Salut, avant de commencer à "débattre" moi aussi, je voulais être sûr de ce qu'était les decks de la rubrique Top 8.
Ce sont des decks qui ont fait leurs preuves et ont permis à ceux qui l'ont joué de finir dans le top 8 dans un tournoi ?
Peut être que cette question paraît stupide mais c'est juste pour bien savoir si les decks que contiennent cette rubrique ont obligatoirement fait leur preuve en tournoi.
Donc, je commence à dire un peu ce que je pense :
Il est peut être vrai que tous les decks de la rubrique Deck modéré ne sont pas méga compétitif mais, je pense qu'ils ont tous un minimum de compétitivité quand même.
Il est clair qu'un deck ne peut pas gagner à tous les coups non plus et il ne faut pas oublier qu'une grande partie de la victoire est basée sur les qualités du joueur également : jouer les bonnes cartes au bon moment, faire les bons choix, bluffer...
En bref, un bon deck ne suffit pas; il faut également savoir l'utiliser.
Cette remarque est un petit peu pour les testeurs de deck qui reprennent la liste d'un deck modéré quelconque, le joue sur le net, perd et font des remarques on ne peut plus étrange.
Je ne suis pas là non plus pour les critiquer mais juste pour dire que les decks de la rubrique sont meilleurs que ce que pensent certains membres des fois.
Passons à un nouveau problème : il n'est pas dit qu'un deck de la rubrique deck modéré, même s'il est originale et peu ou pas utilisé en tournoi pour le moment ne connaisse pas un jour un succès et s'avère très compétitif.
Cette remarque qui est toujours faite sans critiquer personne (et je préfère préciser que ce n'est pas ironique), est pour les personnes qui pensent que seuls les decks utilisés en tournoi sont compétitifs.
Il faut aussi se dire qu'il faut d'abord se monter son deck avant de faire un tournoi et pas l'inverse (c'est à dire ne pas faire un tournoi, puis se faire son deck en fonction).
Prenons un exemple : Je participe à un tournoi, presque tous mes adversaires jouent Red deck Wins, je monte un jeu anti-Red deck Wins et je suis dans le top 8 à la fin du tournoi; ça ne veut pas dire que mon deck est imbattable et gagne contre tout le monde non plus, on revient encore à la question de stratégie dans les tournois où on doit essayer de savoir qu'est ce que vont jouer nos adversaires.
Qu'y a t-il de mieux que de sortir un deck original en tournoi dont personne ne s'attend ?
D'autant plus que si le deck marche bien même en étant pas connu en tournoi, ça peut nous mener au top 8.
Bon, tout ça pour dire que les decks originaux, je les aime et quand ils sont compétitifs, je les aime encore plus.
Et dans la Rubrique deck modéré, tous et je dis bien tous sans exception, ont un charme et je le répète, un minimum de compétitivité.
Si un deck est capable de battre ou de résister à des archétypes très utilisés en tournoi (comme red deck wins par exemple en ce moment), ben c'est que pour moi, il mérite sa place dans la rubrique en tant que deck compétitif.
En ce qui concerne la rubrique top 8 plus détaillée et plus mis en avant, je suis pour également, mais plutôt comme information pour les membres et visiteurs qui veulent se tenir au courant de ce qui a marché dans tel ou tel tournoi.
Pour finir avec ce commentaire, je dirai que les decks modérés sont surtout là pour donner des idées aux joueurs afin qu'ils se montent des decks et le plus de compétitivité possible est bien évidemment le mieux.
Je vais m'arrêter là pour ce premier commentaire en espérant ne pas avoir trop dit sur le fond de mes pensées.
A+