jokerface  Hors Ligne Membre Actif
Grade : [Modo Forum]  Inscrit le 22/08/2003 Dernière connexion : hier, à 18:41 4552 Messages/ 0 Contributions/ 7 Pts | Envoyé par jokerface le Mardi 07 Juillet 2015 à 15:18
Ah ouais , du coup maintenant je peux vous raconter sans crainte ce qui s'est passé :
Bon alors j'ai eu 4 classes (2 classes de sixième, 2 classes de cinquième). On va les appeler sixième A, sixième B, cinquième C, et cinquième D.
Pas eu de souci avec sixième A. Juste un truc énervant : un gamin avait énormément de mal à bosser, il foutait rien, avec les collègues on s'est battu pour le motiver, et les grands parents derrière lui on fait sécher une semaine de cours complète, comme ça, pour partir en vacances, OKLM. Comment voulez vous qu'on y arrive avec des trucs après ça ?
Sixième B: Ok, alors là on a eu du lourd, du très très lourd. Un élève : L, un gamin de foyer à la situation familiale compliquée, s'est fait vite remarquer par son comportement et son absence de travail. Puis par son insolence. Puis par sa violence verbale et physique envers ses camarades. En octobre il a carrément pété un cable et s'est complètement déchaîné chez presque tout le monde . Concrètement il hurlait à tue tête, chantait, se levait de sa chaise pour frapper ses camarades, nous insultait ouvertement, se roulait par terre chez certains collègues, lançait des projectiles, arrivait en retard avec plusieurs de ses camarades qu'il entraînait à fumer dans les toilettes, etc. On ne pouvait plus le garder en cours (à moins de le bâillonner aucun moyen de le faire taire, il se foutait totalement des retenues vu qu'il les faisaient pas) et donc on devait l'exclure de la classe régulièrement, ce qui nous a été reproché par l'administration. L'affaire va durer jusqu'au mois de janvier (octobre -janvier donc) et entretemps il va commettre d'autres méfaits comme des actes de violence, de vol, etc. Finalement il sera viré en janvier , et pour avoir été présent à titre consultatif à son conseil de discipline, le gamin avait atteint alors le record (sic !) de sanction de l'établissement. A ce moment là l'administration a bien voulu reconnaître finalement, que oui, il n'était pas possible de faire cours avec L dans la salle (nooon c'est vrai ?).
Ah oui, et ce gamin a été élu délégué de classe par ses camarades. J'ai fait un magnifique facepalm quand je l'ai appris, mais à priori dans cet établissement il était courant que les pires soient élus délégués. J'avais encore jamais vu ça.
Ils nous a bien pourri la classe en tout cas, et pratiquement tous les élèves ont profité qu'on était focalisé sur lui pour ne plus rien foutre et se laisser aller à l'nsolence. J'ai considérablement serré la vis après son départ et j'ai pu redresser le tir, mais concrètement on a pu travailler efficacement qu'à partir du mois de mars. Vous imaginez ?
Ah oui, j'oubliais , ce n'était pas le seul "cas" de la classe. Bah non voyons. On a eu un autre qui passait son temps à s'agiter, à ne rien faire, à rendre des copies blanches pour les devoirs, à insulter ses camarades, à les frapper, à faire des gestes masturbatoires à la prof d'anglais remplacante, et j'en passe. Lui j'arrivais à le cadrer à peu près, je l'ai fait pleurer deux fois en entretien avec sa mère, mais ça a marché pas mal , visiblement il était moins chiant chez moi que chez d'autres, je pense qu'il a dû sentir que je lui accordais de l'attention.
On a eu aussi un qui était pas mal : l'acolyte numéro 1 de L, il le suivait complètement, lui devait de l'argent, fumait dans les toilettes, ne venait en cours qu'une fois toutes les trois semaines . ll est venu en cours la première fois fin septembre, c'est la délicieuse CPE (vous la sentez ma grosse ironie ?) qui me l'a amené en classe, sans un mot d'explication, avec un grand sourire sucré, et débrouille toi coco avec le nouveau venu dont les capacités scolaires se sont avérés être celle d'un panda neurasthénique. Finalement après l'exclusion de L (dont les 3/4 des filles de classe sont sorties avec, quoi je vous l'avez pas dit ?) il passera son temps au fond de la classe à faire des dessins (parfois obscènes apparemment) dans tous les cours . C'est la seule chose qu'on pouvait tirer de lui pour pas qu'il se mette à hurler des insultes et à péter un cable. A noter que dans son dossier de vie scolaire je découvrirais à la fin de l'année un motif de renvoi qui n'était pas apparu auparavant : aurait déclaré "je ne veux pas aller dans le bureau de la principale adjointe, parce qu'elle est moche !". Sacré ptit gars va !
Bon sinon le reste c'est une moyenne de classe dégueulasse au premier trimestre (9/20), des élèves qui se chamaillent, qui se prennent en photo et se font la guerre sur Facebook, des commérages de filles, de mecs, quelques élèves volontaires mais TRES en difficulté (dys pour certains même si j'ai pas eu leur dossier d'accompagnement et grosses difficultés à comprendre les consignes les plus simples. Pour le dire gentiment, ils étaient "limités").
3-4 bons élèves venaient se perdre dans tout ça, dont un petit Coréen qui parlait français que depuis un an et à finit le deuxième trimestre avec 14 de moyenne. Comme je l'ai entendu en conseil de classe : "pour certains petits français, la langue française est une langue étrangère".
Allez, à une prochaine pour mes deux autres classes.
___________________ Le 23/02/2017 à 16:10, David avait écrit ...
Mon papa me disait : "on n'écrase par les fourmis, fils"
|