Report Tournoi Vintage 08/04/2017

Forum > Formats > Vintage (Type 1)
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2024

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Samedi 08 Avril 2017 à 23:28


Hello,

Non, vous ne rêvez pas: j'ai bel et bien participé à un tournoi Vintage! Ce doit être genre le premier en trois ans et demi; autant dire que je ne partais pas des plus confiants... m'enfin, l'important c'est de passer du bon temps!

Je suis donc parti avec mon deck BUG StillDepths et pour le moins qu'on puisse dire, c'est que le deck s'est révélé à la hauteur de mes espérances! Le deck est vraiment polyvalant, peut attaquer via plusieurs angles, possède beaucoup de réponses, peut locker la game et tuer petit à petit ou cogner à coup de 20/20 vol indestructible au Tour 2. Le plan de side qui transforme le deck en Oath of Druids est également un bon moyen de rendre inutile les plans de side adverses.

On était donc 10 joueurs, 4 rondes, et je finis à 3-1, mais les tiebreakers ne me sont pas favorables (je remporte toutes mes rondes à 2-1) donc je finis 4ème mais je suis dans les lots. Je rentre donc avec une Gate to Phyrexia Antiquities (ça tombe bien je ne l'avais pas, et hop dans mon set!) et une Inquisition of Kozilek foil

Le méta avait l'air assez varié dans l'ensemble. Pour ma part j'ai rencontré un MUD, un Tezzerator, un Mentor et un Eldrazi pour finir. A part contre Mentor ou j'ai pas été très chanceux (surtout en G2) et où je me suis joyeusement fait poutrer, je me suis relativement bien défendu contre les autres decks!

Je viens tout juste de rentrer, là, je suis claqué, j'ai faim et j'ai mal au crâne, donc je ferai surement un report demain soir après le boulot (mais vu ma mémoire de chiottes et le fait que j'ai rien noté, ça sera sûrement un truc rapido);


Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 03/05/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 09 Avril 2017 à 15:11


Je me suis toujours demandé si ça vaut le coup d'investir dans un format avec aussi peu de joueurs/de tournois. Tout le monde jouait le P9 ?

___________________


ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2024

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Dimanche 09 Avril 2017 à 20:36


Le 09/04/2017 à 15:11, Mr_Chat avait écrit ...
Je me suis toujours demandé si ça vaut le coup d'investir dans un format avec aussi peu de joueurs/de tournois. Tout le monde jouait le P9 ?

-> Disons que tout dépend de ce vers quoi tu tends: si tu veux jouer compet' de manière régulière, clairement, non, je ne recommande pas d'investir là dedans... sur MTGO, à la limite, et encore, même là ils galèrent à trouver les 8 joueurs pour les dailys.

Si t'es un peu collectionneur, que t'es attiré par les vieux bouts de cartons dégénérés, si t'es prêt à sacrifier des occasions de jouer mais de vraiment avoir du fun le peu que tu joues, dans ce cas vas-y.

Perso, je suis un joueur Casu/collectionneur, donc jouer un peu de temps en temps ne me gêne pas plus que ça, mais je peux comprendre que certains n'aimeraient pas ça. Eventuellement, essaies de builder un deck qui aurait un ersatz Legacy que tu pourrais jouer dans les deux formats (Eldrazi, BUG, pour ne citer qu'eux). Tu n'auras peut-être même pas besoin de tout le P9 et de la clique Shops/Bazaar, etc.

Pour le tournoi, c'était pas un tournoi officiel parce que ça autorisait les proxys, on était que 3 sur les 10 joueurs à avoir le vrai matos. Tu vas me dire que 10 joueurs avec proxys autorisés c'est pas ouf, mais bon, c'est mieux que rien.


ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2024

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Lundi 10 Avril 2017 à 19:54


Petit report donc comme promis:

Dublin, 12h45. Une belle journée ensoleillée comme on en a pas eu depuis longtemps. Un jour idéal pour rester à l'intérieur et taper du carton. Me voilà donc parti en train pour ensuite prendre le tram et arriver à mon point de collecte au Sud de la ville vers 13h30. Vu le temps que ça me prend dans les transports rien que pour me rendre au Sud de Dublin, je ferai mieux de prendre l'avion pour rentrer en France, ça me prend limite moins de temps.

Nous voilà donc partis pour la petite ville médiévale de Kilkenny ("espèces d'enfoirés!") à 1h30 de Dublin. Je suis donc accompagné de Kevin, un gars du coin avec un accent à découper au couteau, qui marmonne et parle tellement vite que si je comprends la moitié de ce qu'il me raconte, je suis à la limite de déboucher le champagne, même si ça fait bientôt 4 ans que je le connais.

