellement jetables car il ne savait pas quel groupe serait choisi par Talen (d'un côté avec le duo sextoy+canne à pêche, et l'autre côté avec banjo+pantoufles => le colt et CD auraient aussi pu être jeté, mais c'est un duo moins important)
Tour 2 : si on avait fait le tour 2, les loups auraient eu plein d'infos (qu'ils auraient pu recouper avec leurs propres objets). Si Talen était allé dans le groupe A, ils auraient su qui a le toy+canne. Dans le groupe B, qui aurait eu le banjo+pantoufles, sachant que le duo de poupées groupées ensemble les arrangeait bien car ça ne les intéresse pas du tout. Après l'arrêt au premier tour, si j'avais été loup, j'aurais attaqué des gens du groupe A (plus de chances de tomber sur des gens ayant jeté leur objet et absence des poupées injetables).
Pendant la nuit je préviens NN aussi que j'ai un plan pour essayer de camoufler les lunettes. (je ne lui ai pas décrit pour lui laisser la surprise et que ça aurait fait long à taper, mais ça utiliserait le poison, pouvant échouer si le poison a été obtenu par les loups, ou grillé par un villageois qui n'aurait pas compris) Mais je lui aurais décrit s'il m'avait demandé des détails.
Jour 2 : Boris est villageois, ok. Je veux essayer de voir si je peux utiliser les lunettes une nuit de plus. Visiblement, pas beaucoup de ciblages, donc peu de chances que quelqu'un ait le poison. J'applique mon bluff poison (d'ailleurs à mon premier message je n'avais pas lu la ligne où Boris dit que je l'ai soit sondé soit empoisonné car j'ai sauté le passage où il décrivait le destin des objets, c'est juste après en le reconsultant pour relire la liste des destins d'objets que j'ai vu)
J'essaye de ne pas spécialement avoir l'air de suivre Boris, mais bon c'est facile car ça se joue entre Fibul et Mathman.
Dans ma petite démonstration sur le poison, j'ai oublié d'indiquer que si les loups attendaient que je mette deux marqueurs poison à Boris avant de me tuer, alors un villageois qui récupèrerait le poison serait plus enclin à l'utiliser. Mais bon peut-être que ça n'a pas eu d'importance : si ça se trouve les loups soit sentaient un possible bluff, soit voulaient récupérer le poison au plus vite, par exemple s'ils pensaient que je n'allais pas mettre de marqueur.
Et aussi : bonne idée de Theris, que j'ai trouvé très ingénieuse (plan jour 0 : moi, plan jour 1 : Boris, plan jour 2 : Theris).
Nuit 3 : je tergiverse avec NN car je n'arrive pas à décider qui scanner : Wizzards ? (j'ai quelques doutes et si l'horoscope est devenu villageois, il est insondable avec). Matthiax ? (probable loup, risquerait de griller les lunettes, mais lui aussi est insondable à l'horoscope et ça confirmerait sa lupinerie). Ou Lupalu, qui malgré qu'il soit horoscopable, afin d'avoir un deuxième innocenté (d'ailleurs au début de la nuit je me suis dit que s'il y avait un loup entre lui et Theris, il y a plus de chances que ce soit lui, mais je voies les deux innocents de toutes façons, tout comme Talen depuis ce qu'a dit Boris et qu'il avait vraiment toujours le spectromètre).
En premier je choisis Wizzards, mais après réflexion je change pour Lupalu : sachant que Nainso n'a pas pu léguer l'horoscope à Fibul car il avait un spectromètre, Lupalu aurait été un choix évident à qui léguer si j'avais été à sa place, et si je le sonde, ça pourrait fiabiliser un résultat d'horoscope. Et puis aussi, si Wizzards était villageois avec Mathman loup et que ce n'était pas moi qui mourrait, alors pour moi c'était Wizzards qui mourrait à cause de sa poupée qui aurait pu à terme lui donner une vie. Lupalu était possible aussi mais seulement si les loups se doutaient pour l'horoscope. Ainsi avec deux innocentés, j'aurais pu léguer mes lunettes la nuit suivante à lui ou Boris et faire un choix 50/50 aux loups, ce qui en cas d'échec ferait un coup de lunettes en plus.
Mais bon, j'ai été tué, donc j'ai légué mes lunettes à Talen.
Edit : peut-être pas si rapide que ça en fait, je crois que j'ai tout dit...