LG : Lord of the Rings
« Comment ça, un problème ? ». Tout le monde est atterré au grand conseil d’Elrond.
« bah, oui, c’est un peu la merde » annonce, tout penaud, l’éclaireur. « Ils sont partis à 9, comme vous l’aviez dit : « Neuf compagnons. Qu'il en soit ainsi. Vous serez la Communauté de l'Anneau. ». Mais, on sait pas trop comment - faut dire, ils sont un peu cons -, ils sont 15 en route en ce moment, et je serais foutrement incapable de reconnaître qui est qui, avec toutes leurs armures ! C’est sûr et certain ! Il y a des espions orques parmi eux ! »
« Même les hobbits ? Vous êtes infoutus de reconnaître des hobbits parmi des orques et des elfes ? »
« Apparemment, Galadriel leur a fourni des échasses avant de partir, la conne ! »
Après ce pitch du siècle, voici les règles.
I - Règles générales
La partie est prévue pour 15 joueurs minimum. Le MJ tire au sort les rôles au début de la partie. Les joueurs sont répartis dans deux camps selon leur alignement. Les camps sont
La communauté (
Le village) et
Le Mordor (
Les loup-garous). A ces deux camps s'additionne un personnage sans alignement. De plus, comme vous le verrez dans la description des rôles, il existe un objet, l'Anneau Unique, qui appartient à Frodon au début de la partie et peut être déplacé de joueur en joueur, selon leurs rôles.
La partie se déroule selon un cycle jour/nuit. La partie débute jour 0 par 'élection d'un
Chef de compagnie (
maire) dont la voix comptera double en cas d'égalité. Ensuite, chaque nuit, des actions spéciales se déclenchent selon les rôles décrits ci-dessous. Chaque jour, tout le monde se réunit pour faire la chasse aux espions et tenter de mettre au bûcher un des membres du Mordor.
A la mort d'un personnage
de jour, si son rôle est activé, tout le monde aura comme info "[pseudo] est mort, il était [rôle]. Il [possédait/ne possédait pas] l'Anneau, qui a été redistribué selon les règles. "
De nuit, on ne sait pas s'il possédait l'anneau. Si son rôle n'est pas activé, tout le monde aura comme information qu’un "rôdeur maladroit" est mort.
Les conditions de victoire sont rappelées en V -.
II - Rôles
Rôles de la communauté (10) :
Merriadoc Brandebouc :
Merry n'apprend son rôle que s'il entre en possession de l'Anneau. Ce hobbit de la Comté n'est pas fait pour les aventures. Bouleversé par la vue de la mort de ses amis,
il se suicidera si chacun des trois autres hobbits (Pippin, Sam et Frodon) décède. En revanche, c'est un ami sur lequel on peut compter :
Merriadoc peut parler librement par MP avec n'importe quel joueur de jour. Merry est un hobbit.
Peregrin Touque : Le plaisantin hobbit est hélas sous ecsta.
Chaque nuit, il se réveille et peut, s'il le désire,
cibler une personne de son choix. Si la personne est en possession de l'Anneau Unique, Pippin cible alors une
seconde personne (qui peut être la première également, ce qui lui aura permis simplement de découvrir l'identité du porteur),
vole l'Anneau au premier et donne l'Anneau au second. La personne volée sera alors mise au courant de l'identité de Peregrin si l’Anneau ne reste pas en sa possession. Peregrin est un hobbit.
Sam Gamegie :
Sam n'apprend son rôle que s'il entre en possession de l'Anneau. Le jardinier de Frodon serait prêt à tout pour ce dernier.
Il connait ainsi l'identité de Frodon et peut
discuter librement avec lui de jour uniquement. Si Frodon décède,
Sam se suicide de chagrin.
Deux fois dans la partie, si Frodon possède l'anneau, il peut
le transmettre à Sam, et inversement. (Autrement dit, L'anneau peut faire Frodon Sam Frodon maximum (ou, dans des cas particuliers, Sam Frodon Sam), il n'y a pas de transfert supplémentaire possible simplement avec ce rôle).
Sam est un hobbit.
