En réfléchissant aux règles de Theris, je suis bizarrement arrivé à une idée de jeu qui n'a plus tellement de rapport. Je propose ces règles si vous voulez en discuter et si un MJ souhaite les utiliser.
LOUP GAROU : AU BAL MASQUE
Devinez devinez devinez qui je suuuuuuuuuuis …
(18 joueurs)
CAMPS, MASQUES ET VICTOIRE
Les joueurs seront répartis au hasard par le MJ en deux camps :
- Les loups (x4) peuvent chaque beuverie communiquer entre eux par MP et doivent choisir une cible à attaquer. Puis ils envoient un MP au MJ pour lui indiquer la cible (un seul mp pour tous les loups suffit). Les loups gagnent si au début de la danse ou à la fin du bûcher ils sont en nombre supérieur ou égal à celui des villageois.
- Les villageois (x14) gagnent si à un moment quelconque il ne reste plus aucun loup.
Parmi les villageois, deux amoureux seront désignés. Ils ne gagnent pas avec leur camp et ont une condition de victoire alternative (cf : rôles).
Un joueur quitte la partie lorsqu'il est pochetronné ou qu'il est désigné pour bûcher. Son camp et son rôle sont révélés.
Les joueurs reçoivent en outre en début de partie un masque, rendu public. Ces masques ont des effets variés en combinaison avec les camps (cf échange de masques et bûcher) ou les rôles (cf les rôles) :
- Lune (x4) : ce masque ne peut pas être distribué à un amoureux ou un voyeur en début de partie.
- Soleil (x3) : ce masque ne peut pas être distribué à un amoureux ou une voyante en début de partie.
- Loup (x5) :un ou deux masque-loups sont distribués aux loups en début de partie.
- Arlequin (x6)
DEROULEMENT DE LA PARTIE
DANSES (jour)
- Début de la danse : Le MJ rappelle l'heure, fait le récapitulatif de la beuverie et de la répartition des masques.
- Danse : Les joueurs discutent sur le forum et votent contre un joueur qui ira bûcher. Les joueurs peuvent danser avec un joueur et peuvent choisir d'échanger leur masque.
DEADLINE
Les joueurs ne peuvent plus parler sur le forum.
- Bûcher : Le joueur choisi par le village quitte la soirée car il doit bûcher tôt demain. Son rôle et son camp sont révélés par le MJ. Le MJ ne fait pas de recap des votes lorsqu'il désigne le bûcher.
- Si des joueurs encore dans la soirée ont choisi de s'échanger leur masque, l'échange se fait.
- Si le voyeur a le masque-lune, il récolte des informations.
BEUVERIE (nuit)
Durant toute la beuverie, les loups peuvent discuter librement et choisissent un joueur à pochetronner. Néanmoins, ils ne peuvent pas choisir le capitaine de soirée. Les loups doivent aussi préciser au MJ quel masque porte ce joueur. Si ce joueur ne porte pas ce masque, le pochetronnage échoue. Les joueurs préviennent aussi le MJ s'ils utilisent ou non leur pouvoir. Une fois toutes les décisions envoyées aux MJ par MP, les actions se résolvent dans un certain ordre. Ainsi, il est possible d'empêcher un joueur de faire une action la beuverie en le pochetronnant avant si l'action pour le pochetronner se trouve en amont dans l'ordre des actions. Voici l'ordre dans lequel les actions se résolvent :
- Café chaud (potion de vie).
- Salvateur
- Pochetronnage des loups
- Liqueur de cerise (potion de mort)
- Cocktail aux fruits de la passion
- Voyante
- Corbeau
DANSE
Durant les danses, chaque joueur peut annoncer sur le forum qu'ils souhaitent danser avec un unique joueur (sans possibilité de changement). Si deux joueurs annoncent ainsi vouloir danser ensemble, ils dansent jusqu'à la deadline et peuvent librement s'échanger des MP jusqu'à la deadline.
Un joueur ayant un masque-arlequin ne peut pas désigner comme partenaire de danse un autre joueur ayant un masque-arlequin.
ECHANGE DE MASQUES
Durant les danses, chaque joueur dansant avec un autre joueur peut envoyer un MP au MJ pour échanger son masque avec ce joueur. Si les deux joueurs envoient ainsi un MP, ces joueurs échangent leur masque à la deadline. Ils entrevoient alors leurs visages et connaissent le camp (loup ou villageois) de l'autre joueur. Néanmoins, un joueur échangeant son masque-lune apparaîtra toujours comme un villageois à l'occasion de cet échange.
Lorsqu'un loup échange son masque-loup avec un villageois, il le converti en loup. Si ce villageois était amoureux, il est tué à la place, et le loup est prévenu que ce joueur était amoureux. Un loup converti ne peut plus envoyer de MP au MJ pour faire des échanges de masque.
Si les amoureux s'échangent mutuellement un masque-soleil et un masque-lune, ils gagnent automatiquement la partie.
JUSQU'AU BOUT DE LA NUIT
La partie démarre à minuit. Le MJ rappelle l'heure au début de chaque danse.
A chaque fois qu'un villageois ayant démarré la partie avec un masque-arlequin meurt avec un masque-arlequin, une nouvelle heure après minuit s'écoule. Chaque loup ayant un masque-arlequin gagne une voix supplémentaire pour les votes du bûcher par heure ainsi passée. Cette voix supplémentaire est envoyée par MP au MJ, est secrète et le loup peut voter contre un autre joueur que celui contre lequel il vote sur le forum.
RÔLES
Huit rôles spéciaux sont répartis entre huit villageois en début de partie. Le reste du village à le rôle « simple ».
