Loup-garou, nouveau topic

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mercredi 17 Février 2016 à 20:42


Plus tu les balances tôt, plus on a de temps pour poser des questions.

___________________

Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 17 Février 2016 à 20:50


LG : Lord of the Rings




« Comment ça, un problème ? ». Tout le monde est atterré au grand conseil d’Elrond.
« bah, oui, c’est un peu la merde » annonce, tout penaud, l’éclaireur. « Ils sont partis à 9, comme vous l’aviez dit : « Neuf compagnons. Qu'il en soit ainsi. Vous serez la Communauté de l'Anneau. ». Mais, on sait pas trop comment - faut dire, ils sont un peu cons -, ils sont 15 en route en ce moment, et je serais foutrement incapable de reconnaître qui est qui, avec toutes leurs armures… C’est sûr et certain ! Il y a des espions orques parmi eux ! »
« Même les hobbits ? Vous êtes infoutus de reconnaître des hobbits parmi des orques et des elfes ? »
« Apparemment, Galadriel leur a fourni des échasses avant de partir, la conne ! »

 

Après ce pitch du siècle, que je réécrirai ne vous en faites pas, laissez-moi vous présenter les règles :D . Bien évidemment, tout ceci est un premier jet, largement modifiable. Dans ce qui suit, tout ce qui est en italique représente le RP, ce qui est (en gras et entre parenthèses) représente lorsqu’elle existe la correspondance avec le LG originel. J’ai passé quelques heures sur ces règles, je ne me rends pas trop compte de l’équilibrage des camps pour le moment, d’autant plus que tout le monde a un rôle, même minime ; tous les commentaires sont donc les bienvenus.


I – Règles générales

La partie est prévue pour 15 joueurs, qui se voient distribuer des rôles par le MJ en début de partie. Les joueurs sont répartis dans deux camps selon leur alignement. Les camps sont La communauté (Le village) et Le Mordor (Les loup-garous). A ces deux camps s’additionnent des personnages sans alignement. De plus, comme vous le verrez dans la description des rôles, il existe un objet, l’Anneau Unique, qui appartient à Frodon au début de la partie et peut être déplacé de joueur en joueur, selon leurs rôles.

La partie se déroule selon un cycle jour/nuit. La partie débute jour 0 par l’élection d’un Chef de compagnie (maire) dont la voix comptera double en cas d’égalité. Ensuite, chaque nuit, des actions spéciales se déclenchent selon les rôles décrits ci-dessous. Chaque jour, tout le monde se réunit pour faire la chasse aux espions et tenter de mettre au bûcher un des membres du Mordor.

Si un personnage de la communauté conserve l’anneau pendant 4 jours ou plus, corrompu par l’anneau, il change d’alignement et devient membre de l’équipe du Mordor (il conserve alors tous ses pouvoirs) ; cependant, si le Mordor gagne, ce joueur perd la partie.

Les conditions de victoire sont rappelées en V -.
 

II - Rôles

Rôles de la communauté (10) :

• Merriadoc Brandebouc : Le hobbit de la Comté n’est pas fait pour les aventures. Bouleversé par la vue de la mort de ses amis, il se suicidera si chacun des trois autres hobbits (Pippin, Sam et Frodon) décède. En revanche, c’est un ami sur lequel on peut compter : Merriadoc peut parler librement par MP avec n’importe quel joueur de jour. Merry est un hobbit.

• Peregrin Touque : Le plaisantin hobbit est hélas sous ecsta. Chaque nuit, il se réveille et peut, s’il le désire, cibler une personne de son choix. Si la personne est en possession de l’Anneau Unique, Pippin cible alors une seconde personne (qui peut être la première également, ce qui lui aura permis simplement de découvrir l’identité du porteur), vole l’Anneau au premier et donne l’Anneau au second. La personne volée sera alors mise au courant de l’identité de Peregrin. Peregrin est un hobbit.