Frodon Sacquet : Lié avec Sam (cf ci-dessus), Frodon
débute l'aventure en possession de l'Anneau Unique. Son rôle est de le préserver quoi qu'il arrive ; mais, soumis à la pression grandissante de l'Anneau, le hobbit deviendra fou si celui-ci quitte sa main plus de trois jours.
Il mourra alors, entraînant Sam dans sa chute (et ce, même si Sam a l'Anneau !).
Frodon est un hobbit.
Aragorn : Le rôdeur traque les Nazghûls.
Une fois par partie, il peut cibler une personne de son choix. S'il s'agit d'un
membre de l'alignement Mordor, Aragorn
le tue. S'il s'agit d'un
membre de la Communauté, Aragorn
se suicide. Si la personne ciblée
possédait l'Anneau, Aragorn
choisit une personne à qui il le confie. Aragorn ne peut en aucun cas porter l'anneau.
Boromir : Ce grand guerrier a l'esprit un peu fragile.
Chaque nuit, Boromir
doit cibler une personne de son choix. Si la personne désignée
est en possession de l'Anneau Unique, Boromir
la tue, s'en empare et
cesse d'appartenir au camp de la Communauté. Il
gagne alors en solo à l'issue du 5ème jour s'il survit jusque-là avec l'Anneau.
Legolas :
Legolas n'apprend son rôle que s'il rentre en possession de l'anneau. Chaque nuit, l'elfe peut utiliser sa vision pour
découvrir l'alignement d'un joueur qu'il cible. Legolas peut alors
entrer en communication avec son sondé jusqu'à ce que la nuit s'achève.
Gimli :
Gimli n'apprend son rôle qu'après la première attaque du Mordor sur sa personne. Le nain est court sur patte. Il sera
confondu avec un hobbit par le Mordor. De plus, il est un peu maladroit. Si
n'importe quel effet devait lui faire parvenir l'Anneau, l'Anneau sera
redistribué aléatoirement à la place. Enfin, en tant que nain, il dispose d'une armure solide :
une attaque du Mordor ne suffit pas à le tuer, la première ne sert qu'à la lui arracher. Il faut donc
deux attaques du Mordor pour en terminer avec lui.
Gandalf : Le magicien est un membre important de la Communauté. Il dispose en effet d'une
potion de soin empêchant n'importe qui de
mourir sur la prochaine attaque qu'il devrait subir. Il peut utiliser cette potion de nuit. Elle fera alors effet sur la personne ciblée
quels que soit le moment et la manière dont cette personne devait mourir en prévenant la mort. Note de règle importante, si la mort du joueur est le fait de Boromir, Boromir récupère quand-même l'Anneau, même si la mort est prévenue ! Gandalf veille également sur le porteur de l'Anneau et reçoit chaque nuit un MP du MJ l'informant de son nom.
Ce dernier pouvoir ne s'active que si gandalf entre en possession de l'anneau.
Bilbon Sacquet :
Bilbon n'apprend son rôle que s'il entre en possession de l'Anneau. Il a beau se prétendre clean, l'Anneau l'attire toujours autant. Bilbon
gagne la partie si et seulement si l'Anneau passe 2 fois en sa possession pendant toute la partie. L'anneau
revient à Bilbon lorsque son porteur est passé au bûcher. Chaque nuit, s'il est en possession de l'Anneau,
Bilbon peut décider de le rendre à Frodon. Cela ne les
révèle pas l'un à l'autre. Bilbon est un hobbit.
Rôles du Mordor (4) :
Le Roi-Sorcier d'Angmar : Le seigneur des Nazghûls sent le pouvoir de l'Anneau. Chaque fin de nuit,
après l'action du Mordor, le Roi-Sorcier reçoit un MP du MJ l'informant du
porteur actuel de l'Anneau. Ce pouvoir ne s'active que si le Roi-Sorcier entre en possession de l'anneau. Le Roi-Sorcier
récupère l'Anneau lorsque la cible du Mordor meurt et qu'elle le possédait, sauf dans les conditions spéciales des autres rôles du Mordor.
Uglúk : Cet orque a été envoyé par Saroumane dans un seul but : récupérer les hobbits pour trouver l'Anneau.
