Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/04/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/12/2010 | Envoyé par ChroniquesJV le Vendredi 09 Octobre 2015 à 15:14 C'est vrai que Lightning Greaves est vraiment interessant, parce que ca permet notamment de jouer Blightsteel Colossus et de le proteger de Dack Fayden entre autres!
C'est vrai que Chalice en juste x1, c'est moins fort, mais coller un Chalice a 0 ou 1, ca fait tellement de degats que je pense qu'il sera toujours joue (peut-etre bouge en side, qui sait, mais toujours present) Je vais essayer de remodeler la liste et je posterais ca sans faute!
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Samedi 10 Octobre 2015 à 09:49 Greaves ça permet de n'éviter que les sorts et capacités rituels qui cibleraient le colosse (et accessoirement d'instawin). Or, avec Mentor et Grixis pyro qui étaient au top récemment, Swords est de plus en plus présent, et peut gérer le Colosse assez tranquillement. A côté de ça, ben ça donne la célérité à ton Forgemaster par contre, ça peut devenir plus intéressant.
Et je suis pas 'accord quand tu dis que Null Rod doit remplacer officiellement Calice. C'est sûr que c'est fort (moi même je me demandais pourquoi ce n'était pas joué), mais je pense que le format reste une source inépuisable de créativité. La preuve en images: Frobots, archétype créé très récemment avec des cartes pourtant pas neuves, juste parce que quelqu'un a décidé de s'intéresser au format. Le Forgemaster ne me semble pas dégueu comme wincon.
___________________ Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.
La bise ! |
Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/04/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/12/2010 | Envoyé par ChroniquesJV le Samedi 10 Octobre 2015 à 10:44 Le 10/10/2015 à 09:49, moudou avait écrit ... -> What? [Tire du glossaire mtg-wikia]: Shroud is a static ability that means the affected permanent or player cannot be the target of any spells or abilities. Et je suis pas 'accord quand tu dis que Null Rod doit remplacer officiellement Calice. C'est sûr que c'est fort (moi même je me demandais pourquoi ce n'était pas joué), mais je pense que le format reste une source inépuisable de créativité. La preuve en images: Frobots, archétype créé très récemment avec des cartes pourtant pas neuves, juste parce que quelqu'un a décidé de s'intéresser au format. Le Forgemaster ne me semble pas dégueu comme wincon. -> Ben pour Null Rod, ca s'est confirme, le dernier tournoi ou MUD a fait Top 8 (Ovino X) a vu Chalice remplace par Null Rod et est retourne vers une version Stax (apres, ce n'est qu'un seul build parmi les plusieurs qui existent, mais ca commence deja a s'illustrer)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 30/06/2024 Grade : [Nomade] Inscrit le 08/12/2002 | Envoyé par Pleykorn le Samedi 10 Octobre 2015 à 10:56 A mon avis, ce que veut dire moudou, c'est que comme tu ne peux équiper qu'en rituel, ton adversaire pourra gérer le machin en éphémère, en réponse à ta tentative d'équipement des bottes.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/04/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/12/2010 | Envoyé par ChroniquesJV le Samedi 10 Octobre 2015 à 11:01 Oui, j'imagine (j'avais pense a ca, mais la tournure de sa phrase n'etait pas tres claire), mais bon, dans ce cas la, ca vaut aussi pour Forgemaster (meme si c'est pas forcement un artefact dont tu veux urgemment te debarrasser contrairement a Blightsteel)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 17/04/2017 Grade : [Sorcier] Inscrit le 22/09/2008 | Envoyé par MindSlicer le Samedi 10 Octobre 2015 à 13:35 Perso, si je joue Greaves, c'est pas pour le Linceul mais bel et bien pour la Celerite. Ca fait des miracles avec Metalworker T2 entre autres.
Sinon, Nullrod dans MUD, j'ai jamais vraiment été convaincu: c'est quand même se tirer une balle dans le pied non? Perso, je sais encore pas ce que je vais faire. La version Stax control me gonfle pas mal parce que je l'ai assez jouée, mais sans Chalice, la version aggro se fait à mon avis méchamment rembarrer sur Hurkyll ou Null rod.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 09/02/2019 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 16/11/2010 | Envoyé par moudou le Samedi 10 Octobre 2015 à 13:59 Le 10/10/2015 à 10:56, Pleykorn avait écrit ... Oui voilà c'est ça, désolé pour la confusion. Le 10/10/2015 à 10:44, ChroniquesJV avait écrit ... Je ne conteste pas que Null Rod soit fort, loin de là mon intention. Je dis juste que ne pas se donner la peine de creuser parce qu'on a trouvé quelque chose qui marchait est très regrettable dans un format où la marge de manoeuvre est clairement sous-estimée.
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/03/2019 Grade : [Nomade] Inscrit le 12/07/2012 | Envoyé par Bison-Sama le Dimanche 07 Février 2016 à 22:17 Hello !
Je profite du pic pour vous soumettre la liste sur laquelle je suis en train de bosser, histoire de pouvoir lui apporter des critiques et idéalement l'améliorer Pour faire un descriptif rapide (je parlerais après des cartes un peu moins obvious en détail) : je me suis beaucoup inspiré du style de jeu de Josh Archer, qui joue des MUD vraiment très classieux; ici j'ai mis de côté le plan Dark Depth/Thespian's Stage qu'il joue très souvent, pour me concentrer sur un MUD aggro/combo (j'pense qu'on va plutôt parler de kills surprise que de réelles combos, même si on a une combo main deck), qui ralentit comme d'hab via le mana denial, beat avec des menaces aggressives comme Lodestone/Hangarback/Triskelion/Wurmcoil, et peut gagner instantanément sur un Kuldotha qui va soit chercher un Blighsteel, soit chercher Key+Vault : deux manières de tuer que j'ai estimées intéressantes contre Dredge, Storm, ou juste si on a mis en place suffisamment de disrupt (je joue 3 Cavern of Souls donc l'adversaire doit absolument être capable d'avoir et caster un pète-artos), et qui ne prennent que 3 slots (6 en comptant les Kuldotha si on veut vraiment être pénible ). Pour l'instant je vois surtout une énorme faiblesse : Null Rod et Stony Silence, donc j'hésite entre jouer plus de menaces qui ne passent pas par une capa activée, ou intégrer le plan Dark Depth/Thespian Stage/Expedition Map, qui me semble malheureusement trop encombrant pour le deck, même si, lorsqu'il marche, il passe complètement autours de Null Rod/Stony Silence. Menaces (22 cartes) 3 Arcbound Ravager 3 Phyrexian Revoker 3 Hangarback Walker 4 Lodestone Golem 3 Kuldotha Forgemaster 1 Triskelion 1 Wurmcoil Engine 1 Sundering Titan 1 Blightsteel Colossus 1 Voltaic Key 1 Time Vault Disrupt (13 cartes) 1 Chalice of the Void 4 Thorn of Amethyst 2 Sphere of Resistance 4 Tangle Wire 1 Trinisphere 1 Crucible of Worlds Manabase (25 cartes) 1 Tolarian Academy 4 Mishra's Workshop 4 Ancient Tomb 1 Strip Mine 4 Wasteland 3 Cavern of Souls 1 Black Lotus 1 Mana Crypt 1 Mox Jet 1 Mox Pearl 1 Mox Ruby 1 Mox Sapphire 1 Mox Emerald 1 Sol Ring Sideboard (873,078 cartes ) 2 Tormod's Crypt 3 Grafdigger's Cage 2 Defense Grid 2 Witchbane Orb 1 Jester's Cap 1 Ratchet Bomb 1 Steel Hellkite 1 Batterskull 2 Dismember J'enchaîne sur une petite explications des cartes un peu "marginales", ou plutôt "à défendre un minimum" : Ravager : Mêmes capacités de pression rapide et de défense contre les removals que d'habitude (il protège par exemple Lodestone Golem de Bolt, et Forgemaster de Dismember); il interagit très bien avec Hangarback, que ce soit pour le grossir rapidement ou libérer ses tokens évasifs; et il nous protège également contre les MC de Dack Fayden. Il propose aussi une très bonne réponse maindeck à Dredge, vu qu'on pourra (s'il ne joue/trouve pas de Leyline of the Void ) exiler ses Bridge en le sacrifiant lui ou une autre créature. Hangarback : Une menace qui va avoir le temps de grossir derrière les Time Walks produits par nos Spheres, tout en étant compliquée à tuer efficacement une fois montée (par