• Sam Gamegie : Le jardinier de Frodon serait prêt à tout pour ce dernier. Il connait ainsi l’identité de Frodon et peut discuter librement avec lui de jour uniquement. Si Frodon décède, Sam se suicide de chagrin. Deux fois dans la partie, si Frodon possède l’anneau, il peut le transmettre à Sam, et inversement. (Autrement dit, L’anneau peut faire Frodon – Sam – Frodon maximum (ou, dans des cas particuliers, Sam – Frodon – Sam), il n’y a pas de transfert supplémentaire possible simplement avec ce rôle). Sam est un hobbit.

• Frodon Sacquet : Lié avec Sam (cf ci-dessus), Frodon débute l’aventure en possession de l’Anneau Unique. Son rôle est de le préserver quoi qu’il arrive ; mais, soumis à la pression grandissante de l’Anneau, le hobbit deviendra fou si celui-ci quitte sa main plus de deux jours. Il mourra alors, entrainant Sam dans sa chute (et ce, même si Sam a l’Anneau !). Frodon est un hobbit.

• Aragorn : Le rôdeur traque les Nazghûls. Une fois par partie, il peut cibler une personne de son choix. S’il s’agit d’un membre de l’alignement Mordor, Aragorn le tue. S’il s’agit d’un membre de la Communauté, Aragorn se suicide. Si la personne ciblée possédait l’Anneau, Aragorn choisit une personne à qui il le confie. Aragorn ne peut en aucun cas porter l’anneau.

• Boromir : Ce grand guerrier a l’esprit un peu fragile. Chaque nuit, Boromir peut cibler une personne de son choix. Si la personne désignée est en possession de l’Anneau Unique, Boromir la tue, s’en empare et cesse d’appartenir au camp de la Communauté. Il gagne alors en solo à l’issue du 5ème jour s’il survit jusque-là avec l’Anneau.

• Legolas : Chaque nuit, l’elfe peut utiliser sa vision pour découvrir l’alignement d’un joueur qu’il cible. Legolas peut alors entrer en communication avec son sondé jusqu'à ce que la nuit s'achève.

• Gimli : Le nain est court sur patte. Il sera confondu avec un hobbit par le Mordor. De plus, il est un peu maladroit. Si n’importe quel effet devait lui faire parvenir l’Anneau, l’Anneau sera redistribué aléatoirement à la place. Enfin, en tant que nain, il dispose d’une armure solide : une attaque du Mordor ne suffit pas à le tuer, la première ne sert qu’à la lui arracher. Il faut donc deux attaques du Mordor pour en terminer avec lui.

• Gandalf : Le magicien est un membre important de la Communauté. Il dispose en effet d’une potion de soin empêchant n’importe qui de mourir sur la prochaine attaque qu’il devrait subir. Il peut utiliser cette potion de nuit. Elle fera alors effet sur la personne ciblée quel que soit le moment et la manière dont cette personne devait mourir et préviendra la mort. Note de règle importante, si la mort du joueur est le fait de Boromir, Boromir récupère quand-même l’Anneau, même si la mort est prévenue ! Gandalf veille également sur le porteur de l’Anneau et reçoit chaque nuit un MP du MJ l’informant de son nom.
 
• Bilbon Sacquet : Il a beau se prétendre clean, l’Anneau l’attire toujours autant. Bilbon gagne la partie si l’Anneau passe 3 fois en sa possession pendant toute la partie. L’anneau revient à Bilbon lorsque son porteur est passé au bûcher. Chaque nuit, s’il est en possession de l’Anneau, Bilbon peut décider de le rendre à Frodon. Cela ne les révèle pas l’un à l’autre. Bilbon est un hobbit.

Rôles du Mordor (4) :

• Le Roi-Sorcier d'Angmar : Le seigneur des Nazghûls sent le pouvoir de l’Anneau. Chaque fin de nuit à compter de la deuxième, après l’action du Mordor, le Roi-Sorcier reçoit un MP du MJ l’informant du porteur actuel de l’Anneau. Il récupère l’Anneau lorsque la cible du Mordor meurt, sauf dans les conditions spéciales des autres rôles du Mordor.

