Le 06/04/2013 à 12:55, Anastaszor avait écrit ...
edit : j'ai connu relativement peu de "vieux jeux bien durs" à la joueur du grenier. J'ai jamais réussi à finir le premier niveau de tintin au tibet. (en plus c'était même pas amusant..) Mais je suis d'accord que pendant un temps le niveau global des campagnes est devenu déraisonnablement facile. (Exemple : alerte rouge 1 : dur. alerte rouge 2 : les doigts dans le nez. Autre exemple : dune2000 : très dur. Empereur, la bataille pour dune : très facile. etc... ) Mais il semblerait que la plupart des jeux aient remonté cette pente quand on voit les """nouveaux""" jeux de la catégorie, ils ne sont pas ridicules. (command & conquer 3/4, dawn of war 2, starcraft 2 ..)
Faut voir aussi qu'il y a deux types de difficulté. La difficulté qui vient du gameplay et celle qui vient du game design.
La difficulté de gameplay c'est totalement artificiel, c'est ce qu'on trouve dans la quasi-totalité des jeux reviewés par le Joueur du Grenier, ça consiste juste à avoir un jeu avec un gameplay très (trop) poussif. Tintin au tibet, c'est exactement ça.
La difficulté de game design, on a en a un exemple parfait et qui est cité un peu partout depuis quelques années, c'est Super Meat Boy.
Du coup, la difficulté des jeux n'a pas uniquement diminué ces dernières années à cause de l'envie de rendre certains jeux plus accessibles mais également parce que les développeurs ont appris à faire des jeux ergonomiques.
J'ai l'impression qu'en ce moment quelques jeux essaient de jouer sur le côté "difficulté d'antan" justement en rajoutant de la difficulté de gameplay, pas de game design, ce que je trouve réellement dommage. Sauf dans des Survival horror à la limite, où avoir une maniabilité limitée peut rajouter de l'immersion.
Y aussi la tendance inverse. Les jeux indépendants trop durs. Pendant une époque on a eu droit à tous les Mario fanmade, puis la vague des clônes de IWBTG.
J'ai fini IWBTG en Very Hard, j'ai fini Super Meat Boy à 106% et j'ai globalement torché tous les jeux de plateforme que j'ai croisé ces dernières années. Je n'ai pas peur du Die&Retry. Mais les clônes d'IWBTG je n'en ai pas fini un seul. Parce qu'IWBTG est drôle, relativement bien conçu, difficile mais pas frustrant. Ses clônes cherchent juste à être le plus difficile possible en oubliant d'être agréable à manipuler.
On peut aussi prendre l'exemple de "The world's hardest game". Est-ce que ce jeu est dur ? Oui, encore que pas autant que son nom le suggère. Est-ce qu'il est amusant ? Je ne trouve pas. Le déplacement est poussif, les niveaux rébarbatifs. J'ai l'impression qu'on finit ce jeu par principe, pas par plaisir.
Edit : J'ai pas vraiment fait de conclusion à mon message. À mon sens, la difficulté c'est important et je n'envisage pas vraiment de jouer à mes jeux autrement que dans la difficulté la plus élevée.
Pour autant, je préfère mille fois un jeu plus facile au gameplay ultra soigné qu'un jeu difficile de par ses défauts de gameplay.
Edit 2 : Tiens, j'ai menti. J'ai joué récemment à Bit Trip Runner et je ne l'ai pas fini à 100%. Pourquoi ? Parce que pour le finir à 100%, il faut, dans chaque niveau, finir le niveau à 100% pour avoir accès au niveau bonus et ensuite finir le niveau bonus à 100%. Quand tu meurs dans un niveau bonus, tu dois recommencer le niveau (pas juste le niveau bonus.)
Jusque là, rien de suffisant pour me rebutter et j'étais prêt à passer quelques heures sur le jeu.
Sauf que quand tu meurs dans un niveau bonus, le jeu te passe automatiquement au niveau suivant. Si tu veux recommencer le niveau (pour essayer de le faire en Perfect, donc) tu es obligé d'aller jusqu'au début du niveau suivant, faire pause, revenir au menu principal et aller charger le niveau sur lequel tu étais. C'est chiant à mourir et ça ne donne pas une seule seconde envie de s'acharner à tout faire en perfect.
Au final, j'ai perfecté tous les niveaux et je n'ai pas touché aux niveaux bonus. Parce que même si, oui, c'est dur, non, ça n'est pas amusant.