Bonjour à tous !
La Team de Slightlymagic, qui offre usuellement les scans High Quality des cartes (que vous trouverez en mirror par exemple
dans ce post-it consacré dans le forum Virtuel) a lancé une vaste campagne de scans des cartes promos étrangères et Jetons en langues étrangères. Nous, petits français, sommes donc concernés, pour une fois qu'on s'intéresse à nos cartes !
AVANCEMENT DE LA CAMPAGNE DE SCAN
La team en appelle donc à chacun d'entre nous pouvant offrir une contribution à la communauté Magic. Vous pouvez d'ailleurs consulter en cliquant sur le lien ci-dessous l'état de la campagne :
www.slightlymagic.net/wiki/Foreign_Promos
Je tiendrais à jour ici l'état des jetons Français déjà scannés HQ. dans ce post.
PROCEDURE A SUIVRE POUR ENVOYER UN SCAN
Voici la procédure à suivre pour proposer un scan. Il suffit de m'envoyer par Message Privé (MP) ou de poster dans ce topic un lien vers l'image que vous avez hebergé quelque part sur Internet (typiquement, http://imageshack.us/). L'image doit être le scan brut, sans aucune retouche. Je m'occupe du traitement informatique du scan pour en faire une image HQ de la carte, exploitable sur MWS ou pour garder en collection. Je joindrais le scan HQ à la base de données Promos Foreign, avec évidemment votre pseudo pour être remercié. Le scan HQ final sera également proposé dans ce topic avec votre pseudo.
REGLES A RESPECTER SCRUPULEUSEMENT LORS DU SCANNING
— Ne scannez pas tout ce que vous possédez ! Vérifier d'abord que la carte n'a pas déjà été proposées au préalable. Ca serait dommage de passer du temps pour un travail finalement vain.
— N'envoyez pas le scan HQ final, mais le scan brut issu. N'apportez aucune retouche. Je me charge de rendre votre image exploitable.
— N'hésitez pas à faire quelques tests d'ajustement avec de faire des scans propres.
— N'Utilisez uniquement que des cartes Mint ou Near Mint. Les petites rayures ou scratch sont vraiment compliqués à corriger ensuite informatiquement. Si seuls les bords de la carte sont endommagés, alors ça ira, puisqu'ils ne sont pas exploité par la suite. Si vous possédez plusieurs exemplaires de la carte à proposer, utilisez la carte la moins endommagée.
— Assurez-vous de l'état de propreté de la vitre du scanner. Les traces de doigt ainsi que les poussières sont quasiment impossible à supprimer proprement ensuite informatiquement. On les voit généralement très bien dans les zones sombres de la carte. Aussi, la surface de la carte doit être parfaitement propre. Si de la poussière s'est accumulée sur la carte, alors nettoyez là avec un coton-tige légèrement humide. Les cartes sont relativement "waterproof" donc pas de panique. En revanche, évitez des produits contenant de l'alcool ou les nettoyants à vitres, car ils pourraient endommagé la carte et altérer ses couleurs.
— Assurez-vous que la carte est parfaitement plate quand vous procédez au scan. Si elle ne l'était pas, des zones floues ou déformées risqueraient d'apparaitre.
— N'essayez pas d'aligner la carte horizontalement ou verticalement à la perfection, vous n'y arriverez pas à la main. Le plus important est que la carte soit environ droite, et qu'on y voit toutes les parties utiles. Les corrections angulaires de quelques diziemes de degré seront effectuées informatiquement.
— POUR DES CARTES NON-FOILS:
a/ Scannez à 600 dpi. Vous aurez probablement besoin d'aller dans les paramètres avancés de votre scanner pour pouvoir scanner à cette résolution
b/ Désactivez tous les paramètres automatiques possibles, comme "auto color", "auto sharpening", "auto exposure", "auto contrast", "auto light", "auto descreen" etc.)
c/ Aucun "descreening" : ne sélectionnez pas les paramètres par défaut genre "newspaper" ou "magazine". Si vous disposez de ce genre d'options sur votre scanner, utlisez alors l'option "color photo". Le scan brut doit avoir un peu de grain, c'est normal.
d/ Utilisez l'exposition (Lighten/Darken) avec parcimonie. Ne saturez aucune couleur (aussi bien dans les sombres que dans les très claires), car elle serait définitivement perdue. Si vous pensez que votre scan brut n'est pas assez contrasté, que les sombres ne sont pas assez sombres, ou que les clairs sont fades, dites vous bien que le scan est correct. Les couleurs, contraste et lumières seront réajustées par la suite informatiquement.
e/ Aucun renforcement des contours type "sharpening". Dites vous bien qu'une image non "sharpened" peut l'être, mais pas la réciproque.
f/ Choisissez pour les couleurs "millions of colors", ou "24-bit color" ou "true color". Pas d'échantillonnage par réduction des couleurs.
g/ Sauvegarder en jpg en faisant très attention au niveau de compression. Un niveau de compression de 10% est acceptable, mais pas en deçà. Evitez le png, le tiff ou le bmp, car les fichiers sont alors horriblement volumineux.
h/ Si cela est possible, enregistrez les paramètres utlisés pour votre scanner dans profil type "Settings_For_MTG_Scanning". Vous n'aurez pas à reconfigurer intégralement le scanner dans le futur si vous voulez proposer un nouveau scan. Il suffira d'ouvrir le fichier de profil. Il est particulièrement important que vous utilisiez toujours les mêmes paramètres pour tous vos scans.
i/ Relire chacun des points ci-dessous et s'assurez qu'ils ont été tous respectés. Si l'un fait défaut, le travail fourni peut s'avérer inutile.
j/ Pour gagner du temps, n'hésitez pas à scanner 9 cartes d'un seul coup ! Vérifiez simplement qu'elles ne se superposent pas.
— POUR DES CARTES FOILS :
a/ Si vous avez un scanner à LED, alors laissez tomber, c'est impossible de scanner des Foils convenablement avec. On obtient généralement des bandes multicolores qui sont horribles.
b/ Le résultat d'un bon scan de foil est le suivant : la lumière doit être réfléchie de manière neutre, ce qui donne pour la textbox une teinte généralement blanche ou grise, avec le logo "watermark" légèrement brillant. En général, il suffit de tourner la carte de 30, 45 ou 60° par rapport à l'horizontal pour obtenir ce genre de résultat. Scanner du foil à l'horizontal ou à la vertical conduit généralement à de mauvais résultats. Testez au préalable plusieurs angle pour déterminer l'angle qui fournit un rendu le plus neutre possible.
c/ Il est généralement très difficile de scanner correctement des Foils. En général il faut plusieurs tentatives pour arriver à quelque chose de satisfaisant.
d/ Certains ont testé de l'acétate sur la carte. Il parait que ça permet de bien gérer les surbrillances du foil lors du scanning. J'ai jamais essayé, mais bon je le déconseille. On arrive à de bons résultats sans... L'acétate peut potentiellement endommager la carte ensuite...
Si vous suivez ces recommandations, voici typiquement ce qu'on obtiendra pour le scan HQ final :
Merci en tout cas à chacun d'entre vous pour les contributions que vous pourrez apporter !