• Uglúk : Cet orque a été envoyé par Saroumane dans un seul but : récupérer les hobbits pour trouver l’Anneau. Chaque nuit, il cible un joueur ; le MJ lui révèle alors « hobbit » ou « non-hobbit ». De plus, si la cible du Mordor de la nuit est celle de la sonde, et qu’elle possède l’Anneau, Uglúk le récupère.

• Grishnákh : autre orque, envoyé par Sauron pour récupérer l’Anneau, il récupère l’Anneau si Boromir est tué de nuit et qu’il le possédait. De plus, son vote de jour compte secrètement double s’il vote contre Boromir, Merry ou Pippin, et ne compte pas s’il vote contre Aragorn.

• Saroumane le Blanc : infiltré dans la Communauté, Saroumane souhaite éliminer Gandalf en plus de récupérer l’Anneau. Chaque nuit, le MJ lui fournit le nom d’une personne qui n’est pas Gandalf. Saroumane récupère l’Anneau si Gandalf meurt sur l’action du Mordor et qu’il le possédait.
 

Rôle non-affilié (1) :

• Gollum : Gollum a également réussi à infiltrer la Communauté (quelle passoire ce truc…). Gollum est informé à tout moment de chaque passation d’Anneau et connait par conséquent chaque porteur d’Anneau. Une nuit dans la partie, Gollum peut cibler une personne. Si cette personne a l’Anneau, et uniquement s’il s’agit de Merriadoc, Peregrin, Sam, Uglúk ou Grishnákh, Gollum subtilise l’Anneau discrètement. Si Gollum essaie de subtiliser l’Anneau à quelqu’un d’autre, cette personne se réveille et le tue. Gollum ne gagne (en solo) que s’il finit le jour 5 avec l’Anneau en sa possession. Gollum apparaît comme hobbit.


 
III – Ordre des actions de la nuit

1 - Envoi du nom du porteur de l’Anneau à Gandalf
2 - Cible de la potion de vie de Gandalf
3 - Action de Bilbon (don éventuel de l’anneau à Frodon)
4 - Vision de Legolas
6 - Envoi du nom d’un non-Gandalf à Saroumane
7 - Sonde d’Uglúk
8 - Action du Mordor (élimination d’un joueur)
9 - Envoi du nom du porteur de l’Anneau au Roi-Sorcier d’Angmar (à partir de la nuit 2)
10 - Action de Frodon Sacquet/Action de Sam Gamegie (transfert d’Anneau éventuel)
11 - Action de Peregrin Touque
12 - Action d’Aragorn
13 - Action de Boromir
14 - Action de Gollum 


IV – Déroulement de la partie
Jour 0 : élection d’un chef de compagnie. Aucun pouvoir pendant cette journée. Aucun MP d’autorisé entre les joueurs pendant cette journée.
Nuit 1
Jour 1
Nuit 2 : le pouvoir du Roi-Sorcier commence à faire effet.
Jour 2
Nuit 3
Jour 3
Nuit 4
Jour 4
Nuit 5
Jour 5 : Victoire d’un des camps. 
 

V – Conditions de victoire

Les conditions de victoire sont les suivantes :
• La Communauté : possession de l'anneau à la fin du jour 5 OU élimination complète du Mordor.
• Le Mordor : possession de l'anneau à la fin du jour 5 OU élimination complète de la Communauté.
• Gollum : possession de l'anneau à la fin du jour 5.
• Bilbon : La Communauté gagne ET l'anneau a fait trois passages dans ses mains.
• Boromir : gagne avec la communauté sauf s'il a tué un porteur d'anneau de nuit. Dans ce cas, possession de l'anneau à la fin du jour 5.


Voilà, j'attends vos retours. Je pense qu'il y a trop de kills villageois de nuit, donc je pense retirer celui de Legolas, qui est vraiment trop Sniper je pense. 

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Guilty.

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Envoyé par Weeds le Mercredi 17 Février 2016 à 21:11


Alors y a des trucs que j'ai pas tout compris (c'est pas mal le bordel avec les pouvoirs pour tout le monde et les interactions avec l'un ou l'autre) mais entre justement les caractéristiques pour tout le monde, la multitude de camps et la condition de victoire sur la possession de l'anneau, pour moi on est presque plus dans le LG là.

