Gather Playing : une nouvelle adaptation virtuelle

Forum > Formats > Virtuel
Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

galaxyoyo

Avatar de galaxyoyo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2015
91 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par galaxyoyo le Vendredi 19 Février 2016 à 23:25


Bonjour à tous !

C'est avec grand plaisir que j'annonce enfin mon plus gros projet jusque là : Gather Playing. Bon, le nom n'est pas très joli et est susceptible d'évoluer, toute proposition est acceptée. Gather Playing, c'est quoi ? Pour résumer, il s'agit d'une adaptation virtuelle et complète du célèbre jeu Magic : The Gathering. Vous noterez la présence du mot "projet", c'est-à-dire que je suis encore très loin de la version finale. Actuellement, il est déjà possible de jouer (d'où mon post), mais tout n'est pas encore là, et viendra dans les mois à venir.

Il est possible de faire ses propres decks :



Toutes les cartes de toutes les extensions exceptés les schémas, les plans et les cartes de phénomène peuvent être ajoutées, avec des filtres de gauche à droite de nom (EN/FR), de rareté, de couleur (la couleur de la carte, pas le coût de mana, important pour la carence), de coût de mana converti, de type, de sous-types, d'extension et de règles. Quand je dis FR, je veux dire la langue de l'utilisateur, un allemand pourra mettre ses cartes en allemand (les traductions sont déjà gérées) Il est possible de trier les cartes dans le tableau et d'importer/exporter des decks, pour l'instant uniquement depuis/vers Cockatrice. Le filtre de format possède son importance, car il est impossible de sauvegarder un deck illégal dans le format sélectionné (les cartes restreintes en Vintage sont détectées également). Les limites de deck sont propre au format : 40 cartes minimum en freeform, 100 cartes en Commander possédant une identité commune entre toutes les cartes, et par défaut 60 cartes minimum dans le deck avec 4 cartes maximum avec le même nom anglais (à l'exception évidente des terrains de base) + 15 en réserve maximum. Avec ces decks sauvegardés sur le serveur, il est donc bien évidemment possible de jouer, avec les règles du Legacy (ou Freeform / Vintage). Si un deck n'est pas légal dans le format choisi, il ne pourra être joué. Voici comment se présente le champ de bataille :



Dans cet exemple, j'ai fait jouer deux Cycles vicieux, mais vous pouvez bien sûr jouer des decks différents. Actuellement, le gameplay se fait manuellement, c'est-à-dire que chaque action est libre et ne dépend pas de la carte. Ceci n'est qu'une étape avant une automation complète de toutes les cartes existantes. Cela ne va pas se faire d'un coup et un prototype ne sortira pas avant un bon bout de temps. Cette automation sera d'abord disponible sur le bloc Bataille de Zendikar, puis Ténèbres sur Innistrad et ensuite en remontant chronologiquement Commander 2015, Magic Origins, bloc Khans de Tarkir, ... Pour en revenir au gameplay, il est actuellement possible de mulliganer, piocher, jouer des cartes, engager, mettre des marqueurs, détruire, exiler, se défausser, révéler, regard, chercher une carte dans la bibliothèque, jouer une carte retournée, modifier les points de vie, etc..
. Globalement, je crois qu'avec ça on peut faire toutes les capacités de Magic manuellement. Aucune automation actuellement ai-je dis ? Plutôt quelques rares : il est par exemple possible de jouer une carte seulement pendant une de ses phases principales à l'exception des éphémères et des cartes avec le flash. Le changement de phase est géré, à quelques détails : la phase de fin passe directement au joueur suivant, la phase de dégagement est automatique, la phase d'entretien est sautée et la phase de pioche est passée en faisant piocher une carte, mais cela n'est que temporaire. Si vous avez des choses à faire durant l'entretien ou pendant la phase de fin, je trouverais un moyen de pouvoir le faire. Le dégagement normal des cartes peut être désactivé. Vous pourrez voir des images de phase que j'ai moi-même faites, n'y prêtez pas attention, je suis juste mauvais en dessin, un ami est censé les refaire en beaucoup plus joli. Un chat est également à votre disposition.

