LG : Objets, MJ : NorthNikko, FIN DU GAME

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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FibulWinter

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Envoyé par FibulWinter le Samedi 25 Avril 2020 à 15:02


Ah oui mais en fait tu lis pas mes posts avant d'y réagir ?

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Samedi 25 Avril 2020 à 15:05


Ah, ouais, j'avais complètement zappé cette histoire que c'était public qui a ciblé qui, je croyais qu'il fallait l'agenda pour ça mais en fait non, ce dernier sert juste pour l'usage d'objets qui ne ciblent pas.
Et l'horoscope semble en effet le seul avec deux cibles, donc en gros s'il est villageois, c'est soit à usage unique (il faut alors choisir soigneusement quand l'utiliser), soit il faut le faire tourner... le problème c'est que c'est pas possible avec la mairie, ni avec le colis farceur car ce dernier agit après la sonde.

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Samedi 25 Avril 2020 à 15:07


En fait j'avais pas tout compris tout ce que tu disais.
(Ah, et j'avais pas vu que tu avais dit dans ton premier post "c'est potentiellement orienter les loups vers des frags sur des objets actifs dont les sondes tout en laissant la possibilité de bluffer...", j'ai découvert ça tout seul mais je n'avais pas vu que ça avait été dit.)

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Samedi 25 Avril 2020 à 15:26


@NN : ah bein du coup j'ai ma réponse pour le banjo, puisqu'au matin il peut voir qui il a ciblé.

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Theris

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Envoyé par Theris le Samedi 25 Avril 2020 à 15:33


Je dois avouer que j'avais pas tilté sur le fait que la double sonde de l'horoscope l'exposerait à tous comme ça -_-', donc tenter de le faire circuler n'aura que peu d'intérêt...

Après, l'horoscope a beau être à usage "unique" (ou plutôt à usage une fois toutes les deux nuits considérant que je vois mal un autre joueur le refuser, à moins que ce soit un LG), le fait de pouvoir innocenter deux personnes à la fois ou de trouver un LG dans un duo en un seul coup me paraît bien trop puissant pour ne pas tenter d'en maximiser l'efficacité.

Au niveau des objets à jeter, j'ai l'impression qu'hormis le masque FFP2 et les objets injetables, les objets passifs sont plus chiants qu'autre chose en général. Le sextoy aussi me paraît dangereux.

Pour la mairie, je vais voter Wizzards.

Vote mairie

Mathman83
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Wizzards : Wizzards
Mathiax
Bluerain : Wizzards
PatrickSebastien : PatrickSebastien
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Envoyé par FibulWinter le Samedi 25 Avril 2020 à 15:36


En poussant la réflexion l'horoscope tournera de toute manière si son possesseur meurt mais on ne saura pas qui le reçoit tout de suite, et il peut tomber entre de mauvaises mains en plus...

Edit: crosspost avec Théris Theris
Voilà c'est mieux ? 

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Theris

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Envoyé par Theris le Samedi 25 Avril 2020 à 15:47


(Arrêtez de flanquer un accent sur mon pseudo )

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mathiax

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Envoyé par mathiax le Samedi 25 Avril 2020 à 16:36


Hello je me présente à la mairie et je vous souhaite une bonne partie !

Bon ce que je vois comme ça c'est qu'il y a virtuellement 5 sondes grâce à la Toupie de divination. Si jamais la toupie est en jeu et appartient au village il faut donc chopper l'horoscope, les lunettes ou le spectromètre. Comme vous venez de le dire puisque l'horoscope est le seul objet à cibler 2 personnes on est cramé quand on l'utilise. Dans un sens ces sondes sont presque équivalentes. Si on arrive pas à échanger l'objet pour qu'il ne soit pas perdu lors d'un meurtre ces sondes sont presque à usage unique. Dès lors les lunettes sont les meilleures avec le spectromètre par rapport à l'horoscope qui a beaucoup de chance de foirer et n'est intéressant (et supérieur aux autres sondes) que si on arrive à le garder aux mains du village plusieurs nuits.

