Pour les raisons de la fermeture, y a aussi le fait que WotC fait fermer les sites qui prennent de l'ampleur qui concurrencent MTGO (pour les simulations de draft principalement). Et sinon, effectivement, seuls les boutiques auront le droit de se faire TO de FNM, Prerelease, et tout ce qui y ressemble. (Merci qui ? Merci WotC.) Ce qui inclue les fermetures des particuliers, mais également des tournois FNM organisés par les clubs associatifs, les assos étudiantes, etc. A moins d'être sponsorisé par une boutique.
Le communiqué officielle de WotC :
Dans le cadre des efforts globaux et continus de Wizards of the Coast visant à forger de solides communautés de joueurs de Magic et de D&D dans les magasins spécialisés, les niveaux WPN et leurs avantages ne s’appliqueront plus qu’aux magasins à partir des Friday Night Magic de décembre dont la phase de sollicitation débutera le 15 octobre (6 novembre pour la France). Cette modification s’appliquera également aux phases de sollicitation des avant-premières de Mirrodin assiégé qui débuteront le 18 octobre. Cette modification permet à Wizards de mieux optimiser les avantages du WPN et de ses programmes, maximisant leur impact sur les magasins et encourageant la formation de communautés de joueurs actives.
Les magasins gagneront des niveaux WPN basés sur toutes les activités de jeu organisé qu’ils sponsorisent. Tous les programmes WPN, dont les avant-premières, les D&D Encounters et les FNM seront accordés exclusivement aux espaces de jeu des magasins.
La plupart des magasins et des organisateurs ne remarqueront pas de changement suite à cette décision. La vaste majorité du jeu organisé a déjà lieu dans des points de vente. Cependant, nous avons des organisateurs individuels qui ne sont pas associés avec des magasins spécifiques. Nous encourageons ces organisateurs à faire équipe avec un point de vente local afin que leurs joueurs puissent profiter des formidables programmes correspondant au niveau WPN du magasin !
Pour les organisateurs ne pouvant s’associer avec un magasin, nous proposeront un kit de soutien d’événement à partir Mirrodin assiégé. Ces kits seront identiques aux kits de soutien Gateway pour l’édition de base la plus récente (Magic 2011 dans le cas présent), et seront remis à jour à chaque édition de base. Les organisateurs n’étant pas associés avec un magasin auront aussi accès aux événements avec ou sans classement.
Le type gérant DeckCheck étant un TO particulier, il a décidé de ne plus soutenir ce jeu, qui ne le soutient justement plus de son côté.
C'est idiot car c'est une perte de l'immense base de données qu'est DeckCheck, mais c'est compréhensible, et on ne peut pas le blâmer.
Bon, ça arrêtera les netdekcs, c'est vrai, mais les vrais netdeckers sauront quand même chercher autre part. Ceux qui vont être pénalisés seront principalement ceux qui utilisaient la base afin de prévoir approximativement le métagame, ou ceux qui utilisaient le site comme source d'inspiration (je suis sûr qu'il y en a d'autres que moi qui s'amusaient à fouiller dans les rogues decks...).
Par contre, je suis d'accord avec toi Chaudakh, je crois qu'imaginer que les gens vont construire leur propre deck est une utopie.