Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/07/2012 | Envoyé par Bison-Sama le Lundi 25 Janvier 2016 à 23:34 Bonjour à tous !
Je crée ce pic dans le but de parler avec vous de la liste que je suis en train de développer pour mon premier tournois Vintage, qui sera un tournois non-recensé 100% proxies (si besoin est ), dans le but de pouvoir faire un tournois découverte, où n'importe qui pourra participer tout en étant absolument libre dans son build. Étant donné que je ne suis pas du tout habitué au Vintage, j'aurais donc bien besoin de votre aide de joueurs avertis, notamment pour m'indiquer quels sont les lacunes de mon build, histoire que je puisse évidemment les combler Juste avant de vous proposer la liste et de l'expliquer, je fais un petit apparté afin de vous expliquer ce qui m'a mené à cette dernière : j'ai décidé, à la base, de partir sur un UR Delver, qui est un deck que je pratique beaucoup en pauper et avec lequel je suis bien familiarisé, histoire de rester dans ma zone de confort tout en jouant des cartes que j'ai déjà, ou que je m'achèterais de toute façon. Puis, lors du développement de mon sideboard, je me suis rendu compte que, vu que je ne pouvais décemment m'attendre à aucun meta particulier (ce tournois étant un one-shot découverte), je ferais mieux de ne pas chercher à jouer un deck trop spécifique, mais plutôt me concentrer sur un plan de jeu stable, avec ma dose de menaces et d'angles d'attaques différents, qui jouera beaucoup de tutors, et aura un sideboard très polyvalent qui sera mis en avant pas ces tutors et son énorme potentiel de pioche (souvent sélective). Il est aussi probable qu'à terme, si le deck me plait (bon, déjà rien qu'en le buildant et en le testant je suis aux anges donc c'est plutôt bon signe ), je le build sur MTGO (là, au moins, le deck sera à la portée de mes moyens et je pourrais le pratiquer un max), et que je reformule le topic pour qu'il se consacre à la présentation de la liste et à son adaptation aux différents meta; que ce soit un topic officiel du deck, quoi Sans plus attendre, la liste ! Avec le lien vers le deck dans mes decks persos, pour une meilleure fluidité. http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-124268.html Créatures (10) Delver of Secrets x4 Young Pyromancer x4 Snapcaster Mage x1 Tasigur, the Golden Fang x1 Non-créatures (32) Ancestral Recall Time Walk Brainstorm Ponder Treasure Cruise Dig Through Time Preordain x2 Gitaxian Probe x2 Gush x4 Demonic Tutor Vampiric Tutor Force of Will x4 Mental Misstep x3 Flusterstorm x1 Thoughtseize x1 Cabal Therapy x2 Lightning Bolt x3 Fire // Ice x1 Dack Fayden x1 Sources de mana (18) Black Lotus Mox Sapphire Mox Ruby Mox Jet Strip Mine Scalding Tarn x4 Flooded Strand x3 Volcanic Island x3 Underground Sea x2 Island x1 Cabal Therapy x1 Pyroblast x1 Notion Thief x1 Sudden Shock x1 Sulfur Elemental x2 Ancient Grudge x1 Trygon Predator x1 Mountain x1 Pulverize x1 Surgical Extraction x2 Grafdigger's Cage x3 Passons maintenant à l'explication de mes slots; je vais procéder par catégorie, en parlant des cartes unes à unes; les plus obvious en premiers. Les Menaces : - Young Pyromancer x4 : C'est la carte qui a fait la jonction entre mon build UR Delver et le build actuel. C'est une super menace pour 2 manas, qui se couple merveilleusement bien avec nos piocheurs à 1, nos contres gratuits, nos 4 Gush et tout le reste de nos spells. Je m'attend logiquement à affronter des FoW et des Missteps, et lui ne prend pas Misstep; il prend à la place Spell Snare, qui, lui, va prendre nos propres Missteps; je suis donc très confiant dans Pyromancer en tant que menace principale. - Snapcaster Mage x1 : Bon, c'est une excellente carte, on est tout à fait d'accord. Du coup, pourquoi pas plus d'exemplaires ? Premièrement par manque de place, mais aussi parce que, flashback ou non, ça reste une carte qui demande deux manas avant de pouvoir flashback notre spell; un surnombre va donc poser pas mal de problèmes dans un deck comme le mien qui joue Gush et va être relativement short dans ses manas. En outre, les cibles que j'aurais le plus souvent envie de flashback seront soit des contres (Pyroblast ou Misstep uniquement, à moins qu'on ait une montagne de manas pour nos FoW/Mindbreak Trap), soit des cartes beaucoup plus rares (un removal; un tutor; un Time Walk, ou un Recall); je ne vais donc pas chercher à en faire beaucoup sur la game, mais plutôt un, qui me sera très profitable. J'aime autant donc ne pas trop m'en encombrer, d’autant que le cimetière est une ressource que je vais, de base, pas mal utiliser (Tasigur, Treasure Cruise, Dig Through Time, Deathrite Shaman). - Delver X1 : On peut voir que c’est surtout Delver qui a pris cher dans mes cuts. J’ai remplacé les 3 autres par 3 Deathrite Shamans; choix que j’expliquerais juste après, mais j'en ai malgré tout gardé un, car il reste un angle d’attaque très intéressant dans un format assez peu volant. Cela dit, le fait qu’il soit une menace évidente (3 par tours ; donc dès que tu peux le gérer, tu le fais) qui perdra tout son impact une fois qu’il aura quitté le board (contrairement à Pyromancer qui laissera ses 1/1) m’amène à ne pas vouloir me reposer sur lui comme menace principale. -Deathrite Shaman x3 : Étant donné que j’ai cherché à axer mon deck sur la versatilité, au prix d’un plan moins tempo et d’un paquet de cartes plus gourmande en manas colorés, Shaman m’a semblé être le meilleur moyen de m’aider concernant ces problèmes de mana et d’actions à résoudre par tour. Sa capa Lavamancer-style lui permet, à l’instar de Delver, de coller des points à distance, tout en étant une carte de hate contre les jeux se basant trop sur Snapcaster Mage/Jace, Vryn’s Prodigy, et peut très très accessoirement vider notre grave des spells inintéressants, afin d’augmenter la value qu’on pourra tirer de la capa du Tasigur qui vient ensuite. Enfin, contre les decks aggro un peu randoms à la white craps, c’est toujours un moyen de gagner quelques points de vie au long de la game, histoire de faciliter sa stabilisation. On en joue 3 plutôt que 4 pour une raison toute simple : tant qu’on en a un sur la table, on veut juste pas en piocher un autre ; les Shamans se marchent rapidement les uns sur les autres. -Tasigur, the Golden Fang x1 : Bon, déjà, Tasigur est une carte que je possède, contrairement à Nemesis, Clique et compagnie. Donc déjà que je suis complètement nouveau dans le format, j’aime autant jouer quelques cartes à moi pour ne pas passer pour un énorme tocard Plus sérieusement : Tasigur est un autre angle d’attaque intéressant, qui brillera sur les games étendues s’il arrive à rester sur le board, tout en étant un body monumental qui fera pâlir un bon nombre de bêtes en face et mettra de grosses tatanes s’il peut attaquer. En outre, s’il est au coudre à coudre avec Tarmogoyf en matière de grosse bête pas chère, nos Deathrite Shamans peuvent tranquillement saboter le Tarmogoyf en face sans pour autant handicaper notre Tasigur. Il combine donc deux angles d’attaque très différents : le tempo, et le CA/grinding de game (oui, j’ai un vocabulaire parfois un peu douteux ^^) Les Piocheurs : -À la volée, Ancestral Recall, Time Walk, Brainstorm, Ponder, Treasure Cruise et Dig Through Time : Ce sont juste des piocheurs dégénérés en terme de rapport qualité/prix (enfin… le prix en MANAS, soyons d’accords ), et s’en passer serait juste, à mes yeux, une erreur. Et vu que j’entends bien jouer Vintage pour me faire plaisir, il n’y a vraiment aucune raison pour que je me passe des meilleurs piocheurs de Magic Accessoirement, on notera qu’on rentabilise extrêmement bien le Time Walk, vu qu’on peut réellement tirer plein parti de la phase d’attaque et du land drop supplémentaire. -Preordain x4 : Cherchant à stabiliser au maximum mon deck, je me suis dit que jouer un maximum de Preordains serait idéal, notamment grâce à Deathrite Shaman qui augmente nos ressources en mana et rend ces