Comme le pigeon et le colis se font après le meurtre on ne peut pas y avoir recours pour "protéger une sonde", l'échange du maire ce n'est pas mieux. Finalement le seul échange le plus discret c'est le legs mais pour ça il faut au préalable avoir des innocentés pour être que sûr cela ne finisse pas dans les mains d'un loup. C'est là un des gros enjeu de la partie à mon sens car ça permet d'avoir des sondes tout au long de la partie. (évidemment si un joueur sonde un villageois c'est une cible tout indiquée pour un legs mais c'est au mieux pile ou face avec un retour positif de l'horoscope donc c'est surtout safe avec le spectromètre)

 Sinon il reste des options un poil foireuses : si la canne à pêche est en jeu et villageoise il y la possibilité de jeter la sonde après utilisation pour qu'elle soit récupérée anonymement. Il y'a aussi la carte nazie  qui peut être intéressante, mettons A,B,C tous villageois qui ont respectivement une sonde un carte nazie et pour C peu importe. A sonde B et échange d'objet à cause du nazie en plus de connaitre son camp. De jour on demande l'échange du maire entre A et C donc C a la carte nazie et B sonde C pour faire une boucle. Si jamais C meurt il n'a qu'à léguer sa carte nazie à A qui pourra à son tour être sondé la nuit d'après par B et avoir deux innocenté.(ça ne me semble pas possible avec la pokéball puisque c'est un objet à usage unique)

Petit point positif qui n'a pas été relevé je crois mais puisque le spectromètre notifie le sondé, si ce dernier a un pigeon voyageur et est villageois il peut parler avec le sondeur et lui échanger son pigeon contre la sonde. Le problème c'est qu'il faudrait au préalable interdire au village d'utiliser tout objet qui cible autre qu'une sonde le soir de la sonde pour ne pas brouiller les pistes dans le récap du lendemain donc ça me semble compliqué à mettre en place.

Sinon question est-ce que celui qui a la toupie devrait indiquer officiellement tous les objets qu'il y avait en jeu quand il a jeté son objet (en recoupant puisqu'il connait tout les objets qui lui sont disponibles) ? Le seul problème que je vois c'est que s'il récupère une sonde il faudra bien réfléchir à sa cible pour un legs puisqu'il sera une cible de choix pour les loups. (et bien sûr ses info ne sont pas fiables tant qu'il n'est pas innocenté soit dans la mort soit dans la sonde ^^).

Pour le banjo et sans doute aussi la batte j'aurais tendance à vouloir les jeter dès la N1 pour simplifier la lecture des actions, ça me semble surtout handicapant pour le village.

édit: je remets les votes à jour j'avais repris le mauvais recap
Vote mairie

Mathman83
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Mathiax:mathiax
Bluerain: Wizzards
PatrickSebastien : PatrickSebastien
Talen
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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Samedi 25 Avril 2020 à 16:57


@NN : quand quelqu'un cible le possesseur du banjo, est-ce que le lanceur est averti de la nouvelle cible ?
Par exemple, si A a l'horoscope et cible B et C, mais B a un banjo, est-ce que a est au courant que le résultat de la sonde c'est D et C ? Et aussi, si c'est C le suivant dans la liste, du coup l'horoscope compare C et C, donc en supposant qu'il n'y ait pas d'échec, ça renvoie loup si C est un loup et villageois si C est un villageois ?


Non, le sondeur n'est pas mis au courant. Dans ton exemple 1 il aura effectivement une info sur deux autres joueurs sans le savoir. Dans ton exemple 2 l'horoscope renverra Erreur car il ne renvoie autre chose que s'il sonde deux joueurs (c'est comme s'il sondait avec un mort dedans).
@NN : ah bein du coup j'ai ma réponse pour le banjo, puisqu'au matin il peut voir qui il a ciblé.

Le banjo n'apparait pas dans le récap. Si A a ciblé B qui avait le banjo et que du coup l'objet fait effet sur C, j'annonce sur le topic A a ciblé B.
@NN : et aussi autre question, dans le spectromètre, à quoi ça sert d'écrire "il le sait également au moment où votre sonde se résout", puis qu'entre le moment où ça se résout et le matin, il ne peut rien faire de toutes façons (même si c'est un loup), donc qu'il l'apprenne au moment où ça se résout ou le matin c'est pareil, non ? Pas besoin de l'avertir deux fois ?

D'une part il peut communiquer avec les loups s'il était loup. D'autre part le matin je ne dis en aucun cas quels objets ont été utilisés, uniquement les cibles. Donc il sait qu'il a été sondé au lieu de juste savoir qu'il a été ciblé par quelque chose (comme ça aurait été le cas pour les lunettes par exemple).

EDIT : je préviens quand-même le village parce que j'ai écrit ça nulle part dans les règles il y a trois loups parmi vous.

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Guilty.

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Envoyé par Superarcanis le Samedi 25 Avril 2020 à 17:25


Je vais voter mathiax.
Vote mairie

Mathman83
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Wizzards : Wizzards
Mathiax:mathiax
Bluerain: Wizzards
PatrickSebastien : PatrickSebastien
Talen
FibulWinter: Wizzards
SuperA : Mathiax
Nainso
Lupalu
Theris:Wizzards

PatrickSebastien : 1
Wizzards : 4
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Autrement, même si les règles structurantes ne sont pas très compliquées, le nombre d'objets et leurs interactions n'aide pas à comprendre. Surtout les priorités entre différents pouvoirs. Exemple : Le CD, il désactive un objet (je comprends qu'en gros, l'objet devient inutile durant la nuit en question). Il peut désactiver un parasol ? Il peut désactiver la carte nazi, ou l'échange a bien lieu ? S'il désactive une batte de baseball, c'est donc le CD qui devient désactivé, mais comment peut il se désactiver s'il a perdu son pouvoir de désactivation (question troll) ?

