Loup-garou, nouveau topic

Forum > Communauté > Trucs qui servent à rien
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Weeds

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Envoyé par Weeds le Samedi 22 Octobre 2016 à 11:49


C'est pas juste un par nuit. C'est un par nuit et un par loup même s'il réussit. Sachant que le village peut avoir des salvateurs et des agents de contre-espionnage pour que les LG tapent ailleurs ou ratent. La révélation de masse optimise également les pouvoirs villageois donc ça peut permettre de compenser la perte de rôles moins importants.

Weeds.

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Samedi 22 Octobre 2016 à 12:07


Le 22/10/2016 à 11:49, Weeds avait écrit ...
La révélation de masse optimise également les pouvoirs villageois donc ça peut permettre de compenser la perte de rôles moins importants.

La révélation de masse des couvertures ? Si oui, tu peux donner un exemple concret ?

Quand au fait que le village peut sauver des victimes de meurtre spécial, je ne suis pas sûr du fait que ça plombe vraiment les loups à ce point. S'ils ont raison trois fois, et qu'ils se prennent un sauvetage, ils leur on quand même obtenu deux meurtres bonus (ce qui à 12 joueurs est assez conséquent).

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Weeds

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Envoyé par Weeds le Samedi 22 Octobre 2016 à 12:26


Le 22/10/2016 à 12:07, Dr_Z avait écrit ...
Le 22/10/2016 à 11:49, Weeds avait écrit ...
La révélation de masse optimise également les pouvoirs villageois donc ça peut permettre de compenser la perte de rôles moins importants.

La révélation de masse des couvertures ? Si oui, tu peux donner un exemple concret ?

Quand au fait que le village peut sauver des victimes de meurtre spécial, je ne suis pas sûr du fait que ça plombe vraiment les loups à ce point. S'ils ont raison trois fois, et qu'ils se prennent un sauvetage, ils leur on quand même obtenu deux meurtres bonus (ce qui à 12 joueurs est assez conséquent).

1) Les agents espions fonctionnent mieux, mais en fait tous les agents puisque leur pouvoir dépend du bon choix de couverture. Donc les sauvetages dépendent de ça, sachant qu'un salvateur peut sauver deux fois, les contre-espionnage, les recruteurs sur des couvertures génantes, etc.

2) C'est conséquent mais ça ne me semble pas assez, surtout avec une révélation en début de partie, pour compenser et se retrouver à un ratio victorieux suffisant pour compenser les bûchers à venir. Tuer trois mecs ne sert à rien s'ils se font enchaîner derrière, et surtout s'ils ne peuvent le faire qu'au compte-gouttes. En plus si un mec se rate (genre sur un agent de formation) il perd sa voix donc il sont encore plus éloignés d'un ratio gagnant, et s'ils se sauvent ils deviennent impuissants aussi.

Weeds.

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Superarcanis

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Envoyé par Superarcanis le Samedi 22 Octobre 2016 à 15:17


Je ne pars de que l'hypothèse d'une révélation de masse des rôles couvertures (mais on peut imaginer une révélation de masse de tous les rôles pour s'assurer que les règles soient équilibrées) :

Points forts pour le village :
- Contrôle de l'utilisation des rôles couverture durant la journée :
-- Par ex : Optimiser le confesseur s'il est villageois, le recharger avec le coach, et obtenir des infos sur les camps J1, J3 voire J5. Mais cela demande de le protéger durant la nuit. Un agent de contre espionnage ne saura pas qui cibler pour empêcher un meurtre gratuit. Un agent salvateur (s'il est villageois) protège de la 1ère mort. Donc si le confesseur est attaqué + meurtre spécial, il y passe normalement. Donc ça reste dur du point de vue du confesseur.
- Optimisation de l'agent espion. Il pourra dès le départ obtenir le camp d'un joueur.

Points forts pour les loups :
- Contrôle total des pouvoirs d'agent de nuit. Je pense que la plupart profitent plus aux loups qu'aux villageois :
-- Par ex : Contrer un salvateur avec un agent de contre espionnage.
-- Par ex : Obtenir un meilleur contrôle des pouvoirs couverture, grâce à l'agent en formation ou à l'agent recruteur.
Reste que l'agent mouchard villageois peut repérer ces moves. De plus, s'il est certain qu'un contre espionnage ou qu'un recruteur roule pour les loups, une révélation de masse des rôles agents permet de mieux localiser les loups.