À l'heure où je vous écris, tout n'est pas encore prêt à être diffusé, d'où l'importance du mot projet. En revanche, cela ne saurait tarder, très probablement dans une ou deux semaines : il me reste encore quelques petits bugs à corriger et quelques ajouts à implémenter, non visible ici (un menu d'options par exemple, ou encore un moyen de quitter une partie sans avoir à quitter le jeu, et pourquoi pas gérer convenablement les combats ...). C'est pourquoi aucun lien de téléchargement n'est encore actuellement disponible. J'écris cet article dans le but de savoir si cela intéresserait du monde, et s'il serait vraiment utile que j'achète un serveur pour, et pourquoi pas avoir quelques suggestions dont je me ferais un plaisir de prendre en compte.

Parlons maintenant de ce que j'ai prévu. J'ai déjà suffisamment parlé de l'automation intégrale des cartes. Je voudrais créer un système de monnaie, tout simplement des pièces. Il sera possible de gagner des pièces en gagnant contre des IA (en combat normal ou en mode histoire) ou contre de vrais joueurs. Vous l'aurez compris, il faut tout d'abord que le jeu soit totalement automatisé afin de ne permettre aucune triche. Quand je dis totalement, je veux plutôt dire au moins le bloc Bataille de Zendikar, qui sera donc le seul permettant de gagner des pièces. Il sera évidemment possible d'acheter des pièces (100 pièces = 1 $). Ces pièces permettront d'ajouter une dimension réaliste : l'achat de cartes. Les joueurs pourront acheter des cartes définies suivant une côte que je n'ai pas encore définie, peut-être la côte de Mtg Gold Fish, multipliée par 100. Cela fera donc comme si le joueur achetait vraiment des cartes. Mais ce n'est pas tout : des boosters et des packs d'intro seront également en vente. Les boosters seront générés par le serveur, les packs d'intro prédéfinis comme ceux existant sur papier. D'ailleurs, dès la (future) première connexion, un pack d'intro de la dernière extension sera offert, incluant ses 2 boosters. À partir de là s'est posé un problème : je voulais laisser un "mode libre" permettant de jouer avec toutes les cartes. Afin de ne pas déséquilibrer la chose, j'ai pensé qu'on ne pourrait jouer librement qu'avec des joueurs déclarés amis, pour inciter a jouer en mode "collection", c'est à dire le mode incluant le système de monnaie et de cartes limitées. Libre à vous de donner votre avis là-dessus. Je prévoie encore une dernière surprise ... Indices : robot, fruit, vert

Toute suggestion sera la bienvenue.
J'hésite à rendre le projet open-source. Une chose est sûre : je veux bien vous donner le fichier de traduction français, si jamais quelqu'un veut s'amuser à traduire les 326 sous-types de carte existant ... Dernière information : le jeu est réalisé en Java (et oui, Java n'est pas que Minecraft) à l'aide de son API JavaFX. Vous nécessiterez pour cela de Java 8 update 40 minimum.



Si vous voulez faire un don, merci de laisser votre pseudo que vous utiliserez afin de ne pas considérer ça comme un don mais comme un achat de pièces lorsque le système sera opérationnel (même si pour moi, ça restera un don)

En espérant que ce projet vous plaise,

galaxyoyo


chaudakh

Avatar de chaudakh

Hors Ligne

Modérateur Passif depuis le 16/07/2024

Modération : Arts, Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 11/10/2003
7037 Messages/ 0 Contributions/ 605 Pts

Envoyé par chaudakh le Jeudi 25 Février 2016 à 20:42


Bon courage pour ton projet. Ce genre de projet est quelque chose qui peut t'occuper des années, si tu es seul à développer. Je sais de quoi je parle avec Magic Wizard, Gatherer Extractor et The Vault.

Si j'ai un conseil à te donner, assure-toi que tout ce que tu fais est légal, et que tu ne vas pas t'attirer les foudres de Wizards of the Coast. Le jeu en ligne est leur pré carré, avec MTGO : tu risques de t'exposer à quelques soucis si tu rends public un logiciel de jeu en ligne.

Une automation complète des 27000+ cartes va te demander un boulot titanesque, qu'il faudra sans cesse reprendre parce que des nouvelles mécaniques apparaitront et ne seront pas nativement gérées par ton code.
Concernant l'AI, ça aussi, c'est un immense chantier. C'est même l'Everest. Avant de pouvoir mettre en place une AI qui joue intelligemment et en anticipant comme un vrai joueur (genre tu lui donnes un deck contrôle, l'AI saura-t-elle quoi contrer ?!), il va s'en écouler des nuits entières de coding (que j'adore, hein. J'en ai passé des nuits entières à coder et à débugger, en écoutant du Dark Sanctuary quand toute la ville dormait)