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Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Samedi 25 Avril 2020 à 17:59


@NN : "D'une part il peut communiquer avec les loups s'il était loup." : Ça veut dire que si le spectromètre est utilisé alors que les loups avait déjà prévenu le MJ de leur attaque, ce dernier leur laisse l'occasion de changer toutes leurs actions ?

@NN : Pour le spectromètre tu ne le dis pas publiquement au matin, mais dans la description de l'objet il est écrit "savoir au lever du jour qu’il a été ciblé par vous" : dans ce cas-là, si la cible est déjà notifiée pendant la nuit (voir ma remarque précédente), à quoi ça sert de lui réenvoyer un MP au début du jour ?


@Mathiax : Tu as dit : "Le problème c'est qu'il faudrait au préalable interdire au village d'utiliser tout objet qui cible autre qu'une sonde le soir de la sonde pour ne pas brouiller les pistes dans le récap du lendemain donc ça me semble compliqué à mettre en place."
Mais la cible sait en MP si elle a été ciblée ou pas par le spectromètre, donc pas besoin d'interdire les autre objets, ou alors j'ai raté un truc...

Sinon comme je ne l'ai pas dit explicitement, je m'excuse Fibul pour le petit accrochage sur les règles (je pensais réagir sur quelque chose dont j'étais sûr et analyser le reste ensuite, mais il s'avère que c'était lié en fait).

Sinon j'ai trouvé un plan pour optimiser les sondes, au moins pour le début de partie (parce que si ça traine sans trouver de loup, un bluff loup sur l'horoscope une fois avancé dans la partie pourrait être dangereux).

Bien sûr ça ne tient pas compte des trucs tordus qui pourraient arriver avec les objets (dans ce cas il faut s'adapter à ce qu'il se passe) et c'est optimal seulement si les trois sondes sont là et villageoises.

Après, c'est juste dans l'idée d'optimiser les sondes, mais je n'ai pas réfléchi si c'est souhaitable ou pas, chacun pourra donner son avis.

MA PROPOSITION DE PLAN

1] Si un villageois a le toy nuit 1, il le jette car c'est pro-loup et ça lui donne une chance d'obtenir un objet plus important. Pour les objets qui peuvent faire foirer les sondes, essayer de s'en débarrasser si possible, sauf ceux qui peuvent clairement aider le village comme par exemple le masque tant qu'il n'a pas agi.

2] Jour 0 on établit un ordre entre les joueurs pour obtenir une liste.

3] Les lunettes sondent depuis le haut de la liste chaque nuit (en se sautant s'il tombe sur lui bien sûr). Quand il tombe sur un loup, il s'arrête et révèle tout ce qu'il a trouvé. Il en fait de même aussi s'il se fait échanger ou perd ses lunettes. S'il meure, alors le reste du village verra que les lunettes étaient en jeu avec un villageois, et on pourra alors innocenter le haut de la liste (le nombre d'innocentés dépendra d'à quelle nuit il meure).

4] Le spectromètre fait de même mais en partant du bas de la liste.

5] Cette étape n'est à appliquer que si jour 1 on se rend compte que l'horoscope est utilisé et est dans la partie. Chaque nuit, celui qui a l'horoscope scanne soit deux personnes au milieu de la liste (pour couvrir plus rapidement plus de personnes), soit une personne du milieu de la liste, puis au hasard soit la première soit la dernière de la liste (en s'adaptant éventuellement en fonction des résultats : et ce afin de pouvoir faire plus de recoupements en fin de partie quand on aura plus d'infos). Et chaque jour tant qu'aucun loup n'a été découvert (par les lunettes ou le spectromètre par exemple), on brûle l'utilisateur de l'horoscope (en début de partie, ça peut éviter les bluffs loups sur l'horoscope). Comme ça, le nouveau possesseur de l'horoscope peut l'utiliser dès la nuit suivante. Et à chaque fois il indique ce qu'il a trouvé. Si ça tombe sur un loup on risque de perdre l'horoscope mais c'est le cas pour toutes les stratégies imaginables de toutes façons, et puis avec un peu de chance le loup en question aura déjà jeté son objet et ne pourra pas se débarrasser de l'horoscope.

