Depuis 8 ans, il y a effectivement eu un nombre assez hallucinant de nouvelles capacités et mécaniques qui sont apparues, mais heureusement, toutes ne sont pas à connaître. Il y a eu par contre pas mal de changement à la sortie de Magic 2010 au niveau des règles (les plus gros changements de règles depuis la 6ème édition). Entre autres:
-les blessures de combat ne passent plus par la pile (plus possible de tuer deux 1/1 ou une 2/2 avec un
Mogg Fanatique)
-la zone de jeu s'appelle maintenant le champ de bataille, la "zone retiré de la partie" s'appelle l'exil
-on ne dit plus qu'on
joue des sorts ou des capacités mais qu'on
lance des sorts et qu'on
active des capacités.
Sans oublier la nouvelle règle des légendes qui est apparue en 2004.
Au niveau des capacités et mécaniques, on trouve entre autres:
-la double initiative: la créature inflige ses blessures de combat deux fois, une fois avec les créatures avec l'initiative, et la deuxième avec les créatures sans l'initiative
-le déluge: tu copie le sort pour chaque sort joué avant lui ce tour-ci
-les cartes hybrides: des cartes qui ont des symboles de manas qui contiennent deux couleurs, ou une couleur et un chiffre (
Rampeglaneur,
Procession spectrale)
-le dragage: si tu as une carte avec le dragage dans ton cimetière et que tu dois piocher, à la place, tu peux remonter cette carte dans ta main et te meuler d'un certain nombre de cartes.
-les arpenteurs/planeswalkers: nouveau type de permanent qui arrive en jeu avec un certain nombre de marqueurs, et qui a des capacités qui demandent de lui ajouter ou de lui retirer des marqueurs. Les créatures peuvent les attaquer.
Au niveau des decks et du metagame, va faire un tour dans les sections appropriées du forum.
Voilà pour un tour d'horizon succint. Pour le reste, je crois que le mieux serait que tu le découvres par toi-même.