contre, Sword l'envoie sur Pluton, donc on sera d'autant plus contents d'avoir des Ravager qui traînent un peu ). Ses tokens sont en outre sacrifiables sur Forgemaster, ce qui rend les tutors de ce dernier moins fragilisants pour notre board, et facilite les "fin de ton tour je tutorise Key, j'untap Forgemaster, je tutorise Vault, j'ai gagné", ce qui est loin d'être anodin, car chercher ce kill le plus tôt possible va souvent signifier qu'on l'aura fait sous la protection de nos Spheres et de nos Tangle Wire, fermant donc complètement la porte à la moindre réaction possible de la part de notre adversaire; évidemment, on a absolument pas envie de sacrifier nos Spheres sur Forgemaster, donc un bon producteur de tokens rend les choses beaucoup plus faciles. Pour terminer sur lui : c'est une Construct, ce qui signifie qu'en plus d'être très synergique avec Forgemaster, ils seront protégés par la même Cavern of Souls (PS : Très très trèèèèèès accessoirement, on va pouvoir de temps en temps le cast à 0 contre Dredge juste pour faire sauter ses Bridges) Triskelion : Une bonne petite source de CA contre les Delvers qu'on peinera très souvent à gérer (tiens, c'est une autre Construct d'ailleurs, pour passer autours des contres ^^); il gère beaucoup d'autres petites bêtes embêtantes à distance (Bob; des créatures de H8Bears, etc.), et il interagit très bien avec Ravager pour nous proposer de la reach et teminer notre adversaire. Oh, et on peut lui retirer son dernier marqueur pour lui coller 1 et le tuer lui-même... Je vous avais dit que j'aimais pas les Bridge de Dredge ? Sundering Titan : Bon, lui est loin d'être marginal, mais j'en parle quand même pour dire que c'est une cible beaucoup plus safe à tutoriser avec Forgemaster que Blightsteel (bounce/Swords) ou Key/Vault (Ancient Grudge/Decay), en cela qu'il apportera tout de suite un énorme impact contre les decks colorés, et nous libérera le passage pour un autre tutor un peu plus tard (bien qu'en général, son énorme body suffise à nous rapporter la victoire ). Cavern of Souls : Mon plan est vraiment tourné autours de mes créatures et leurs interactions plutôt que sur une sortie très disrupt à enchaîner avec des coups de Lodestone + Mishra's Factory. J'avais testé 1/2 Mishra quand même... et puis je me suis rendu compte que plus on jouait de Mishra, meilleures elles étaient, et qu'ainsi, en avoir très peu ne les mettait pas vraiment en valeur. En sideboard : Tormod's Crypt > Relic : Le deck propose beaucoup de choses qui emmerdent Dredge de base tout au long de la game, mais on reste malgré tout potentiellement exposés aux kills t2 à base de Dread Return-> Zealot/Kolaghan lorsqu'il est sur le play. Tormod's Crypt est donc la solution la plus autonome contre ce genre de kills, face à une Relic qui aura absolument besoin d'être accompagnée par un artefact à mana si elle veut casser le dredge à son tour 2. Jester's Cap : C'est vraiment plus un ajout perso (quoiqu'inspiré par Josh Archer ^^) qu'autre chose, mais contre les divers bleus control qui prennent très peu de slots pour leurs kills, résoudre cette carte permet parfois de purement et simplement gagner; que ce soit sur un Oath, un bleu control (qui ont souvent Blightsteel, Vault/Key et deux Jaces, mais prendre Key, Blightsteel et Jace ne leur laisse plus qu'un Jace pour gagner, et il ne pourra monter qu'un tour après l'autre, ce qui ne sera pas une mince affaire contre nous ), un Storm... Et puis... Pourquoi ne pas virer les Bridge restants de Dredge, une fois qu'on lui en a fait sauter 1/2 ? Voilà pour ma petite decklist/mini-tech ! Merci pour votre attention et vos futurs comm's =)
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Hors Ligne Membre Inactif depuis le 04/04/2024 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 02/12/2010 | Envoyé par ChroniquesJV le Samedi 07 Mai 2016 à 23:05 J'ai completement zappe de repondre a ce message (desole Bison-Sama ) mais du coup, au vu de la recente restriction, je pense malheureusement qu'il n'est plus a l'heure de discuter de ce genre de liste, mais plutot de trouver un bon remplacant a ces trois copies de Lodestone Golem qu'on vient de perdre..