Chaque nuit, il cible un joueur ; le MJ lui révèle alors « hobbit » ou « non-hobbit ». De plus,
si la cible du Mordor de la nuit est celle de la sonde, et qu'elle possède l'Anneau, Uglúk le récupère.
Grishnákh : autre orque, envoyé par Sauron pour récupérer l'Anneau, il
récupère l'Anneau si Boromir est tué de nuit et qu'il le possédait. De plus, son vote de jour
compte secrètement double s'il vote contre
Boromir, Merry ou Pippin, et ne
compte pas s'il vote contre
Aragorn;
ces modifications de vote ne font effet que si Grishnak entre en possession de l'anneau.
Saroumane le Blanc : infiltré dans la Communauté, Saroumane souhaite éliminer Gandalf en plus de récupérer l'Anneau.
Chaque nuit, le MJ lui fournit le nom de
deux personnes qui ne sont pas Gandalf. Ces noms sont
tirés au hasard; ainsi il est possible de retomber deux fois sur le même nom. Saroumane
récupère l'Anneau si Gandalf meurt sur l'action du Mordor et qu'il le possédait.
Rôle non-affilié (1) :
Gollum : Gollum a également réussi à infiltrer la Communauté (quelle passoire ce truc...). Gollum est informé
à tout moment de chaque passation d'Anneau et connait par conséquent chaque porteur d'Anneau.
Une nuit dans la partie, Gollum peut cibler une personne.
Si cette personne a l'Anneau, et uniquement s'il s'agit de Merriadoc, Peregrin, Sam, Uglúk ou Grishnákh, Gollum subtilise l'Anneau discrètement. Si Gollum essaie de subtiliser l'Anneau à quelqu'un d'autre,
rien ne se passe et Gollum perd son pouvoir de vol. Gollum ne gagne (en solo)
que s'il finit le jour 5 avec l'Anneau en sa possession. Gollum apparaît comme hobbit.
III - Ordre des actions de la nuit
1 - Envoi du nom du porteur de l'Anneau à Gandalf (si pouvoir activé)
2 - Cible de la potion de vie de Gandalf
3 - Action de Bilbon (don éventuel de l'anneau à Frodon) (si pouvoir activé)
4 - Vision de Legolas (
si pouvoir activé)
5 - Envoi du nom de deux joueurs non-Gandalf à Saroumane
6 - Sonde d'Uglúk
7 - Action du Mordor (élimination d'un joueur)
8 - Action de Peregrin Touque
9 - Envoi du nom du porteur de l'Anneau au Roi-Sorcier d'Angmar (
si pouvoir activé)
10 - Action de Frodon Sacquet/Action de Sam Gamegie (transfert d'Anneau éventuel)
11 - Action d'Aragorn
12 - Action de Boromir
13 - Action de Gollum
IV - Déroulement de la partie
Jour 0 :
dieBrouzouf est élu chef de compagnie.
Nuit 1 : mort de
NewMilenium,
Gollum de son état.
Jour 1 : mort de
moonwarrior. Il etait
Saroumane le Blanc.
Nuit 2 : mort d'
Aruus,
Gandalf.
Jour 2 : mort de
pride_daemon, aka
Grishnak.
Nuit 3 : mort de
Dreamwalker, rôdeur maladroit.
Jour 3 : décès de
tyrecks, également
rôdeur maladroit.
Nuit 4 : mort de
Tsurugi, Pippin.
Jour 4 : crevaison de
serylion88, aka
Boromir. Mort de
Euromycel, Frodon, et suicide de
El-emmental, Sam.
Nuit 5 : mort de
dieBrouzouf,
Aragorn.
Jour 5 : mort de
Riqius,
Rôdeur maladroit. Victoire du Mordor!
V - Conditions de victoire
Les conditions de victoire sont les suivantes :
La Communauté : possession de l'anneau à la fin du jour 5 OU élimination complète du Mordor.
Le Mordor : possession de l'anneau à la fin du jour 5 OU élimination complète de la Communauté.
Gollum : possession de l'anneau à la fin du jour 5.
Bilbon : La Communauté gagne ET l'anneau a fait deux passages dans ses mains.
Boromir : gagne avec la communauté sauf s'il a tué un porteur d'anneau de nuit. Dans ce cas, possession de l'anneau à la fin du jour 5.
