Principe d'un deck aggro-contrôle

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shadowkhan

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Envoyé par shadowkhan le Mardi 16 Août 2011 à 21:35


Bonsoir,
Je souhaiterais obtenir des infos et des exemples sur les decks dit "agro-contrôle". Quels principes? quelle structure, fonctionnement?
Je ne suis pas un débutant mais n'ayant jamais joué ce genre de deck, j'aimerais pouvoir me faire une vison globale des tenants et aboutissants.
                                                                   merci d'avance pour vos réponses.

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EveilDuFou

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Envoyé par EveilDuFou le Mardi 16 Août 2011 à 21:43


Je ne sais plus si j'en avais parlé dans un webzine.

Mais c'est un manque à combler pour le lexique (si ça n'y est pas déjà).

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

Anastaszor

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Envoyé par Anastaszor le Mardi 16 Août 2011 à 21:45


La réponse à cette question pourrait être développée dans un article de 2000 lignes, cependant, n'ayant ni le temps ni l'envie immédiate d'écrire un tel article, je vais faire soft.

Aggro contrôle, c'est déclinable en plusieurs philosophies, autant qu'il y a de nuances entre aggro et contrôle. Tu peux jouer 36 cartes de contrôle et 4 cartes aggro, c'est l'idée des decks caw-blade, qu'ils aient été T2 ou maintenant legacy, ou alors tu peux jouer 20 bêtes et 20 cartes de contrôle, c'est le quotidien de merfolk legacy.

L'idée est cependant la même, on poses des bêtes pas chères, et on les protège, ou alors on leur ouvre la voie. Aggro-contrôle joue généralement 20 bêtes ou moins, rarement plus (parce qu'après on devient très fortement vulnérable à wrath et consoeurs), des cartes de contrôle (discard, contres, removals : hymn to tourach, mental misstep, vindicate sont un bon exemple de chaque) en nombre suffisant, des cartes de pioche (jace 2, standstill, dark confident) pour alimenter la machine.

C'est probablement le type de jeu le plus joué parce qu'il est d'une part très plaisant à jouer, et d'autre part offre le maximum d'intéraction avec le/les adversaires.

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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
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shadowkhan

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Envoyé par shadowkhan le Jeudi 18 Août 2011 à 20:46


ok, vs avez des exemples de decks de ce type que je peux consulter ? y a t-il des couleurs/associations de couleurs principales ?

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Jeudi 18 Août 2011 à 22:25


Pour moi un deck aggro contrôle c'est un deck qui va poser plusieurs bêtes agressive et solide pour tuer, avec des cartes de gestion de table ou de sort en back up. Pour ça faut des créatures pas trop cher, mais tout de même efficace au combat. 
Un bel exemple d'aggro-contrôle pour moi c'est l'ancien Jund t2: des bêtes chiantes et aggro à mort (BBE, thrinax, dragon frère de couvée) avec des très bon sort de gestion derrière (blightning, foudre, salve bitumeuse).
Un autre exemple serait un Bant de la même époque, avec Rafiq, la mamy, le rhox war monk et la chevalière du reliquaire en grosse bête. Le contrôle était assez solide aussi derrière, avec des negate, du charme de bant, du chemin vers l'exil et les trix que permettait la chevalière avec les terrains zendikar. 

La différence avec un aggro pur type weenie white, boros ou RDW, c'est qu'il est possible de gérer un peu les menaces adverse. En plus, un aggro-contrôle va faire plus facilement du CA, là ou les aggro rapides vont avoir plus de mal à pas dégueler leur main. A côté de ça, un aggro-contrôle va tuer forcément plus lentement, mais est plus stable. 

Mes deux cent. Mais comme le dit anastaszor, faudrait écrire plusieurs pages...

 

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Thomaba

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Envoyé par Thomaba le Vendredi 19 Août 2011 à 15:21


Caw go c'est un peu ça également, des bêtes blanches et du contrôle avc le bleu

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Niicfromlozane

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Envoyé par Niicfromlozane le Vendredi 19 Août 2011 à 17:45


En fait, c'est un deck qui peut jouer aggro contre un vrai jeu contrôle et contrôle contre un vrai jeu aggro.

En général, aggro vomit ses bêtes tours 1-2-3, contrôle les pose tour 6+. Aggro contrôle va poser les siennes tour 2-3-4-5, dans le but d'en poser de plus grosses qu aggro, mais de plus rapide que contrôle. De fait, ses sorts de gestion sont moins nombreux et souvent moins chers que ceux des jeux contrôle.

L'archétype typique du jeu aggro-contrôle est "The Rock", mais d'autres ont été cités dans le topic, Merfolk en tête dans un autre style.

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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