Envoyé par dansan le Mardi 19 Décembre 2006 à 10:49
pour la différence, tout tiens dans l'accélération du jeu et de l'abus des plus grosses cartes. Si tu n'as jamais vu qqn jouer des spoilers tu ne peux pas comprendre. le mieux dans ce cas est de faire l'essai avec des proxies. Pour ton jeu par exemple, qui est très bien, là n'est pas le problème, dans le cas 'normal', tu vas sortir un créature au premier tour, attaquer avec au deuxième pendant que tu mets deux créatures, attaquer avec 3 créatures au troisième, pendant que tu en remets deux ou trois ou des boosts, et puis gagner, contre bob le poisson rouge qui ne joue pas de sorts, tour 4 - 5. EN type 1, la personne en face va accelerer sa sortie et disposer de 2 - 4 manas au tour 2 (dans une sortie 'normale'), pouvoir jouer des sorts extrèmement puissants quelque soit son deck. Normalement il va te contrer une créature par ci apr là, alors que toi tu ne pourras pas contrer sa combo tendril qui partira très tranquillement tour 3, tu ne pourras rien contre son akroma sortie tour 2 après avoir joué oath tour 1, tu perdras tout tes permanents à cause d'une grande cheminée jouée tour 1 ou 2, tu te feras controler tes créatures avant de prendre des coups de colosse contre gifts,...
Ton jeu n'est pas mauvais, il est rapide, efficace contre des jeux 'classiques' qui ne cassent pas la règle de magic : un effet = un cout de mana. Plus l'effet est puissant, plus le coût est élevé. En type 1 cette règle n'est plus valable, il n'y a qu'à regarder les cartes les plus jouées (tinker, yawgmoth will sans prendre l'exemple des spoilers). Les coûts sont faibles car certaines cartes sont trop puissantes par rapport à leur effet. De plus les prix sont abaissés car les accélérateurs artefacts cassent l'autre règle fondamentale du jeu : 1 tour = 1 land (ou une mana) de plus. Ton jeu pourra donc l'emporter une fois sur 4 - 5 en passant dans un éventuel 'trou' contre ces jeux là mais ce sera tout.
Ta liste est donc bonne, on peut rajouter d'autres idées, comme berserk, elven spirit guide, land grant, call of the wild, des fetchs. Tu peux même jouer avec moins de 10 lands en abaissant la courbe de mana au minimum et en rajoutant quelques accélérateurs de mana artefact (petal, sol ring,...) et en prenant un maximum de risques au mulligan. Mais au final ca ne changera rien au problème de fond qui est que toi tu respectes les règles induites par le jeu alors que les jeux type 1 non.
|