S'il innocente deux villageois, alors s'il y a encore beaucoup de gens non sondés, éventuellement donner à une personne non sondée pour obtenir plus d'infos plus vite. Il pourrait en théorie aussi donner à un innocenté, mais ça laisse une chance sur deux pour les loups de tuer celui qui a l'horoscope (mais ça peut être envisageable par exemple si à un moment il y a au moins trois innocentés, grâce aux lunettes ou au spectromètre par exemple).

S'il détecte un (ou deux) loup parmi les deux qui ont été ciblés, on peut chercher à réfléchir qui brûler parmi les trois cibles potentielles.

Il faut espérer ne pas trop tomber sur des échecs, mais si les villageois se débarrassent nuit 1 de leurs banjos, parasols et autres pantoufles nuit 1, ça peut limiter les risques.

Vous en pensez quoi ? Bonne idée ou pas ?

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Envoyé par mathiax le Samedi 25 Avril 2020 à 18:09


Le 25/04/2020 à 17:59, Bluerain avait écrit ...
@Mathiax : Tu as dit : "Le problème c'est qu'il faudrait au préalable interdire au village d'utiliser tout objet qui cible autre qu'une sonde le soir de la sonde pour ne pas brouiller les pistes dans le récap du lendemain donc ça me semble compliqué à mettre en place."
Mais la cible sait en MP si elle a été ciblée ou pas par le spectromètre, donc pas besoin d'interdire les autre objets, ou alors j'ai raté un truc...

La cible du spectromètre sait qu'elle a été sondé mais pas par qui donc il faut qu'elle puisse recouper avec les infos de ciblage donné par NN le lendemain pour être sûr de sa cible. donc moins il y a d'objets utilisés plus elle a de chance de savoir qui l'a sondé. le problème c'est que je ne vois pas comment planifier ça de manière à peu près safe. 

Pour ton plan je le relis et je réfléchis avant de me prononcer ^^

édit: pardon mauvaise lecture le MJ donne qui a ciblé qui dans son récap de jour donc pas besoin d'aller plus loin 

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Envoyé par NorthNikko le Samedi 25 Avril 2020 à 18:16


SuperA : 
Exemple : Le CD, il désactive un objet (je comprends qu'en gros, l'objet devient inutile durant la nuit en question). Il peut désactiver un parasol ? Il peut désactiver la carte nazi, ou l'échange a bien lieu ? S'il désactive une batte de baseball, c'est donc le CD qui devient désactivé, mais comment peut il se désactiver s'il a perdu son pouvoir de désactivation (question troll) ?

Le CD ne peut pas désactiver le parasol car on ne peut pas cibler quelqu'un qui a un parasol. Si le CD cible la carte nazie, il la désactive en 1) donc elle ne s'activera pas et il n'y aura pas d'échange ensuite. 
Pour la batte tu as bien résumé : le CD se désactive lui-même pour la nuit
Bluerain :
@NN : "D'une part il peut communiquer avec les loups s'il était loup." : Ça veut dire que si le spectromètre est utilisé alors que les loups avait déjà prévenu le MJ de leur attaque, ce dernier leur laisse l'occasion de changer toutes leurs actions ?

Non tout simplement car j'attends d'avoir la cible des loups avant de résoudre les actions. Mais ce qui compte c'est qu'il a le temps de mettre au courant ses compères avant le lever du jour, même s'ils ne peuvent pas y réagir par leurs actions.
@NN : Pour le spectromètre tu ne le dis pas publiquement au matin, mais dans la description de l'objet il est écrit "savoir au lever du jour qu’il a été ciblé par vous" : dans ce cas-là, si la cible est déjà notifiée pendant la nuit (voir ma remarque précédente), à quoi ça sert de lui réenvoyer un MP au début du jour ?

C'est que j'ai écrit une erreur quelque part dans les règles mais évidemment je ne spamme pas de MP celui qui s'est fait sonder, il recoit un unique MP au moment où la sonde arrive, désolé pour ce petit point de flou.

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mathiax

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Envoyé par mathiax le Samedi 25 Avril 2020 à 18:24


Du coup comme on sait qui a ciblé qui le lendemain ton plan révèle à tout le monde qui a les sondes ça peut être problématique non ? 

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FibulWinter

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Sinon comme je ne l'ai pas dit explicitement, je m'excuse Fibul pour le petit accrochage sur les règles (je pensais réagir sur quelque chose dont j'étais sûr et analyser le reste ensuite, mais il s'avère que c'était lié en fait).

Y'a pas de lézard, on est tous en train de potasser les règles anyway. Après j'avoue que je te pensais plus attentif.
Faut creuser les détails mais dans le fond ton plan est pas mal, je pense que diffuser les sondes comme ça c'est bien la marche à suivre.

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