Quelque possibilités qui permettent de réduire les chances d'une révélation de masse, sans trop toucher à la balance entre les deux camps :
- Ne pas donner formellement en début de partie le nombre de rôles par type. Il pourrait être précisé que chaque rôle se trouve en 1 ou 2 exemplaires (hormis l'agent espion qui est toujours en 2 exemplaires). Ca laisse plus de place à l'incertitude et au bluff.
- Ne pas limiter à 1 le nombre de meurtres spéciaux max par nuit. Par contre, indiquer qu'un loup utilisant un meurtre spécial ne peut pas utiliser de pouvoir d'agent durant la même nuit. <- Là le problème, c'est que l'agent mouchard devient très fort pour déceler les loups qui n'ont pas utilisé une nuit un pouvoir d'agent.
- Supprimer un rôle et le remplacer par un autre rôle qui, d'une manière ou d'une autre, rend les révélations de masse assez dangereuses. Mais il faut que ça reste un rôle exploitable par les deux camps ...

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NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Samedi 22 Octobre 2016 à 18:27


D'autres volontaires pour jouer?

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Guilty.

Weeds

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Envoyé par Weeds le Samedi 22 Octobre 2016 à 22:02


-- Par ex : Contrer un salvateur avec un agent de contre espionnage.


D'abord, le contrôle des pouvoirs d'agents de nuit, c'est vrai aussi pour les villageois, ensuite, ton exemple nécessite de savoir qui est salvateur. Et autant sauver une personne importante genre un agent espion est facile (il suffit de la révéler), autant ça revient à dire que pour être sûr que cette cible décède, il faut que les LG la ciblent avec un agent de contre-espionnage (qu'ils ne sont pas sûrs d'avoir), et avec leur meurtre normal (sans quoi ça peut donc être contré). Ce qui mobilise deux pouvoirs loups sachant qu'un des rôles les plus importants est l'agent espion/voyante et que s'il y en a deux, buter l'un revient à déclarer l'autre comme loup.
-- Par ex : Obtenir un meilleur contrôle des pouvoirs couverture, grâce à l'agent en formation ou à l'agent recruteur.


Pareil avec le village qui a plus de chances d'avoir ces rôles à disposition. Les loups sont  3 ou 4, ils ont beaucoup moins de pouvoirs à dispo, donc à la rigueur quand les pouvoirs ont pas mal de chances de foirer c'est pas trop ennuyeux, mais avec une révélation des couvertures c'est l'inverse, c'est donc un clair avantage au village puisque c'est simplement plus de pouvoirs villageois avec des chances de réussite que de pouvoirs LG.

Pour moi il faut au moins retirer cette limitation d'un meurtre spécial par nuit. La version précédente n'était pas définitivement punitive (genre le village n'est pas exactement et sûrement perdant avec une révélation de masse), mais là c'ets juste catastrophique, vraiment, tous les pouvoirs villageois sont juste dopés et en plus grand nombre que les loups, ils sont clairement gagnants.

Weeds.

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El-emmental

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Envoyé par El-emmental le Dimanche 23 Octobre 2016 à 14:23


Je peux commencer ce soir?
j'ai encore quelques personnes a faire ^^
 

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Envoyé par Superarcanis le Dimanche 23 Octobre 2016 à 16:19


On doit trancher encore. Et c'est vrai qu'un joueur ou deux de plus, ce ne serait pas de trop. Un ratio 3/9, c'est pas simple.

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Dr_Z

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Envoyé par Dr_Z le Dimanche 23 Octobre 2016 à 16:57


En relisant les règles, quand il y a peu de joueurs, ça risque déjà d'être chaud pour le village de ne pas griller trop vite ses couvertures (concertation -> les loups ont un potentiel meurtre spécial, et même s'il foire il ne perdent pas de vote puisqu'ils n'ont pas mal deviné). Je suis hyper sceptique sur les explication de Weeds, et rien que pour éviter un truc que l'on a mal anticipé, il faudrait voir si les règles Arthur n'ont pas un aussi gros point d'interrogation.