Preordains moins pesants pour nous au niveau du tempo. -Gush x4 : Je suis un peu plus raisonnable sur les Gush lorsque je les joue en pauper, car la contrainte des lands drops est plus pesante, et les cartes piochées moins puissantes, mais en vintage, pouvoir gratuitement agrandir notre main pour espérer piocher un contre lui aussi gratuit… Me semble décemment trop puissant pour faire la moindre concession sur mes Gush ^^ Et ayant très vite compris que c’était une réponse de folie à Wasteland, mon obsession n’en a été que plus grande Les Tutors : -À la volée, Demonic Tutor, Vampiric Tutor et Mystical Tutor : Je parle des tutors juste après avoir parlé de Gush, et c’est pas anodin : deux tutors sur trois mettent leur carte sur le dessus de la bibal ; on va donc pouvoir, encore une fois, être récompensés grassement par nos quatre Gushs, notamment contre Storm où on va pouvoir transformer notre Vampiric ou notre Mystical en Mindbreak Trap dès que le danger se pointera. Sinon plus généralement, nos tutors vont, comme dit au début du topic, mettre en avant notre sideboard et notre hate maindeck, et doubler l’intérêt de chaque carte en x1 dans nos 75 cartes, en nous permettant d’aller la chercher. On augmente donc notre nombre d’options, et donc notre versatilité. Les Contres : -Force Of Will x4 : Justifier FoW ?... Bon, qu’est-ce que je fais ? J’avoine ? -Mental Misstep x3 : Je partais à la base sur 4, puis je me suis dit que ne jouer, en dehors de Mindbreak, que FoW et Misstep comme contres, réduirait trop mon champ de possibilité. Que si je comptais jouer des tutors, beaucoup de draw, et fleurir le tout de cartes bonnes contre des stratégies spécifiques, je n’avais pas à sous-estimer les decks bleus, et donc jouer une Pyro de base. La quatrième Misstep a donc sauté, et je parlerais de Pyro plus en dessous. La Toolbox : Comme vous l’avez compris, mon choix de jouer trois tutors m’a mené à avoir une petite toolbox maindeck, histoire de maximiser mes chances de gagner la 1. Cette toolbox va aussi chercher à jouer un minimum absolu de cartes « mortes » si elles ne rencontrent pas le deck qu’elles visent. On a donc plus affaire à des cartes qui sauront être monumentales contre les bons decks, et correctes le reste du temps. -Pyroblast x1 : Bon, c’est un peu la seule carte qui déroge à la règle de « ne jamais être une carte morte », mais elle est tellement forte contre le bleu qu’elle vaut, à mon avis, son slot. Elle est ici pour les raisons citées dans la section « Contres », mais aussi accessoirement pour nous donner une réponse à un Jace ou un Dack Fayden qui serait déjà sur la table (grâce, par exemple, à une sortie basée sur Mana Crypt, Sol Ring ou Black Lotus qui nous aurait out-tempo). -Mindbreak Trap x1 : Excellent contre Storm, il reste castable à la main (bien qu’un contre à 4 manas soit évidemment de la caille en vintage), et le grand nombre de Mox&CO et de piocheurs me fait supposer qu’il est possible de le caster gratos de temps à autre contre un peu tout le monde. On peut d’ailleurs noter qu’il ne contre pas littéralement, et passe donc autour des « ne peut pas être contrecarré ». Je me tâte quand même quand à jouer Flusterstorm à la place, qui est une carte plus jouable toute seule, mais je me demande si Storm n’a pas le potentiel de créer suffisamment de mana pour passer autours ? Sais plus. J’ai goldfishé TPS un temps mais j’ai plus du tout les chiffres en tête -Toughtseize x1 : Jouer de la discard m’a l’air d’être une idée assez correcte pour attraper de grosses cartes, faire de la disrupt à Storm, virer des contres, etc. J’adorerais jouer Cabal Therapy qui marche merveilleusement bien avec Pyromancer, mais vu ma méconnaissance totale du format, je pense qu’il est plus logique de la garder en side et de jouer une Thoughtseize de base pour être plus safe et choper des infos sur le deck adverse à la 1. -Null Rod x1 : Ca m’a l’air d’être la carte de hate avec le plus d’impact contre les MUD-like, Bomberman, ou