MADE IN LYCANTROPIA
(pour 12 joueurs)
CAMPS ET VICTOIRE
Les joueurs seront répartis au hasard par le MJ en deux camps :
- Les loups (x3) peuvent chaque nuit communiquer entre eux par MP et doivent choisir une cible à attaquer. Puis ils envoient un MP au MJ pour lui indiquer la cible (un seul mp pour tous les loups suffit). Les loups gagnent si à l'aube ou à la fin du bûcher ils sont en nombre supérieur ou égal à celui des villageois.
- Les villageois (x9) gagnent si à un moment quelconque il ne reste plus aucun loup.
DEROULEMENT DE LA PARTIE
JOUR :
- Aube : Le MJ fait le récapitulatif de la nuit et des objets en boutique.
- Journée : Les joueurs discutent sur le forum et votent contre un joueur qui passera au bûcher.
DEADLINE :
- Pigeons : ils transmettent les objets.
- Enchère : Si le Notaire a lancé une enchère durant la journée, le joueur ayant le plus misé récupère l'objet ainsi que des voix contre lui.
- Bûcher : Le joueur ayant le plus de voix contre lui est tué en public.
- Troc : Le troc du marchand a lieu.
- Vol : Un vol peut avoir lieu.
NUIT :
Durant la nuit, les loups communiquent entre eux et choisissent un joueur à attaquer. Les joueurs peuvent aussi utiliser certains objets durant la nuit. Une fois toutes les décisions envoyées aux MJ par MP, les actions se résolvent dans un certain ordre. Ainsi, il est possible d'empêcher un joueur de faire une action la nuit en le tuant avant si l'action pour le tuer se trouve en amont dans l'ordre des actions. Voici l'ordre dans lequel les actions se résolvent :
- Potion de salbatarisme
- Tonneau de bière
- Potion de vie
- Attaque des loups
- Potion de mort
- Bobine de soie
- Chaudron
- Boule de cristal
Lorsque l'attaque des loups rate pour une raison quelconque, ceux-ci n'en sont pas prévenus.
Lorsqu'un joueur meurt, les objets qu'il a sont perdus et sont annoncés sur le forum par le MJ (pendant l'aube ou le bûcher) sauf si un autre joueur les récupère avec l'aimant. Le MJ ne précise pas sur le forum les raisons des morts des uns et des autres la nuit.
RÔLES
Les joueurs n'auront pas de rôle au départ. Ils seront seulement répartis entre le camp des villageois et le camp des loups, et deux objets leur seront distribués à chacun au hasard. Durant la journée 0, les joueurs votent sur le forum pour élire des joueurs à certains rôles. Il n'y a pas de bûcher, d'enchère, de troc ou de vol durant cette journée 0.
Le joueur ayant récolté le plus de voix devient notaire. Le second joueur ayant le plus de voix devient marchand. En cas d'égalité, un autre tour est organisé avec impossibilité pour les joueurs ayant le moins de voix au tour précédant d'être élu. Les rôles sont donnés en fin de journée 0. Si l'un de ces rôles meurt, chacun choisit son successeur en public. Un joueur ne peut pas être marchand et notaire à la fois.
LE MARCHAND :
Au début du jeu, un certain nombre d'objets seront disponibles dans la boutique. Ces objets sont révélés par le MJ à chaque aube. Le marchand ne possède pas ces objets mais décide avec qui il va troquer ces objets. Chaque joueur (autre que le marchand) pourra faire une proposition de troc par journée en public, en utilisant un récapitulatif comme pour les votes. Le joueur indique d'abord l'objet ou les objets « prix » (celui qu'il propose en échange) puis l'objet « boutique » (celui qu'il veut acheter). Un seul objet peut être troqué chaque jour . Exemple :
Propositions de troc
Superarcanis : Pigeon c/ Chaudron
Cochond'inde :
AbbéPierre : Pigeon et Sac d'or c/ Tonneau de bière
Puducul : Potion de vie c/ Herbes du bonheur
NicolBolasPlane : Sac d'or et Sac d'or c/ Tonneau de bière
DocteurQui :
Les joueurs peuvent, en plus de la proposition sur le forum, utiliser un Pigeon pour contacter le marchand et lui proposer un troc en toute discrétion par MP (en passant par le MJ).