Perso, l'outil dont j'ai toujours rêvé, c'est un outil dans lequel tu définis un format à l'aide de plein de deck, puis tu lui confrontes ton deck. L'outil simule alors une multitude de parties contre tous les decks du format que tu as définis à l'aide d'une AI intelligente, et il te sort le niveau de performance moyen du deck dans le format et par match-up. Tu changes une carte du deck, et l'outil te recalcule instantanément tous les match-ups. La full automation des cartes, ainsi que la programmation d'une AI performante a eu raison de mon temps. Je continue le développement et la maintenance de Gatherer Extractor ainsi que The Vault, mais j'ai abandonné ce projet de Tables virtuelles et ce projet d'indice de performance, car c'était trop chronophage, et trop sujet au bon vouloir de Wizards. ... Depuis, je fais de l'astronomie : beaucoup d'observations au téléscope et beaucoup de physique noble avec de belles mathématiques derrière, c'est moins risqué, et passionnant aussi !!


Encore une fois, bon courage !

___________________


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
7031 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Jeudi 25 Février 2016 à 22:10


Salut, 

Ca a l'air cool, mais restons terre à terre deux minutes.
Déjà, ce que dit chaudakh sur la légalité de la chose est toujours d'actualité, et d'autant plus que tu veux proposer un système de "monnaie".

Après, moi ce qui m'intéresse, c'est :
License ?
Langage ? (après relecture, java 8, c'est marrant tous les jeux à IA sont en java... )
C'est sur une forge ?

As-tu déja visité et/ou essayé les autres projets et/ou produits similaires ? Je parle de Forge, XMage (pour ceux que j'ai regardés, mais il y en a d'autres : ils sont particulièrement prolifiques chez slightlymagic), sans compter bien sur MTGO et DotP ?
 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



galaxyoyo

Avatar de galaxyoyo

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/01/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/11/2015
91 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par galaxyoyo le Jeudi 25 Février 2016 à 22:30


Pour WoTC, j'ai envoyé un mail, et j'attends une confirmation. Ce que j'ai mis est principalement ce que j'espère, il est possible que certaines choses n'apparaissent jamais, telles que le système de monétisation.

Pour l'IA, je n'avais pas pensé faire quelque chose de spécialement poussé. Mais si c'est demandé, je pourrais essayer de m'y attarder, mais cela n'arrivera pas avant ... Déjà avant la réponse de WoTC, sinon avant une bonne année voire deux. Je pensais plutôt un deck pré-fait avec des réflexions si par exemple jouer une carte ne sera pas bénéfique à l'adversaire (et donc au joueur), ou s'il ne vaudrait pas mieux conserver du mana pour une éphémère plutôt que de jouer un ton trop tôt. Mais rien de bien compliqué, avec beaucoup d'aléatoire.

Je n'ai pas encore réfléchi à la licence, peut-être une licence Apache si l'open-source est demandé.

Qu'entends-tu par Forge ?

Oui oui je connais quelques logiciels similaires tels que Cockatrice, MTGO ou encore Magic: Duels (par contre pas Forge ni XMage), mais certains détails ne me plaisaient pas réellement, et de plus j'avais envie d'un projet auquel j'y passerais du temps et prendrais du plaisir, et de me faire un peu d'argent de côté. J'ai donc associé 2 de mes passions : Magic et le développement. Mais cela sans aucun but de concurrence.


Anastaszor

Avatar de Anastaszor

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles

Grade : [Super Modo]

Inscrit le 24/06/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 1h
7031 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Anastaszor le Samedi 27 Février 2016 à 15:01


Forge (avec le F majuscule), c'est un logiciel en java qui fait la même chose que tu proposes, se battre contre une IA, et qui supporte la majorité des cartes à ce jour.

forge (sans le f majuscule, sous entendu "logicielle") c'est une plateforme qui permet le développement communautaire (github, gitlab, framalab, google code, etc...)

Je comprends très bien l'idée d'associer magic et le dev', j'ai moi même un projet dans le style, mais c'est tellement chronophage, que le projet est en standby au profit d'autres qui avancent (et pour qui ca se voit, que ca avance).

En tout cas, le simple fait de représenter une carte (et toutes ses déclinaisons suivant la zone, ou suivant le mode de copie, sans compter le problème inhérent aux rééditions) est un problème suffisemment complexe à lui seul pour qu'en y ayant travaillé un an dessus il ne soit pas parfait.
 

___________________

Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



Total : 4 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi