Envoyé par Machooz le Samedi 10 Mai 2014 à 01:06
Mise en situation :
Je suis dans le métro Marseillais avec ma copine. Un endroit charmant.
Une meuf et son mari, visiblement dans le besoin et un peu cas sociaux grugent et passent au-dessus des portiques.
Une mamie bien conne les regarde avec mépris et leur dit "sales voleurs".
S'en est suivit une énorme montée d'insultes et de violence verbale creshendo, pendant que la mamie rallait en partant.
La meuf resquilleuse gueulait et l'insultait en la suivant en mode véner, elle était à deux doigts de lui casser la gueule. Son mec/mari les suivait, tranquille.
Un vieil homme maghrébin, le genre tranquille, avec ses potes, vous voyez de quel type de gars je parle (j'précise son origine pour situer le personnage) est arrivé, a dit gentillement a la femme de partir, l'a retenue, a regardé son mari,
Le mari a ENFIN réagit et calmé sa meuf.
Moi j'ai regardé ça.
Je savais pas si je devais frapper la vieille pour avoir osé dire ça, où bien la meuf pour s'exciter comme ça alors qu'elle était clairement pas dans son bon droit.
MORALITE de la situation : Les situations sont rarement toutes blanches ou noires, et gueuler un bon coup sur quelqu'un qui nous manque de respect, même si les propos et l'attitude sont violents, ça se comprend, surtout quand on est dans la merde. La notion de victime est assez difficile à distinguer. Un mec qui vient se ballader dans marseille seul bourré la nuit avec son joli téléphone cher et neuf a la main, il cherche aussi. je ne dis pas que la fuite ou le déni sont des solutions. Mais faut être sacrément con, ou saoul.
HYPOTHESE : Après je sais que si ça avait dégénéré, j'aurais pas été le premier à intervenir vu ma carrure, mais si personne n'avait bronché après un quelconque échange de coup, je pense que j'aurais été le premier à aller séparer ces femmes.
Rapport aux pompiers/médecins qui viennent au secours des victimes, ils sont considérés comme responsables des dommages qu'ils causent, mais sont intégralement couverts pour ces derniers. C'est de la Responsabilité Civile Quasi Délictuelle. Comprendre : Il a fait qqch qui a entraîné un dommage mais pas dans l'intention de le faire. Donc il ne paye pas, mais pour quand même indemniser la victime, il est "responsable". Son assureur se charge de ça.
___________________ Magic est sur YouTube les amis !
Ca s'passe par là :
|