Les propositions peuvent être modifiées en cours de journée, mais il n'est pas possible de proposer un troc identique à une autre proposition de troc publique en cours, sauf par pigeon.
Les joueurs peuvent bluffer durant ces propositions, en proposant au troc des objets « prix » qu'ils ne possèdent pas. A la deadline, le marchand envoie une MP au MJ dans lequel il liste les propositions de troc selon son ordre de préférence. Si le premier troc sur la liste est réalisable (car le joueur est vivant et possède les objets « prix » et que l'objet « boutique » est encore en boutique), alors le troc a lieu et le joueur et le marchand en sont prévenus par MP. Si le troc est irréalisable, alors on passe au troc suivant sur la liste. Si tous les trocs sont irréalisables, alors aucun objet n'est troqué.
Le ou les objets « prix » troqués ne reviennent pas au marchand mais à la boutique. Ils seront donc disponibles dès le lendemain dans la boutique. Exception : Les sacs d'or troqués reviennent au marchand. Le marchand ne peut pas faire de proposition de troc, et ne peut donc pas s'octroyer lui-même un objet de la boutique.
Si le marchand meurt à la deadline avant le troc, il nomme son successeur et il n'y aura pas de troc ce jour là.
LE NOTAIRE :
En cas d'égalité dans les votes, le notaire tranche. Le notaire reçoit les testaments.
Une fois par journée, le notaire peut choisir un objet se trouvant en boutique et lancer une enchère, sur le forum, en gros et en gras. Tous les joueurs, sauf le notaire, pourront alors miser un certain nombre de votes sur le forum. Les mises commencent à 1 et vont de 1 en 1. La mise maximum est 9. Vous ne pouvez pas remiser si vous êtes le dernier à avoir misé. Comme pour les votes ou les propositions de troc, les mises doivent faire l'objet d'un récapitulatif. Exemple :
Objet aux enchères : Boule de cristal
Superarcanis : 1
Puducul : 2
NicolBolasPlane : 3
Superarcanis : 4
NicolBolasPlane : 5
A la deadline, le joueur ayant le plus misé gagne l'objet et récolte contre lui un nombre de voix égal à sa mise.
OBJETS
Au début du jeu, chaque joueur se voit distribuer deux objets au hasard parmi ceux-ci : Potion de vie, Potion de mort, Potion de salbatarisme, Boule de cristal, Lorgnettes, Bobine de soie, Plume, Masque, Aimant, Baluchon, Herbes du bonheur, Testament x3, Sac d'or x3, Pigeon x7 (ou x6 et un Croc). Un joueur ne reçoit en début de partie ni deux objets ''donnant des envies de'' ni deux objets identiques.
La boutique est approvisionnée au départ avec ces objets : Chaudron, Tonneau de Bière, Croix, Testament, Nid de pigeons x2.
Lorsqu'un joueur meurt, les objets qu'il a sont perdus et sont annoncés sur le forum par le MJ (pendant l'aube ou le bûcher) sauf si un autre joueur les récupère avec l'aimant.
- Potion de vie [Utilisation automatique] : Vous êtes prévenu chaque nuit de la cible des loups. Cette utilisation n'est pas vue par les Lorgnettes. [Utilisation unique et volontaire] Vous pouvez utiliser votre potion de vie pour empêcher l'attaque. Cette utilisation de la potion de vie brûle l'un de vos Pigeons. Si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas utiliser la potion de vie.
- Potion de mort [Utilisation unique et volontaire] : Vous pouvez utiliser la potion de mort pour tuer quelqu'un la nuit. L'utilisation de la potion de mort brûle l'un de vos Pigeons. Si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas utiliser la potion de mort.
