Bonjour
Les fetch-land sont plus intéressant pour plusieurs raisons, malgrè la perte du point de vie.
Tout d'abord ils permettent d'obtenir la couleur de son choix (dans les deux couleurs) dès le premier tour, ce qui permet un gain de tempo énorme par rapport aux tapland.
Ensuite, pour peu que tu en joues ~6 dans le jeu, tu épures ta bibliothèque des terrains qui sont dedans. Un jeu avec 24 terrains dont 6-8 fetch aura régulièrement 4 terrains tour 4, mais en piochera moins par la suite qu'un jeu sans les fetch.
De plus, les fetch land ne vont pas chercher un terrain de base mais un terrain avec un type de terrain de base parmis 2. En extend il y a les shock-land de ravnica (
fonderie sacrée,
tombe aquatique ...) et en format éternel les biland originaux (
taiga,
toundra ...)
La perte d'un point de vie n'est pas grand chose pour stabiliser grandement les sorties d'un jeu.
Dans une optique aggressive, les fetch land sont immensément plus puissant que les refuges. Pouvoir faire tour 1 avant-garde d'élite ou guide gobelin au choix avec une arid mesa, c'est largement mieux que s'il y avait un refuge WR.
P.S. : le landfall n'influe pas énormément sur la cote des fetch, sauf pour
arid mesa peut-être.
P.S.2 : Une carte premium remplace une commune, quelque soit sa rareté, depuis time spiral il me semble.
[ Dernière modification par Tripel_Ix le 22 déc 2009 à 06h11 ]