Oui on s'en écarte je vais donc faire une liste que je vous laisserez complétez (surtout pour le fonctionnement^^) au fur et à mesure que sa vous viendra en tête:
-
Gruul :
-
Jund :
-
Boros : Deck aggro avec fréquemment l'initiative et/ou la célérité
-
Esper : Deck artefacts
-
Taiga :
-
Bant :
-
Naya :
-
Patriot : Je sais juste que le nom est lié au couleur française et à la carte
Ange d'éclair
-
Meule : vire le deck de l'adversaire dans son cimetière pour le faire perdre à la pioche (
ex).
-
Turbo-fog : Bloque des attaques par sort prévenant les blessures et gain de parties par la meule.
-
Exaltation : Deck jouant sur la capacité exaltation (
ex).
-
Toucheterre : Deck jouant sur la capacité toucheterre (
ex)
dredge : jeu basé sur la capacité dredge (dragage), visant à remplir le cimetière par cette capacité ou par d'autres puis à l'utiliser pour gagner. traditionnellement... (T1, 1.X, legacy)
-
dredge : jeu basé sur la capacité dredge (dragage), visant à remplir le cimetière par cette capacité ou par d'autres puis à l'utiliser pour gagner. traditionnellement...
(T1, 1.X, legacy)
-
storm : deck combo utilisant la capcité storm (déluge) pour gagner : le kill le plus fréquent est vrilles d'angoisse(legacy/vintage)
-
suicide : deck traditionnellement mono noir utilisant les créatures les plus agressives du noir qui ont un défaut pour compenser leur puissance, souvent une perte de point de vie, d'où le nom (legacy pouvant être joué en étendu en version modifiée)
-
hypergenesis : deck basé sur la carte hypergenèse, le but est d'accumuler les thons en main, jouer un sort cascade pour aller chercher la seule carte qui coute moins cher que ce sort, c'est à dire hypergenesis, et la jouer gratos. (extend)
-
affinité/modular : deck basé sur l'affinité arto pour poser des bêtes très très vite et tuer l'adversaire le plus vite possible.(extend, éventuellement legacy pour les disciples du caveau)
-
seuil : deck utilisant la capacité seuil, traditionnellement
et soit
soit
soit
au choix pour la troisième couleur.(legacy)
-
aluren : deck combo basé sur la carte contrée ensorcelée (legacy)
-
high tide : deck mono bleu combo utilisant plein de mana pour se gonfler la main à piocher puis faire piocher son deck à l'adversaire.(legacy)
-
belcher : deck combo visant à tuer le plus vite possible avec la carte rotefeu gobelin (traditionnellement 2 terrains dans le deck)(legacy)
-
ant (ad nauseam tendril) : le deck est composé d'accélérateurs de manas comme messe noire/pétale de lotus et utilise ad nauseam pour piocher suffisament de cartes pour tuer à la vrille d'angoisse dans le tour. (legacy)
-
survival : moins courant maintenant, deck contrôle utilisant des bêtes à effet d'arrivée en jeu qu'il va chercher avec survival of the fittest : parfois il se sert de skwi nabab gobelin pour réutiliser gratos la survival (legacy)
-
5 cc cascade: deck contrôle type 2 utilisant le mécanisme de cascade pour produire du card advantage. (T2)
-
critical mass/mana ramp (de l'accélérateur de mana et de la grosse bête, ancien archétype recouvrant beaucoup de decks différents à travers les époques, en général T2)
-
next level blue : renouveau des decks bleus contrôle avec divers splash (étendu)
-
tezzerator : deck contrôle axé sur tezzeret le chercheur (étendu)
-
tron (deck utilisant plein de mana grace aux terrains d'urza qui donnent beaucoup de mana ensemble, ancien archétype étendu)
-
valakut contrôle: deck utilisant valakut pour tuer au moyen principalement de changelieu (étendu) /G /R
-
Tribal : deck basé sur un type de créature (ex:
gobelin,
elfe,
kavru,
slivoïde...)
Voila pour le moment il reste plus qu'à completer
merci à Sam79 et à kakkhara pour cette liste
[ Dernière modification par Royku le 12 déc 2009 à 18h30 ]