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Le 02/04/2020 à 15:21, Borislehachoir avait écrit ...
Tant que New ne redebarque pas nous sortir des regles de 83 pages avec 6 camps et 9 conditions de victoire cumulatives...

Bluerain

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Envoyé par Bluerain le Dimanche 23 Octobre 2016 à 17:17


À l'occasion d'Halloween j'ai fait des règles simples et pleines de fantômes, qui pourraient vous plaire pour des parties ultérieures. Booouuuhhhh !

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Weeds

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Envoyé par Weeds le Dimanche 23 Octobre 2016 à 21:18


Le 23/10/2016 à 16:57, Dr_Z avait écrit ...
En relisant les règles, quand il y a peu de joueurs, ça risque déjà d'être chaud pour le village de ne pas griller trop vite ses couvertures (concertation -> les loups ont un potentiel meurtre spécial, et même s'il foire il ne perdent pas de vote puisqu'ils n'ont pas mal deviné). Je suis hyper sceptique sur les explication de Weeds, et rien que pour éviter un truc que l'on a mal anticipé, il faudrait voir si les règles Arthur n'ont pas un aussi gros point d'interrogation.

Non je suis d'accord, si le village est attentiste, y a des chances que ça tourne en faveur des loups (comme d'hab en fait). En fait ça rend d'autant plus intéressant de prendre l'initiative dès le départ pour coordonner les pouvoirs correctement.

Weeds.

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Weeds

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Envoyé par Weeds le Lundi 24 Octobre 2016 à 11:29


En fait, on peut éventuellement conserver l'idée d'un meurtre spécial par nuit mais renouvelable. Genre si un loup réussit, il garde son pouvoir, mais ne peut pas l'utiliser deux nuits de suite. Si le village tente une révélation de masse des couvertures ça peut entraîner pas mal de double morts jusqu'à la fin (hors sauvetage qui lui n'est pas renouvelable).

Sinon l'esprit du LG Chevaliers est différent car son mécanisme ne repose pas sur savoir qui est qui. Ça aide mais :
- La plupart des rôles sont dissociés de la nature ;
- Connaître l'identité d'un Chevalier publiquement ne revient pas à un lien pour lui envoyer des pièces ;
- Les pouvoirs ne dépendent pas de qui est qui mais de combien on a ;
- Un meurtre des LG peut leur rapporter de l'argent ;
- Les rôles ne sont pas publiquement révélés.

Weeds.

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Envoyé par NewMilenium le Lundi 24 Octobre 2016 à 12:13


A ce propos, une manière simple de vérifier l'équilibre des règles est de commencer à s'imaginer villageois et de poster un exemple de contrôle des pouvoirs qu'on proposerait J0.

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"A quel moment les mecs ont pris la confiance comme ça? On est 66 millions ils sont 577, si y'a baston ça fait 114000 contre 1 quoi, même en admettant que Gilbert Collard soit champion départemental de Karaté on devrait s'en tirer." Pierre-Emmanuel Barré

NorthNikko

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Envoyé par NorthNikko le Lundi 24 Octobre 2016 à 12:15


et jouer la partie avant?

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Theris

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Envoyé par Theris le Lundi 24 Octobre 2016 à 12:36


Le 23/10/2016 à 17:17, Bluerain avait écrit ...
À l'occasion d'Halloween j'ai fait des règles simples et pleines de fantômes, qui pourraient vous plaire pour des parties ultérieures. Booouuuhhhh !

J'ai jeté un coup d’œil, et c'est moi ou la partie va durer trois plombes ? Uniquement un meurtre par jour/nuit, sans compter le fait que les joueurs vivants ne sont pas vraiment éjectés de la partie. On va facilement se prendre 9 tours dans le gueule au vu des conditions de victoire des loups et des villageois. Aussi c'est bizarre que les villageois n'aient pas de moyen sûr de se débarrasser d'un loup ressuscité.

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