Enfin arrivés à l'Ormonde Hotel ou se déroulait la convention King Kon organisé par Black Kat Gaming ou les Nationals en Commander se déroulaient, nous avons dû poireauter pendant plus de deux heures avant que le tournoi ne commence. Je passe donc du temps à vendre quelques cartes ici et là et baver comme un con devant la collection du vieux Jim (car oui, même moi je suis un petit joueur comparé à d'autres, faut pas croire ! ^^)

​Comme je le disais donc samedi je jouais ce deck  que j'ai pu tester un peu avec l'ami Xins et les collègues de Dublin et sur lequel je mise beaucoup parce que je trouve que le deck est fun, solide contre le field qui m'attend. C'est un tournoi proxys donc je ne m'attendais pas à un méta particulier, n'importe quoi pouvait être joué. Je m'attendais toutefois à voir du mentor à foison (et apparemment ce fut le cas, bien que j'aie eu de la chance).

17h et quelques : c'est parti pour 4 rondes de bonheur !

Ronde 1 vs Jim (MUD)

Je me retrouve donc en face de mon fournisseur de cartes Old School et ami Jim qui joue comme à son habitude son MUD qui serait plutôt un «Car shops » mais en bon vieux con, je m'en tiendrai à l'appellation d'origine du deck.

Extra focus sur cette game non seulement parce que le match-up contre MUD est toujours assez terrifiant, mais aussi parce que le Monsieur n'est pas tout jeune et qu'il fait des missplays et oublis à gogo, donc il faut se tenir prêt à le rectifier.

G1 : je perds le toss, mais je me souviens que j'ai pu resoudre 3 Standstill qui vont me procurer un CA assez monstrueux, dont des réponses à tout ce qu'il joue, je caste Null Rod, je Waste tous ses lands et je lui mets Trygon Predator qui va non seulement lui casser sa caillasse mais surtout aller jusqu'au bout.

G2 : je rentre Nature's Claim, Pithing Needle et les Energy Flux, mais je chope aucune de mes réponses et il me tue rapidement à coup de Foundry Inspector et Phyrexian Revoker (avec lequel il nommera Vampire Hexmage)

G3 : Je fais la grosse connerie de faire EOT Sacrifice Hexmage sur Dark Depths alors qu'il a Wasteland (à chaque fois j'oublie qu'il peut le faire en réponse), Je ne me souviens plus comment je gagne cette game.

1-0 (2-1)

Ronde 2 vs Tezzerator

Je suis assez surpris de voir un Tezzerator mais je suis content de voir que tout le monde ne va pas directement pour les decks obvious à jouer.

G1 : Je lui sors Trygon Predator qu'il n'apprécie visiblement pas, j'arrive à casser pas mal de ses artos avec Abrupt Decay et il finit par concéder.

G2 : Je me fais très rapidement déborder sur le board, et il finit par hardcaster Myr Battlesphere et de là j'étais trois loin derrière, il me tuera deux tours après

G3 : Null Rod refait son apparition et là il est complètement bloqué. Il concède rapidement voyant qu'il n'a pas de moyen de gérer la bête, J'arrive à assembler Dark Depth + Thespian's Stage pour réveiller papa Marit Lage de son sommeil et casser des gueules.

2-0 (4-2)

Ronde 3 vs Mentor

Ca aurait été trop beau de faire un tournoi sans en croiser, mais il faut croire qu'un tournoi sans rencontrer Mentor ce n'est pas un tournoi Vintage. Je fais donc le signe de croix, apparemment de la mauvaise main (parce que je ne suis pas baptisé et que je m'en fous), et c'est parti !

G1 : Je ne chope rien et il me finit rapidement, je n'ai rien pu faire.

G2 : Je lui sors un Oath of Druids tout droit sorti de l'espace (enfin, de mon sideboard, en réalité, mais ça fait plus classe) et je le vois chanceler. J'ai en effet rentré un Elesh Norn et un Emrakul et laissé Griselbrand sur la touche car je le pense trop faible dans ce match-up. Je vois enfin la lumière au bout du tunnel, jusqu'au moment ou j'active Oath, puis révèle des cartes... encore des cartes... toujours des cartes... je commence presque à me demander si j'ai pas fait la connerie intersidérale de n'avoir aucune créature dans mon deck, mais non. Les deux coquines étaient dans les 7 dernières cartes de mon deck. Je résouds donc un Elesh Norn qui va tuer tout son board, sauf que je n'ai plus que 5 cartes dans ma bibal, un Landstill en jeu, il cast Snap pour Swords to Plowshares sur mon Elesh Norn, qui en plus de tuer ma bête m'a fait piocher 3 de mes 5 dernières cartes incluant Emrakul, je remballe immédiatement

2-1 (4-4)

Ronde 4 vs Corey (White Eldrazi)

Très sympathique gars que je ne connaissais pas du tout, on tchat un petit peu, puis on sort les couteaux- euh les cartes, serious business coming.