Weeds.

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 17 Février 2016 à 21:20


Pose les questions que tu as. Globalement, les conditions de victoire sont :
Team Communauté : Possession de l'anneau fin du jour 5 OU elimination de team Mordor.
Team Mordor : Possession de l'anneau fin de jour 5 OU elimination de team Communauté.
Gollum : Possession de l'anneau fin de jour 5.
Bilbon : passage de l'anneau 3 fois dans ses mains.
Boromir : Gagne avec le village sauf s'il a récupéré l'anneau; dans ce cas, possession de l'anneau jour 5.
Je vais éditer pour que ce soit plus clair.

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Guilty.

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 17 Février 2016 à 21:26


C'est un LG avec l'anneau en plus.
De ce que je pense, je vais retirer le pouvoir de snipe de Legolas (beaucoup trop puissant). Je veux bien simplifier des rôles, si tu trouves que certains ont trop d'interactions.

EDIT : modification de Legolas.
• Legolas : Chaque nuit, l’elfe peut utiliser sa vision pour découvrir l’alignement d’un joueur qu’il cible. Legolas peut alors entrer en communication avec son sondé jusqu'à ce que la nuit s'achève.

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Guilty.

Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Mercredi 17 Février 2016 à 21:30


Le 17/02/2016 à 20:50, NorthNikko avait écrit ...
Si un personnage de la communauté conserve l’anneau pendant 4 jours ou plus, corrompu par l’anneau, il change d’alignement et devient membre de l’équipe du Mordor (il conserve alors tous ses pouvoirs) ; cependant, si le Mordor gagne, ce joueur perd la partie.

Je ne comprends pas ce passage. Un mec qui passe dans le camp du Mordor, mais qui perd si le Mordor gagne ?

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Weeds

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Envoyé par Weeds le Mercredi 17 Février 2016 à 21:31


Nan les conditions de victoire j'ai compris. Mais là j'ai plutôt l'impression que c'est un jeu LOTR avec du LG dedans plutot qu'un LG avec l'anneau en plus.

Si tu veux vraiment faire passer ça pour un LG, déjà je trouve qu'il y a trop de rôles et trois camps de trop.

Weeds.

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Envoyé par Borislehachoir le Mercredi 17 Février 2016 à 21:31


T'as pas peur de la révélation massive ?

Boris.

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 17 Février 2016 à 21:31


Le 17/02/2016 à 21:30, Dr_Z avait écrit ...
Le 17/02/2016 à 20:50, NorthNikko avait écrit ...
Si un personnage de la communauté conserve l’anneau pendant 4 jours ou plus, corrompu par l’anneau, il change d’alignement et devient membre de l’équipe du Mordor (il conserve alors tous ses pouvoirs) ; cependant, si le Mordor gagne, ce joueur perd la partie.

Je ne comprends pas ce passage. Un mec qui passe dans le camp du Mordor, mais qui perd si le Mordor gagne ?

C'est pour éviter les retournements volontaires de veste. Pour moi c'est plutôt une sorte de défaite du village, pour l'obliger à faire tourner l'anneau.

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 17 Février 2016 à 21:33


On peut retirer des rôles. J'avais l'impression que le rôle de Merry était de trop par exemple. Mais pour le coté RP, je vois mal des sans rôles. Mais du coup Boris a raison, il y a un souci avec la révélation massive.

Ok sinon on peut faire comme le Mycroft de cette partie et passer Bilbon en Communauté : il gagne avec avec la condition supplémentaire d'avoir touché 3 fois l'anneau.
 

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Guilty.

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Envoyé par Tsurugi-Aisuhino le Mercredi 17 Février 2016 à 21:34


J'aime bien l'idée qu'il n'existe pas de SV ^^ .

