Boros et Jund : c'est quoi ?

Forum > Général > Général et premier contact
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités
Ce Sujet est Locké !

mbbk

Avatar de mbbk

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/08/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 04/06/2010
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par mbbk le Dimanche 13 Juin 2010 à 14:04


Bonjour, depuis que j'ai reppris magic je peux voir ces deux termes un peu partout mais j'ai beau chercher je ne trouve pas ce que ça veut dire, quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ?


Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 13 Juin 2010 à 14:15


Bonjour,

Ce sont des archétypes, essentiellement compétitif en Standard (T2). Encore que, Boros, ça fait un bout de temps que je n'en ai plus entendu parler.
Boros : aggro
Jund : aggro-contrôle

Un petit tour dans le forum Standard pourra te renseigner sur les listes.

___________________


fivecolours

Avatar de fivecolours

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 11/09/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/04/2003
19 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par fivecolours le Dimanche 13 Juin 2010 à 19:33


J'ai cru comprendre oui, depuis une semaine que je me remets vraiment à Magic, que certaines listes de decks étaient standardisées au point qu'elles luttaient à armes égales en compétition et se voyaient remises en cause à chaque extension.

Je trouve ça surprenant que de pareilles listes existent et soient jouées en de nombreux exemplaires. N'importe qui, avec le bon budget, peu s'offrir un de ces decks monstrueux et rivaliser avec les "grands". Alors qu'à côté, le joueur moyen qui cherche à tirer le meilleur parti de ses cartes sans partir en quête de la combo ultime se voit reléguer au dernier rang.

Simple constatation d'un ancien joueur qui revient par la petite porte...

___________________

Les soldats se rassemblaient dans la plaine, les gobelins creusaient les plaines, Gaïa appelait à elle les bêtes de la forêt, les drakons et les sorciers protégeaient leurs îles tandis que les morts tranchaient le brouillard des marais.

Pleykorn

Avatar de Pleykorn

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 30/12/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/12/2002
8175 Messages/ 1 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Pleykorn le Dimanche 13 Juin 2010 à 19:54


Le net-listage des archétypes a quasiment toujours existé. Les archétypes étant les decks les plus joués, au fur et à mesure des tests, la liste est peaufinée pour finalement arriver à une liste optimale.

Il y a cependant deux choses qui différencieront le pinpin qui s'achète les cartes de la liste toute faite du bon joueur qui la joue.
Premièrement, un joueur, disons, intelligent pensera à adapter légèrement sa liste au metagame qu'il affronte (jouer en boutique, en QT, en PT ou en World Championship ce n'est pas pareil) et aura donc une liste, pour le tournoi en cours, un peu plus optimisée que le joueur qui se contente de jouer, telle quelle, une liste pompée.
Secondement, le savoir jouer tout simplement. Tu peux récupérer la liste la plus optimisée du monde, si tu ne sais pas la jouer, tu feras nécessairement des miss-play qui t'amèneront à la défaite face à la même liste bien jouée, ou même, face à une liste moins optimisée mais mieux jouée.

D'autre part, si ces decks sont des archétypes, c'est bien qu'il y a une raison.
Les listes que tu trouves toutes faites ne sont pas pondues par hasard. Une fois l'idée de départ trouvée, la liste a été testée et re-testée avec différentes combinaisons de cartes avant d'arriver à ce que tu as vu.
Tu peux peut-être, en utilisant tes cartes (et avec quelques achats/échanges à côté tout de même) construire un deck, cela dit, s'il se fait rouler dessus par Jund et/ou UW, c'est sur que tu n'iras pas loin dans un tournoi.

___________________


Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1