Du a quelques soucis personnels je m'etais eloigne du Vintage pendant quelques semaines donc je n'ai pas vraiment mesure l'impact que ca a eu mais j'ai lu le recent article d'IslandSwamp (qui ecrit regulierement sur le format depuis un petit moment et que je recommande) qui semble indiquer que le deck a du mal a se relever de cette nouvelle restriction. Le meta semble s'etre ouvert, mais a l'autre extreme: Gush est de retour et de plein fouet: Gushbond 007, deck qu'on a pas vu depuis des annees qui refait surface, les autres variances de Storm deja presentes continuent de fleurir et Gush semble representer a l'heure actuelle pres de 50% du meta, ce qui va rapidement devenir un probleme. Voici une liste de Ravager Shops jouee durant le dernier Power Nine challenge: 4 Ancient Tomb 1 Black Lotus 3 Cavern of Souls 1 Chalice of the Void 4 Eldrazi Temple 1 Karn, Silver Golem 1 Lodestone Golem 1 Mana Crypt 4 Mishra's Workshop 1 Mox Emerald 1 Mox Jet 1 Mox Pearl 1 Mox Ruby 1 Mox Sapphire 3 Phyrexian Metamorph 4 Reality Smasher 4 Slash Panther 1 Sol Ring 4 Sphere of Resistance 1 Strip Mine 4 Tangle Wire 4 Thorn of Amethyst 4 Thought-Knot Seer 1 Tolarian Academy 1 Trinisphere 4 Wasteland 2 Batterskull 4 Grafdigger's Cage 1 Null Rod 1 Phyrexian Metamorph 2 Pithing Needle 3 Relic of Progenitus 1 The Tabernacle at Pendrell Vale 1 Witchbane Orb Plus ou moins ce qu'on voyait deja avant, mais qui a remplace Lodestone Golem par un autre 4-drops disrupt en presente de Thought-Not Seer. Slash Panther fait egalement son retour, une bonne carte sous-evaluee qui a aussi fait les beaux jours de MUD en son temps (qui remplace egalement son comparse Porcelaine Legionnaire qui etait la principalement pour le mirror contre Golem et qui donc a un peu perdu de son interet). On voit egalement Reality Smasher faire son entree (il semblerait que beaucoup tentent de bricoler une petite liste Eldrazi dans le format, mais ca ne me semble pas assez percutant vu la tournure que le meta prend en ce moment). Je ne suis pas vraiment convaincu par une 5/5 pour 5 meme avec ce qu'elle fait a cote, mais il faut croire que le deck se veut relativement aggro. Ca stoppe aussi Mentor qui semble etre au top, ca stoppe Gurmag Angler/Tasigur et compagnie... Meme chose pour les Eldrazi Temple, je pense que le gars a tente un hybride avec les Eldrazi qui a pu faire la surprise, mais le deck complet me semble un poil sous-optimal compare a ce qu'il etait avant. Personnellement, pour remplacer Lodestone Golem j'aurai renforce le shell de disruption sur les spheres et mis plus d'aggro avec Porcelaine Legionnaire/Slash Panther et des creatures relou a cote comme Revoker/Metamorph. Je testerai quelque chose dans ces eaux la pour voir comment ca marche. En conclusion on voit quand meme que le deck s'est pris une gifle monumental, et etant un fervent admirateur du deck, j'espere qu'il ne disparaitra pas completement, quand on voit comment Combo est devastateur au vu du card pool du format.
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