Plus sérieusement, je suis un peu inquiet parce que je n'ai pas bossé du tout ce match-up et contre un deck tantôt Control tantôt Combo comme le mien, je ne le sens pas du tout.

G1 : je perds le toss. Impossible de me souvenir comment je la gagne, celle là, je sais juste que Displacer + Countainment Priest, c'est pas gentil.

G2 : Je rentre donc mon plan Oath of Druids, je garde une main qui me permet de le caster Tour 1 sauf que j'ai aussi Emrakul en main. « Bon, tant pis, j'ai encore Elesh Norn dans le paquet ». Qu'est-ce que je pioche le tour suivant ? Elesh Norn, bien sûr ! A croire que mes thons avaient envie de m'emmerder aujourd'hui, je me suis tout d'un coup souvenu pourquoi j'avais arrêté de jouer Oath of Druids comme deck... évidemment avec ça en main et aucun moyen de les shuffle back (exilé Jace sur Force et jamais trouvé le Brainstorm) je meurs naturellement par des créatures encore plus moches que mes draws.

G3 : Je décide de garder le plan Oath of Druids parce que je suis un gros rebelle, sauf que cette fois je prends la décision de re-rentrer un Vampire Hexmage... je garde aussi Pithing Needle que j'ai side in à la 2 pour ses Displacer qui m'avaient posé problèmes avant, puis je fais Demonic Tutor pour Hexmage. J'ai Dark Depths en main et je vais de nouveau sortir papa Marit Lage de son sommeil et cogner un grand coup de 20/20 dans la face. Victoire.

3-1 (6-5)

Assez content dans l'ensemble, vu que je ne joue jamais et que je suis tombé contre des gars qui ont l'air de jouer souvent et dans tous les formats (ils font partie d'une league en Vintage qui se réunit tous les mois, mais c'est à chaque fois le dimanche et je travaille, yaaay) je suis plutôt satisfait de savoir que je sais toujours jouer à Magic.

Je crois que j'arrive progressivement à accepter l'idée que je ne serai jamais un gros joueur et donc je stresse moins quand je joue, ce qui fait que je joue avec plus d'assurance, plus avec l'idée que je veux certes gagner mais m'amuser avant tout et je joue donc mieux (appréciez l'ironie...)

Les points négatifs:
- Je suis visiblement maudit sur la draw (je dois sûrement garder des mains nulles à chier à chaque fois j'imagine).
- Quelques sales habitudes qu'il faut que j'arrête (genre coller des Standstill sur le board alors qu'en réalité ça ne m'arrange absolument pas du tout)

A côté de ça, vraiment une bonne organisation, ça a mis trop de temps à démarrer, par contre, mais les gars étaient tous sympa, j'ai joué contre 4 decks différents, j'ai bien pioché, j'ai pas trop mal joué, je pouvais pas vraiment demander plus. Ça m'a toutefois conforté dans l'idée que quand j'aurai plus de temps et plus de thunes (car oui la collection ça met sur les genoux, messieurs dames, je suis pas Crésus!), faudra quand même que je m'attaque aux gros rendez-vous et qui sait vous croiser là bas !

Voilà, c'était mon premier report, j'espère que vous aurez apprécié, mais un petit peu d'indulgence s'il vous plait

J'ai pas de photos de l'évent, par contre, c'est vrai que ça serait une idée pour les prochains, mais je vais bientôt acheter du matos pour enregistrer des games de Vintage et Old School Magic, donc ce n'est que partie remise!


SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Mercredi 12 Avril 2017 à 14:52


Report très agréable sur un format que je connais assez peu, merci de l'effort


ChroniquesJV

Avatar de ChroniquesJV

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 04/04/2024

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 02/12/2010
1808 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par ChroniquesJV le Mercredi 12 Avril 2017 à 21:21


Merci!

Faudra que je pense à étoffer un peu la prochaine fois en donnant plus de détails sur des plays précis, et surtout essayer de prendre quelques photos! 


Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi