Lys Hors Ligne Membre Inactif depuis le 19/05/2023 Grade : [Nomade] Inscrit le 02/08/2009 235 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Lys le Jeudi 29 Septembre 2011 à 20:08
Parfaitement d'accord sur cette dernière phrase. Ca sent le vécu!
___________________ Quand on confond un clafoutis et une part de clafoutis, on vient pas la ramener !
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tigrius Hors Ligne Membre Inactif depuis le 29/06/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 04/04/2004 129 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par tigrius le Jeudi 29 Septembre 2011 à 23:28
Autant je n'aime pas jouer bleu, autant le bleu est quand même déréglé. Je préfère les jeux plus aggressif car le combat de créature est en partie ce que je préfère dans magic.
Mais il est clair que le bleu a cette polyvalence à moindre coup qui le rend assez insupportable.
- Comme dit plus tôt, il gère via ses contres tout les types de sorts (éphémère, rituel, créature...), à cela s'ajoute les bounces qui vont renvoyer les cartes non-contrées pour les re-contrer ensuite.
Voilà ensuite faut voir le pour et le contre, à l'inverse d'un pête-créature (moins polyvalent) le contre n'a qu'une seule chance pour anéantir le sort. Si il passe, et bien c'est trop tard. Alors oui on va me dire qu'on peut le bouncer mais bon j'ai envie de dire vive le CA à ce moment là, 2 cartes pour en détruire une... C'est moyen. Par contre c'est vrai qu'il est la seul couleur à empêcher les créatures avec des effets d'entrées de fonctionner.
- C'est aussi la couleur du CA par excellence, et principalement la pioche, ou le contrôle du top deck...
Le truc c'est que majorité des cartes ne font que ça, elles sont utiles début de partie (Ponder, Hiboux... etc) et permettent de se maintenir la tête hors de l'eau en début de partie, et de rester actif après. Elles servent de distributeur pour les sorts de contrôle qui suivent.
- Le bleu à également aussi beaucoup de créture avec des capacité d'évasion puissante comme le vol, et l'imblocabilité.
Ces créatures sont souvent assez cher ou avec des restrictions importantes.
Et le lire dans cette histoire c'est que cette couleur à un panoplie de cartes qui rejoins un de ces trois points, et souvent pour des coups trop faible pour leurs effets. Ce sont ces assocations d'effet qui font que le bleu semble si fort.
Un exemple parfait pour une petite commune est "L'experte de l'Aether", pour 3 on a une 2/2 qui bounce une créature. C'est à dire que pour un peu plus qu'un pête créature classique on a une créature qui peut renvoyer un patron adverse, dégommer un master tokens, et par la même occasion défendre et bloquer.
"Fuite de Mana" est encore un autre bonne exemple, on à réduit son coup en offrant la possibilité à l'adversaire de poser ses cartes à plus haut coup. Sauf que 3 c'est de trop, un sort avec un CCM de 2 sort en 5, c'est à dire qu'on peu le poser sereinement dans la partie à un moment où son effet n'a plus l'importance qu'il mérite car la partie est déjà trop engagée.
En fait le bleu c'est la couleur de l'excès dans la CA et la polyvalence, et pour un coup qui je pense aurait dû être plus élevé. Quand je vois des gens qui disent : "Vient voir en Legacy, et tu me diras si jouer bleu c'est pas cher ?", ça montre deux choses d'un part que c'est beaucoup jouer, et de ce fait que la majorité des cartes puissantes sont bleu (un tier du P9, FoW, Jace... etc) et qui sont clairement plus nombreuses que chez les autres couleurs (il suffit de voir l'emoi qu'a créer la découverte du mage lancevif récemment...)
-- Après c'est aussi une type de jeu qui à de gros défaut, il n'a pas de vrai mass-removal donc il ne peut pas gérer les jeux aggréssif rapide (elfball, burn, gob's...) et il supportera très mal certaines créatures (on avait parlé de Thrun, Grand Cerf... les manlands aussi... etc). Mais le truc c'est que ces menaces, qui bien souvent annonce la fin de la partie, sont très peu nombreuses par rapport à toutes les possiblités qu'offre cette couleur.
--- Mais là où le bleu est vraiment problématique, c'est qu'il s'adapte et prend une ampleur encore plus grande en s'associant aux autres couleurs, et il s'adapte à peu prêt bien à toutes les couleurs (sauf peut être le rouge, encore que j'ai un pote qu'a un don pour monter des des RU bien violent), il va récupérer ailleurs ce qu'il n'a pas et par la même lui apporte ça propre polyvalence. Ce n'est pas pour rien que les jeux souvent dominant on au moins une touche de bleu dans leurs couleurs.
---- En fait le principe de jeu du bleu et purement génial. C'est un style de jeu de réflexion, de prévision et de bluff. Jouer bleu c'est connaître au plus vite les menaces adverses pour y répondre de façon salutaire. Un style de jeu qui porte sont interêt sur des choix, de la réflexion et de la prise de risque à plus haut niveau que les autres type de jeu. Mais là où le bas blèsse c'est que cette polyvalence et ce style de jeu qui le caractérise est finalement trop peu cher comparer à l'influence qu'elle a sur la partie et s'ajoute à cela le fait qu'il puisse s'associé correctement à tout type de jeu.
Finalement le bleu c'est un style de jeu vraiment passionnant, aussi significatif que chaques autres couleurs mais qui souffre d'un serieux déséquilibre dut à la sur-efficacité d'un bon nombre cartes. Par chance Wizard semble s'en rendre compte même si c'est un peu tard pour le legacy...
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Nikon Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/06/2009 122 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nikon le Lundi 24 Octobre 2011 à 07:17
en gros et pour résumer... le bleu sapu sauf quand c'est toi qui l'a en main :3 lol
___________________ "Que les bûchers funéraires des infidèles éclairent notre chemin." - Razia
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kristov Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/11/2017 Grade : [Modo Forum] Inscrit le 05/06/2004 1331 Messages/ 0 Contributions/ 34 Pts | Envoyé par kristov le Mercredi 26 Octobre 2011 à 13:47
Moi c'est juste avec les contres que j'ai un problème (piocher des cartes, jouer des tours supplémentaires, toussa, j'aime bien).
Mais par essence, contrer je trouves ça anti-jeu ^^. ça m'empèche de jouer tout un lot de deck débile dont j'ai un jour eut l'idée, et je trouves ça dommage...
___________________ Hein + Hein = Euhh....
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benef Hors Ligne Membre Passif depuis le 08/06/2022 Grade : [Divinité] Inscrit le 26/07/2005 2337 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par benef le Jeudi 27 Octobre 2011 à 15:23
Ce débat est débile. Sans bleu ou équivalent à Magic je ne jouerais certainement pas, ce qui fait la force de ce jeu ce sont les caractéristiques propres aux couleurs, ce qui crée au final un équilibre.
___________________ Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
Comme tous les 3 mois. En fait benef, c'est une unité de mesure assez précise...
Mini-Wagic : http://tappedout.net/mtg-decks/mini-wagic-5-colors/
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maximega Hors Ligne Membre Inactif depuis le 27/04/2014 Grade : [Druide] Inscrit le 19/11/2008 5561 Messages/ 0 Contributions/ 58 Pts | Envoyé par maximega le Jeudi 27 Octobre 2011 à 20:23
On ne parle pas de supprimer une couleur, mais on part juste du constat que certains joueurs ont une affinité particulière pour certaines couleurs, et parfois une aversion pour d'autre (le bleu par ex). La question posée c'est donc "Pourquoi ?"
___________________ Bonnes fêtes à tous !
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Anastaszor Hors Ligne Modérateur Actif Modération : Profil, News, Forum, Lexique, Videos, Cartes, Combos, Decks, Regles Grade : [Super Modo] Inscrit le 24/06/2008 Dernière connexion : le 15/12 à 07:22 7032 Messages/ 53 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Anastaszor le Dimanche 30 Octobre 2011 à 15:31
Le 26/10/2011 à 13:47, kristov avait écrit ...
Moi c'est juste avec les contres que j'ai un problème (piocher des cartes, jouer des tours supplémentaires, toussa, j'aime bien).
Mais par essence, contrer je trouves ça anti-jeu ^^. ça m'empèche de jouer tout un lot de deck débile dont j'ai un jour eut l'idée, et je trouves ça dommage...
les contres c'est le seul et unique arsenal de défense contre les sorts non-permanents.
comme à chaque sort il faut une réponse pour garder l'équilibre du jeu... voila. Sinon, tout le monde jouerait des decks combos à haut niveau.
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Nikon Hors Ligne Membre Inactif depuis le 16/10/2017 Grade : [Nomade] Inscrit le 15/06/2009 122 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par Nikon le Lundi 31 Octobre 2011 à 13:27
ça peux aussi créer de super combat. Je me souviens d'une partie il a à longtemps ou avec un adverssaire on c'était envoyé bien 2 ou 3 contrecarrer chacun sur la même pile x) épique ^^ lol
Ou plus récemment, un duel contre mon mono bleu meule et son mono bleu contrôle, mais j'avoue que d'un point de vue impartial c'est toujours un peu la haine de voir le bleu d'en face te sortir un contrecarrer alors que tu te casses les fesses depuis 5 tours pour posé ta bêbête. Mais bon, ça fais aussi partie du jeu (=^_^=)V
___________________ "Que les bûchers funéraires des infidèles éclairent notre chemin." - Razia
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berzerk316 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 07/12/2016 Grade : [Nomade] Inscrit le 01/03/2011 2 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par berzerk316 le Vendredi 30 Décembre 2011 à 00:40
le bleu , c'est immonde .
un jeu contre décoré avec des pisteur invisible devient très vite une saloperie
là je le bute ?
-non il est inciblable ^^
et là je le bute ?!
-non il est imblocable ^^"
ET là je le bute ?!!!!
-non , je contre ...^^*
ET LA JE TE CASSES LA GUE*** ! TU CONTRE ?
___________________ Anaïs je t'aime a la folie pour la vie de l'amour de wesh !
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kibrule Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/08/2012 Grade : [Nomade] Inscrit le 22/11/2007 1680 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts | Envoyé par kibrule le Vendredi 30 Décembre 2011 à 01:18
Personnellement j'en ai eu marre de me manger des contres et des contres alors qu'on jouait entre amis... J'ai fait un jeu elfe avec 4 summoning trap et 4 Emrakul: le mec en face, ses contres, il les joue pas.
Le bleu existe, on le déteste, mais il faut savoir faire avec hahaha
___________________ Si vous avez envie de combattre ma brute, n'hésitez-pas !! je serai fier de vous compter parmi mes élèves !!!
http://masskass.labrute.fr
Merci à
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ff26 Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/06/2020 Grade : [Divinité] Inscrit le 13/12/2006 7474 Messages/ 0 Contributions/ 9 Pts | Envoyé par ff26 le Vendredi 30 Décembre 2011 à 09:21
Le contresort de base, c'est quand même la carte la plus déséquilibrée de Magic :
peut contrer n'importe quelle menace, pour un coût moindre que le coût de la menace !
Si ça ne touchait qu'aux sorts non-permanents, ok. (Après tout, un permanent se bounce / détruit / contrôle / engage / etc). Mais c'est pas le cas. D'où la prépondérance des jeux contrôle à haut niveau.
Et puis, le principe de dire non dans un jeu, c'est super frustrant !
___________________ Joueur occasionnel, EDH et avant-premières.
Isolement social : en cours de rupture.
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psychatogmaster Hors Ligne Webmaster Passif depuis le 05/03/2020 Grade : [Staff Chat] Inscrit le 23/06/2004 1208 Messages/ 0 Contributions/ 26 Pts | Envoyé par psychatogmaster le Vendredi 30 Décembre 2011 à 20:53
Jme posais la question si ce topic de rageux existait toujours ! Continuez les gars, il me reste du pop corn !
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EveilDuFou Hors Ligne Membre Inactif depuis le 18/05/2024 Grade : [Divinité] Inscrit le 02/07/2005 5655 Messages/ 0 Contributions/ 266 Pts | Envoyé par EveilDuFou le Vendredi 30 Décembre 2011 à 21:26
J'hésite à le lock, tellement c'est pitoyable car on peut en faire des versions sur toutes les couleurs en donnant les avantages de celles-ci. Et puis ce qui est dit en gros est tellement obvious, surfait, redondant...
Bon en fait, je vais le lock.
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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.
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