J'ai découvert le jeu chez un pote au printemps 95. Je me souviens avoir été impressionné par la diversité et la quantité de cartes disponibles. Très vite, j'ai eu envie de builder mes propres stratégies. On a commencé à jouer les deux, et les autres de notre groupe de pote s'y sont mis.
Là, j'ai découvert la notion de meta. Tout le monde jouait des decks très lents avec des grosses bêtes. A tel point qu'on avait décidé que Fireball ne pouvait pas cibler un joueur, sinon c'était cheaté, vu qu'on jouait nos premiers sorts vers 6-7 manas, on arrivait facilement à des fireball à 13-14 en fin de partie
Du coup, j'avais eu l'idée de faire un RG beatdown, même si je ne connaissais pas le terme à l'époque. J me souviens qu'il jouait gorille, des fées vertes 1/1 flying, giant growth et lightning bolt
Nostalgie... Du coup les autres s'étaient adaptés; on venait de découvrir la notion de tempo et de curve.
Et puis j suis parti faire un week end à Paris avec un pote, on est tombé sur un mec qui jouait un jeu combo avec
enduring renewal. On n'avait jamais vu ça: un deck capable de tuer plusieurs adversaires le même tour. On était aussi passés à l'oeuf cube, on avait trouvé un des premiers lotus noirs, on s'est renseignés, et on a fait nos premiers tournois. Puis j'ai arrêté avec Urza. Financièrement, ça devenait trop dur à suivre, mais certains de mes potes ont continué. On jouait encore un peu pour le fun. J me souviens avoir donné pas mal de cartes, dont des bilands et des necros que je ne pensais plus jouer...
Je m'y suis remis à la sortie de Kamigawa. On avait décidé de faire un scellé, la première partie depuis Invasion en ce qui me concernait. J'ai ouvert deux cartes qui m'ont incroyablement excité: Kokusho et Sensei's divining Top (que tous les autres trouvaient nulle, d'ailleurs... J'étais un peu un Johnny au milieu de Spikes sans imagination, faut dire). Du coup, comme je venais de toucher mon premier salaire, je me suis dit que j'allais me donner un an pour apprendre à jouer vraiment bien et voir ce que ça donnerait... Et je joue encore.
J'adore l'ambiance, mais surtout les règles et la complexité des situations qui se présentent. Je trouve particulièrement excitant d'optimiser un build, d'essayer de casser un meta ou simplement d'évaluer les plays possibles en cours de partie.
Pas mal de mes potes ont arrêté, mais j'initie régulièrement de nouveaux joueurs avec qui on fait du casual, surtout, et de l'EDH ou du CUBE. Je donne beaucoup de cartes à des élèves, aussi (j suis prof...). Finalement, aujourd'hui, je joue compétitif surtout online, car j'apprécie de pouvoir jouer quand j'en ai envie et que ça me réussit pas mal, j'arrive à joeur sans payer. Et puis je redeam les sets quand ils sortent du T2, ce qui approvisionne mon réservoir à EDH et CUBE.
Et puis, j'aime inventer de nouvelles façons de jouer. En ce moment, on craque des boosters, on mélange, et on a une pile de terrain de base. Quand tu pioches, tu choisis ta pile, c'est vraiment très fun.
Bref, ce jeu est une expérience infinie :_)