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Envoyé par NewMilenium le Mercredi 17 Février 2016 à 21:39


Y'a ééééééénormément de gens qui savent qui a l'anneau, et si c'est pas Frodon qui l'a souvent, bim 2 de la Communauté au moins. Mais du coup le Mordor cible franchement vite Frodon, bim double mort comme prévu, et après c'est la foire, tout va dépendre de qui joue en premier en gros, ou qui a le plus d'infos.

A mon avis, pour que ça soit jouable, faut pas de clock à 5 tours, et pas autant de pouvoirs pour trouver/voler qui a l'anneau - ou alors des pouvoirs qui s'acquièrent, pas automatiquement d'entrée de jeu.

Après, faut pas hésiter à niquer le RP pour faire une séparation rôles-natures et donc régler l'éternel problème de la révélation massive, comme je le soutiens depuis des années.

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Envoyé par NorthNikko le Mercredi 17 Février 2016 à 21:40


Le 17/02/2016 à 21:33, NorthNikko avait écrit ...

Ok sinon on peut faire comme le Mycroft de cette partie et passer Bilbon en Communauté : il gagne avec avec la condition supplémentaire d'avoir touché 3 fois l'anneau.
 

Ca me semble beaucoup mieux, avec moins d'embrouilles. Donc, modifications :

• Bilbon est désormais affilié à la communauté. Il ne gagne avec celle-ci que s'il touche l'anneau 3 fois dans la partie.
• Il faut que je réfléchisse à cette histoire de révélation de masse, parce que clairement : Legolas ne veut pas se révéler, de même que Boromir, Sam, Frodon et Gandalf. Ca fait pas mal de monde tout de même. Mais ca me semble un peu léger, du coup il faut que j'augmente les possibilités de bluff au rôle, soit en rajoutant des joueurs, soit en supprimant le rôle de Merry, le rôle de Gimli peut-être..

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Envoyé par dieBrouzouf le Mercredi 17 Février 2016 à 21:40


1)  Une fois par partie, il peut cibler une personne de son choix. S’il s’agit d’un membre de l’alignement Mordor, Aragorn le tue. S’il s’agit d’un membre de la Communauté, Aragorn se suicide. Si la personne ciblée possédait l’Anneau, Aragorn choisit une personne à qui il le confie. Aragorn ne peut en aucun cas porter l’anneau.

Donc si la cible n'est pas un LG, elle ne meurt pas et si c'est un des 9, il se prend un retour de lamme en prime, c'est ça ?
Il donne un rôle ou un pseudo pour la passation ?

2)  Boromir : Ce grand guerrier a l’esprit un peu fragile. Chaque nuit, Boromir cible une personne de son choix. Si la personne désignée est en possession de l’Anneau Unique, Boromir la tue, s’en empare et cesse d’appartenir au camp de la Communauté. Il gagne alors en solo à l’issue du 5ème jour s’il survit jusque-là avec l’Anneau.

Il est obligé de ciblé quelqu'un ?
Si l'anneau arrive entre ses mains par un autre moyen que son crime, il devient quad même solo ?

3) Le camp de la Communauté gagne également si tous les personnages du camp du Mordor meurent avant le 5ème jour (c’est-à-dire, passer au bûcher le dernier élément du camp Mordor le 5ème jour ne permet pas d’assurer la victoire à la Communauté si l’Anneau n’est pas en leur possession).

Ça veut dire qu'il faut se réveiller J5 sans mordor ? Cette règle me semble s'auto-contredire.

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Le 08/09/2015 à 17:35, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
Rah t'es un dieu, un dieuBrouzouf

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Envoyé par Weeds le Mercredi 17 Février 2016 à 21:40


Le 17/02/2016 à 21:34, Tsurugi-Aisuhino avait écrit ...
J'aime bien l'idée qu'il n'existe pas de SV ^^ .


C'est pourri, les nuits chez les LG ça va donner :
- Alors Uglúk, il est hobbit badness ou pas ?
Scénar 1:
- Oui.
- Ok on bute Dr_Z ou n'importe quel autre "leader", sauf si badness à l'anneau.
Scénar 2:
- Non.
- Ok on le bute.

Weeds.

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