Ça fait un petit moment qu'on a pas discuté de la restricted list. A deux jours de la prochaine annonce, et suite à la raison invoquée par Wizards la dernière fois pour leur "No change"
For Vintage, data is often difficult to gather because the sample size is so small. However, we have a large data set coming with the European Eternal Weekend Vintage Championship at the beginning of April. We'll be watching that tournament closely. For now, we are watching the results, and continuing to listen to feedback from the community.
C'est sûrement le bon moment pour faire le point.
Personnellement, je pense que Gush est un trop gros problème. Il rend Mentor un peu trop oppressif, et Storm est devenu un poil stupide suite à la sortie de Paradoxical Outcome. Certes Storm ne domine pas outrageusement le format, en grande partie dû au fait que Mentor est très rapide et plus consistent, et que MUD + Eldrazi sont blindés de spheres et de taxation effects qui rendent le deck plus lent.
Toutefois, ce que Storm et Mentor ont en commun, c'est qu'ils comptent beaucoup sur Gush, et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça leur réussit plutôt bien. La carte a été restreinte deux fois, ce qui prouve bien que la réintroduire dans le format est un risque et je pense qu'il est temps de faire valoir l'expression "Jamais deux sans trois".
Au delà de ça, je comprends que trop bien les raisons pour lesquelles Gitaxian Probe a été bannie du Modern. Un cantrip gratuit qui te donne toutes les informations nécessaires en même temps, c'est trop fort. Non seulement c'est trop fort, mais ça retire un aspect de Magic qui est très important, c'est de dealer avec l'inconnu. Connaître la main adverse, piocher une carte et trigger mentor pour 0 manas, je ne suis pas sûr que ça soit vraiment sain pour le jeu d'une manière générale, c'est au delà du Vintage à ce niveau là.
Mental Misstep a également prouvé être une belle erreur de design en Modern et Legacy. Il y a proablement environ autant de 1 drop en Vintage qu'en Legacy (les copies de Brainstorm et Ponder du Legacy étant remplacées par Preordain et Ancestral Recall, ainsi que d'autres cartes telles que Vampiric Tutor) Mental Misstep est jouable dans n'importe quel deck (même Dredge peut packer son carré pour casser du Grafdigger's Cage), elle est omniprésente et a rendu Treasure Cruise presque meilleure qu'Ancestral Recall.
Pour finir, restreindre Chalice of the Void et Lodestone Golem n'ont visiblement pas suffi à faire reculer MUD suffisamment pour le voir reprendre une place moindre dans le format. Certes il doit maintenant partager la première place du podium avec Mentor ce qui donne l'impression que le deck est moins oppressant mais il n'en est rien: MUD se relève toujours et comme on dit "Ce qui ne tue pas rend plus fort" et c'est on ne peut plus vrai ici. Je pense qu'une des spheres serait un bon candidat pour nous quitter (mais la tribu décidera-t-elle de l'éliminer par sa sentence irrévocable?)
Mon ballot pour vraiment reshaper le format sera donc:
- Gush: trop puissante, procure trop d'avantages, s'est révélée être une erreur chaque fois qu'elle a été déreistreinte...
- Sphere of Resistance: la raison pour laquelle je choisis celle-ci et non pas Thorn of Amethyst est que je pense qu'il est important qu'un deck comme Eldrazi existe et subsiste dans le format. Avec du mana à gogo MUD n'est de toutes façons aucunement impacté ni par l'une ni par l'autre, mais handicapant suffisamment l'adversaire pour lui donner envie de concéder (ou de caresser le visage adverse avec son poing, c'est selon les goûts de chacun)
Au délà de ça, restreindre Gush signifierait une baisse considérable de la puissance de Mentor et de Storm, il ne faut pas non plus qu'on en revienne à l'ère sombre de la domination sans partage de MUD. Dans l'idéal donc si Gush devait être restreinte, Sphere of Resistance devrait partir en même temps pour assurer un traitement équitable au deux decks et éventuellement offrir de nouvelles possibilités.
En watchlist, je mettrais:
- Mental Misstep: ralentit beaucoup le format en rendant les 1 drop très médiocre, peut rentrer dans n'importe quel deck, rend les batailles de contres fastidieuses. Mental Misstep est clairement trop forte.
- Gitaxian Probe: si un deck comme Mentor n'existait pas dans le format je ne me poserais probablement pas cette question, mais piocher une carte, trigger Mentor et probablement avoir l'information que c'est open bar pour le restant du tour, c'est beaucoup trop pour 0 manas. Mentor doit être nerfé et rapidement. Même si je pense que Gush est le plus gros problème, Probe n'en reste pas moins une carte anti-fun qui retire l'un des aspects les plus importants de Magic.
Wait and see! Personnellement, je parie que ce sera un "Gush restreint" ou "No changes".
Je ne vois pas de carte à dérestreindre car je trouve que les cartes actuellement restreintes le sont pour de bonnes raisons (à part Ponder, éventuellement, je trouve Preordain limite mieux, donc je ne comprends pas trop l'intérêt de le garder restreint ou de laisser Preordain unrestrict).