Le net-listage des archétypes a quasiment toujours existé. Les archétypes étant les decks les plus joués, au fur et à mesure des tests, la liste est peaufinée pour finalement arriver à une liste optimale.
Il y a cependant deux choses qui différencieront le pinpin qui s'achète les cartes de la liste toute faite du bon joueur qui la joue.
Premièrement, un joueur, disons, intelligent pensera à adapter légèrement sa liste au metagame qu'il affronte (jouer en boutique, en QT, en PT ou en World Championship ce n'est pas pareil) et aura donc une liste, pour le tournoi en cours, un peu plus optimisée que le joueur qui se contente de jouer, telle quelle, une liste pompée.
Secondement, le savoir jouer tout simplement. Tu peux récupérer la liste la plus optimisée du monde, si tu ne sais pas la jouer, tu feras nécessairement des miss-play qui t'amèneront à la défaite face à la même liste bien jouée, ou même, face à une liste moins optimisée mais mieux jouée.
D'autre part, si ces decks sont des archétypes, c'est bien qu'il y a une raison.
Les listes que tu trouves toutes faites ne sont pas pondues par hasard. Une fois l'idée de départ trouvée, la liste a été testée et re-testée avec différentes combinaisons de cartes avant d'arriver à ce que tu as vu.
Tu peux peut-être, en utilisant tes cartes (et avec quelques achats/échanges à côté tout de même) construire un deck, cela dit, s'il se fait rouler dessus par Jund et/ou UW, c'est sur que tu n'iras pas loin dans un tournoi.