- Potion de salbatarisme [Utilisation unique et volontaire] : Vous pouvez utiliser la potion de salbatarisme sur un joueur la nuit. Ce joueur ne pourra plus utiliser d'objets (utilisation volontaire ou automatique ; si un objet était sur le point d'être utilisé, le joueur est prévenu que l'objet n'est pas utilisé). Il peut toujours posséder des objets, en troquer, ... L'utilisation de la potion de salbatarisme brûle l'un de vos Pigeons. Si vous n'en avez pas, vous ne pouvez pas utiliser la potion de salbatarisme.
- Boule de cristal [Utilisation volontaire]: Cette sphère cristalline vous donne des envies de voyante. Vous pouvez sonder chaque nuit un joueur. Vous découvrirez s'il est loup ou villageois et quels objets il possède au moment de la sonde.
- Lorgnettes [Utilisation automatique]: Durant l'aube, vous êtes prévenu par le MJ des objets ayant été utilisés pendant la nuit précédente (utilisations volontaires ou automatiques).
- Bobine de soie [Utilisation volontaire] : Cette bobine vous donne des envies d'araignée. Chaque nuit, vous pouvez désigner deux joueurs. Si ces deux joueurs sont encore vivants à ce moment, ils sont prévenus par MP par le MJ qu'ils sont liés durant la prochaine journée et qu'ils pourront s'échanger des MP à leur guise jusqu'à la prochaine deadline, sans passer par le MJ.
- Plume [Utilisation volontaire] : Chaque journée, vous pouvez envoyer un MP au MJ dans lequel vous désignez un joueur contre lequel vous votez. Lorsque le MJ comptabilisera les votes du bûcher à la deadline, il ne prendra pas en compte votre cible désignée sur le forum mais votre cible désignée par la plume pour déterminer contre qui vous votez.
- Masque [Utilisation volontaire] : Ce masque vous donne des envies de voleur. Durant la journée, vous pouvez envoyer un MP au MJ pour désigner un joueur et un objet. Si après le troc, ce joueur possède effectivement cet objet, vous le lui volez. Vous êtes tous les deux prévenus par MP du vol. Si l'objet est possédé en plusieurs exemplaires, vous volez chaque exemplaire. Vous ne pouvez pas voler le joueur ayant remporter l'enchère de cette journée.
- Aimant [Utilisation automatique] : Cet aimant vous donne des envies de fureteur. A chaque fois qu'un joueur meurt durant la nuit, vous récupérez ses objets à la fin de la nuit. Cela ne vous permet pas de récupérer le fusil ou le testament s'ils sont utilisés à la mort du joueur. Si à un moment quelconque vous possédez quatre objets ou plus, vous perdez l'aimant et celui-ci rejoint la boutique durant la prochaine aube.
- Baluchon [Utilisation automatique] : Tant que vous possédez cet objet, les objets suivants ne vous affectent pas : Potion de mort, Potion de salbatarisme (ça empêche d'être salbatarisé ; si vous l'êtes déjà, le baluchon est sans effet car ne peut être utilisé), Masque. Le joueur ayant utilisé l'objet sur vous n'est pas prévenu que ça ne vous affecte pas.
De plus, les modificateurs de votes contre vous ne s'appliquent pas : Plume lorsqu'elle est utilisée pour cacher un vote contre vous (dans ce cas, le vote annoncé par le joueur sur le forum est pris en compte), Pigeon lorsqu'il est utilisé pour cacher un vote contre vous (idem), Sac d'or (pas de bonus de voix contre vous), Herbes du bonheur (si vous utilisez les herbes alors que vous avez le baluchon, ça vous empêche d'être stone ; si vous êtes déjà stone lorsque vous acquérez le Balluchon, vous pouvez de nouveau voter.). Le joueur n'est pas mis au courant que le modificateur de vote n'a pas fonctionné.
Le Baluchon ne peut pas être repéré par la Boule de cristal, et son utilisation n'est pas visible par les Lorgnettes.
- Croc : Cet objet ne peut être distribué en début de partie qu'à un loup et seulement si la boule de cristal a été distribuée à un loup (dans le cas contraire, le croc n'est pas distribué et un pigeon est distribué à la place à un joueur). Il n'a pas d'effet et est inutilisable. Le croc ne peut pas être proposé au troc.