VI - Notes de règles plus ou moins importantes
Q - Que se passe-t'il pour l'Anneau si la victime de la nuit a été sondée par Uglùk et est Gandalf ?
R - L'Anneau est transféré à Saroumane.
Q -
Aragorn : Une fois par partie, il peut cibler une personne de son choix. S'il s’agit d'un membre de l'alignement Mordor, Aragorn le tue. S'il s’agit d'un membre de la Communauté, Aragorn se suicide. Si la personne ciblée possédait l'Anneau, Aragorn choisit une personne à qui il le confie. Aragorn ne peut en aucun cas porter l'anneau.
Si la cible n'est pas un Mordor, meurt-elle? Aragorn donne-t'il un rôle ou un pseudo pour la passation ?
R - Si la cible est un LG, Aragorn le tue; si la cible est de la communauté, la cible ne meurt pas et Aragorn meurt. Si la cible est Gollum, rien ne se passe. Aragorn donne un pseudo pour la passation. Il le fait anonymement.
Q - Si l'anneau arrive entre les mains de Boromir par un autre moyen que son crime, devient-il quad même solo ?
R - Non, si l'anneau arrive chez lui pour une autre raison, il ne devient pas solo.
Q - Sam connaît-il l'identité de Frodon avant d'être entré en possession de l'Anneau?
R - Non.
Q - Boromir peut-il se cibler lui-même avec sa capacité ?
R - Oui, cela conduit à son suicide et à sa défaite même en cas de victoire de la Communauté.
Q - L'anneau passe-t'il en possession de Bilbon si son porteur meurt au bûcher et que le rôle de Bilbon n'a pas encore été activé?
R - Oui, cela active son rôle.
Q - Bilbon gagne-t'il avec le village si son rôle n'est pas activé de la partie?
R - Oui.
Q - Qui récupère l'anneau d'une personne morte au bûcher si Bilbon est mort ?
R - Le prochain porteur de l’anneau est dans ce cas tiré au sort par le MJ.
Q - que se passe-t’il si un personnage porteur de l’anneau se suicide ?
R - Le prochain porteur de l’anneau est dans ce cas tiré au sort par le MJ.
Q - Que se passe-t-il si Pippin, transfère l'Anneau à Aragorn ?
R - Le prochain porteur de l’anneau est dans ce cas tiré au sort par le MJ. Pippin n’est pas mis au courant de ce changement de situation.
Q - Si la communauté élimine totalement le Mordor et que Gollum possède l'anneau jour 5, que se passe-t’il ?
R - Cette situation n’est possible que si le bûcher du jour 5 tue le dernier Mordor. Dans ce cas, Gollum gagne en solo et la Communauté perd.
Q - La sonde de Saroumane peut-elle tomber sur des personnages du Mordor ? Peut-elle tomber sur des personnages morts?
R - La sonde peut effectivement tomber sur des personnages du Mordor ; en revanche, elle ne ciblera que des personnages vivants.
Q - Sam se suicide-t'il en cas de décès de Frodon s'il n'a pas encore activé son pouvoir? Se suicide-t’il s’il active son pouvoir après la mort de Frodon ?
R - Sam ne se suicide pas si Frodon meurt et que son pouvoir n’est pas activé ; en revanche, s’il reçoit l’Anneau après la mort de Frodon, il se suicidera au moment de la réception.
VII - Liste des joueurs
1 - pride_daemon : mort jour 2, Grishnakh
2 - Aruus : mort nuit 2, Gandalf
3 - FibulWinter
4 - tyrecks : mort jour 3, rôdeur maladroit
5 - Dreamwalker : mort nuit 3, rôdeur maladroit
6 - dieBrouzouf : mort nuit 5, Aragorn
7 - Wizzards
8- Tsurugi-Aisuhino : mort nuit 4, Pippin
9- Riqius : mort jour 5, rôdeur maladroit
10 - NewMilenium : mort nuit 1, Gollum
11 - MoonWarrior : mort jour 1, Saroumane
12 - el-emmental : mort jour 4, Sam
13 - serylion88 : mort jour 4, Boromir
14 - mathiax
15 - euromyciel : mort jour 4, Frodon
Guilty.