Si tu comptes jouer en casual et qu'il te reste des cartes, utilises-les en rajoutant quelques nouvelles cartes, sinon, tu n'as qu'à acheter des préconstruits.
Concernant les nouveautés depuis la 8ème édition, il y a l'arrivée de deux nouveaux types de cartes, tribal et surtout planeswalker. Les planeswalkers sont des permanents qui arrivent en jeu avec un certain nombre de marqueurs loyauté et qui ont des capacités qui demandent d'ajouter ou retirer des marqueurs loyauté. Ces capacités ne peuvent être activées qu'en rituel et il n'est possible d'activer qu'une capacité de loyauté d'un arpenteur par tour. Tribal est un type de carte qui est associé à un autre type de carte (autre que créature), et les types de tribal sont les mêmes que les types de créature. Ca permet d'avoir par exemple des enchantements avec des types de créature.
Il y a également une nouvelle rareté de cartes au-dessus de rare, les rares mythiques (repérables au symbole d'extension rouge). On en trouve dans un booster sur 7 à la place de la rare.
Ensuite, les éditions de base sortent tous les ans (au lieu de tous les deux ans), sont à bords noirs, sont appelés Magic 2010, Magic 2011, et contiennent des nouvelles cartes.
Enfin, il y a eu pas mal de changements de règles, notamment avec la sortie de Magic 2010 (en 2009). La zone "en jeu" est devenue le champ de bataille, la zone "retiré de la partie" est devenue l'exil. On ne dit plus qu'on joue des sorts ou des capacités mais qu'on lance des sorts et qu'on active des capacités, les blessures de combat ne passent plus par la pile (on ne peut plus infliger tuer une 2/2 ou deux 1/1 avec un
Mogg Fanatique), et si une créature est bloquée par plusieurs créatures, il faut aligner les bloqueurs et commencer par assigner des blessures mortelles à un bloqueur pour passer au bloqueur suivant.
Il y a également eu un changement de la règle des légendes (mais c'est plus ancien) et des murs. Maintenant, si deux légendes (on appelle maintenant ça des permanents légendaires, elles sont toutes mises au cimetière. Concernant les murs, ils ont tous une nouvelle capacité appelée défenseur qui leur empêche d'attaquer.
Il y a également eu un certain nombre de changements concernant les types de créatures.
Et puis aussi, les nouvelles créatures sont en général beaucoup plus fortes .