- Herbes du Bonheur [Utilisation unique et automatique] : Si vous deviez mourir d'une manière quelconque, vous survivez à la place et vous perdez votre droit de vote pour la fin de la partie car vous êtes stone. Si cela se passe pendant la deadline, tout le monde est mis au courant de l'utilisation des herbes. Vous pouvez faire semblant de voter lorsque vous êtes stone, mais votre voix n'est pas prise en compte.
- Pigeon [Utilisation unique et volontaire] : Le Pigeon vous permet de contacter quelqu'un durant la journée par MP en passant par le MJ, de façon anonyme. Vous pouvez lui écrire ce que vous voulez, y compris révéler votre pseudo ou vous faire passer pour quelqu'un. Plusieurs utilisations possibles :
o Vous pouvez envoyer un message quelconque à une joueur de votre choix.
o Vous pouvez faire une proposition de troc au marchand. Vous pouvez accompagner cette proposition de n'importe quel message.
o Vous pouvez envoyer un de vos objets avec le Pigeon afin de le donner à un joueur. Vous pouvez accompagner ce don de n'importe quel message. Dans ce cas, le Pigeon ne parvient au joueur qu'à la deadline.
o Vous pouvez envoyer un MP au MJ dans lequel vous désignez un joueur contre lequel vous votez. Lorsque le MJ comptabilisera les votes du bûcher à la deadline, il ne prendra pas en compte votre cible désignée sur le forum mais votre cible désignée par pigeon pour déterminer contre qui vous votez. C'est le choix du dernier pigeon qui est pris en compte (y compris si vous avez utilisé la plume ce jour).
Le Pigeon est aussi le dernier ingrédient indispensable à l'utilisation de la potion de vie, de mort ou de salbatarisme. Si vous n'avez pas de Pigeon, vous ne pouvez pas utiliser ces potions.
- Sac d'or [Utilisation unique et volontaire] : Durant la journée, vous pouvez envoyer un MP au MJ afin de lui indiquer que vous utilisez votre Sac d'or. Cela vous permet de gagner deux voix supplémentaires pour cette journée contre le joueur contre lequel vous avez voté. Les voix supplémentaires ne sont révélées par le MJ qu'au bûcher sans indication du joueur ayant utilisé le Sac d'or. Si le Sac d'or est échangé pour un troc, alors il revient au marchand et non à la boutique.
- Nid de Pigeons [Utilisation unique et automatique] : Lorsqu'un joueur acquière cet objet, celui-ci se scinde et devient trois objets "Pigeon".
- Testament [Utilisation unique et automatique] : Lorsque vous mourrez, vous écrivez un testament et l'envoyez au MJ. Le MJ le transmettra au notaire durant la prochaine aube.
- Chaudron [Utilisation unique et volontaire] : Durant la nuit, vous pouvez créer une potion de vie, une potion de mort ou une potion de salbatarisme.
- Tonneau de bière [Utilisation unique et volontaire] : Durant la nuit, vous saoulez tous les joueurs. Ceux-ci ne pourront effectuer aucune action cette nuit. Les loups pourront néanmoins parler entre eux. L'utilisation du tonneau de bière est annoncée par le MJ sur le forum à l'aube.
- Croix [Utilisation unique et volontaire] : Durant la journée, vous pouvez envoyer un MP au MJ pour empêcher le bûcher de se produire ce jour. Le MJ annoncera au moment du bûcher que la croix a été utilisée. Il donnera malgré tout le nom de la personne qui était en tête pour passer au bûcher. Il donnera en plus exceptionnellement le détail des voix (qui a réellement voté contre qui et combien de voix avait chaque joueur).
AUTRES
Il n'y a pas de chuchotement.
Le testament est un objet. Si vous ne le possédez pas, vous ne pouvez pas écrire de testament.
Il n'est pas possible de changer ses choix lorsque ceux ci sont effectués par MP.
Les votes doivent être accompagnés du récapitulatif des votes précédents !
Il est possible de voter blanc ou de ne pas voter, mais l'absence de participation prolongée d'un joueur à la partie peut entraîner son exclusion.