D'accord, pas de problème, mais mentionne la source à chaque fois, ça évite les malentendus... De plus, à mon avis les listes que tu as postées ne sont plus vraiment d'actualité (SURTOUT Stacker, MUD et compagnie qui sont trop vulnérables au Hate-artos).
Voilà une liste de Ubastax 5 couleurs que j'ai tunée à ma manière, mais que j'ai jouée jusqu'en début 2006 seulement (à quelques cartes près, notamment lors de l'absence d'Ichorid) :
5CUbaStax (60 cartes) :
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
1 Barbarian Ring
3 Bazaar of Baghdad
3 Wasteland
4 City of Brass
4 Gemstone Mine
4 Mishra's Workshop
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Trinisphere
2 Uba Mask
3 Crucible of Worlds
3 Null Rod
3 Sphere of Resistance
3 Tangle Wire
4 Smokestack
1 Platinum Angel
1 Sundering Titan
4 Goblin Welder
1 Ancestral Recall
1 Crop Rotation
1 Vampiric Tutor
1 Demonic Tutor
1 Tinker
SB: 1 Balance
SB: 2 Ancient Grudge
SB: 3 Ensnaring Bridge
SB: 4 Leyline of the Void
SB: 4 Chalice of the Void
SB: 1 Sphere of Resistance
Je préfère 10 fois Null Rod à Shaman gorille qui n'empêche pas d'activer les artos une fois.
In the Eye of Chaos est très fort mais a deux inconvénients : les éphémères peuvent tout de même être joués, et surtout, 3 mana non workshop c'est trop, surtout avec Sphere of Resistance maindeck.
CotV est en side car trop handicapante pour soi à 1 ou 2, et assez inutile à 0 car Null Rod est en maindeck. Donc à rentrer contre Combo ou Unpo.
Uba Mask n'est pas la menace que tu voudras jouer T1, donc 3 c'est trop, surtout que tu veux un max d'artos an cimetière pour utiliser Welder avec Bazaar. Avec Uba sur table, c'est plus difficile car les artos piochés seront removed.
Je préfère la liste mono-rouge que voici car plus stable en mana et plus dense en éléments de lock :
UbaSkotch (60 cartes) :
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
3 Mishra's Factory
3 Mountain
3 Wasteland
4 Barbarian Ring
4 Bazaar of Baghdad
4 Mishra's Workshop
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mana Vault
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Trinisphere
2 Uba Mask
3 Crucible of Worlds
3 Null Rod
3 Sphere of Resistance
4 Chalice of the Void
4 Smokestack
4 Tangle Wire
4 Goblin Welder
SB: 3 The Tabernacle at Pendrell Vale
SB: 3 Ensnaring Bridge
SB: 3 Viashino Heretic
SB: 4 Leyline of the Void
SB: 1 Sphere of Resistance
SB: 1 Crucible of Worlds
Cette liste m'a permis de me qualifier pour la CdF T1 2006, je l'ai jouée à quelques cartes près dans une dizaine de tournois dont 6 top8 au moins. Solide face à Aggro avec les Factory et les Barbarian Ring, solide face à Combo avec toute la hate MD (Null Rod, SoR, CotV), imbattable face à Ichorid post-side. Comme toutes les versions de Stax, le matchup le plus difficile reste Contrôle-Combo (Gifts-like , Control Slaver).
En ce moment vu le metagame je pencherais pour une version beaucoup plus aggro et plus à même de lutter contre les Leyline of the Void qui pullulent, comme celle de la Menhir Team jouée avec succès lors de la CdF 2006 en mai 2007. Voici une liste inspirée de la Menhir Team, tunée à ma sauce :
Blax (60 cartes) :
1 Strip Mine
1 Tolarian Academy
2 Urborg, Tomb of Yawgmoth
3 Ancient Tomb
3 Wasteland
4 Mishra's Workshop
4 Swamp
1 Black Lotus
1 Mana Crypt
1 Mox Emerald
1 Mox Jet
1 Mox Pearl
1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire
1 Sol Ring
1 Trinisphere
2 Phyrexian Totem
3 Orb of Dreams
3 Powder Keg
4 Chalice of the Void
4 Sphere of Resistance
4 Tangle Wire
2 Masticore
3 Arcbound Ravager
4 Juggernaut
4 Dark Confidant
SB: 2 Darkblast
SB: 3 Diabolic Edict
SB: 3 Razormane Masticore
SB: 3 Crucible of Worlds
SB: 4 Leyline of the Void
Cette version explose Aggro, Prison classique, et prend de vitesse GaT. Le principal problème reste la tendence au suicide...
L'absence de Null Rod handicape le matchup contre Combo qui reste tout de même favorable. J'aimerais pouvoir jouer les Leyline maindeck, mais Dark Confident pique déjà trop. Le jeu, contrairement aux Stax classiques, est complètement indépendant du cimetière pour lutter contre toutes les Leyline noires, et ne joue pas Welder ce qui optimise le CotV à 1. La pression mise par les grosses créatures permet de n'avoir qu'un lock partiel pour gagner. Je rappelle que le principal problème de Stax est la clock qu'il impose à l'adversaire, cette "clock" est ici pour le moins brutale... et parfois, même pour soi, ça pique les Confident/Ancienne Tombe!
Je dirais que c'est cette version qui est la plus compétitive dans le métagame actuel français. Ensuite viendrait imho la liste mono-rouge Ubastax.
Aux U.S. les versions de Stax qui sont jouées avec succès sont la plupart du temps 5 couleurs et dépourvues de Smokestack, de Uba Mask et de grosses créatures. Donc totalement différentes des versions proposées ici. Comme quoi, Stax est le jeu le plus maniable en T1. Ca c'est la bonne nouvelle!