Simple : Pas de pouvoirs spéciaux.
Voyante (x1) : Durant la beuverie, si la voyante porte le masque-soleil, elle peut sonder un joueur par MP au MJ. Elle découvrira alors son camp et son rôle. Mais si la voyante sonde un joueur portant le masque-lune ou un amoureux, elle ne verra en lui qu'un simple villageois.
Voyeur (x1) : A la deadline, si le voyeur porte le masque-lune, il reçoit plusieurs informations :
- il est mis au courant des tentatives d'échanges de masque de chaque joueur n'ayant pas abouti (càd des demandes d'échange par MP d'un joueur lorsque son partenaire de danse n'a pas aussi envoyé de MP de son côté ou a quitté la soirée avant l'échange).
- il est mis au courant des échanges de masque (il peut ainsi voir un échange de masques du même type).
- si un amoureux se procure un masque-soleil ou un masque-lune, le voyeur le saura sans savoir de quel échange découle cette action ni quel masque (soleil ou lune) a été récupéré par l'amoureux.
- si une conversion a lieu, le voyeur le saura sans savoir de quel échange cette conversion découle.
Sorcière (x1) : Elle a un café, une liqueur de cerise et un cocktail aux fruits de la passion. Elle peut utiliser une ou plusieurs de ces boissons durant la beuverie :
- Tant qu'elle a le café, elle est prévenue des tentatives de pochetronnage des loups et peut l'utiliser pour empêcher la tentative d'aboutir. Si la tentative était vouée à l'échec (car les loups n'ont pas su trouver le masque de leur cible ou parce que la cible a été protégée par le salvateur), la sorcière est quand même prévenue de la tentative sans qu'elle sache que cette tentative sera avortée avec ou sans son intervention (en bref, elle peut utiliser son café pour rien).
- La liqueur de cerise permet à la sorcière de pochetronner un joueur de son choix.
- Le cocktail aux fruits de la passion permet à un joueur d'imposer un échange de masque avec son partenaire de danse pendant la danse du lendemain (donc seul le MP de ce joueur suffit pour qu'il y ait échange). Le joueur est prévenu que la sorcière lui a fait boire ce cocktail.
Chanoine (x1) : Les boissons de la sorcière ou la protection du salvateur n'ont pas d'effet sur lui. Il ne peut pas envoyer de MP au MJ pour échanger son masque. Si un loup ayant un masque arlequin ou un corbeau ajoute des voix secrètement contre le chanoine, ces voix ne sont pas prises en compte par le MJ.
Corbeau (x1) : Durant la beuverie, le corbeau peut choisir un joueur et lui ajouter secrètement deux voix contre lui au prochain bûcher. Le corbeau ne pourra pas réutiliser ce pouvoir tant qu'il n'aura pas un nouveau type de masque avec lequel il n'a pas utiliser ce pouvoir (donc le corbeau peut au mieux utiliser 4 fois son pouvoir, une fois pour chaque type de masque).
Salvateur (x1) : Durant la beuverie, le salvateur peut choisir un joueur et le protéger des pochetronnages (des loups ou de la sorcière) cette beuverie Le salvateur ne pourra pas réutiliser ce pouvoir tant qu'il n'aura pas un nouveau type de masque avec lequel il n'a pas utiliser ce pouvoir (donc le salvateur peut au mieux utiliser 4 fois son pouvoir, une fois pour chaque type de masque).
- Amoureux (x2) : Ils peuvent s'échanger des MP à leur guise durant les beuveries. Quand un amoureux meurt, son amant meurt aussi en même temps. Si les amoureux sont les derniers joueurs de la partie, il la remporte seuls. Si les amoureux s'échangent mutuellement un masque-soleil et un masque-lune, ils gagnent aussi la partie. Si le village gagne, les amoureux perdent néanmoins.
CAPITAINE DE SOIREE
Durant la danse 0, il n'y a pas de bûcher, et les joueurs ne peuvent pas envoyer de MP pour danser. Ils votent à la place pour le capitaine de soirée. Ce capitaine tranche en cas d'égalité pour les futurs bûchers (le MJ annonce sur le forum quels joueurs sont à égalité et le capitaine tranche sur le forum) et ne peut pas être pochetronné par les loups. Si le capitaine de soirée quitte la soirée, il choisi automatiquement son successeur.
RAPPEL EFFETS DES MASQUES
Lune (x4) :
- Ce masque ne peut pas être distribué à un amoureux ou un voyeur en début de partie.
- Un joueur échangeant son masque-lune apparaîtra toujours comme un villageois à l'occasion de cet échange.
- La sonde de la voyante est inefficace sur un joueur portant ce masque.
- Le voyeur active son pouvoir grâce à ce masque.
- Les amoureux peuvent utiliser ce masque pour gagner.
Soleil (x3)
- Ce masque ne peut pas être distribué à un amoureux ou une voyante en début de partie.
- La voyante active son pouvoir grâce à ce masque.
- Les amoureux peuvent utiliser ce masque pour gagner.
Loup (x5)
- Les loups peuvent convertir des joueurs en échangeant ce masque.
Arlequin (x6)
- Un villageois ayant démarré la partie avec un masque-arlequin et mourant avec un masque-arlequin renforce les votes des loups ayant un masque-arlequin (en faisant avancer les heures).
- Un joueur ayant un masque-arlequin ne peut pas désigner comme partenaire de danse un autre joueur ayant un masque-arlequin.
[ Dernière modification par Superarcanis le 01 nov 2012 à 08h58 ]