les decks qui gagnent au Time Vault, qui se voient contraints de trouver leur Tinker pendant qu’on met de la pression à chaque tour. Et dans le pire des cas, elle fera du mana denial contre les decks plus lourds en cailloux que nous. -Strip Mine x1 : Une bonne solution contre tous les lands un peu trop puissants, ou pour freiner la progression d'un MUD en early. Et puis, si l’autre commence à mana screw, on a pas spécialement de raisons de ne pas en profiter pour remuer le couteau dans la plaie et gagner -Lightning Bolt x1 : J’pense que la carte est assez straightforward pour que je prenne pas des années à en parler. J’imagine tout de même que le x1 est un peu trop léger, et que Fire//Ice ne suffira pas à combler ma probable carence en removals. J’sais pas… -Fire // Ice x1 : Probablement ma carte préférée dans les couleurs d'Izzet. Elle est juste bien tout le temps; idéalement on préfèrera l'utiliser en tant que Forked Bolt, mais même lorsqu'elle est inutile pour blaster, elle se cycle tout en privant l'adversaire d'un attaquant/bloqueur, ou d'un mana précieux à son upkeep ou sa end step. -Dack Fayden x1 : Un excellent PW dans à peu près tous les matchups j’imagine. En plus d’être monumental contre les decks artefact, il nourrit tout seul notre cimetière tout en améliorant nos mains. J’ai vu beaucoup de listes le jouer en x2, mais vu qu’il ne brille vraiment que contre MUD&CO ou lorsqu’il peut rester sur le board sans mourir immédiatement, il me semble être très bien en one-off à chercher quand c’est le bon moment. La Manabase : -À la volée : Black Lotus, Mox Sapphire, Mox Ruby et Mox Jet : Parce que P9. En fait j’aurais dû dire ça directement pour le premier groupe de la section Piocheurs -Scalding Tarn x4 : Sachant que notre plan de side contre MUD&CO consiste à rentrer une Montagne de base pour se protéger des Wastelands, puis plus tard sacrifier deux montagnes pour Pulverize, Tarn est notre fetch de prédilection. -Flooded Strand x2 : Sachant que nos producteurs de vert et de noir sont tous des bilands U/X, on se fiche complètement de ce qu’on a comme autre fetch. Officieusement j’ai choisi Strand parce que j’en ai, officiellement c’est un choix hyper meta pour feinter le fait de jouer un deck Monastery Mentor -Volcanic Island x3 : Parce que Montagne est un type important, encore une fois. -Underground Sea x2/Tropical Island x2 : Bien qu’on puisse protéger nos lands avec Gush, s’assurer de ne pas pouvoir perdre bêtement en se faisant casser notre seul land d’une couleur X ou Y sur un malentendu, me semble être une bonne ceinture de sécurité. -Island x1 : Wasteland. Pas casser. Très bien. Le Sideboard : [Je m’occuperais de cette section demain ; là j’ai besoin de décrocher les yeux du PC ^^’ Quoiqu’il en soit, vous avez déjà accès à mon SB, donc en cas de lacune évidente, n’hésitez pas à me la faire remarquer !]
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/04/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/12/2010 | Envoyé par ChroniquesJV le Dimanche 31 Janvier 2016 à 23:47 Eh bien, ca fait plaisir d'avoir une liste et explications aussi completes
J'aime bien le principe du deck Pyromancer, mais personnellement, je suis plus fan de la version UR originale. Je trouve que le splash noir pour les tutors et Tasigur est un peu cher pour la relle plus-value que ca a Je joue peut-etre trop Oath of Druids, mais quand je joue des creatures, je vais surtout penser a ce match-up la qui est parmi les plus compliques pour les tokens.dek. Du coup je ne sais pas si Tasigur est un atout si puissant que ca dans le deck Le splash vert, bien qu'il soit tres leger, ne me semble pas des plus indispensable non plus. Deathrite ne te sera pas si utile que ca a cause des sorts Delve qui requierent d'avoir un max de cartes dans ton cimetiere, et contre les differents archetypes (mis a part Storm, eventuellement) ca n'aura pas tellement d'impact sur la game.
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